Bonjour à tous
Dans ce post, je partage mon expérience et les choix sur le remplacement d’une « box domotique DIY » tournant sur un vieux PC portable vers une box domotique plus « pro » : la Home Assistant Yellow
Pourquoi changer de solution domotique et pour quoi ?
Pendant un an et demi, mon système domotique été basé sur un vieux PC portable de 12 ans d’âge sur lequel est installé HA OS. Il faisait le taf mais c’est du vieux matériel et:
-
Il n’est pas conçu pour tourner H24 et je ne suis pas confiant quant à sa fiabilité…
-
Il possède un CPU un peu limité qui n’a pas les instructions permettant le contrôle par la voix et a du mal à compiler les projets ESPHome.
-
Il est un peu faible en RAM pour faire tourner tous les add-ons, intégration et automatisation que je voudrais installer.
Pour toutes ces raisons, je souhaitais en changer. Après avoir parcouru l’Internet, j’ai décidé de prendre une box Home Assistant Yellow. Voilà ce qui a motivé mon choix :
-
Cette box est fabriquée par Nabu Casa, les développeurs de Home Assistant, ce qui garantit un support de longue durée, garantit la compatibilité des intégrations, des add-ons et participe au financement du projet.
-
Elle consomme 5 à 10 fois moins que mon vieux portable. Un argument qui touche ma sensibilité écologique.
-
On peut mettre un stockage SSD à l’intérieur et ne pas avoir de contrainte d’espace disque.
-
Elle offre plus d’espace disque que la version Green et répond donc mieux à mes besoins.
Pour accompagner cette Yellow, j’ai choisi de mettre un Raspeberry Pi Compute Module 4 version 8GB Lite sans WiFi et un SSD Samsung 970 EVO Plus 500GB (SSD compatible avec HA Yellow).
Détail du choix du Raspberry Pi, pour les curieux
Le Raspberry Pi Compute Module 4 est disponible en de multiples versions allant de 1 à 8GB de RAM, de 0 à 32GB de eMMC avec et sans WiFi. Comme j’ai décidé d’installer un SSD, la eMMC n’a plus d’utilité. J’ai donc choisi une version Lite.
Quant à la RAM, j’ai pris le maximum disponible. On a toujours besoin de RAM est, ce serait dommage d’être limité par ce choix.
Et pas de Wifi: La box domotique sera installée juste à côté de la box Internet et directement connectée en RJ45.
Détail du choix du SSD, toujours pour les curieux
La première chose était de choisir un SSD compatible. Le SSD Samsung 970 EVO Plus 500GB est explicitement mentionné comme fonctionnel dans les FAQs de Nabu Casa. C’est donc vers ce modèle de SSD que s’est arrêté mon choix.
Cette configuration peut paraître surdimensionnée et ça fait beaucoup d’argent, mais en même temps, je fais un investissement sur 10, 15 voir 20 ans et j’ai donc intérêt à avoir le max de puissance, de RAM et un espace disque suffisamment large pour ne pas avoir à réinvestir à court terme. La solution me demande certe un investissement de presque 350€ mais qui, sur 10 ans, la ramène à moins de 3€ par mois, c’est donc une solution qui n’est pas chère.
Résumé des avantages est incovenients:
Fonction | PC Portable | HA Yellow | Gagnant | Commentaire |
---|---|---|---|---|
Fonctionnement H24 | Pas conçu pour ça | Conçu pour ça | Yellow | |
Support | +++ (X86 generic) | +++++ | Yellow | |
Consomation | 20 à 25W | 2 à 4W | Yellow | économie x10 |
SSD | 500GB | 500GB | Egalité | |
RAM | 4G | 8G | Yellow | x2 |
CPU freq | 1.3GHz | 1.5GHz | Yellow | +200MHz |
CPU Core | 2 | 4 | Yellow | x2 |
CPU Benchmark | 610 | 852 | Yellow | +28.4% |
UPS | Autonomie 2,5h | - | Yellow | voir *1 |
Durée de vie | En fin de vie | En début de vie | Yellow | |
Coût | 0€ (recup) | 350€ | Portable | voir *2 |
*1 : Le Yellow Gagne parce que
-
En cas de coupure de jus, je suis sûr à 100% qu’il va redémarrer alors que si les batteries du PC Portable se vident, le PC portable ne redémarrera pas alors que le HA Yellow si
-
Quand il y a une coupure de courant, il n’y a plus rien à mesurer donc avoir une fonction UPS n’a pas un intérêt déterminant et que si un onduleur devient vraiment indispensable, le EATON S3 Mini permettra de répondre à ce besoin.
*2 : En même temps, on l’a vu plus haut, même si c’est beaucoup d’argent, ce n’est pas une solution chère sur sa durée d’utilisation.
La mise en œuvre
J’ai commandé les trois composants sur trois sites différents :
-
La carte Home Assistant Yellow (version sans PoE) chez domadoo.fr
-
Le Raspberry Pi Compute Module 4 8BG Lite chez mouser.fr
-
Le SSD M.2 Samsung 970 EVO PLUS 500GB chez conrad.fr
Les trois composants sont arrivés trois jours après ma commande.
L’installation et le transfert des données
Pour l’installation, j’ai tout simplement suivi les documentations de Nabu Case qui sont très bien faites et plein de photos et petites vidéos explicatives :
-
Pour le matériel : https://yellow.home-assistant.io/power-supply-nvme/#gathering-the-required-items, le montage a pris 5 minutes
-
Pour le logiciel : https://yellow.home-assistant.io/power-supply-nvme/#installing-home-assistant-software-on-kit, la première installation a pris à peu près 5 minutes
-
Pour le transfert de données depuis mon installation existante : https://yellow.home-assistant.io/guides/restore-backup/, 15 minutes de sauvegarde, 10 minutes de transfert et 15 minutes de restauration
Donc en moins d’une heure j’avais la majorité des fonctions de mon Home Assistant transférées sur la Home Assistant Yellow
La finalisation
Pour finaliser, j’ai dû apporter quelques adaptations :
-
Arrêter de l’ancien PC
-
Transférer l’adresse IP sur la Home Assistant Yellow, c’est-à-dire redéfinir le bail DHCP sur ma Livebox pour que l’IP soit associée à la MAC de la Home Assistant Yellow
-
Reconfigurer le brocker MQTT, c’est-à-dire cliquer sur Configurer et OK
-
Ré-appairer mes 2 composants ZigBee
Conclusion
Commencer par une solution DIY et le recyclage d’un vieux PC est une solution économique qui permet de connaître ses besoins et ses souhaits concernant la domotisation de son domicile. C’est une solution qu’on peut recommander aux personnes souhaitant se lancer et qui ne savent pas trop ce qu’elles vont faire au final.
Passer à une solution plus s’appuyant sur le travail de Nabu Casa est, à mon avis, à recommander aux personnes qui veulent avoir une solution pérenne et recherche de la stabilité. Moi, je veux par exemple suivre la production de mes panneaux solaires et la consommation de ma maison. J’ai donc besoin de donnée sur de très longues périodes.
Avoir une box dédiée qui ne fait qu’une seule chose et la fait bien, c’est la base quand on veut une solution stable dans le temps.
Je vois beaucoup de solutions qui proposent de mettre Home Assistant sur un serveur Proxmox. C’est séduisant (et j’ai même envisagé le faire), mais, de mon point de vue, cela pose un problème de fiabilité, car des éléments externes au système de domotique pourront avoir un impact sur le fonctionnement de ce dernier (Proxmox lui-même ou une autre VM qui faisant planter son hôte…).