Information/aide tableau de bord "Energy"

Il te donne quoi pour l’état de ton sensor dans les outils de dev?
[edit], on le voit sur ton screenshot, c’est « unknown », donc le calcul n’est pas fait.
Peux-tu regarder l’état de la source (sensor.chargeur_manette_puissance)?

Voici les infos demandées :

Le sensor chargeur puissance est à 0.
As-tu essayé de le faire fonctionner, voir ainsi s’il remonte bien une puissance, qui sera du coup convertie en energie sur ton autre capteur. Pour le moment, il n’y a ni puissance ni energie.

C’est bien ce qu’ il me semblait… Je ne suis pas fou :stuck_out_tongue_closed_eyes:
En fait les manettes sont chargées à bloc donc comme elles ne tire pas d’énergie, je pense que c’est pour cela qu’il n’y a pas de remontées et que c’est en erreur pour le moment

Une petite séance de jeux s’impose. Il faut bein se sacrifier pour tester.

C’est exactement cela mais avec les enfants pas eu le temps de lancer une petite game.

Par contre j’ai fait un nouveau sensor pour ma guirlande lumineuse exterieure, ce qui me chagrine c’est que cela va faire une heure qu’elle est allumée mais rien ne remonte comme pour le sensor manette :

j’ai vérifié et je pense que tout est ok

Je suis sur que la consommation est ok car elle remonte bien dans Tuya directement

Bon alors là le problème semble venir de la remontée de la prise. Le sensor de puissance est là aussi à 0. Ceci dit, c’est cohérent avec ce qu etu as dans l’application, qui indique une intensité à 0 et une conso (W) à 0.
D’après la prise, la guirlande ne consomme rien. Les capteurs intensité et Conso semble inactifs.
Je n’utilise pas ces prises, donc je ne peux pas t’aider sur ce point. J’utilise des prises Zigbee NOUS qui fonctionnent très bien et remontent directement l’énergie.

je pense que niveau conf tout est ok , comme tu dis l’appli est à 0 pour le moment ce qui me fait penser qui il y a surement une latence pour la remontée

Tu as regardé ce que te donne l’appli lorsque ta guirlande est allumée? ou peut-être en branchant quelque chose qui consomme vraiment un peu de courant sur cette prise?

L’appli est à 0 de conso pour la manette et la guirlande

Pour de bon, je pense que les deux modules ne consomme pas beaucoup, mais alors pas beaucoup.
Effectivement, je vais tenter de brancher mon aspirateur sur l’une des deux prises, c’est censé consommer pas mal un aspirateur, pour voir si il y a une remontée.
Mais en l’état, je pense effectivement que la puissance est trop faible pour avoir une remontée.

question bête @Gilles2

à chaque redémarrage je perds la conf de mes entrées Riemann

Je peux accéder ou ailleurs que l’outil de dev pour modifier et sauvegarder les lignes?
Je fait peut être mal dans l’outil de dev pour sauvegarder aussi.

Je ne comprends pas.
Lorsque tu redémarres HA et que tu retournes dans les outils de dev, l’état des tes sensor est différent? Par exemple, tu avais partagé les attributs de ton sensor.guirlande_balcon, qui semblait OK.
Tu as bien clicqué sur « Définir l’état »?
Lorsque tu redémarre HA, les attributs sont-ils différents?

oui la ligne « device_class: energy » disparait

je la rajoute de nouveau je fait « définir l’état » mais rebelotte après chaque démarrage

J’ai fait un screen des sensor Reimann avant redémarrage de HA



et après redémarrage



le « increasing » disparait pour les trois sensors et pour le sensor MacBook la ligne « device_class: energy » disparait

edit: j’ai supprimer et créé de nouveau le sensor MacBook même problème, je ne peux pas éditer ailleurs que dans l’outilde dev?

J’ai fait des recherches et malheureusement cela semble impacter d’autres personnes :smiling_face_with_tear:

et

Cela ne me rassure pas car cela dépasse clairement mes compétences

j’ai continué mes recherches , je pense que la possibilité de créer la ligne « sensor: !include sensors.yaml » de le « configuration.yaml » est peut-être une solution

mais je ne serais pas comment écrire les lignes dans le sensor dans le « sensors.yaml », mais surtout est-ce que pour ne pas faire doublon je devrais supprimer mon sensor Reimann…

Il y a peut être une solution, en créant un sensor intermédiaire.
Tu gardes tes sensors de Riemann comme ça, et tu crées un nouveau sensor de type « service public », toujours par l’UI, qui reprendra les valeurs des sensors Rienmann.
Du coup, ces sensors service public seront du bon type.
Ca ne coute rien d’essayer.
Sinon, en effet, il faudra passer par l’écriture des sensors dans le configuration.yaml.

Merci de ta réponse.
Par contre je ne serai pas quoi mettre comme ligne de commande dans le « sensors.yaml »
On est d’accord que du coup si je passe par cette méthode, je dois supprimer le Sensor Reimann… je t’avoue que la méthode que tu as proposé en premier me paraît trop compliqué pour mon niveau ou alors c’est plus simple que je ne le pense.

Bonsoir,
Tu vas y arriver…
La méthode que j’ai proposée en premier:

  • comme tu l’as fait pour ton premier sensor, tu vas dans « créer une entrée »,
  • mais tu choisis "Compteur de services publics (eau, gaz, électricité…).
  • pour la source, tu mets les sensor.guirlande_balcon que tu as définis précédement.

    Encore une fois, pas sûr que ça fonctionne, mais pas compliqué à essayer.

Sinon, si tu préfères essayer la méthode en yaml directement, il te faut éditer ton fichier configuration.yaml et y mettre le code comme ci-dessous:

sensor:
  - platform: integration
    source: sensor.guirlande_balcon_puissance
    name: guirlande_balcon_energie
    unit_prefix: k
    round: 2

En redémarrant ensuite HA, cela devrait te donner un sensor.guirlande_balcon_energie qui devrait être la consommation de ta guirlande en kWh.