Home Assistant Yellow

Aaah oui c’est pas un SSD nvme mais un sata effectivement

bon. on progresse. le nouveau qui est en chemin est un NVMe effectivement. En esperant que ca marche.
Et je pense aussi que le systeme installer est un Core, basique. La question c’est comment cela peut il s’installer alors que le SSD n’est pas fonctionnel? il y a un memoire sur le yellow ou le pi4?

Suivant les modèles tu peux avoir de la mémoire emmc sur les yellow

1 « J'aime »

Tout dépend du modèle de CM4 que tu as pris, certains ont du stockage emmc , d’autres non.
Le yellow par défaut n’a aucune mémoire ni processeur, tout est dans le CM4 . En gros le yellow est « juste » une carrier board avec pas mal de composants ( wifi, lan, zigbee…etc)

J’ai opté pour le CM4 lite 8Go (ram) donc sans memoire et j’avais pris donc un SSD pour le stockage . A reception du SSD NMVe, on devrait etre fixé. Je vous tiens au parfum et merci a tous pour vos conseils bienveillants.

3 « J'aime »

Bonjour,

Sur le principe général de faire simple, on ne peut être que d’accord. Pour moi rester simple s’applique aussi au matériel. Les problèmes évoqués par franck_d_Athies le montrent.

De mon point de vue, un appareil à la place de trois évite beaucoup de soucis potentiels et simplifie la maintenance tant technique que logicielle.

Après avoir envisagé la solution que tu as choisie, je me suis équipé d’un mini PC dédié sous Windows 11 (Ιntel Alder Lake-N100, 16Go DDR4 512Go M.2 SSD) à 180 € et VMWare workstation version gratuite. J’ai une base de prod et une de test qui tournent sans problème (vielle habitude de développeur). J’ai ajouté BackupChain à 25 € pour faire des sauvegardes à chaud et j’utilise Tailscale (gratuit) pour les accès à distance de Home Assistant mais aussi du mini PC dédié.

Avec une centaine d’appareils connectés dont une trentaine de Zigbee et 92 automatisations j’ai vraiment besoin de stabilité et pour le moment, je suis très satisfait de mon choix. J’ai pu sans problème changer le mini PC dont la première version étaient limite pour tout ce que je lui faisais faire en plus de Home Assistant.

Pour finir, je pense que la solution matérielle et logicielle que l’on met en œuvre doit prendre en compte les principes de simplicité, de stabilité et d’évolutivité mais aussi et peut-être surtout les compétences de celui qui doit développer et gérer la plateforme Home Assistant.

excuse moi mais j’ai beaucoup ris en lisant tout ça, sacré empilage et gaspillage

4 « J'aime »

salut la team:

systeme fonctionnel.
sauvagarde tournant sur W10+ VM recupere et reinstallee.
je n avais bien que le Core d installé.
cause probable : mon m2 qui n etait pas nvme.
bref, merci pour tous ces conseils et pistes car je serai encore en train de tourner en rond sans vous.
je maintien que le Yellow, c 'esy pas mal. certes. mais plutot que d avoir a depouiller pour changer des cavaliers, j aurais plutot mis des petits interrupteurs a glissiere.
c est l amelioration continue… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

SP SSD M.2 PCIe Gen3 Model: A60 512Gb = fonctionnel

Bonne nouvelle
Donc sur quoi c’est installé ton système la 1ere fois ?

je pense que le systeme a du s installer de facon minimale, (core) sur un bout de memoire du systeme. avec le ssd nvme, ca fonctionne nickel. ouf.
un investissement mais pas a perte.

Un N100 avec Proxmox, t’es contre aussi ?

Ça dépend du besoin
Mais plus tu empiles de couches plus tu empiles d’emmerdes