Salut à tous,
Pour mon premier post sur ce forum, je viens apporter ma modeste contribution. Je teste depuis plusieurs mois HA supervised sur des box tv Amlogic. Une fois bien configurées, elles fonctionnent à merveilles. Ma préférence va à la X96max+ (S905X3, 4Go 64Go). Elle ne chauffe pas, est très rapide, disposent d’une bonne quantité de ram et d’un emmc conséquent.
J’ai voulu aller un peu plus loin en ajoutant un module Zigbee. Ça tombe bien il y a deux UART dispo sur la CM.
Le module est un ZYZBO08 de chez easyiot.tech.
C’est le même module que le dongle sonoff -E, a base d’un EFR32. Mais sans l’interface usb/serie. De plus il est préprogrammé avec le firm EZSP-V8. (coordinateur)
Pour l’installer:
On câble le 3.3v, le TX, le RX et le GND sur l’UART de la CM.
Puis il faut supprimer dans le fichier boot/uenv.txt « console=serial0,115200 » (c’est le port de débogage) Pour la config de HA
On paramètre le port, normalement /dev/ttyAML0
Faut il ajouter une antenne et peut elle etre à l’intérieur de la box ?
(mon rève a toujours été de crééer un HA sans cette verrue qu’est le dongle Zigbee)
(Je ne trouve pas le site easyiot.tech, ni d’ailleurs ZYZBO08 )
Salut Thierry,
Pour trouver les uart rien de plus simple. C’est marqué sur la Cm.
Gnd tx Rx 3.3v.
Un uart est juste un port série, par contre il peut être en 5v donc méfiance.
J’ai un x96mini qui traine quelque part, je regarderai demain.
Pour l’antenne, il y a deux modèles. Un module avec une antenne externe, un autre sans.
Dans le x96max, il y a la place pour intégrer un module facilement, dans le mini ça risque d’être plus compliqué.
Pour le module regarde sur Ali, ICI, ça vaut environ 6, 7€ (jettes un œil aux autres modules, il y a des trucs sympa )
/!\ Si tu réalise ce montage, je te conseille vivement de désactiver le wifi de ta box. Sinon la portée sera proche du néant à cause des interférences.
@chuppito
J’ai créé une image fonctionnelle pour une sd 16go
elle utilise la derniere version de armbian bullseye
pour se connecter en admin : root 1234
elle contient home assistant supervised
http://192.168.x.xxx:8123
bien sur tu ne pourras pas flasher ta box avec (cela doit être fait dès l’installation de Armbian) il faudra laisser la carte SD
@Orefie
Merci pour le partage.
J’ai vérifié l’alim c’est bien 3.3v
J’ai commandé le module
Par contre je ne sais pas si j’arriverai à souder mes fils c’est vraiment minuscule
Nous n’utilisons pas la même image de Armbian, je viens de regarder dans l’image que tu as up plus haut. modifie ton extlinux\extlinux.conf ça doit être lui qui passe les commandes au kernel.
pour tester:
Branche ton module sur un adaptateur usb/serie (en 3.3v), ça devient alors une clé sonoff (dongle-E).
Branche un adaptateur usb/serie sur ton UART, remet les arguments d’origines dans ton fichier de config, branche le sur ton pc et regarde avec putty. tu devrais voir le log de boot de ta box.
Pour l’os, j’ai pas trouver comment supprimer l’erreur.
Dans etc/netplan/armbian-defaut.yaml, tu devrait avoir ça, mais c’est pas le cas.
network:
version: 2
renderer: NetworkManager
Désactiver l’IPv6
armbian-config
Désactiver systemd-networkd.socket
systemctl disable systemd-networkd.socket
etc, etc…
Si tu veux un coup de main pour arranger ton image dis moi.
Mais ça va prendre un peu de temps
Pour l’uart teste la continuité entre les points tests et les pastilles. il faut peut être faire deux shunts. Car si tu zoom sur la photo RX et TX semblent reliés à rien.
PS: une autre piste, regarde ton dmesg car je ne sais pas si nous avons exactement la même box (sans bluetooth), mais avec ton .dtb les services liés au bluetooth remontent plusieurs erreurs et c’est peut être ça qui empêche ton uart de fonctionner.
avec celui ci ça passe mieux meson-gxl-s905w-p281.dtb
@Orefie
L’image que j’ai posté est cellle de ma x96 mini, c’était pour aider @chuppito
Le module zigbee je l’ai testé sur une X96 max+, comme il y en a des dixaines de variation, voici sa ref : Q5X3_141 V4.1 20112
J’a irecommencé avec une image du github ophub,
Armbian_23.05.0_amlogic_s905x3_bullseye_6.1.24_server_2023.04.20.img.gz
J’ai essayé de flasher le ZYZBP008 directement sur la box à partir des instructions données sur aliexpress lien donné au post 23
mais je n’arrive pas à communiiquer avec.
root@armbian:/zigbee/elelabs-zigbee-ezsp-utility# python3 Elelabs_EzspFwUtility.py probe -p /dev/ttyAML0
2023/04/22 19:13:55 Elelabs_EzspFwUtility: Couldn't communicate with the adapter in Zigbee (EZSP) mode, Thread (Spinel) mode or bootloader mode
root@armbian:/zigbee/elelabs-zigbee-ezsp-utility#
Je ne pense pas avoir fait d’erreur de branchement :
pour etc/netplan/armbian-defaut.yaml, c’était juste par rapport a l’image que tu as uploadée.
pour ton adaptateur tu as bien croisé rx tx?
voici ma config,
/config/zigbee2mqtt/configuration.yaml