Information/aide tableau de bord "Energy"

Et l’énergie c’est cette puissance x le temps d’utilisation (on passe donc des W au Wh)

1 « J'aime »

J’y vois plus clair :stuck_out_tongue_winking_eye: merci à tous pour vos réponses @Gilles2 @jrvrcd et @BBE

Je commence dès mardi et reviendrais vers vous au besoin ( en espérant ne pas déranger bien évidemment ).

Salut

tu as cela aussi j’ai pas encore ecouté mais je suis sur que cela va dégrossir pas mal de choses

Alors, voici une petite fable pour illustrer le propos :

Il y a une colline. Au pied de cette colline, il y a une caravane.
A coté de cette caravane, il y a deux voitures.
L’une est une Mercedes, et l’autre est une Citroën 2cv.
La 2cv met 1 heure pour monter la caravane en haut de la colline.
La Mercedes ne met que 10 minutes pour monter la même caravane.
Monter la caravane en haut de la colline est le travail à effectuer. Travail = énergie.
La Mercedes est 6 fois plus puissante que la 2cv. Elle met donc 6 fois moins longtemps pour effectuer le même travail.
Au final, les deux voiture ont effectué le même travail et donc dépensé la même quantité d’énergie.
Mais avec des temps différents → puissances différentes.

Hello @Gilles2

Désolé de me retour tardif j’ai eu pas mal à faire à mon taf cette semaine.

Alors j’ai créer le capteur:

Pour cela c’est ok :grinning:

Voici ce que m’affiche le capteur via l’outil de dév:

Mais impossible de selectionner le capteur précedemment créé dans « Energy » :upside_down_face:

Merci de ton retour

Tu y es presque. Regarde le lien que j’ai partagé plus haut, nous avons suivi exactement les mêmes étapes et il y a eu le même soucis, résolu par le message:
Souci appareil dans energy - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
En gros, ton capteur doit être state_class: total increasing et device_class: energy. Example ci-dessous:


Tu peux updater tout ça dans les outils de développement

Top merci de la réponse

j’ai réaliser les modifications :

je fait « définir l’état » près redémarrage de HA j’ai pu ajouter le sensor :

Par contre je ne serais te dire si tout est ok car j’ai des alertes sur le sensor ou alors j’interprète mal les messages :

Il te donne quoi pour l’état de ton sensor dans les outils de dev?
[edit], on le voit sur ton screenshot, c’est « unknown », donc le calcul n’est pas fait.
Peux-tu regarder l’état de la source (sensor.chargeur_manette_puissance)?

Voici les infos demandées :

Le sensor chargeur puissance est à 0.
As-tu essayé de le faire fonctionner, voir ainsi s’il remonte bien une puissance, qui sera du coup convertie en energie sur ton autre capteur. Pour le moment, il n’y a ni puissance ni energie.

C’est bien ce qu’ il me semblait… Je ne suis pas fou :stuck_out_tongue_closed_eyes:
En fait les manettes sont chargées à bloc donc comme elles ne tire pas d’énergie, je pense que c’est pour cela qu’il n’y a pas de remontées et que c’est en erreur pour le moment

Une petite séance de jeux s’impose. Il faut bein se sacrifier pour tester.

C’est exactement cela mais avec les enfants pas eu le temps de lancer une petite game.

Par contre j’ai fait un nouveau sensor pour ma guirlande lumineuse exterieure, ce qui me chagrine c’est que cela va faire une heure qu’elle est allumée mais rien ne remonte comme pour le sensor manette :

j’ai vérifié et je pense que tout est ok

Je suis sur que la consommation est ok car elle remonte bien dans Tuya directement

Bon alors là le problème semble venir de la remontée de la prise. Le sensor de puissance est là aussi à 0. Ceci dit, c’est cohérent avec ce qu etu as dans l’application, qui indique une intensité à 0 et une conso (W) à 0.
D’après la prise, la guirlande ne consomme rien. Les capteurs intensité et Conso semble inactifs.
Je n’utilise pas ces prises, donc je ne peux pas t’aider sur ce point. J’utilise des prises Zigbee NOUS qui fonctionnent très bien et remontent directement l’énergie.

je pense que niveau conf tout est ok , comme tu dis l’appli est à 0 pour le moment ce qui me fait penser qui il y a surement une latence pour la remontée

Tu as regardé ce que te donne l’appli lorsque ta guirlande est allumée? ou peut-être en branchant quelque chose qui consomme vraiment un peu de courant sur cette prise?

L’appli est à 0 de conso pour la manette et la guirlande

Pour de bon, je pense que les deux modules ne consomme pas beaucoup, mais alors pas beaucoup.
Effectivement, je vais tenter de brancher mon aspirateur sur l’une des deux prises, c’est censé consommer pas mal un aspirateur, pour voir si il y a une remontée.
Mais en l’état, je pense effectivement que la puissance est trop faible pour avoir une remontée.

question bête @Gilles2

à chaque redémarrage je perds la conf de mes entrées Riemann

Je peux accéder ou ailleurs que l’outil de dev pour modifier et sauvegarder les lignes?
Je fait peut être mal dans l’outil de dev pour sauvegarder aussi.

Je ne comprends pas.
Lorsque tu redémarres HA et que tu retournes dans les outils de dev, l’état des tes sensor est différent? Par exemple, tu avais partagé les attributs de ton sensor.guirlande_balcon, qui semblait OK.
Tu as bien clicqué sur « Définir l’état »?
Lorsque tu redémarre HA, les attributs sont-ils différents?

oui la ligne « device_class: energy » disparait

je la rajoute de nouveau je fait « définir l’état » mais rebelotte après chaque démarrage