Impossible de mettre HA sur SSD PI3

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit afin de trouver une solution à mon problème, j’essaye depuis plus de 2 semaines de migrer mon instal HA sur SSD, malheureusement impossible d’y arriver.

Je suis prêt à répondre à vos questions, j’ai pas mal fait de recherche sur le problème.

Premièrement, j’ai fait une erreur lors d’un test, j’ai essayé de migrer avec l’outil intégré à HA, mais je n’avais pas compris que cela déplacerai les donne seulement vers la clé USB (c’est une SD dans un adaptateur USB de 16Go) que j’avais prévu pour tester car à ce moment le SSD n’été pas reconnue.

Mon instal du début et qui fonctionne toujours (si je branche la SD de 16Go) et sur une SD de 8Go. Mais du coup et devenue très lente.

Secondement,
J’ai fait toutes les manip donner sur tous les tutos que j’ai suivis (on doit être entre 5 et 6 méthodes.) en installant un PI OS Lite sur une SD de 4Go, j’ai bien le retour « 17:3020000a ».
J’enlève donc la SD et branche mon SSD au PI. Le PI s’allume Rouge et mon SSD S’allume bien après quelques secondes, mais pas de Boot. Rien a l’écran.

J’espère que quelqu’un saura me trouver une piste ou une solution.
Habituellement je trouve tout seul, mais là, je n’ai plus d’idées.

Bonne soirée à ceux qui passeront par là.

(Si j’ai pas mis le sujet au bon endroit je m’en excuse par avance.)

Bonjour,
j’avais une installation sur RPI3B avec SSD avant de passer sur un RPI4.
Si déja sa te retourne 17:3020000a c’est que c’est bien configurer en boot USB.
Pour moi les soucis sont les modèles de SSD et de câble utiliser, pour qu’il fonctionne bien avec HAOS.

Je te recommande ce site avec une liste de compatibilité de SSD NVME ou SATA et cable ou boitier USB avec un RPI.

C’est ce que j’ai utiliser et recommande au membres du forum.
mon retour Boot impossible sur SSD - Raspberry Pi 3B - #12 par WarC0zes

L’alimentation du RPI de 5V 3A est recommander aussi.

Bonsoir merci pour la réponse,
Normalement j’ai fait attention aux éléments, j’avais lue qu’il pourrais y avoir des soucis a ce sujet. mais bon si j’ai raté un truc je vous met la liste de mes équipements.

Boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BJ2B9N84/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

SSD 1TO : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MBQPQ62/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1

Cable : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BZCPXB27/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1

Alim du PI2.5A penser vous que le problème viennent de ca ?

juste pour ajouter aux propos de @WarC0zes j’ai passé une journée à chercher pourquoi je n’arrivais pas à migrer ma SD card sur un SSD alors que je l’ai déjà fait sur 2 autres Pi.
En regardant bien, il apparaissait entre autre ce genre de sympathique message

Eh bien, la réponse est que les 2 boîtiers - contrôleurs USB ne sont tout simplement pas compatibles avec mes Pi.
J’avais par chance un 3ème boiter et là, c’est passé tout seul. Depuis c’est tout ok.

1 « J'aime »

Pour moi , c’est un soucis de boitier je pense et ou de l’alimentation. Les SSD M2 NVME demande un peu plus que les SATA.

NVMe M.2

C’est la classe d’entraînement la plus performante (et la plus chère ) ! Ils nécessitent plus d’énergie que les autres types de disques et les boîtiers NVMe augmentent souvent les exigences jusqu’à nécessiter potentiellement un concentrateur USB alimenté pour démarrer (en particulier avec un boîtier) . Voir la section « Alimentation requise » ci-dessous pour plus d’informations.

Bonjour
Merci pour ces réponses.

Pouvais vous me conseiller les équipements a acheter pour avoir aucun soucis.

Bonne journée

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Jeedom et HA sur un même disque : pas d’accès à HA