Home Assistant Yellow

Je laisse les pro de l’informatique débatre sur la virtualisation ou le choix de la plateforme… je ne suis pas du métier…

Par contre je suis plus dubitatif là:

Aujourd’hui mon PC tourne à 2% de CPU et 30% de RAM, je n’ose pas imaginer la marge dispo sur une installation à 400€…
Alors autant, pour la même installation, mon Raspberry 3 était limite (surtout sur la RAM d’ailleurs) mais il m’a mis le pied à l’étrier, autant je pense qu’il faut faire attention à la course à l’armement qui n’est pas toujours nécessaire…

@BBE Et ben par exemple, j’ai mis en place un système de sauvegarde qui sauvegarde ainsi :
1 par jour pendant 7 jours, puis on garde 1 par semaine pendant 1 mois, puis on garde 1 par mois pendant 1 an.
J’envoie ce que je peux sur google drive, c’est-à-dire les sauvegardes de la semaine et le reste, je le laisse sur mon SSD.
La taille du disque utilisée (HA + sauvegardes) est aujourd’hui de 33Go… donc après 3 mois d’utilisation, je serai déjà en train de faire des compromis ou à devoir trouver une autre solution si j’étais parti sur une CM4 avec 32Go de eMMC au lieux de ma solution.

PS: OK, il faut que je continue à optimiser mon InfluxDB… mais bon grace à mon dimensionnement, ça ne presse pas :smile:

On est d’accord sur tous les points. Dans le premier post, je montre quel a été ma réflexion pour passer de mon vieux PC vers un « avion de chasse » :smile: .

Et oui, le budget est conséquent et ça aussi, c’est entré en considération dans mon choix et c’est la réflexion sur la différence entre « beaucoup d’argent » et « cher » que je voulais partager parce qu’elle a été décisive dans mon investissement.

Carrément quand on voit avec quelle facilité je suis passé d’un x86_64 vers un arm64, c’est très rassurant sur la qualité du produit.

Complètement d’accord avec le reste du message. Pour un débutant qui recherche de la simplicité et la tranquillité :wink:, je conseillerai tout simplement la HA Green.

Mais là tu parles de taille de disque… c’est pas ça qui coute le plus cher dans ta config…

J’ai un SSD de 250Go et j’ai moi aussi « de quoi voir venir » sur ce point, et mes 4G de RAM ne m’empêchent pas de faire des sauvegardes plus grosses que 4G…

HA green ou miniPC reconditionné pour les gens pas obtus sur le reconditionné en ce qui me concerne… Mais on est d’accord !

on est surtout d’accord pour dire que le meilleur choix c’est celui qu’on fait :slight_smile:

Ouais je crois que c’est surtout cela la conclusion. Ce débat ne mènera à rien :slight_smile:

Voir ou lire les choix argumentés de chacun permet de s’ouvrir un peu le champ des possibles…

Je trouve que ça permet de nuancer le sempiternel « prend un gros NUC et mets y proxmox tu pourras faire plein d’autre trucs » quand quelqu’un (c’était mon cas il y a quelques années) cherche ce que serait une config raisonnable pour faire tourner HAOS pour faire « juste » de la domotique…

Mais de toute façon, j’ai raison donc… :rofl:

J’avis lu quelque part la citation suivante très poétique:
« Ex-position, le débat éclot… »

Moi ce que j’en retiens juste, c’est que beacoup de gens ne sont pas capable de lire une documentation pour installer zigbee2mqtt mais que le jour où il faudra prendre son fer à souder pour fabriquer sa carte mère, on aura pas de soucis :slight_smile:

C’est surtout qu’il n’y a pas qu’une solution universelle qui ira a tout le monde
Mais ke suis d’accord sur ça peu donner des axes de choix mais aussi perdre un débutant

Bonjour,

J’ai lu ce post, chacun a ses idées et le défends par contre, il y a un argument pour lequel j’ai encore une interrogation:

Je ne comprends pas pourquoi ça pose un problème d’utiliser un matériel de chez NabuCasa … et j’avoue, les autres commentaires à ce sujet dans ce thread n’ont ni éclairé ma lanterne à ce sujet ni convaincu qu’une solution est pire ou meilleurs qu’une autre …

@bastgau Est ce qu tu peux développer, avec ton expérience de gars qui bosse dans l’informatique, pourquoi tout miser sur Nabu Casa est un gros problème?

Bonjour,
Tout comme XavB, j’ai fait le choix de la Yellow (POE dans mon cas).
Au départ mon HA était dans une VM de mon NAS Synology, mais j’ai trouvé la solution Yellow + CM5W plus pérenne sur le long terme.
Alors certes, ce choix a un coup, mais après une solution basée sur Enki puis un HUB Zigbee + Smart Life, cela n’est pas délirant.

Voici les points qui m’ont décidé sur cette solution :

• Box Domotique totalement autonome, avec Zigbee, BT et Wi-Fi intégré (bien que ce dernier ne me serve pas)
  • Consommation électrique réduite.
  • Pas de problème de redémarrage de l’équipement (rapide et fiable) même en cas de coupure électrique prolongée.
  • Pas ou peux sensible à une attaque virale ou cryptolocker.
  • Possibilité d’y mettre un onduleur qui tiendra plus longtemps que sur un NAS ou un PC.

Cela fait maintenant 1 mois que j’ai la Yellow avec HA et je doit dire que je suis assez plutôt satisfait par le produit.

Maintenant, pour être totalement transparent et aider d’autres lecteurs de ce sujet dans leur choix, je doit dire que de prime abord, j’ai regretté le choix du CM5W car bien que celui-ci octroie beaucoup plus de puissance à cette solution domotique, la chaleur dissipée par celui-ci peut être assez conséquente à tel point qu’en ce qui me concerne, après avoir essayé d’utiliser le module MotionEye la température du CPU est montée à plus de 75°. :open_mouth:

Le chaleur excessive étant l’ennemi de l’electronique, j’ai entrepris de trouver une solution pour garder mon appareil à une température raisonnable. Pour 8€ j’ai rajouté un dissipateur thermique ventilé que j’ai connecté au 3.3v au lieu du 5v du connecteur J11 sans oublier de modifier avec ma Dremel le boitier d’origine afin de permettre une circulation d’air suffisante. Ce qui me permet de maintenir une température d’environs 40° sans nuisance sonore. En ce qui me concerne, je n’ai pas le besoin d’exiber ma box pour faire joli, donc même si l’aspect final est moins attrayant, il n’en demeure pas moins fonctionnel. :grin:
Un ami doit m’imprimer un panier aux dimentions de la Yellow afin que je puisse positionner ce dernier sur le coté d’un meuble ou dans mon placard à coté de mon switch POE. :sunglasses:

Bonjour.
J’ai actualisé mon installation avec un nouveau boitier et ventilateur.
Bien que l’adaptation réalisée précédement était fonctionnelle, le petit bruit du mini ventilateur intégré sur le refroidisseur, me dérangeait légèrement.

J’ai donc opté pour une solution avec un ventilateur plus grand et sous alimenté (plus de flux et moins de bruit). Mon choix c’est porté sur un ventilateur de 8cm ultra-plat (1cm), trouvé sur Aliexpress pour moins de 5€ mais qui malgré sa finesse ne rentrait pas dans le boitier d’origine (hauteur trop limite à 2mm). J’ai fait appel à un ami qui m’a imprimé un boitier dérivé d’un projet existant ainsi que deux supports (d’un autre projet existant) pour fixer le boitier dans différentes configurations (merci Karim).

Au final, j’ai un magnifique boitier en noir pailleté qui me permet de maintenir une température moyenne de 32° (42° sur le projet précédent) alors que nous sommes en été et totalement silencieux. :grin:

Voici les pièces imprimées :

Le boitier suppérieur et le ventilateur :

Le projet final :

Il me reste à voir avec mon ami pour imprimer un cadre qui me permettra de placer un grillage au dessus du ventilateur bien que cela ne soit vraiment pas nécéssaire. Ce serait juste pour de l’esthétisme…

Concernant le ventilateur, c’est un 12v sous alimenté en 5v. Pour le moment il arrive à démarrer tout seul au bout de quelques secondes, mais je pense rajouter un élévateur de tension pour monter à environs 7v afin d’éviter qu’un jour il ne reste bloqué sur un redémarrage.
J’en ai essayé deux sans succès, mais je ne désespère pas d’en trouver un fonctionnel avec les 5v fournit par le connecteur J11 de la Yellow. :grin:

Voici les liens vers les éléments qui m’ont inspiré :

J’envisage de modifier le projet pour intégrer directement les supports et la grille de protection, mais si le projet vous intéresse tel quel, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir le STL actuel. :sunglasses:

Bonsoir Tlem,

J’aimerai pour me lancer dans home assistant, effectuer la même configuration. Es possible de savoir si tu en es toujours content avant que je lance ma commande =)

C’est mes premiers pas sur HA

Merci pour ton retour

Bonsoir Kevin.

J’avoue que au début, j’ai été quelques peu contrarié par la température du compute module 5 car initialement je pensais pouvoir avoir une box sans ventilateur.

Sinon, comment vous dire … Home Assistant, c’est un truc de dingue. Quand on est débutant, c’est un truc à passer ses soirées à faire (ou tenter de faire) des choses. C’est pas toujours facile de comprendre, mais la communauté est sympa et il y a pas mal de passionnés qui sont là pour aider.

Dans les choses que j’ai réussi a faire c’est un système pour lire mon compteur d’eau, la mise en place et la gestion de mes deux splits Daikin et en ce moment je suis sur la mise en place d’un système d’envoi de notification par SMS en cas de détection d’incendie, d’inondation ou de déclenchement de l’alarme. Bon sur le dernier, je galère un peu, mais j’ai quelqu’un de super sympa qui essaie de m’aider.

Voilà.

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour. Je vais commencer avec cette configuration et faire fonctionner mon imprimante 3D =)

J’ai déjà passer du temps à lire ce que l’on peut faire, j’ai des portes de garages, piscine, portail, planning de la famille sur Dashboard etc…

En te souhaitant bon courage dans tes travaux !!

Bonjour la Commu,

Suite a quelques problème de rédémarrage intempestifs sur mon RPI 4b depuis quelques semaines, j’ai sauté le pas et me suis commandé la yellow en version POE, j’ai eu un peu du mal à la trouver mais quand même réussi à mettre la main sur une.

J’ai quelques question pour vous qui avaient sauté le pas avant moi. Je souhaite faire le plus “future proof” possible par consequent je pense me diriger vers un CM5 bien que vu ma conf actuelle la green aurait suffit surtout que je ne compte pas utiliser les modules intégrés.

@Tlem @Keviin

Comment s’est déroulée votre installation avec le CM5, y-a-t-il des choses qui ne sont pas dans le guide officiel auquelles il faut faire attention?

Faut-il prévoir un modèle de nvme spécifique pour la compatibilité avec le CM5?

D’ailleurs merci @Tlem pour les fichiers stl, je vais faire chauffer l’imprimante 3d. Dans quel matériel as-tu fait imprimé le boitier, PETG?

Merci d’avance

Bonsoir aldiallo

Désolé de répondre seulement maintenant, mais mes activités me laissent trop peux de temps libre pour pouvoir tout faire et j’ai bien été obligé de faire un choix. J’ai juste mis de coté mes nouveaux projets HA, mais en dehors de ca, ma Yellow est sage comme une image et je ne regrette absolument pas mon achat. Maintenant, au début elle resemblait plus à un chauffage d’appoint plutôt qu’une box domotique. Mais avec mon nouveau boitier et la ventilation que j’y ai adjoint, tout roule à merveille avec une température qui oscile entre 28 et 34° même en plein été.

En ce qui me concerne, pour le compute module, comme je l’avais déjà expliqué, j’ai fait le choix d’un CM5 8Go et SANS MEMOIRE EMMC (pourquoi avoir de la mémoire que je ne vais pas utiliser !) mais finalement vu l’utilisation du CPU, même un CM4 aurait fait l’affaire (et dans ce cas j’aurais peut-être été moins embété par la chaleur du CM. Mais pour 10€ d’écart j’ai préféré plus de puissance. :man_shrugging:

Concernant l’installation, pas de surprise particulière. J’ai simplement suivit le tuto de ce lien.

https://support.nabucasa.com/hc/en-us/articles/25606333033501-Home-Assistant-Yellow-Kit-with-CM5

et celui-ci aussi :

https://support.nabucasa.com/hc/en-us/categories/24734575925149-Home-Assistant-Yellow

Et ce tuto pour utiliser la puce Zigbee dans Zigbee2Mqtt :

https://support.nabucasa.com/hc/en-us/articles/25590244122269-Is-Zigbee2MQTT-supported-by-the-on-board-radio-of-Home-Assistant-Yellow

Si tu ne veux pas te compliquer la vie au départ, ZHA et installé par défaut et prend en charge directement la puce Zigbee, mais beaucoup préfère Zigbee2Mqtt et si tu doit migrer ultérieurement, d’après ce que j’ai pu lire, ca demande un certain temps non négligeable. ^^

Pour le NVME, j’ai choisit un 128Go le moins cher que j’ai trouvé sur Amazon.

Pour finir, je ne peux malheureusement pas te dire le nom exacte du matériau utilisé pour l’impression du boitier car c’est un ami qui l’a fait. C’est du PETG noir avec des micro paillettes argentées dedans. Après ca n’a pas vraiment d’importance. C’est vrais qu’en noir mat c’est chouette. :grin:
En transparent ca aurait certainement été moins esthétique car le ventilateur et le régulateur de tension auraient fait moche…

Voilà. Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Vu que je recois un mail sur les sujets que je suit, je serais informé. :wink:

Pour info, Nabu Casa a annoncé hier l’arrêt de production du Yellow, et redirigent les potentiels clients vers le Green :

Bonjour @Tlem

Merci pour tes réponses, cocnernant le matériel utilisé c’est juste pour les contraintes “mécaniques”, je pensais me diriger sur du ABS ou ASA plutôt que tu PLA ou PETG même si le PETG est assez resistant.

Bonjour @idjul

Oui, j’ai vu, mais le support reste de ce que j’ai compris.