Alarme gérée sous Home Assistant?

Bonjour à tous, je ne suis pas sûr d’être au bon endroit mais dans le doute je l’ai mis ici :slight_smile:

Lorsque je me suis lancé dans la domotisation de ma maison j’avais pas mal de scénario envisagé (ouverture automatique des volets le matin, fermeture automatique, gestion du chauffage et climatisation automatique ne fonction des températures dans les pièces, …)

En farfouillant les boutiques de composant domotique j’ai trouver des composants orientés « sécurité » : ouverture de porte, caméra, détecteur de mouvement, … Je me demande donc si ces composants là peuvent être combiné pour réaliser un système d’alarme dans Home Assistant ?
Je me demande cela parce que sur plusieurs sites on trouve des kits alarmes tout prêt mais ils sont vendus avec des composants particuliers comme des centrales ou des composants propriétaires.

Ma question/projet est donc : est-ce que si j’achète des capteurs d’ouverture de porte chez Aqara, des caméra intérieur/extérieur, … je pourrais me « fabriquer » un système d’alarme ou est-ce que je suis obligé de passer par un kit tout prêt ?

Merci pour votre aide et retours d’expérience sur le sujet.

Salut
alors oui effectivement, tu as la possibilité de fabriquer ton système d’alarme toi même grâce aux automatisation. D’ailleurs, certains sur ce forum ont déjà créé des flows node-red pour gérer une alarme.

Il faut juste penser au temps que tu veux consacrer à cette création, car une alarme doit être efficace et donc conçue correctement :wink:

voici un exemple déjà très complet : Gestion Alarme Via Node-red
tu peux clairement t’en inspirer, alors bonne lecture

A+ Fred

1 « J'aime »

Intégration Alarmo et ça fait tres bien le job

2 « J'aime »

Merci pour les retours c’est « rassurant » j’avais peur d’avoir acheter mes capteurs d’ouverture pour rien ^^

Je vais aller lire tout ça, je ne suis pas encore un grand spécialiste de Node-red mais je vais apprendre !

Merci également pour ce partage, je vais aller voir ça et comparer les deux solutions

Je te conseille de prendre le temps de lire afin d’appréhender correctement node-red (à moins que tu maitrises déjà), car même s’il est possible de passer par les automatisations, je pense que c’est plus simple et plus « visuel » de programmer un truc aussi complexe.
Au début tu vas avoir que quelques capteurs donc ce ne sera pas trop un problème, mais lorsque tu vas faire évoluer ton alarme, ce sera de plus en plus compliqué, et node-red est pour cela plus gérable.

Concernant Alarmo, je ne connais pas donc je ne pourrais pas t’aider. Mais rassures toi, il y aura bien quelqu’un sur ce foru qui pourra le faire.

N’hésites pas à faire un sujet lorsque tu te seras lancé, afin d’expliquer les mécanismes que tu as employé, et bien entendu demander de l’aide si tu en as besoin.

A+ Fred

Ceux qui me connaissent savent que NR me donne des boutons… C’est beau mais on peut faire la même chose en yaml. Je ne pense pas qu’envoyer quelqu’un qui débute vers NR soit une bonne idée. Je ne suis pas dev et je me suis très bien fait au yaml, en plus on peut maintenant créer plein d’automations via l’interface de HA.

Après chacun sa came :slight_smile:

Bref, pour recentrer, Alarmo est une alarme out of the box sous HA qui évite de réinventer la roue. J’ai écrit quelques articles sur le sujet et franchement ça fait très bien le job. On pourra compléter avec quelques scripts afin de gérer ce qui dépend de l’alarme (éclairages, volet, etc…).

3 « J'aime »

Bonjour
J’utilise alarmo et tout fonctionne parfaitement.
C’est relativement simple.
Le plus compliqué c’est d’avoir un réseau zigbee stable pour les détecteurs.
Bonne installation
Stéphane

J’ai lu tous les liens proposés et clairement l’intégration Alarmo m’est apparu plus simple car déjà pensé/prévu pour ça. Le node-red est « plus puissant » car personnalisable à foison mais si jamais je rate un cas de gestion je me retrouverais sans sécurité … pas forcément le but :slight_smile:

Du coup j’ai installé et configuré Alarmo en seulement 30 minutes ! :open_mouth: bon j’ai pas tout fait hein ni ajouté tous mes capteurs etc. mais j’ai déjà un système qui s’alarme, se désactive, envoi des notifications sur mon téléphone et envoi du texte sur mes enceintes Sonos du rez-de-chaussée pour donner des indications et émettre le son de l’alarme si déclenchée. C’est plutôt très simple et rapide à mettre en oeuvre je suis conquis :slight_smile:

Ca va me forcer par contre à mettre un onduleur que je retarde depuis (trop) longtemps pour que ma box domotique HomeAssistant puisse m’alerter en cas de coupure de courant.

Je n’ai pas encore identifié de soucis jusqu’à présent de ce côté. Comme tu peux « suivre » la stabilité des détecteurs ? Ca t’envoi des faux positifs de déclenchement d’alarme ?

Il faut juste avoir des éléments sur secteur (prise, lampe,…) suffisant et bien placés pour avoir un bon maillage sinon tes détecteurs peuvent disparaitre.

Bonjour à tous, après plusieurs paramétrages et tests toutes les actions/déclenchements se déroulent bien.

J’ai néanmoins 2 comportements étranges :

  • J’ai un script qui envoi un « Text-To-Speech » à mes enceintes Sonos groupé en « Salle TV » pour indiquer lorsqu’un il y a un changement de statut (activée/désactivée). Ces scripts fonctionnent très bien sauf que le changement de volume sonore est bon pour l’activation mais pas pour la désactivation … Pourtant j’ai dupliqué le script et quand je lance le script directement depuis l’interface de création tout est ok. Une idée ?

Script OK

alias: Alarme activée
sequence:
  - service: media_player.volume_set
    data:
      volume_level: 0.15
    target:
      entity_id: media_player.salle_tv
  - service: tts.google_translate_say
    data:
      entity_id: media_player.salle_tv
      message: Alarme activée
      language: fr
mode: single
icon: mdi:alarm-light

Script KO au niveau volume sonore

alias: Alarme désactivée
sequence:
  - service: media_player.volume_set
    data:
      volume_level: 0.15
    target:
      entity_id: media_player.salle_tv
  - service: tts.google_translate_say
    data:
      entity_id: media_player.salle_tv
      message: Alarme désactivée
      language: fr
mode: single
icon: mdi:alarm-light
  • J’ai un script qui déclenche l’alarme quand le statut de l’alarme est « triggered » qui envoi cette fois une bande son d’alarme sur mes enceintes sonos également. Là ce n’est pas un soucis de volume sonore mais plutôt un soucis de « flux audio » qui est très saccadé. Le fichier audio est stocké en local et ne saccade pas lu en dehors de home assistant et ne saccade pas non plus en mode test depuis l’interface de création des scripts. Là aussi je suis preneur d’une idée/solution qui expliquerait le soucis.

Script de déclenchement :

alias: Allumer alarme
sequence:
  - service: media_player.volume_set
    data:
      volume_level: 0.5
    target:
      entity_id: media_player.salle_tv
  - repeat:
      until:
        - condition: device
          device_id: 853e2496b703e87c42b3b4a89c3b60c3
          domain: alarm_control_panel
          entity_id: alarm_control_panel.alarmo
          type: is_disarmed
      sequence:
        - service: media_player.play_media
          target:
            entity_id: media_player.salle_tv
          data:
            media_content_id: >-
              media-source://media_source/local/COMCell_Iphone sonnerie alarme
              (ID 0451)_LS.mp3
            media_content_type: audio/mpeg
          metadata:
            title: COMCell_Iphone sonnerie alarme (ID 0451)_LS.mp3
            thumbnail: null
            media_class: music
            children_media_class: null
            navigateIds:
              - {}
              - media_content_type: app
                media_content_id: media-source://media_source
    enabled: true
mode: single
icon: mdi:alarm-light

Sinon c’est plutôt génial c’est vraiment simple à configurer et à utiliser :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours et aides !

Bonjour à tous, personne n’a d’idée pour m’aider ? :frowning:

Mes derniers tests n’ont malheureusement rien changé …