Ils sont passés où?

Ta un lien qui dit que le zigbee 3.0 de chez xiaomi est pas au norme ?
C’est le cas du zigbee 1.0, mais le 3.0 je suis pas au courant.

Ils ne sont mas certifié zigbee alliance donc ne respecte pas les normes du protocole. Seul le capteur de luminosité y est.

Ce qui m’inquiète c’est que j’ai également un switch aqara en zigbee 3.0 qui ne fonctionne plus alors que jusqu’à présent tout allez bien. C’est celui-ci:

J’ai fait les mêmes manips, suppression dans HA, reset en maintenant le bouton environ 15s et tentative d’inclusion mais non toujours rien.
Si vous avez une idée… :weary: :flushed:

Passe a Z2M :sweat_smile:
Il a pas un problème sur ZHA ?
sans ta config, c’est dur d’aider…

1 « J'aime »

Alors vu que je débute, si tu pouvais m’éclairer…
Il te faudrait avoir quoi comme config? Il te faut un fichier de config? Si oui je le récupère ou?
La clé est une PHOSCON ConBee 2
Ca apporte quoi Z2M par rapport à ZHA?

je plaisanter, le sujet a été déja aborder. Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA je te laisse lire.

quand tu créer un sujet, remplie la partie configuration, pour mieux nous aider a savoir ton matériel et version. Suffit de lire l’explication donner:

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Ok merci et merci pour toutes ces explications. J’avais lu ce sujet Z2M vs Deconz Vs ZHA mais au final rien ne m’avais incité à basculer sur Z2M (ou j’ai zappé le truc alors).
Pour ma config c’est ça:

## System Information

version | core-2023.11.0
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.1.21-v8
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 1.33.0
Stage | running
Available Repositories | 1328
Downloaded Repositories | 16
HACS Data | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 11.1
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.10.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.6
disk_total | 109.3 GB
disk_used | 9.0 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi4-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.13.0), HassOS I2C Configurator (0.13a), ArgonOne Active Cooling (30a), Node-RED (15.0.0), Z-Wave JS (0.2.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Samba Backup (5.2.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 11
views | 6
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 27 octobre 2023 à 20:56
-- | --
current_recorder_run | 1 novembre 2023 à 22:56
estimated_db_size | 409.21 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

</details>

Regarde ce post pour une conbeeII [INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt

c’est pour Z2M, mais c’est surtout la version du firmware qui est utile pour de la stabilité avec c’est clé.

Regarde la version du firmware de ta clé.

Ça ressemble plus a un problème de portée. Tes capteur sont trop loin de la clef et ne la capte plus.

Ils sont à 50cm de la clé.

Rien qui peut perturber les ondes dans le secteur??

non l’installation n’a pas changé, il y a deux autres clés sur le raspberry, un rfxtrx433 et une z-wave…

J’ai inclus sans probleme un bouton ikea tradfri. J’en déduis donc que c’est les aqara qui doivent merder. Soit ils restent en cache dans HA (je ne sais pas si c’est possible), soit… ben je sais pas… :grin:

Alors deux propositions pour ma part.

  • Est ce que tu as une rallonge USB entre ta clé et ta machine HA ? Si NON essais d’en mettre une.
  • Combien de device Zigbee as tu et est ce que tu as des routeurs Zigbee ? Car tu es limité en nombre de devices directement lié à ta clé (sans routeurs supplémentaires) ce qui veut dire que si tu associes plus de capteurs que la limite alors certains sont hors ligne.
  • Verifie aussi que tu es bien en derniere version sur le firmware de ta clé.

HS : la Conbee est Zignee 3 ?

La clé zigbee, comme les 2 autres est sur un hub usb avec alim externe et donc toutes sur le meme port usb. Donc pas de rallonge hormis cet hub.
Je n’ai que 2 devices en zigbee, un detecteur de presence aqara et un bouton ikea vu que les 3 capteurs aqara ont disparut.
Je n’ai pas de routeur zigbee et la clé est bien compatible 3.0

As tu essayé sans le hub ? ( et donc sans les autres clés qui sont quoi d’ailleurs ?)

Avec seulement 3 capteurs tu ne devrait pas avoir de problème.

Peix tu essayer avec ZHA voir si tu as le meme problème (ce dernier nécessitant que peu de configuration) ?

Il est sur ZHA déja :sweat_smile:

Je disais l’inverse :rofl:

Pouarff, il était tard, merci

Donc ils sont bien en veille profonde et\ou trop loin de la clef. Laisse les sans piles une journée et retente demain.

Bon ca avance. J’ai donc suivi entre autre les conseils de @WarC0zes et donc je suis passé sous Z2M.
J’ai pu inclure tous mes appareils zigbee récalcitrant, mais…

Pourquoi quand je veux créer une carte, aucun de ces appareils n’apparait dans la liste? J’ai eu beau redémarrer HA, relancer Zigbee2mqtt ainci que le broker mqtt, c’est pas mieux.
J’ai zappé un truc?