Informations pour un novice

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine de la domotique. Lors de mes études j’ai beaucoup utilisé le Arduino pour programmer divers choses et après quelques années d’arrêt je me remets dedans pour faire un peu de domotique à la maison.

Les objectifs sont les suivants :

  • Récupération des infos du Linky
  • Quelques capteurs de température
  • Capteur de niveau de ma cuve de pompe de relevage
  • Une fois tout cela maitriser, d’autres choses.

Je viens d’installer HA sur mon raspberry pi3 et j’ai réussi à me connecter en mettant l’IP de mon raspberry (qui change d’ailleurs ??) dans le navigateur, jusque-là tout va bien.

Une question très bête pour commencer, j’ai installé Raspbian OS sur mon raspberry puis HA comme dans les tutoriels trouvés sur le net.

Comment puis-je voir la page d’accueil Raspbian alors que HA est installé sur mon raspberry ? L’installation de HA « écrase » raspbian OS?

J’aimerai configurer la connexion SSH qu’il me semblait activée mais je n’arrive pas à me connecter.

Tout cela dans le but de pouvoir éteindre « proprement » mon raspberry via SSH comme je n’utilise pas encore HA en attente de mes capteurs.

Merci d’avance et à bientôt sur le forum.

Je suppose que tu es en Wifi ? Si c’est le cas, c’est pour cela que ton IP change tout le temps.
Regarde ici il y a l’explication.

Tu as installé Raspbian Desktop ?? Ou serveur ?

Une installation de HA OS permet d’éteindre proprement son Raspberry.

Merci pour ta réponse.

Alors non je suis en ethernet, car je n’ai pas configuré le wifi sur HA pour le moment.

J’ai installé Raspberry Pi OS puis HA OS (haos_rpi3-64-6.6.img.xz). Du coup HA OS « écrase » le Pi OS ?

As tu un lien ou tuto pour éteindre proprement le raspberry et non par l’alimentation ? J’avais quelque chose en ajoutant un pluging terminal SSH mais, je n’arrive même pas à me connecter en SSH avec Putty par exemple sur mon raspberry.

Je confonds surement des étapes…

Si tu es passé balena etcher ou l’outil rapsberry pour tansferer les images sur la carte SD alors oui ton raspbia’ a sauté car il n’a pas lieu d’être

Salut,

tu n’as pas besoin de te connecter en SSH au serveur HA, ce n’est pas conseillé car il n’y aurait pas grand chose à y faire et de toutes façons ce n’est principalement qu’un hôte pour Docker.

Pour éteindre le serveur tu vas sur la page de HA dans « Supervisor » puis dans l’onglet « Système », là tu as « Arrêter l’hôte » en rouge dans la section « Host ».

En passant, si ce que tu appelles la « Page d’accueil Raspbian » c’est l’interface graphique avec une bureau façon WIndows… ben là aussi tu n’en as pas besoin, si tu as hassos d’installé ce n’est pas vraiment prévu d’y avoir un écran ou clavier/souris. Il n’y a pas d’interface graphique avec une bureau.

À lire :

https://forum.hacf.fr/t/conseils-sur-le-choix-methode-ou-type-dinstallation/2068

Super merci pour toutes vos réponses.

Je vais dans un premier temps recuperer les infos de mon linky.