Je laisse les pro de l’informatique débatre sur la virtualisation ou le choix de la plateforme… je ne suis pas du métier…
Par contre je suis plus dubitatif là:
Aujourd’hui mon PC tourne à 2% de CPU et 30% de RAM, je n’ose pas imaginer la marge dispo sur une installation à 400€…
Alors autant, pour la même installation, mon Raspberry 3 était limite (surtout sur la RAM d’ailleurs) mais il m’a mis le pied à l’étrier, autant je pense qu’il faut faire attention à la course à l’armement qui n’est pas toujours nécessaire…
@BBE Et ben par exemple, j’ai mis en place un système de sauvegarde qui sauvegarde ainsi :
1 par jour pendant 7 jours, puis on garde 1 par semaine pendant 1 mois, puis on garde 1 par mois pendant 1 an.
J’envoie ce que je peux sur google drive, c’est-à-dire les sauvegardes de la semaine et le reste, je le laisse sur mon SSD.
La taille du disque utilisée (HA + sauvegardes) est aujourd’hui de 33Go… donc après 3 mois d’utilisation, je serai déjà en train de faire des compromis ou à devoir trouver une autre solution si j’étais parti sur une CM4 avec 32Go de eMMC au lieux de ma solution.
PS: OK, il faut que je continue à optimiser mon InfluxDB… mais bon grace à mon dimensionnement, ça ne presse pas
On est d’accord sur tous les points. Dans le premier post, je montre quel a été ma réflexion pour passer de mon vieux PC vers un « avion de chasse » .
Et oui, le budget est conséquent et ça aussi, c’est entré en considération dans mon choix et c’est la réflexion sur la différence entre « beaucoup d’argent » et « cher » que je voulais partager parce qu’elle a été décisive dans mon investissement.
Carrément quand on voit avec quelle facilité je suis passé d’un x86_64 vers un arm64, c’est très rassurant sur la qualité du produit.
Complètement d’accord avec le reste du message. Pour un débutant qui recherche de la simplicité et la tranquillité , je conseillerai tout simplement la HA Green.
Mais là tu parles de taille de disque… c’est pas ça qui coute le plus cher dans ta config…
J’ai un SSD de 250Go et j’ai moi aussi « de quoi voir venir » sur ce point, et mes 4G de RAM ne m’empêchent pas de faire des sauvegardes plus grosses que 4G…
HA green ou miniPC reconditionné pour les gens pas obtus sur le reconditionné en ce qui me concerne… Mais on est d’accord !
Voir ou lire les choix argumentés de chacun permet de s’ouvrir un peu le champ des possibles…
Je trouve que ça permet de nuancer le sempiternel « prend un gros NUC et mets y proxmox tu pourras faire plein d’autre trucs » quand quelqu’un (c’était mon cas il y a quelques années) cherche ce que serait une config raisonnable pour faire tourner HAOS pour faire « juste » de la domotique…
Mais de toute façon, j’ai raison donc…
J’avis lu quelque part la citation suivante très poétique:
« Ex-position, le débat éclot… »
Moi ce que j’en retiens juste, c’est que beacoup de gens ne sont pas capable de lire une documentation pour installer zigbee2mqtt mais que le jour où il faudra prendre son fer à souder pour fabriquer sa carte mère, on aura pas de soucis
C’est surtout qu’il n’y a pas qu’une solution universelle qui ira a tout le monde
Mais ke suis d’accord sur ça peu donner des axes de choix mais aussi perdre un débutant
J’ai lu ce post, chacun a ses idées et le défends par contre, il y a un argument pour lequel j’ai encore une interrogation:
Je ne comprends pas pourquoi ça pose un problème d’utiliser un matériel de chez NabuCasa … et j’avoue, les autres commentaires à ce sujet dans ce thread n’ont ni éclairé ma lanterne à ce sujet ni convaincu qu’une solution est pire ou meilleurs qu’une autre …
@bastgau Est ce qu tu peux développer, avec ton expérience de gars qui bosse dans l’informatique, pourquoi tout miser sur Nabu Casa est un gros problème?