Impossible d'utiliser Huawei fusion Solar avec l'intégration trydan V2C

Bonjour à tous et merci de toute cette mine d’information.

Mon problème

Impossible d’utiliser Huawei fusion Solar avec l’intégration trydan V2C

J’utilisais avec succès depuis plus d’un an l’intégration Huawei fusion Solar pour récupérer ma production photovoltaïque. Tout fonctionnait parfaitement .
Depuis peu j’ai fait installer une borne de recharge Trydan V2C.
Cette dernière récupère en IP les informations de mon onduleur Huawei via un port com déclaré sur ce dernier et module l’électricité envoyée à la voiture.

Sauf que maintenant que la borne Trydan et Home assistant lisent sur ce port , ils se marchent sur les pieds et HA ne parvient plus à récupérer les informations.
J’ai contacté le support Huawei pour savoir s’il existait un contournement, mais je doute d’une réponse…
Du coup je me dis que pourrais récupérer cette information directement dans ma borne qui dispose de cette information au travers de cette entité.

Sauf que c’est en W et j’ai vu quelques tutos pour passer cela en WH mais je suis perdu sur ce point .
Merci de votre retour.

Salut, sauf erreur de ma part, tu ne peux pas ouvrir 2 connexions modbus en même temps sur le même port, et le Huawei ne permet pas d’ouvrir 2 ports pour 2 connexions differentes.

Si ta borne communique directement avec l’onduleur via modbus, alors c’est mort pour HA.

Calculer la conso de ta borne via sa puissance instantané est possible dans HA de ce que j’ai pu comprendre, via l’integration Rieman sum integral Integral - Home Assistant mais honnetement je doute de sa précision (surtout si la fréquence à laquelle tu récupères les données de puissance instantanée sont assez espacées et surtout si la puissance instantanée a tendance à beaucoup varier.

Mais c’est a tester. Peut être que ca sera concluant.

Sinon, la solution la plus fiable à mon sens, est la mesure de ta borne via pince ampèremétrique.

Bonjour Thomas,
Confronté au même problème que toi, (j’ai une borne V2C Trydan et un onduleur Huawei connecté à mon HA), je suis passé via MQTT et c’est encore plus simple et cela me permet de tout avoir sur Home Assistant et sur la borne.

V2C en parle dans sa doc

1/ Sous HA, il te faut le module complémentaire : Mosquitto Broker (installé et configuré - À vérifier et à tester avec MQTT Explorer)
2/ Créer une automation permettant d’envoyer les valeurs de ton choix vers les topics que reconnait la borne :

trydan_v2c_sun_power (production solaire du système)
trydan_v2c_grid_power (consommation d’énergie du réseau)
trydan_v2c_battery_power (consommation de la batterie solaire, le cas échéant)

Ce qui me donne cette automation simple :

alias: MQTT - Envoi données Trydan V2C
description: >-
  Publie toutes les 30secondes les données de prod solaire, import réseau et
  batterie pour Trydan
triggers:
  - trigger: time_pattern
    seconds: /33
conditions: []
actions:
  - data:
      topic: trydan_v2c_sun_power
      payload: "{{ states('sensor.production_totale_solaire') | float | round(1) }}"
      retain: true
    action: mqtt.publish
  - data:
      topic: trydan_v2c_grid_power
      payload: "{{ states('sensor.huawei_import_reseau') | float | round(1) }}"
  - data:
      topic: trydan_v2c_battery_power
      payload: >-
        {{ (states('sensor.batteries_puissance_de_charge_decharge') | float *
        -1)| round(1) }}
mode: single

3/ Une fois cela en place, direction l’application V2C et tu configures avec tes infos. Tu sélectionnes « Onduleur / MQTT », l’ip de ton broker, utilisateur et mdp, etc… Les thémes (topics) sont déjà renseignés dans l’appli et ce sont ceux que l’on utilise dans l’automation HA.

Tu valides et tu as toutes les infos qui désormais remontent dans la borne ^^

Nota: j’ai dû inverser mon sensor batterie solaire sensor.batteries_puissance_de_charge_decharge en le multipliant par -1, car la Trydan prenait de la charge pour de la décharge et inversement.

Hello, je viens seulement de voir ta réponse. J’avais vu cela, mais je n’avais pas réussi à le mettre en œuvre. Je vais regarder plus attentivement. Je pense que je ne suis pas tres loin d’y arriver … Ca serait effectivement le top !!! Car depuis j’ai désactivé la synchro fusion solar et home assistant mais ca me manque terriblement.

Bonjour, j’ai une vé tronic et je me tâte à passer sur une v2c, j’ai aussi des panneaux solaire avec des micro onduleur mais j’ai un ticmeter qui communique en mqtt je pense donc pouvoir recuper les info ma solaire etc vu que je suis producteur, néanmoins est ce que l’on peu quand même gère les heures pleines heure creuse car je ne vois pas d’entités pour ça

Bonjour,
Tu peux paramétrer les horaires de recharges sur l’application

Super merci beaucoup