Impossible d'installer HA sur un Khadas VIM1s

Impossible d’installer HA sur un Khadas VIM1s

Bonjour la communauté,

J’ai reçu un Khadas VIM1s avec lequel je compte installer Home Assistant.

J’ai suivi le tuto https://www.maison-et-domotique.com/141972-decouverte-khadas-vim1s-domotique-home-assistant/ où il faut télécharger le support et le mettre sur une clé USB (vim1s-ha-supervised-debian-11-bullseye-linux-5.4-fenix-1.3-230419-led-off.img.zst).

J’ai fait la manip (après avoir installé Linux via le site Khadas) et, alors que tout semble s’être bien passé, après reboot sur HA, j’ai des lignes qui défilent sans discontinuer sur l’écran…

J’ai refait plusieurs fois la manip sans plus de succès avant de me rendre compte qu’il y avait la même version en plus récent directement sur le menu OOWOW (du 23/06/2023). Du coup j’ai lancé cette dernière version… Et j’ai toujours des lignes qui défilent sans discontinuer sur l’écran… On retrouve une ligne en particulier qui est : « CEC : bad initiator with self 0x0 »

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller s’il vous plaît ?

Merci d’avance.

Alva64

PC Windows 10, Khadas VIM1s


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Des lignes qui défilent c’est le boot de Linux. Mais as tu attendu que ça s’arrête?
Ou c’est toujours le même en boucle?
Je ne crois pas que cette erreur liée au CEC soit une erreur bloquante.
Mais as-tu d’autres erreurs?

Tu peux partager une photo par exemple ?

Bonsoir AlexHass et merci de m’avoir répondu !!!
En fait, le programme tourne pendant une dizaine de minutes, puis renvoie « CEC : bad initiator with self 0x0 » toutes les 13 à 14 secondes… j’ai arrêté au bout de 30 mn.
Voir photo.
Bonne soirée.
Alva64

Ah ok.

Je veux pas raconter de conneries, mais je pense que c’est lié au port HDMI, mais comme je disais pas « bloquant ».
Si ta machine est connectée en ethernet et que tu n’as pas de wifi à configurer, je pense que tu peux essayer, si ce n’est pas déjà fait, d’aller sur http://:8123 avec un navigateur.

Bonjour AlexHass et encore merci pour ton aide.
J’ai testé sans succès http://:8123 avec juste l’alimentation et le réseau…
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… Existe t-il d’autres versions de HA qui pourraient être compatibles?
En te remerciant par avance pour ton temps.
Alva64

Tu mets bien un truc entre //: et 8123 ?
Une adresse IP, homeassistant.local ?
Il faudrait être sûr que le khadas récupère bien une adresse IP !

Sinon, je suis d’accord avec AlexHass, le CEC c’est sans doute lié au port HDMI.

Salut,

En revanche là ce n’est pas une question de « HA » qui n’est pas compatible.

Il faut bien voir que là tu as installé un HA Supervised.
Ce choix implique que tu gère toi même l’OS, en termes de version et de drivers.

Ici ça semble être une Debian que tu as, donc il faut savoir savoir pour quelle raison il y a un souci et qu’est ce qu’il manque, il semblerait que c’est lié au driver HDMI CEC.

Après l’autre chose c’est que généralement tu n’as pas besoin d’écran pour un serveur domotique donc ce n’est pas forcément très gênant.

Merci @Golfvert et AlexHass pour vos interventions … mais là j’avoue ne pas comprendre grand-chose.
Y a t-il des tutos pour déjà que j’en apprenne plus sur la base de HA?

Salutations

Alva64

Là, le problème, ce n’est probablement pas HA. C’est une installation (un peu spéciale) sur du hardware pas vraiment répandu.
Sinon, la doc de HA est, plutôt bien faite ( voir Getting Started - Home Assistant ) et, elle est à jour et exacte. Contrairement à certains tutos non officiels qui sont souvent ni à jour ni exacts :wink:
Ici, il faudrait déjà connaitre l’adresse IP qui a été attribué au khadas. Tu dois l’avoir à l’écran (!) et sinon regarder dans le DHCP de la box, si tu vois un truc qui pourrait être ça.
Il est possible que l’installation ait réussi. Et dans ce cas avec http://@IP:8123 devrait donner une réponse.

Bonjour Golfvert,

J’ai l’adresse IP du Khadas : 192.168.1.82
j’ai testé… sans succès, pas plus qu’avec http://@IP:8123

Merci pour votre temps !

Alva64

Hello

Rien avec http://192.168.1.82:8123 ?

Une petite vidéo plus récente de l’install sur khadas:

Eh bien mille mercis !!!

Grâce à cette vidéo j’ai réussi à stopper le processus et à mettre le logging et le mot de passe… et là le dispositif démarre, et à l’adresse http://192.168.1.82:8123/ je suis dans Home Assistant !!!
Encore merci @AlexHass, @golfvert et @Krull56 pour votre aide !!!
Je vais maintenant essayer de mettre les mains dans le cambouis … Sûr que j’airais encore besoin d’aide, en espérant un jour rendre la pareille à d’autres.
Bonne soirée.

Bien à vous.
Alva64

1 « J'aime »

Super :+1:
Le coup du ctrl-echap pour killer le processus et passer à l’étape suivante n’est effectivement pas documenté

Amuse toi bien avec HA .

Pense à mettre le sujet en résolu.

@+

Désolé Krull56 mais je ne trouve pas la possibilité de mettre « résolu » sur ce sujet… J’ai pourtant cherché…

C’est soit dans ton post d’origine, soit dans un des messages de la discussion.
N’ayant jamais ouvert un nouveau sujet, je ne vais pas pouvoir t’aider plus :wink:

Bonsoir Krull56, il suffisait … De cocher « solution » en bas de ton dernier message !!!
Encore merci la communauté.

Alva64

1 « J'aime »