Information réseau zigbee

Bonjour à tous,

J’ai cru comprendre que certain module zigbee pouvez servir à étendre mon réseau. J’ai des prises aubess qui apparaissent dans la liste des coordinateurs de Z2M.
Cela veut-il dire qu’elles peuvent jouer ce rôle? Si c’est le cas, comment je dois procéder car l’une d’elle pourrait me permettre d’atteindre mon cabanon au fond du jardin.
Les prises sont celle-ci

Merci

Salut,
Tout routeur sert pour étendre ton réseau. Un routeur est un appareil connecter au 220v, comme une prise ou multiprise, une ampoule et certain module, interrupteur.

Donc, oui ta prise Aubess fera office de routeur .

Pour étendre ton réseau jusqu’au cabanon va falloir installer plusieurs routeur entre ta clé et le cabanon. Suivant la distance ca peut être compliquer.

Ta aussi des externders Zigbee qui fonctionne bien:

Le aeotec est bien.

ah donc arrête moi si je dis une bêtise.

j’ai une de ces prises en extérieur sur la terrasse. j’ai voulu en branche une dans le cabanon environ 15m à découvert. je n’ai pas pu l’appairer.

Aurait-il fallu que je l’appaire à la maison puis que je la déplace pour que cela fonctionne ou c’est trop loin?

je viens de regarder c’est pas mal mais du coup je me suis interrogé. J’ai actuellement 2 passerelles zigbee vers wifi (une moes et une sonoff) serait-il possible de les utiliser en tant que tel?

Non l’installation en zigbee se fait au lieu ou tu veux poser l’appareil. S’il ne s’est pas appareillé c’est probablement qu’il est trop loin.

merci
donc si je veux déplacer une de mes prise dans la maison, il faut que je refasse l’appairage?

Il me semblait l’avoir déjà fait et que la prise été toujours détectée.

Si ta prise est déja appairer, tu peut la changer de place. Mais faut quelle capte bien du signal zigbee ou tu la mettra.
Si ta prise a été appairer a 5m de ta clé et que tu la mets a 20m, c’est sur que ca fonctionnera pas. Faut la déplacer dans un rayon plus ou moins identique.

2 « J'aime »

merci, je vais voir comment je peux organiser mon réseau. cela m’éviterait un abonnement 4G pour le cabanon et du wifi.

Bonne journée à tous

Tu as eu un sujet très proche il n’y a même pas 2 jours…

Tu y trouveras sans doute des info supplémentaires et quelques illustrations de tout ce que vient de dire @WarC0zes .

Salut

J’espère que ton cabanon n’est pas en métal, car ça complique les choses…

1 « J'aime »

Ne pas mettre une échelle en métal devant aussi :sweat_smile: :joy:

1 « J'aime »

Merci à vous mais non pas de métal que du bois :slight_smile:

Merci pour l’article je ne l’avais pas vu passer je vais y regarder

Si tu choisis un micromodule sur la lumière il faut obligatoirement le neutre.
Car pour compléter les propos des copains un routeur c’est un device qui est branché sur le 220V et qui a le neutre.

Il y a aussi des précautions d’appairage comme appairer tous les routeurs en premier en partant du plus proche de la clé et en s’éloignant c’est plus safe.
Ensuite appairer sur le lieu où va être utilisé le device c’est mieux ça évitera les surprises de déconnexion dans les heures qui suivent.
Éviter les parties métallique surtout devant la clé mais devant les devices aussi sinon il faudra mailler plus fin.
J’ai remarqué aussi que lors d’inclusions massives et dieu sait que j’en ai fait beaucoup il faut le faire en plusieurs fois et laisser le réseau se stabiliser entre 2 appairages 1 semaine voir même 2 avant de refaire des inclusions : laisser le temps au réseau de trouver sa place en somme.

Voilà des pistes

1 « J'aime »

Comme tu le verras, le problème du post référencé par BBE est très similaire au tien.
D’expérience, si les prises connectées font routeur, elles sont loin d’être aussi efficaces que les routeurs tels que les Aeotec.
Comme tu le verras sur la discussion Etendre reseau Zigbee de la maison vers un local technique, 2 Aeotec (une à l’intérieur de la maison et l’autre dans le cabanon) devraient je pense résoudre ton problème.

j’ai deux de ce modèle je suis pas hyper convaincu de l’efficience du routeur USB

j’ai lu plusieurs critiques positives voir très positives sur les AEOTEC mais pas encore testé (ça va pas tarder je pense)

Clairement les aeotec sont au dessus du lot quand on veut répéter le signal (comme leur cousin en zwave d’ailleurs)

1 « J'aime »

Je confirme. Même expérience ici

Le Aeotec est bien, c’est le seul que j’ai tester. Je me doute que les modèles Tuya sont moins bon, vu le prix.

Bonjour Messieurs,

Je me rends compte que je ne vous avez pas remercié pour tous vos conseils précieux. C’est chose faite.
J’attends encore un peu mais je pense commander 1 Aeotec dans un premier temps et si ce n’est pas suffisant, j’en prendrais un second comme suggéré par @Gilles2.

Merci encore