Installation alarme, que choisir?

bonsoir, j’ai la meme alarme, peux tu expliquer comment tu l’integres a HA ? merci

bonjour,

je suis également a la recherche d’une centrale d’alarme pour remplacer une centrale Jablotron, j’ai quelques prérequis:

• gérer en filaire (je compte utiliser ce qui est deja en place, entre autre des sabots, des capteurs tritech de Bosch, qui, pour ceux qui recherchent des capteurs fiables et gérant les animaux domestiques, sont très bons) le filaire étant plus raisonnable pour de la securite, car en effet, la radio se brouille facilement, de plus on n’est pas dépendant du fabriquant de la centrale, le choix est donc plus vaste, par exemple je pourrai utiliser les capteurs de bris de vitre de jablotron. en filaire certaines centrales ont des bus propriétaires, mais souvent proposent des interfaces a ce bus pour entrées digitales ou analogiques.
  • fonctionner en local donc hors cloud et autre serveur constructeur
  • disposer d’un module GSM 4G ou 5G pour gérer via sms
  • disposer du réseau, wifi ou rj45, pour de la consultation (serveur web intégré)
  • disposer d’un clavier simple filaire avec rfid (mifare ou autre) pour armement
  • disposer de télécommandes 433 ou 868MHz pour armer/desarmer
  • gérer plusieurs scenarios ou modes (jour/nuit, habitants présents ou absents, interieur/exterieur/garage, animal présent ou pas (si présent, il fera fuir les intrus, donc pas besoin de sirene interieure))
  • s’interfacer avec HA, mais en confort, je ne veux pas gérer avec HA, l’alarme doit marcher en autonome sur batterie le plus longtemps possible en cas de coupure secteur, or HA etant sur une machine Raspberry, la conso est assez conséquente.
  • une camera intérieure serait un +

j’ai déjà un interphone dahua, je regarde aussi de ce cote. Satel me semble une possibilité.

mais j’ai du mal a m’y retrouver, tout n’est pas dit sur les sites des constructeurs, Satel est bien documenté, contrairement a d’autres.

je n’ai pas de zigbee sur la machine HA, seulement le wifi pour éventuelle connexion a distance via la box, si pas plantée, le GSM restant le moyen le moins risqué.

j’ai vu Paradox (canada) également, je n’ai pas toutes les billes ni les prix d’une telle config. il semble qu’il soit compatible mqtt.

le modem GSM doit aussi etre le moins gourmant possible en conso.

je suis preneur de toute bonne idée, et je posterai également si je trouve quelque-chose d’intéressant…

Salut !

Dans le même cas que toi, chez Verisure depuis deux ans mais marre de payer l’abonnement pour une plus value que j’estime très minime au vue des différents tests que l’on a fait.

Volonté de mettre en place une alarme en local que je pourrais gérer seul via HA et clavier. Pourquoi ne pas mettre une alarme gérée par HA ?

salut,

pour moi HA c’est une solution de confort, une belle interface de présentation et de supervision, mais une alarme doit être disponible a 100%, et indépendante de l’alimentation secteur (sur batterie elle doit consommer le minimum, ce qui n’est pas le cas de mon raspberry pi), or HA peut être moins réactif, en cours de maintenance, mise à jour, la machine linux également…

les centrales sont généralement des microcontrôleurs low power qui ne font que ca.

j’évite aussi les onduleurs qui fabriquent du 230V a partir de 12V puis ce 230V refabrique du 12V ou autre dans les appareils qu’ils alimentent, donc rendement pas terrible.

de mon coté j’ai une grosse batterie 12V qui alimentent des convertisseurs paramétrables qui sortent du 12, du 24, du 5 ou même du 48V pour un switch POE.

ok pour a la rigueur superviser ou paramétrer l’alarme via HA (sachant qu’il reste toujours les accès via serveur web ou appli smartphone en wifi local) mais il faut que la centrale soit autonome.

je pense que je vais acheter une centrale minimaliste (avec GSM quand même), en attendant d’avoir le temps d’en développer une a base de esp32 + GSM.

pour plus de fiabilité, je reste aussi sur du filaire, voire de l’hybride, mais tous ne le font pas.

chaque fois que je trouve un produit, il y a toujours un hic (exemple sur Paradox, qui me semblait pas mal, je n’ai pas vu de gestion de tag RFID pour leur clavier, chez moi j’arme ou désarme comme ca) d’autres sont faites de tellement d’options, (chaque fonction est a rajouter gsm, rfid, wifi ou ethernet, télécommande) que le cout monte vite…

je continue a chercher…
28/11
je suis sur la piste ELKRON MP3040…quelqu’un connait ? il n’y a pas d’intégration HA je pense, voir comment on peut implémenter cela.

Salut, il existe Bentel security

salut,
merci, je viens d’aller récupérer quelques docs…
en effet il y a une intégration (visonic/tyco/bentel) pour ha dans HACS.
je vais voir si Bentel pourrait être compétitif avec Elkron, ce n’est jamais très clair de savoir ce qui est dans la centrale en standard et ce qu’il faut ajouter (carte radio pour les télécommandes, carte 4G (interne ou externe), clavier avec rfid, etc..

Je viens de finir l’intégration de mon alarme Galaxy Dimension GD48 , avec un module de chez selfmon , je récupère un clavier virtuel identique a l’alarme tous les historiques et les états en live des passages de radar ou ouverture de porte , il faut absolument en alarme scinder les équipements , si HA ne marche plus ou le réseau, l’alarme doit absolument faire son job , c’est de la vrai sécurité