Information/aide tableau de bord "Energy"

Mon problème

Bonjour à tous

J’ai besoin d’information et d’aide pour intégrer des modules sous l’onglet « Energy » du tableau de bord.

Je compte dans le futur acheter le module Lixee pour mon compteur Linky mais en attendant j’ai plusieurs prises tuya avec remontée de consommation toutes bien intégrées à HA.

en voici une pour l’exemple sous Tuya :

Et dans HA :

Il y a trois capteurs cachés , est-ce que c’est bien ces capteurs qui permettent la remonté d’informations ( sous réserve que je les rendent visibles ) dans « Energy » via ce choix?

J’espère ne pas faire fausse route, les modules Tuya permettent bien de faire ce genre de chose ou alors je suis obligé de passer par des prises Zigbee?

Merci à tous pour vos retour et vos informations dont j’ai besoin :grinning:

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.3.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1402
Downloaded Repositories 34
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.10.0), File editor (5.8.0), RPC Shutdown (2.4), Zigbee2MQTT (1.36.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.10), Spotify Connect (0.13.0), CEC Scanner (3.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 23
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 mars 2024 à 15:49
current_recorder_run 23 mars 2024 à 00:09
estimated_db_size 161.45 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Salut

pour faire ce que tu souhaites
il te faut convertir la puissance consommée (des Watts W) en consommation (en Watts Heure Wh)
pour cela
tu vas devoir passer par des entités intermédiaires basées sur des intégrales

c’est cette nouvelle entité que tu devras intégrer dans ton tableau de bord énergie.

Bonjour @MedaPayne ,
Il te faut en effet activer ces entités cachées. Néanmoins, elles ne seront pas suffisantes pour intégrer tes prises dans le dashboard energy, car il te faut un capteur « energy » et tes prises remontent une puissance instantanée.
Tu as la solution dans cette discussion :
Souci appareil dans energy - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Merci @jrvrcd et @Gilles2 pour vos réponses qui se rejoignent :grinning: ( c’est ce que j’aime avec ce forum les gens sont réactifs et impliqués )

De prime abord , me concernant , ce n’est pas easy to use :joy: en tout les cas @jrvrcd et @Gilles2 vous avez l’air calé sur le sujet j’éspère ne pas vous déranger dans le futur si j’ai besoin :wink:
Pour le coup WE de pâques je ne pourrais m’y mettre que à partir de Mardi.

Mais si j’ai bien suivi c’est dans l’ordre :

  • installation de l’intégration Riemann : Integration - Riemann sum integral - Home Assistant
  • sous Riemann créer une entité en lien avec l’entité de consommation lié au module Tuya
  • intégrer cette nouvelle entité Riemann dans le tableau de bord « Energy »

Tout à fait.
Sur le lien que j’ai partagé, tu pourras trouver toutes les étapes sans difficulté, car Samuel cherchait à faire exactement la même chose que toi, avec le même genre de prise Tuya. Si tu suis les points comme lui, tu devrais y arriver sasn soucis :slight_smile:
N’hésite pas si tu as des questions de toutes façons. Nous avons tous commencé à zéro et appris sur le tas et grâce à ce forum et ses utilisateurs.

1 « J'aime »

Tu es au top merci beaucoup.

Juste pour être sur de ne pas partir dans la mauvaise direction , quel capteur est lié dans les trois pour la consommation ? j’opterais pour « Courant » mais sans certidude

image

Salut relis mon message :rofl:

j’ai tout expliqué, c’est comme un DS de math, la réponse est dans l’énoncé :thinking:

@jrvrcd Tu dis cela pour mon message précédent ? les maths et moi Ouchhhhhh :joy:

et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Oui j’avais bien compris :joy: enfin j’éspère…

En tout cas pour avoir la consommation l’entité concernée est bien « Courant » ?

image

Ce que j’aimerais principalement c’est avoir la consommation utilisée par chacune de mes prises.

Courant c’est « identique » a un debit d’eau on parle bien de courant d’eau
Tension c’est « identique » a une pression d’eau

La puissance est le produit des deux
la consommation est obtenu en faisant une integrale de la puissance

Donc
dans ton cas l’entité a utiliser pour ton integrale c’est la puissance

1 « J'aime »

Okkkkk la vache le boulet , donc j’assume je suis bidon je n’avais compris :joy: :joy: :joy:

Merci

Commence par rendre disponible le capteur de ta prise. Capteur de puissance.
Ensuite tu suis les explications de la discussion partagée:

  • à partir de ce capteur, tu crées une nouvelle entrée:
  • ensuite tu suis les étapes à travers lesquelles j’ai guidé Samuel sur la discussion partagée
1 « J'aime »

Et l’énergie c’est cette puissance x le temps d’utilisation (on passe donc des W au Wh)

1 « J'aime »

J’y vois plus clair :stuck_out_tongue_winking_eye: merci à tous pour vos réponses @Gilles2 @jrvrcd et @BBE

Je commence dès mardi et reviendrais vers vous au besoin ( en espérant ne pas déranger bien évidemment ).

Salut

tu as cela aussi j’ai pas encore ecouté mais je suis sur que cela va dégrossir pas mal de choses

Alors, voici une petite fable pour illustrer le propos :

Il y a une colline. Au pied de cette colline, il y a une caravane.
A coté de cette caravane, il y a deux voitures.
L’une est une Mercedes, et l’autre est une Citroën 2cv.
La 2cv met 1 heure pour monter la caravane en haut de la colline.
La Mercedes ne met que 10 minutes pour monter la même caravane.
Monter la caravane en haut de la colline est le travail à effectuer. Travail = énergie.
La Mercedes est 6 fois plus puissante que la 2cv. Elle met donc 6 fois moins longtemps pour effectuer le même travail.
Au final, les deux voiture ont effectué le même travail et donc dépensé la même quantité d’énergie.
Mais avec des temps différents → puissances différentes.

Hello @Gilles2

Désolé de me retour tardif j’ai eu pas mal à faire à mon taf cette semaine.

Alors j’ai créer le capteur:

Pour cela c’est ok :grinning:

Voici ce que m’affiche le capteur via l’outil de dév:

Mais impossible de selectionner le capteur précedemment créé dans « Energy » :upside_down_face:

Merci de ton retour

Tu y es presque. Regarde le lien que j’ai partagé plus haut, nous avons suivi exactement les mêmes étapes et il y a eu le même soucis, résolu par le message:
Souci appareil dans energy - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
En gros, ton capteur doit être state_class: total increasing et device_class: energy. Example ci-dessous:


Tu peux updater tout ça dans les outils de développement

Top merci de la réponse

j’ai réaliser les modifications :

je fait « définir l’état » près redémarrage de HA j’ai pu ajouter le sensor :

Par contre je ne serais te dire si tout est ok car j’ai des alertes sur le sensor ou alors j’interprète mal les messages :