Je sais que je pose beaucoup de questions depuis ma bascule à HA, mais c’est vrai que ca à relancé mon gout à la domotique que j’avais progressivement perdu avec Jeedom.
Ma nouvelle question
J’ai toujours eu que du Zwave, mais j’ai acheté depuis peu le coordinateur Zigbee MR1U
Cela ouvre donc tout les champs du possible pour la partie zigbee
J’ai beaucoup d’équipement Ikea derrière la passerelle Tradfri
Maintenant que j’ai un coordinateur Zigbee, est ce que cela à de l’interêt de me séparer de la passerelle et tout basculer sur HA en Z2M ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Ca m’a l’air d’être un boulot titanesque en plus de réappairer tout
D’ailleurs il me semble que les télécommandes n’ont pas besoin de la passerelle pour fonctionner.
Mais cela veut dire réappérer toutes mes ampoules en Z2M ?
Le plus simple est peut etre de garder la passerelle pour l’existant et faire du Z2M pour les prochains modules ikea ?
Les nouveaux appareils ikea sont de base sous matter et nécessitent la nouvelle passerelle dirigea. Tu peux cependant les « transformer » en module zigbee mais pour combien de temps ?
A ta place je basculera ton mon materiel sous z2m car ta passerelle est en fin de vie commerciale et on ne sait pas ce qu’il adviendra d’elle dans un avenir proche.
Tu peux comme tu le souhaites mettre tes ampoules dans z2m et ensuite relier en bind (direct sans passer par z2m) tes télécommandes. Ou tu peux creer le bind directement dans ha. C’est la solution la plus pérenne pour l’avenir.
super
Merci pour ta réponse.
Le fait de pas binder les ampoules avec la télécommande me gène un peu.
Si on éteint Ha ou HA en panne, plus possible de piloter la lumière.
Dans tous les cas il faut tout refaire.
Je ne peux pas laisser bindé mes télécommandes et ampoules actuelles tout en réappairant les ampoules en Z2M ?
Non parce que pour les mettre sur z2m tu dois les reseter. Mais pas de soucis tu peux ensuite binder les télécommande soit sous z2m ou avec la methode de rapprochement des telecommande et ampoule.
ok merci je vais voir ca.
Par contre tu as vu le taille pour intégrer les télécommande en Z2M et créer les automatisations qui vont bien ?
le bind fait tout tout seul
Allumage / Extinction
Luminosité
type de couleur / chaud / froid
Elles sont hyper complètes
Rien ne t’empêche de faire le bind il n’y a pas de problème.
Pour les automatisation il y a aussi des blueprint tout fait qui te font gagner du temps :
plus je regarde sur les forums US, plus il semble dit qu’on ne peut pas associé les ampoule sur Z2M et binder les télécommandes.
C’est l’un ou l’autre.
Qu’est ce qu’ils appellent binder ?.
C’est comme aujourd’hui je j’associe juste la télécommande collé à l’ampoule ?
ou alors c’est dans Z2M qu’on fait la conf bind la télécommande avec l’ampoule ?
Tu peux aussi faire ça. Comme je te disais plus au les deux méthodes sont possibles selon ce que tu préfères. Mais c’est l’un ou l’autre. A savoir que la télécommande en manuel tu ne peux en effet pas contrôler sous Z2M, le bind sous Z2M tu garde en plus le contrôle sous HA.
mais on peut bien associer les ampoules en Z2M ? tout en bindant les télécommandes collées à l’ampoule ?
Du coup les télécommande ne remonteront plus dans HA (utile pour la batterie)
Ok
Et si on associe en Z2m l’ampoule et qu’après on bond la télécommande direct manuellement, cela fait disparaitre l’ampoule de Z2M ?
Si on bind sous Z2M si HA tombe plus de controle des ampoules avec la télécommande ?
Maintenant je veux binder ma télécommande en direct
Je vois dans la doc de Z2M
24.4.5: Bind the LevelCtrl and Scenes clusters to the devices or groups (only LevelCtrl is supported for groups) to be able to control brightness and scenes/color respectively
il ne semble pas vouloir ajouter mon bind quand je click ..
Bon ca marche nickel.
J’ai testé en coupant HA et en débranchant le coordinateur Zigbee.
La telecommande continue bien à piloter l’ampoule
Nickel.
Pour c’était le plus facile, maintenant je vais devoir le faire sur des groupes d’ampoule … (6 ampoules sur la terrasse avec 2 télécommandes …) déjà réinitialiser les 6 ampoules ca va pas etre drole..