Home Assistant Yellow

Bonjour à tous

Dans ce post, je partage mon expérience et les choix sur le remplacement d’une « box domotique DIY » tournant sur un vieux PC portable vers une box domotique plus « pro » : la Home Assistant Yellow

Pourquoi changer de solution domotique et pour quoi ?

Pendant un an et demi, mon système domotique été basé sur un vieux PC portable de 12 ans d’âge sur lequel est installé HA OS. Il faisait le taf mais c’est du vieux matériel et:

• Il n’est pas conçu pour tourner H24 et je ne suis pas confiant quant à sa fiabilité…

• Il possède un CPU un peu limité qui n’a pas les instructions permettant le contrôle par la voix et a du mal à compiler les projets ESPHome.

• Il est un peu faible en RAM pour faire tourner tous les add-ons, intégration et automatisation que je voudrais installer.

Pour toutes ces raisons, je souhaitais en changer. Après avoir parcouru l’Internet, j’ai décidé de prendre une box Home Assistant Yellow. Voilà ce qui a motivé mon choix :

• Cette box est fabriquée par Nabu Casa, les développeurs de Home Assistant, ce qui garantit un support de longue durée, garantit la compatibilité des intégrations, des add-ons et participe au financement du projet.

• Elle consomme 5 à 10 fois moins que mon vieux portable. Un argument qui touche ma sensibilité écologique.

• On peut mettre un stockage SSD à l’intérieur et ne pas avoir de contrainte d’espace disque.

• Elle offre plus d’espace disque que la version Green et répond donc mieux à mes besoins.

Pour accompagner cette Yellow, j’ai choisi de mettre un Raspeberry Pi Compute Module 4 version 8GB Lite sans WiFi et un SSD Samsung 970 EVO Plus 500GB (SSD compatible avec HA Yellow).

Détail du choix du Raspberry Pi, pour les curieux

Le Raspberry Pi Compute Module 4 est disponible en de multiples versions allant de 1 à 8GB de RAM, de 0 à 32GB de eMMC avec et sans WiFi. Comme j’ai décidé d’installer un SSD, la eMMC n’a plus d’utilité. J’ai donc choisi une version Lite.

Quant à la RAM, j’ai pris le maximum disponible. On a toujours besoin de RAM est, ce serait dommage d’être limité par ce choix.

Et pas de Wifi: La box domotique sera installée juste à côté de la box Internet et directement connectée en RJ45.

Détail du choix du SSD, toujours pour les curieux

La première chose était de choisir un SSD compatible. Le SSD Samsung 970 EVO Plus 500GB est explicitement mentionné comme fonctionnel dans les FAQs de Nabu Casa. C’est donc vers ce modèle de SSD que s’est arrêté mon choix.

Cette configuration peut paraître surdimensionnée et ça fait beaucoup d’argent, mais en même temps, je fais un investissement sur 10, 15 voir 20 ans et j’ai donc intérêt à avoir le max de puissance, de RAM et un espace disque suffisamment large pour ne pas avoir à réinvestir à court terme. La solution me demande certe un investissement de presque 350€ mais qui, sur 10 ans, la ramène à moins de 3€ par mois, c’est donc une solution qui n’est pas chère.

Résumé des avantages est incovenients:

Fonction PC Portable HA Yellow Gagnant Commentaire
Fonctionnement H24 Pas conçu pour ça Conçu pour ça Yellow
Support +++ (X86 generic) +++++ Yellow
Consomation 20 à 25W 2 à 4W Yellow économie x10
SSD 500GB 500GB Egalité
RAM 4G 8G Yellow x2
CPU freq 1.3GHz 1.5GHz Yellow +200MHz
CPU Core 2 4 Yellow x2
CPU Benchmark 610 852 Yellow +28.4%
UPS Autonomie 2,5h - Yellow voir *1
Durée de vie En fin de vie En début de vie Yellow
Coût 0€ (recup) 350€ Portable voir *2

*1 : Le Yellow Gagne parce que

• En cas de coupure de jus, je suis sûr à 100% qu’il va redémarrer alors que si les batteries du PC Portable se vident, le PC portable ne redémarrera pas alors que le HA Yellow si

• Quand il y a une coupure de courant, il n’y a plus rien à mesurer donc avoir une fonction UPS n’a pas un intérêt déterminant et que si un onduleur devient vraiment indispensable, le EATON S3 Mini permettra de répondre à ce besoin.

*2 : En même temps, on l’a vu plus haut, même si c’est beaucoup d’argent, ce n’est pas une solution chère sur sa durée d’utilisation.

La mise en œuvre

J’ai commandé les trois composants sur trois sites différents :

• La carte Home Assistant Yellow (version sans PoE) chez domadoo.fr

• Le Raspberry Pi Compute Module 4 8BG Lite chez mouser.fr

• Le SSD M.2 Samsung 970 EVO PLUS 500GB chez conrad.fr

Les trois composants sont arrivés trois jours après ma commande.

L’installation et le transfert des données

Pour l’installation, j’ai tout simplement suivi les documentations de Nabu Case qui sont très bien faites et plein de photos et petites vidéos explicatives :

Donc en moins d’une heure j’avais la majorité des fonctions de mon Home Assistant transférées sur la Home Assistant Yellow

La finalisation

Pour finaliser, j’ai dû apporter quelques adaptations :

• Arrêter de l’ancien PC

• Transférer l’adresse IP sur la Home Assistant Yellow, c’est-à-dire redéfinir le bail DHCP sur ma Livebox pour que l’IP soit associée à la MAC de la Home Assistant Yellow

• Reconfigurer le brocker MQTT, c’est-à-dire cliquer sur Configurer et OK

• Ré-appairer mes 2 composants ZigBee

Conclusion

Commencer par une solution DIY et le recyclage d’un vieux PC est une solution économique qui permet de connaître ses besoins et ses souhaits concernant la domotisation de son domicile. C’est une solution qu’on peut recommander aux personnes souhaitant se lancer et qui ne savent pas trop ce qu’elles vont faire au final.

Passer à une solution plus s’appuyant sur le travail de Nabu Casa est, à mon avis, à recommander aux personnes qui veulent avoir une solution pérenne et recherche de la stabilité. Moi, je veux par exemple suivre la production de mes panneaux solaires et la consommation de ma maison. J’ai donc besoin de donnée sur de très longues périodes.

Avoir une box dédiée qui ne fait qu’une seule chose et la fait bien, c’est la base quand on veut une solution stable dans le temps.
Je vois beaucoup de solutions qui proposent de mettre Home Assistant sur un serveur Proxmox. C’est séduisant (et j’ai même envisagé le faire), mais, de mon point de vue, cela pose un problème de fiabilité, car des éléments externes au système de domotique pourront avoir un impact sur le fonctionnement de ce dernier (Proxmox lui-même ou une autre VM qui faisant planter son hôte…).

6 « J'aime »

Merci @XavB pour ce retour d’expérience.
Qu’entends-tu par problème de fiabilité quand on utilise un VM ? De mon côté, plutôt satisfait de ce choix VM, et c’est stable en fonctionnement

SAlut XavB,
pour la meme raison que toi, j’ai effectué le meme job en investissant dans le meme matériel.

Sauf que je suis parti sur un SSDKingston qui n’a pas l’air de fonctionner car non détecté une fois le HA installé. 1er problème.

Ensuite, le systeme démarre, mais je ne retrouve plus l’onglet « addons » dans les « settings » ce qui fait que je ne peux rien installer pour commencer a mettre en place mon HA a proprement parlé.

Quant à la restauration d’une backup…et bien je n’ai pas ce choix proposé dans ce qui est installé. Je peux juste sauvegarder l’actuel mais pas restaurer une ancienne sauvegarde.
Frustrant car j’avais enormément automatisé ma Domus sur mon vieux PC qui fonctionnait avec HA sur une VM mais me voila sec.
Sans compter le nombre de fois ou j’ai resetté pensant avoir loupé une manip’.
Bref, le concept est pas mal, (HA Yellow) et cela a pas mal fonctionné pour toi mais mon expérience est tout autre et je trouve que c’est un peu bricolo sur les bords, avec obligation de tout ouvrir pour déplacer des cavaliers à l’interieur du systeme.
Je pense que des petits interrupteurs curseurs auraient été bienvenus.
le SSD est le modele OM8P0S3256 256Go Kingston.
Mes 2 leds vertes et rouges restent fixes.Mon Yellow est version 1.2

Si quelqu’un a des tuyaux pour me debugger, j’apprécierai!

FD

vu le compottement ce n’est pas HAos que tu as installé mais la version CORE ??

Merci ddfdom d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai suivi, a la lettre je pense, le tuto d’installation Yellow , c’est a dire celui ci:
https://yellow.home-assistant.io/power-supply-nvme/ donc avec un version d’interface cliente.

Et j’obtiens ceci:
image

Ceci:

et ceci:

Sans avoir la proposition de televerser une backup.

Est ce que j’ai raté quelque chose?

slts
FD

Tout dépend de l’image que tu as choisi et de la méthode que tu as choisi raspberry imager j’imagine ?
Reflash donc ton SSD et fais bien attention a l’image que tu choisis je pense que l’erreur est là
Vu tes captures tu es bien sûr une version core

Merci ddfdom mais en suivant le tuto HA Yellow via Raspberry Pi, il n’y a pas grand choix: il s’agit de la seule image disponible a installer:

C’est effectivement étrange
Soucis d’image ?
Essayes de la la télécharger toi même et de l’installer manuellement

Hello

Que donne le lien suivant ?

http://IP_de_ton_HA:8123/hassio/dashboard
ou
http://homeassistant.local:8123/hassio/dashboard

Je ne dis pas qu’utiliser une VM est une solution pas fiable et qui va planter (j’ai même envisager le faire). Mais en informatique, plus un système est simple, plus il est facile à mettre à point, plus il est simple à corriger et par conséquence, plus il est fiable. On peut aussi dire, « moins t’as de lignes de code, moins t’as de bug :yum: ». C’est cette considération qui à guidé mon choix et que je voulais mettre en avant ici.

2 « J'aime »

Est ce qu’il ne faudrait pas activer le mode expert dans ton profile pour ça ?

Bonjour Krull56, voici ce que ca donne:

rien!

Ca marchait tres bien au début.
Puis j’ai eu des soucis ou il m’a semblé que la VM perdait la connexion reseau, j’avais des problemes.
Peut etre du aux cables, peut etre du a autre chose. Bref. j’ai pas fait d’analyse de cause pour trouver mais je me suis dit que HA etait suffisamment fiable, gratuit et évolutif pour passer à une solution dédieé, telle que le HA Yellow. pour l’instant, déception car, pour ma part, le systeme n’est toujours pas en route et foncionnel aprés 10j d’installation. Je n’ai pas la totalité qui figure comme je l’avais sur ma VM (adds on entre autre) qui permet de customiser le HA.
Il reste un truc douteux, c’est mon SSD qui n’a pas la meme connectique que j’ai pu voir.
je vois ceci partout:
image
et moi j’ai ceci:
image

possible aussi que le stockage ne soit pas détecté ou qu’il pose des pbs à l’installation.

y a t il un tuto pour installer soit meme le bb?

Moi, ce que je ferais à ta place c’est acheter un SSD compatible et recycler le « SSD douteux » en disque dur externe en achetant un boîtier dédié. On a toujours besoin d’espace de stockage pour les photos, les sauvegardes… Il ne sera donc pas perdu.

Mon conseil vaux ce qu’il vaux, à toi de voir s’il cette solution te convient.

Il existe plusieurs types de SSD

excellent et merci pour cette explication claire. Un peu dommage encore qu’il existe 15 versions différentes. Je découvre cela.
J’ai commandé celui ci sur Amazon:

j’espere que ca va le faire.

Suis OK. commandé mais j’espere ne pas avoir de 2eme mauvaise surprise a récéption. J’attends la livraison et je vous tiens informé.
Si ca marche, cela fera un nouveau SSD sur la liste blanche du Yellow.

mais il marchait l’ancien SSD ?? quel modèle était-ce ?