Installation alarme, que choisir?

Bonjour,

Mon problème

Je suis actuellement chez Verisure (qui me coute un bras chaque mois…) et je souhaiterai installer mon propre système d’alarme.

Or je ne sais pas trop sur quoi partir. J’ai lu quelques sujet sur ce forum comme Alarme gérée sous Home Assistant? mais j’ai le sentiment qu’il faut pas mal bidouiller. Pas que ça me fasse peur mais je ne veut pas non plus d’une « usine à gaz ».

Du coup, est ce que vous me conseiller de partir sur un système existant (si oui lequel ?) et de le connecter à home assistant OU de commander tout ce qu’il me faut et de gérer directement dans homeassistant.

Globalement, j’aimerai des capteurs aux fenêtres (j’en ai déjà configuré un pour gérer l’ouverture de ma porte de garage), des détecteurs de présence, une sirène, et quelques caméras

Je vous remercie par avance

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1501
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 116.5 GB
disk_used 7.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), ESPHome (2024.8.3), Samba Backup (5.2.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 décembre 2024 à 20:27
current_recorder_run 12 janvier 2025 à 18:51
estimated_db_size 34.60 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
[/center]

Salut

Ben le premier point à clarifier c’est de savoir si tu veux un vrai système d’alarme avec appel à un centre de télésurveillance et/ou parce que ton assureur l’exige, ou si tu veux juste un bidouillage (aucune connotation péjorative mais juste pour dire que c’est un truc fait par toi-même) pour toi pour éventuellement savoir si un ouvrant est ouvert ou ce genre de choses et accepter le fait que cela ne marche pas à tous les coups :wink:

Vincèn

Salut @vincen

Non je ne souhaite pas d’appel à la télésurveillance. Je souhaite un système autonome afin que l’alarme se déclenche (sirène) lors d’une intrusion et que je sois bien entendu notifié.

Globalement je souhaiterai mettre en place :

• Une clé 4G pour éviter les soucis en cas de coupure internet.
  • Capteur aux fenêtre (existe t il des modèle pour détecter les vibrations anormales et pas juste les ouverture ?)
  • Des détecteur de présences dans les pièces interieurs
  • Des caméras exterieur (mais je ne sais pas si je peux le lier à l’alarme pour déclenchement)

J’ai aujourd’hui une tablette murale pour gérer home assistant, après s’il y a une console centrale dédié à l’alarme pourquoi pas.

Hésites pas si tu as d’autres questions :wink:

Bonjour,

Tu as les intégrations Alarm disponible ici : Integrations - Home Assistant

Quand à ton choix, comme le dis @vincen c’est d’abord un choix pour toi.

• Utiliser une vraie alarme (avec tout ce que cela apporte en terme de certification) et la connecter à HA (avantage : « vraie » alarme / inconvenient : souvent le prix et moins flexible en général)
  • Créer son alarme dans HA (avantage: plus flexible et moins cher / inconvénient : adhérence forte à HA pour un élément de sécurité)

Donc pose toi la question suivante : « Est-ce que le plus important c’est l’alarme (même non connecté) ou avoir des capteurs d’alarme dans HA pour des automations ? »
Si c’est la première partie, cherche une « vraie » alarme tant que possible intégrable à HA mais tu pourrais surement faire moins de chose que des capteurs dans HA qui te forme une alarme HA.

J’ajoute à la liste des intégrations d’alarme, la Diagral que je suis en train de faire.

Le but principal est de faire des économies (solution gratuite hormis l’achat) et qu’il y ait un système d’alarme, même si ce n’est pas certifié par les assureurs.

J’ai vu qu’il existait des solutions autonomes « clé en main » (genre des trucs comme ça : Découvrez la gamme d'alarmes sans fil et sans abonnement DAEWOO)

Du coup j’hésite entre ce type de produit ou acheter indépendamment les capteurs, caméra etc. et gérer toute la gestion moi même

Tu as aussi le systeme ring qui est très bien et que tu peux synchroniser avec HA.

1 « J'aime »

Bonjour @mat_moe,

Comme @vincen et @mguyard t’ont très bien expliqué les différences majeures entre les 2 systèmes possibles, je te donnerai simplement un retour d’expérience sur mon installation.

Je n’utilise pas de système « clé en main » et autonome donc de « vraie alarme », j’ai modestement créé mon propre système à travers Home Assistant, avec entre autres :

• Capteur d’ouverture de porte/fenêtre en Zigbee (pour répondre à ta question oui de mémoire il en existe également pour les vibrations mais je ne saurai te confirmer/infirmer leur fiabilité)
  • Sirène extérieure en Z-Wave (pas assez de choix fiable et qualitatif en Zigbee selon moi)
  • Clavier physique en Zigbee
  • Caméra extérieure
  • Caméra intérieure seulement activable lorsque l’alarme est activée

Je gère le tout grâce au plug-in Alarmo, c’est ce dernier qui gère toute la partie alarme. J’ai également quelques automatisations qui viennent le compléter, notamment pour la partie des caméras.
Pour les caméras, je passe par Frigate qui s’occupe de la partie détection de personnes et qui est relié à mon alarme pour déclenchement grâce à une automatisation.
J’ai également un onduleur qui prend le relai en cas de coupure d’électricité.
Je n’ai pas de back up 4G en cas de coupure internet, mais l’alarme continuera à fonctionner car en local, je ne serai simplement pas notifié. Mais je suis alerté si ma box internet ne répond plus au ping.

Bref, un système personnalisé et que j’estime suffisamment résilient et fiable pour une alarme domestique. Il fonctionne même en cas de coupure internet/d’électricité. Je peux le gérer par le clavier physique ou depuis mon smartphone. Mais forcément ça nécessite un peu de temps pour la mise en place et l’amélioration continue.

PS : comme le dit @Idaho947, le système Ring est un bon entre deux : système « clé en main » et facilement intégrable et paramétrable dans HA car en Z-Wave, donc tu peux le personnaliser.

Les lexman de chez Leroy Merlin le font et sont vraiment top en zigbee

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retour.

Je pense que je vais donc partir sur un système que je vais gérer moi même

@Idaho947 : Cool les lexman, ca correspond exactement à ce que je veux !

@Integra : Je suis equipe en zigbee mais je ne connais pas Z-Wave. Je vais me renseigner.
Est ce que tu pourrais me donner les modèles de ce que tu as installé pour que je me fasse une idée ?

Dernière question, tu gères avec quoi pour être alerté en cas de panne internet ?

Merci encore

Bonjour je viens de lire tout le tout le post qui est très intéressant.
j’utilise l’alarme ring ( en zwave) depuis 2 ans interfacé avec Ha et Alarmo.
pour pallier la perte de liaison internet j’ai rajouté une clé USB modem avec un forfait à 2 €.
Les alarmes de ring n’ont pas de télécommande mais on en trouve en ZigBee et cela marche très bien.
Rapport qualité-prix c’est intéressant en plus ça permet enfin pour moi d’avoir presque deux systèmes autonomes un pour l’alarme un pour la domotique.
Bon choix à toi

Le Z-Wave est un protocole de communication, comme le Zigbee, mais réputé plus fiable et qualitatif (et donc plus cher) en résumé.

Pour le matériel :

• Capteur d’ouverture de porte/fenêtre : Aqara T1 (MCCGQ11LM) qui sont compacts et fonctionnent bien chez moi, mais j’ai pu voir sur le forum que c’était pas le cas pour tout le monde donc peut-être voir les Lexman qui font aussi vibrations.
  • Sirène extérieure : Ring (avec clé Z-Wave Zooz 800 ZST39)
  • Clavier : Frient Keypad KEYZB-110 (code + badge RFID)
  • Caméra extérieure : Hikvision
  • Caméra intérieur : Tapo C225
  • Onduleur : Eaton 3S 850 FR (environ 45min/1h de batterie pour box internet + miniPC avec HA + caméras)

Toutes les alertes me sont envoyées par notifications HA + messages Telegram (également à mes proches au cas où pour l’alarme).

J’ai une Freebox et il y a un site qui sert à monitorer et ping ta box et te prévenir par SMS ou mail si elle ne répond plus. J’ai eu 2 alertes jusqu’à présent, un faux positif et une vraie coupure. Mais d’autres systèmes existent, après si tu as un routeur avec back up 4G c’est encore mieux.

Si je ne dis pas de bétises, donc à vérifier, les appareils Ring fonctionnent en Z-Wave donc intégrables à HA sans avoir à passer par leur app, c’est le cas pour ma sirène par exemple. Tu trouveras pleins d’infos ici pour les produits compatibles

Salut @Patrick44fr

Interessant, je viens d’aller sur le site et ils indiquent qu’il faut je cite " un abonnement Ring Home compatible (vendu séparément) pour bénéficier de l’activation/désactivation numérique ainsi que de certaines fonctionnalités intégrées à l’application.
Ca correspond à quoi ? Et est ce que ça peut marcher sans ?

Pour la clé 4G, tu l’as connecté à Home assistant pour gérer l’envoie d’alerte ou le système ring permet de le faire (pas trouver sur le site)
Idem pour les télécommande, tu « attaques » ton home assistant pour gérer l’alarme ?

Merci d’avance

OK, donc je suppose qu’il faut un autre recepteur pour le Z-Wave, tu en as un à me conseiller au cas ou je pars la dessus ?

PS : Je ne vois pas la liste de ton materiel :wink:

Oui désolé fausse manip mon message s’est publié sans avoir eu le temps de le finir, je l’ai édité avec tout le matériel.

Pour le clavier tu as aussi le ring qui est en zwave si jamais tu pars là dessus. En plus il parle :wink:

Oui très bien également, malheureusement pas de lecteur de badges RFID de mémoire, du coup j’étais parti sur le Frient.

Vous êtes au top les gars !

Bon ça fait pas mal d’infos et il faut que je regarde tout ça.

J’aime bien l’idée de ring qui est un bon compromis entre solution clé en main et gestion via Home assistant, par contre c’est pas encore très clair pour moi de comment ça sera géré à terme (par exemple la gestion de la clé 4G etc.)

J’aime bien aussi l’idée d’avoir des badge RFID pour désactiver l’alarme, je vais voir si je m’en passe (j’en ai aujourd’hui chez verisure et c’est pas mal)

En tout cas merci encore à tous

Je suis aussi en train de regarder pour me faire une installation, du coup, merci d’avoir lancé le sujet et merci à Integra pour ses précisions !

l’abonnement n’est pas obligatoire i l te faut l’addon ring-mqtt
GitHub - tsightler/ring-mqtt-ha-addon: Home Assistant addon to integrate Ring alarm and camera devices via MQTT

pour les sms il te faut l’intégration SMS notifications via GSM-modem
SMS notifications via GSM-modem - Home Assistant

pour les télécommandes en zigbee j’ai créé des scripts ou automatisations dans HA pour piloter Alarmo.

Hello,
Par contre, pour les SMS, il te faut installer gammu, non ?

Autrement perso, je suis pour avoir un système plus sécurisé et séparé (mais connecté à HA) : j’ai MyFox et reprendrai une alarme Somfy si je devais changer…

1 « J'aime »