Ikea vindstyrka

Bonjour,

J’ai acheté un moniteur de qualité d’air IKEA qui peut se connecter sur Zigbee.

Appairage non réussi pour l’instant. Est ce que l’un d’entre vous a tenté de son côté ?
J’essaye de me connecter via « CP2102N USB to UART Bridge Controller, » c’est la clé Zigbee suir port USB de Sonoff
Merci
Laurent

Avec quel outil zigbee (ZHA? zigbee2mqtt?,…)
Avec zigbee2mqtt, ça devrait marcher IKEA E2112 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Merci pour la demande de précision
J’essaye de me connecter via « CP2102N USB to UART Bridge Controller, » c’est la clé Zigbee sur port USB de Sonoff

Certes… Mais ce n’est pas la question :slight_smile:
Dans HA, il y a trois façons différentes de s’intégrer avec Zigbee.

  • ZHA, le natif.
  • zigbee2mqtt, le plus riche en terme de device gérables
  • deconz

Et donc, laquelle est-ce?

Je suis sur ZHA en natif. Je suis en train d’essayer zigbee2mqtt. J’en suis à démarrer le module mais j’ai un échec. il faut que je vérifie la bonne configuration de ma clé

Pour passer de l’un à l’autre, il faut arrêter l’un. On ne peut pas avoir les deux en même temps…

Hello.

Dispo au ikea du coin donc j’en ai pris pour tester.

  • Fonctionne directement sous z2m
  • Rétro-éclairage à 3 niveaux + extinction auto + ajustement auto
  • Température en C ou F

Par contre

  • Valeurs entières pour la température et l’humidité
    image
    malgré le changement de paramètres

    ça pour moi c’est décevant !

Merci je vais regarder. Suis en déplacement

Pour info, j’ai comparé les valeurs de PPM entre l’ancien et le nouveau. C’est cohérent. Dans la cuisine avec un petit plat qui migote j’obtiens les mêmes mesures.
Par contre la température, j’en démords pas : c’est vraiment nul sans les décimales. Et malgré les options de z2m c’est pas réglable (coté afficheur de toute façon c’est mort, c’est un écran cristaux liquides et il y a pas l’emplacement prévu). Donc ça va se terminer avec un retour des deux boites en magasin et remboursement

4 « J'aime »

Qu’ils n’affichent pas les décimale sur l’écran, soit, c’est discutable, mais bon…
Mais que ça ne remonte pas les décimales en Zigbee c’est n’importe quoi, c’est obligé que leur capteur de températures mesure les décimales.
Ptet une MAJ OTA changera ça… je pense qu’ils vont avoir pas mal de retours là dessus.

C’est bien mon point de vue aussi.
A ce jour, pas d’ota, reste à espérer que mon retour aidera à en proposer une. Je rachèterai un à ce moment là

Bon désolé pour le temps de réponse.
Finalement installé via Zigbee2MQTT;
fonctionne correctement sans chiffre après la virgule

Avec le mode Zigbee intégré de HA, je pense que j’appairais incorrectement par un appui long sur le bouton au lieu de 4 appuis courts. je ne suis pas revenu en arrière pour tester en nominal vu que ça fonctionne correctement via ZigBee2MQTT

Merci à tous de votre support

Hello,

petit update de Z2M ce jour qui lui rajoute le TVOC index

image

1 « J'aime »

Bonjour
Appairé sans soucis via l’intégration ConBee.
Sous locelace, j’ai les virgules, mais les valeurs sont entières.
Ceci dit, que je soit 2ug ou à 2,1, tannt que je suis pas au dessus de 35, ca va pas me changer grand chose :slight_smile:
Idem pour l’humidité.
Et pour la température, j’ai 4 ou 5 senseurs.
Bref, ca me va.
Mais je veux bien voir vos map si vous avez bossé dessus !
:innocent:

Salut

Oui mais pas sur le capteur ??
On est d’accord pour les PPM25 et l’humidité, c’est pas indispensable mais la température, c’est vraiment dommage… 20.1 et 20.9 c’est pas exactement le même ressenti

Pour ma part, la température donnée par ce capteur est accessoire. C’est surtout le taux d’humidité et la qualité de l’air qui m’intéresse.
Pour la T°, c’est mon netatmo qui pilote :slight_smile:
Mais ce n’est que pour mon usage à moi :wink:

1 « J'aime »

Acheté aujourd’hui et 100% fonctionnel sous ZHA :slightly_smiling_face:

Bonjour @Thierry.P

Je viens de faire l’acquisition du capteur et de l’intégrer dans HA avec Raspbee II.
Cependant la valeur sur qualité d’air ne semble pas remonter correctement.
Peux-tu me montrer comment cela s’affiche chez toi ? :slight_smile:

De mon côté voici la valeur que j’ai pour pm2_5

image

Je ne vois pas la valeur numérique comme ce qu’affiche physiquement le boitie.
Et dans la valeur actuelle je n’ai que « Out of scale », il n’y a que si je vais dans l’historique que je vois des états.

Bien à toi

De mon coté, installé sur clé skyconnect avec ZHA et j’ai bien la remontée des décimales.

Capture d’écran 2023-04-18 à 10.03.03

Par contre, j’ai la Skyconnect qui fait Matter, mais je ne vois pas comment l’installer en matter et non en zigbee !
quand je fais un nouvel appareil en matter, je dois le faire au depart du smartphone, et il m’ouvre directement une insertion dans « Maison » (homekit)
Mais tout les appareil Matter ne sont pas Homekit, celui ci ne l’est pas en tout cas.
Donc, j’ai pas encore tres bien compris le Matter et la facon d’ajouter du matériel.

J’ai ça pour le détail

Et ça pour le général en Picture-element:
image

1 « J'aime »