Boot impossible sur SSD - Raspberry Pi 3B

Mon problème

Bonjour,

J’essaye de passer sur SSD et de faire booter mon raspberry Pi dessus et impossible.
Mon RPi est bien capable de booter depuis SSD, puisque j’arrive à démarrer depuis le SSD en flashant raspiOS bullseye.

Procédure de Boot

Je flash l’url https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/7.6/haos_rpi3-64-7.6.img.xz avec Balena Etcher.

Je débranche tout sauf le SSD et le cable HDMI vers écran pour pouvoir suivre ce qu’il se passe, et je branche le RPi.

Résultat

Voila les traces qui apparaissent à l’écran :

La ligne missing environment variable: bootfile ne me dit rien de bon. Après quelques recherches sur Google, j’ai bien trouvé quelques posts mais je ne trouve aucune solution.
Quelqu’un sait comment résoudre ce problème ? :pleading_face:

Ma configuration


J’ai un Raspberry 3B avec l’alimentation fournie avec, un SSD Crucial BX500 ainsi qu’un adaptateur SATA/USB Yizhet dont j’avais trouvé la référence sur le forum HA.


Salut,

Tu es certain ? Ce qui ça s’affiche là ça ressemble à une tentative de boot pxe (depuis le réseau) et pas un boot depuis le SSD

Je viens de reflasher le SSD avec Raspberry PI OS depuis Raspberry Pi Imager, j’ai bien l’OS correspondant qui démarre, donc je pense que c’est bon … un moyen d’être sur et certain ?

Si le boot est correct à la fin, tu as 2 choses.
Côté écran : les infos de ha pour se connecter
Côté navigation Web : la phase de finalisation de l’installation

Ca c’est dans le cas d’une installation HA OS, mais j’essaye déjà de vérifier que le Pi boot depuis le SSD et pas depuis le réseau avec un OS linux (Raspberry PI OS) comme tu m’as mis le doute :thinking:

Salut.

Ce qui me fait penser à un boot pxe ici c’est les étapes répétitives d’attributions de l’adresse ip.
Sachant que c’est le fonctionnement en dernier recours quand rien d’autre n’est OK.

Dans ton cas, j’ai pas vraiment de méthode toute faite. L’écran est un bon indicateur pour voir la séquence de démarrage. Si tu vois la référence à l’os c’est effectivement déjà bon signe. En laissant le processus aller jusqu’à son terme, tu sera fixé. Lors du premier boot après 3, 4 minutes on a un prompt linux

@duvalale, effectivement dans ta capture, j’ai l’impression qu’il ne détecte pas ton disque SSD sur USB.
Comment as-tu branché ton adaptateur SSD, directement sur ton RPi ou sur un HUB auto alimenté ?
Je te pose cette question car ça m’est arrivé, mon SSD était à l’origine branché sur mon RPi 4 qui n’arrivait pas à alimenter mon SSD lors du boot. J’ai donc ajouté un hub alimenté entre les 2 et tout fonctionne nickel.

Le SSD est branché en direct sur le PI, mais j’avais effectivement pensé à la solution du hub alimenté. Ce qui m’étonnait c’est que ça fonctionne avec un autre OS que HA OS.
Je vais tester ça, merci :slight_smile:

Pour les prochains qui auront ce problème, le hub USB alimenté me permet en effet de booter sur mon SSD.
Pour info, voila le hub que j’ai pris : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TPMEOYM

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai un RPi3 B ( pas le +) et je vais passer sur SSD. Quand je vais modifier le config.txt avec program_usb_boot_mode=1 pour booté sur USB, es que je pourrais toujours booté sur SD s’il y a pas de USB branché ?

C’est si je galère, juste remettre ma carte SD et redémarrer HA.

Salut
Oui ça n’empêche pas de booster sur une sd

1 « J'aime »

Je fais mon retour d’expérience, Je viens de passer mon RPI3 B (rev 1.2) sur SSD.

j’ai utiliser ce cable https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
avec ce SSD kingston A400 120go https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

j’ai juste copier raspbian 32bits sur une SD avec raspberry pi imager , éditer le config.txt en ajoutant tout a la fin c’est ligne program_usb_boot_mode=1 et sauvegarder.
j’ai booter sur la sd, attendu la fin de l’installation raspbian et j’ai rebooter. j’ai vérifier le changement de boot, en tapant dans le terminal vcgencmd opt_dump | grep 17 . le résultat est bien 17:3020000a.

Ensuite j’ai télécharger l’image rpi3 64bits sur le github , décompresser le fichier et copier sur le SSD avec raspberry pi imager.

Puis j’ai fini par booter avec le SSD , pour installer HAOS et j’ai restaurer ma sauvegarde.
Tout est OK, ca ma prit 1h.

J’ai eu juste un soucis avec les addons qui ne démarrer pas, en cherchant je ne suis pas le seul Addons not starting - #45 by GitBasHub - Configuration - Home Assistant Community et la solution d’arreter HA, débrancher du secteur, relancer HA et surtout vider le cache du navigateur pour homeassistant.local.
Je me suis reconnecter a HA et tout est rentré dans l’ordre.

Je tient bien a signaler, que j’ai une clef sonoff zigbee 3.0 avec une rallogne de 1.50m , un ventilateur NF-A4x10 5V brancher sur le gpio et le SSD. Le tout alimenter avec l’alimentation officielle 5v 2.5a.
Pour le moment je vois pas de undervoltage, a voir après quelque jours.

Edit:
Voila 6 jours qui sont passer, le RPi tourne comme une horloge. J’ai fait une maj de core et de l’os 8.4>8.5 , tout c’est bien passer. Aucune sous tension :slight_smile:
Je recommande ce combo câble et SSD si vous avez un RPi3 B.

Bonjour à tous, j’ai un souci du même genre.

J’étais en train de vouloir installer Frigate FA (avec clé Coral). Les flux vidéos renvoyaient pas mal d’erreurs, plus ou moins aléatoires. En parcourant les forums j’ai vu qu’il pouvait s’agir d’un souci d’allocation mémoire au gpu. Comme conseillé j’ai ajouté gpu_mem=256 dans config.txt du boot en branchant le SSD sur un windows. Le système ne démarre plus. J’ai restauré le fichier config d’origine dont j’avais fait une copie en le renommant, toujours pas de boot. J’ai branché le SSD sur le HUB USB alimenté que je viens d’acheter pour Coral. Toujours pas de boot.

D’où cela vient? Qu’est-ce qui a été modifié? Le simple fait d’éditer un fichier sous windows viendrait interférer avec autre chose dans la séquence de boot?

Je suis en train de voir de quels câbles j’aurais besoin pour brancher un écran sur le Pi, jusque là j’ai tout fait sans.

Je n’ai pas édité le fichier config avec putty car la connexion m’est refusée sur le SSD, et même en mettant un fichier ‹ ssh › à la racine, c’est toujours refusé.

Dois-je vraiment refaire une install et restaurer une sauvegarde?

Je ne sais pas si c’est susceptible d’aider quelqu’un d’autre dans le futur mais sait-on jamais : le problème venait d’une absence de communication réseau. Les LEDs ethernet ne s’allumaient pas sur le Pi. Cela semble lié à une petite incompatibilité du HUB USB, pourtant recommandé sur les forums avec le Pi car fournissant du 2,5A. Il me suffit de le débrancher, d’allumer le Pi, et de brancher immédiatement le HUB, et tout fonctionne bien. Le souci c’est que si je dois un jour redémarrer le Pi à distance, je ne suis pas sûr qu’il se lance, je pense que ce Hub va repartir chez Amazon et que je vais en tester un autre…

Update à moi-même : le sujet est discuté ici