Installation de Home Assistant Supervised sur Debian 11.2.0

Ok, c’est vrai, mais je comme je n’ai pas trouvé de recette pour me guider, j’ai suivi la solution officielle (via VM).
Ça me va, c’est plus facile à virer et à réinstaller !

Oui, mais tant qu’à faire d’installer une machine Linux, autant qu’elle ne serve pas qu’à Home Assistant (système dédié) ! :smirk:

Et pour un débutant, Gnome est très bien et facilite bien la vie pour plein de trucs, si si…

Il doit y avoir la recette adéquate… Balena etcher sur un SSD. Avec l’image x86 au lieu d’arm64 ça doit le faire.

Tu fais fausse route. Si c’est un système dédié (ce qui est quand même ultra conseillé) tu n’as pas besoin d’aller faire autre chose dans gnome. Pas de surf sur le Web… Pas d’open office et autres applications bureautique et encore moins de jeux… Et tout ça installé en moins c’est des ressources en plus pour HA.
Quant à bidouiller l’os à l’aide de gnone, si ça peut se concevoir sur un pc bureautique avec un Linux type Ubuntu… Avec haos, c’est de toute façon impossible (gnone pas installable par défaut) et c’est justement fait pour t’éviter de jouer l’admin système

Il met à jour les dépendances de l’os et télécharge les derniers containers docker qui tournent pour offrir HA avec le superviseur.

1 « J'aime »

Je fais fausse route depuis le début, et tu le sais ! :joy:

C’est une machine de test, non dédiée à HA.
Elle consomme trop d’électricité pour un système HA 24h/24.

Je souhaite déjà m’assurer que tout ce que je souhaite faire sous HA avec le matériel dont je dispose fonctionne bien, comme je veux.

Ensuite, j’investirai probablement dans un Raspberry P4, quand les Chinois auront réglé leurs problèmes de production et de logistique ! :crazy_face:

Non dédié ça veut dire risque de faire un truc qui casse tout (les sources apt par exemple) et pas allumé 24/24h ça veut dire une domotique intermittente… C’est justement pas les conditions idéales si tu veux parfaitement valider que tout fonctionne bien. Par exemple le zwave ça ne supporte pas bien de perdre le contrôleur… Le chauffage qui n’est régulé que la journée, c’est pas confortable etc etc

Plus le test s’éloigne du réel, moins il est représentatif

Je n’en suis pas là, et même encore très loin de là !!!

Déjà, si j’obtiens ce que j’ai qui tourne très bien sur mon Home Assistant Windows Portable, je serais content !

Et j’espère obtenir mieux que sur ma conf Windows…

En principe c’est facile. Backup d’un côté… Restauration de l’autre. Et basta.
Par contre, Windows portable + vieille version ça peut bousculer un peu la théorie… Il faut tester

Oui, je crois que je ne vais pas tenter de restauration (ouh là là !), mais bien ré-installer mes périphériques un à un, peut-être avec d’autres intégrations, maintenant que j’ai un HA à jour…

Tester c’est tout l’intérêt de la config de test. Et tu prends d’autant moins de risques que tu peux faire un backup de ta vm avant…
Le problème c’est pas de faire régresser ta version de ha… ça contient que la config pas les binaires.
Par contre tu pourrai tout à fait importer une configuration plus compatible… Dans ce cas tu arrives à corriger et tu as gagné ton temps sans avoir à tout refaire. Si tu n’arrive à rien, restauration de la vm dans l’état correct et tu refais tout à la main

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste un petit message pour dire que grâce à votre aide et à vos conseils, j’ai donc pu installer Home Assistant OS sur un PC portable dans une VM (VirtualBox) sous Debian 11, en tant que débutant dans tout ces domaines.

Le titre de ce fil n’est donc plus le bon, puisque j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai installé une version « Home Assistant OS », selon les bons conseils des contributeurs de ce forum.
C’est effectivement beaucoup plus accessible pour les débutants comme moi.

Alors pour ceux que cela peu intéresser, je résume toute de même rapidement mes étapes.
Bien noter : ceci n’est pas du tout un tuto, mais juste une petite récap pour résumer les étapes sur ma configuration HA de test, et surtout là où j’ai un peu « buté » et dû un peu plus « gratter » (car ignorant en Linux, VirtualBox et HA).

Installation de Debian 11.2.0 sur un ancien PC portable
Téléchargement de l’image ISO sur mon PC principal sous Windows 10, et flashage de l’image du fichier ISO sur une clé USB avec l’outil Etcher balenaEtcher - Flash OS images to SD cards & USB drives.

Pour différentes raisons non liées à ma config HA, j’ai choisi une « full image » debian-11.2.0-amd64-DVD-1.iso avec l’interface Gnome, mais on peut bien sûr (et surtout !) utiliser une version plus légère qui conviendra mieux comme debian-11.2.0-amd64-netinst.iso.

Pas de problème d’installation, juste un peu « buté » pour avoir un fichier /etc/apt/sources.list correct (et encore, je ne sais pas si c’est vraiment bon ! va falloir que je creuse ce point !)
cf Understanding and Using Debian sources.list

Là je paye mon incompétence en Linux, car celui qui vient installé avec l’image debian-11.2.0-amd64-DVD-1.iso est minimal, et notamment pour obtenir les bons firmwares de mes contrôleurs Ethernet, Wifi, Bluetooth, USB (Realtek, Atheros) sur ma machine de test un peu ancienne.
Après déblocage par @Herbs et autres sur ce fil (merci !) et quelques recherches sur le net pour récupérer les firmwares « non-free » correspondant à vieil ordi, tout fonctionne impeccable.
Mon fichier /etc/apt/sources.list ressemble à ça :

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye main non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ bullseye-security main
deb-src http://deb.debian.org/debian-security/ bullseye-security main

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free

# firmware :
deb http://ftp.de.debian.org/debian stretch main non-free
deb-src  http://ftp.de.debian.org/debian stretch main non-free

Installation de VirtualBox.
A noter que pour avoir ensuite accés au Bluetooth dans ma VM HA, j’ai aussi installé l’extension « Virtualbox Extension Pack ».
Pas de souci.

Installation de Home Assistant OS
Dans ma VM VirtualBox en suivant le guide d’installation officiel: Linux - Home Assistant
Pas de souci.

Installation de l’add-on Samba Share
Pas de souci.

Installation de l’add-on « SSH & Web Terminal »
Là, j’ai un peu buté, car comme vous le savez probablement déjà, il y a donc 2 add-ons pour SSH sous HA : l’officiel intégré à HA appelé « Terminal & SSH », et le Home Assistant Community Add-ons appelé « SSH & Web Terminal » (ne pas confondre !).
J’ai commencé avec le premier, qui fonctionne bien via le « Web Terminal » intégré et donc depuis l’interface de HA, mais il semble que depuis sa version 8.4 (on en est à 10.0) c’est un peu plus galère à utiliser avec Putty, que j’ai l’habitude d’utiliser.
De ce que j’ai compris ils veulent un peu forcer les utilisateurs à utiliser le Web Terminal (je ne sais pas pourquoi)…
Marrant, mais c’est parfois pour des « conneries » comme ça que l’on passe le plus de temps à chercher !
Mais avec « SSH & Web Terminal » (à ne pas confondre avec « Terminal & SSH » !) tout fonctionne très bien avec Putty.

Installation de HACS
Pas de souci.

Configuration du Bluetooth dans VM VirtualBox HA
Là j’ai dû un peu gratter pour y arriver, via l’interface de ma VM HA : Settings, USB, ajouter l’adaptateur dans « USB Device Filter » (Atheros dans mon cas).
Ensuite, pas de souci.

→ Installation terminée ! :grinning:

Alors pour ma toute première « installation complète » from scratch (y compris l’OS Debian) et en tant que total débutant, cela m’a pris quelques heures pour trouver les solutions et progresser (il y’a toutes les réponses disponibles sur le Net et sur ce forum en français !).

C’était intéressant comme expérience de voir là où un débutant « butait »… (donc la config du fichier /etc/apt/sources.list pour pouvoir obtenir les bons binaires à jour, l’installation des bons firmwares (Linux/Debian) sur ma conf pour mes contrôleurs hardware, la configuration du Bluetooth dans la VM VirtualBox de Home Assistant OS).
Pas grand chose, finalement…

Mais si j’avais à le refaire maintenant, cela me prendrait environ une heure, disons plutôt : le temps que « ça mouline »…

Ajout des Intégrations dans HA
Ben là, c’est de la pure configuration de HA, avec tous les fils d’aides sur ce forum…

Sur ma configuration Debian 11 fraîchement installée, ça marche évidemment beaucoup mieux que dans ma précédente configuration (un peu spéciale !) « Home Assistant Windows Portable (HassWP) https://forum.hacf.fr/t/home-assistant-sous-windows-10-et-produits-xiaomi-sans-passerelle/7893 puisque mon HA est désormais bien à jour, et que je peux installer les intégrations et les Custom Components les plus récents.

Pour ma part et pour commencer, j’ai ajouté et configuré « Passive BLE monitor » pour mes capteurs de température Xiaomi LYWSD03MMC (je n’avais pas réussi à le faire fonctionner sur HA Windows Potable avec ble_monitor), Xiomi_miot pour mes PowerPlug chinois chuangmi.plug.212a01 (ZNCZ07CM), Tuya V2 pour ampoules et prises, caméra Xiaomi 360 1080p (là y’a encore un peu de boulot !)…

Ça marche déjà bien ! :slightly_smiling_face:

Bien sûr, j’ai encore beaucoup de « boulot » d’apprentissage de Home Assistant, ça ne fait que commencer pour moi, mais c’est assez passionnant !

Selon les résultats de mes tests, alors j’envisagerai peut-être une installation pérenne de HA sous Raspberry Pi…

Merci aux contributeurs de ce fil (@Pulpy-Luke, @Clemalex, @Herbs …) de m’avoir aidé, conseillé et débloqué lorsque j’étais « coincé ».
(Si j’ai oublié des trucs ou écrit des conneries dans ce message, n’hésitez pas à me le dire !)

A bientôt sur ce forum, dans d’autres fils…

Salut.
Beaux progrès !
Quelques remarques au fil de l’eau

Comme son nom l’indique live c’est pour ne rien installer et fonctionner directement. Si on souhaite faire une installation propre et minimaliste, la meilleure option c’est l’iso net-install. Les packages de bases sont là et les compléments récupérés sur le réseau.

Là c’est pas le fonctionnement normal d’une installation classique debian. Très étonnant que l’état soit ainsi à la sortie

Ca c’est un souci courant, sauf à avoir avant de commencer des To de drivers, les iso continuent seulement les drivers plus courants. Pas vraiment moyen de faire autrement. L’important c’est de bien noter ce qu’il manque pour ne pas avoir à tout refaire à chaque fois

Bonne route en tout cas

1 « J'aime »

Merci @Pulpy-Luke pour tes infos.

Ok, j’ai donc mis à jour mon précédent message avec l’iso net-install (Debian -- Network install from a minimal CD) pour une installation minimale.

C’est vrai qu’avec toutes ces propositions de distributions, il faut déjà s’y retrouver !
(c’est un peu comme au Super Marché, quand il y a trop de choix au rayon biscuit : on ne sait pas quel paquet choisir !)

Pas si simple pour un débutant Linux ! :flushed:

Oui, cela m’a surpris un peu aussi…
Mais c’est pourtant bien le cas.

Et çà te bloque un débutant d’entrée de jeu ! (heureusement que vous êtes là !).
Mais @Herbs m’a orienté vers le bon chemin…

Et ça m’a aussi rappelé le bon vieux temps sous Windows (il y a plus de 25 ou 30 ans ! Pour ceux qui ont connu les tout débuts de Windows dans les années 80-90…) où il fallait aller chercher et installer chaque pilote de périphérique à la main, un par un…
Et bien évidemment, ça ne marchait jamais non plus du premier coup ! :joy:
C’était toujours la galère.

Mais comme je l’ai déjà écrit ci-dessus dans ce fil, mon fichier original /etc/apt/sources.list de ma distribution officielle téléchargée de Debian 11.2.0 DVD-1 était simplement :

deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib
deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib

Pour un débutant sous Linux, c’est un peu compliqué de s’y retrouver parmi toutes les versions, les repositories, ce qu’il faut metttre ou ne pas mettre dans ce fichier…
Et même après avoir lu ce lien Understanding and Using Debian sources.list, je ne suis pas certain d’avoir encore tout bien compris ! :wink:

Oui, et les firmwares/devices non reconnus sont indiqués en Warning/Error dans les logs system et au moment du boot…
Pour ma part :

Direct firmware load for rtl_nic/rtl8168e-3.fw failed with error -2
Direct firmware load for ar3k/AthrBT_0x01020200.dfu failed with error -2

Ce fût réglé en mettant à jour mon fichier /etc/apt/sources.list avec :

# firmwares :
deb http://ftp.de.debian.org/debian stretch main non-free
deb-src  http://ftp.de.debian.org/debian stretch main non-free

Puis en installant les firmwares un par un (Realtek, Atheros, Nvidia…) :

apt install firmware-realtek
apt install firmware-atheros
...

J’aurais imaginé qu’en 2021 cela aurait pu être un peu plus « simple et automatique », un peu plus « plug and play » pour aider les débutants à démarrer sous Linux, mais apparemment non (il faut bien un peu emmerder les débutants Linux et les forcer à mettre les mains dans le cambouis, quand même ! Sinon c’est pas Linux ! :crazy_face:)…

Et à apprendre, et à comprendre, petit à petit.
Pourtant, cela n’est pas pour me déplaire ! (j’aime bien comprendre quel driver se charge sur ma machine).

Mais j’ai aussi peut-être merdé quelque part en installant tout ça, qui sait ? (j’avoue mon incompétence et ma méconnaissance !).

J’ai pourtant télécharger une image ISO officielle et non Béta, j’ai flashé, installé, configuré, et ce n’est pas bien compliqué, je sais faire.

Alors allez savoir pourquoi ce n’est pas plus simple en 2021 pour installer un Linux « clef en main », en 2021, ça alors, ne me le demandez pas !

Je me rappelle avoir installé une distribution Linux il y a plus de 20 ans, et c’était quasi pareil !
A la recherche des drivers, un par un, au bon endroit et pas ailleurs…

Et c’était encore plus galère à l’époque sous Windows, car il n’y avait pas encore Internet ni les forums d’entraide !!! :joy:

Mais à cette époque, on en était encore alors au Minitel, et on était des dinosaures…
Et pour moi, cela n’a pas bien changé !
Même Home Assistant reste une « usine à gaz » à configurer (je ne parle pas d’installation là), a priori super portable et super configurable sur toutes les configurations possible, mais une usine à gaz quand même

Probablement le meilleur choix possible pour une installation domotique, mais attendez à y passer du temps, beaucoup de temps !

Finalement ma question est : « Avez-vous vraiment besoin de domotique chez vous ? »

Si c’est pour allumer une lumière dans une pièce, il y a aussi un interrupteur mural qui fait le job, non ?
Si c’est pour contrôler le chauffage et l’énergie, alors OK…
Si c’est pour tout contrôler depuis en dehors de chez vous et à distance, alors OK…

Depuis des années, on n’a pas eu besoin d’un ordinateur allumé 24h/24 et de tant de techno pour allumer des lumières, contrôler des alarmes, fermer les volets, gérer un chauffage (thermostat), visualiser l’image d’une caméra…

Parfois, je me pose aussi des questions : est-ce que ça vaut le coup (coût), tout ça ?
Je me demande… :flushed:

Salut.
Reprends tes notes d’il y a 20 ans, tu verras les progrès fait par l’installation Linux. C’est le même chemin que l’installation Windows… Plus besoin de changer de disquettes etc. Et si aujourd’hui tu coinces à cause du matériel un peu vieillissant, tu aura les même soucis à retrouver les pilotes d’une vieille carte son sous Windows 10

Pour le reste c’est pas le sujet initial mais quand même. Il faut pousser la réflexion jusqu’au bout. Le coût n’est pas le seul élément à entrer en ligne de compte. Ajoute le confort également, c’est la même chose qu’un vélo (quand on peut faire le trajet à pied) : Gain de temps et amélioration de la distance…
On peut toujours tondre ou arroser sa pelouse à la main, sortir de la voiture pour ouvrir le portail quand il pleut ou qu’il fait froid. Et vérifier sa boîte à lettre même quand le facteur n’est pas passé.
Et de toutes façons il faut pouvoir continuer à allumer ses ampoules même quand la domotique est en panne.
Quant à rationaliser les coûts électriques il y a des gains également à faire un tour de tout le matériel qui reste en veille…

Salut,

je m’étais fait une procédure pour la réinstallation rapide de HA pour Debian Lite via Docker sur le Proxmox de mon NUC (je considère que la VM est créée et que l’accès en SSH est opérationnel) :

su

apt install sudo

sudo nano -c /etc/sudoers

Ajouter en dessous de root :

nom_du_user ALL=(ALL:ALL) ALL

sudo apt-get -y update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y full-upgrade && sudo apt-get dirt-upgrade && sudo apt-get -y autoremove

Installation Docker :

sudo apt -y update && sudo apt -y install software-properties-common apt-transport-https ca-certificates curl gnupg2

sudo curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | gpg

sudo curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | sudo apt-key add -

sudo add-apt-repository "deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/debian $(lsb_release -cs) stable"

sudo apt -y update && sudo apt -y install docker-ce && sudo apt -y install docker-compose

sudo adduser $ USER docker

sudo apt-get install -y jq network-manager docker.io

Choisir [N] à la question de remplacement du fichier

Installation HA :

curl -Lo installer.sh https://raw.githubusercontent.com/home-assistant/supervised-installer/master/installer.sh

sudo bash installer.sh
1 « J'aime »

Il doit y avoir la recette adéquate… Balena etcher sur un SSD. Avec l’image x86 au lieu d’arm64 ça doit le faire.

Après avoir pas mal galéré avec toutes les méthodes d’installation, j’ai l’impression que c’est la meilleure. Un clé USB flashée avec HAOS et installation en direct dans le PC sans passer par Ubuntu, KVM + VM.

Ca doit en plus éviter l’écueil du réseau en mode NAT (VM invisible de l’extérieur) et donc l’obligation d’installer un bridge après coup (qui marche pas en wifi typiquement) et le double écueil de la VM qui ne voit pas le host (typiquement pour aller chercher l’état de la batterie).

@Pulpy-Luke ai-je bien tout compris ? Est-ce qu’on évite bien les écueils décrits ci-dessus avec ce mode d’installation ?

Si oui, je refais tout. Merci pour toutes ces explications en tout cas.

C’est fou que cette méthode ne soit pas expliquée dans la doc officielle d’installation. Elle ne l’est que pour PI j’ai l’impression.

EDIT: à la réflexion, y a un truc qui va manquer: j’ai installé un Reverse Proxy Nginx + Let’s Encrypt sur mon Ubuntu en frontal du HA. Si on installe directement HAOS, comme on a plus accès à l’OS, je vois pas comment on fait ça.

A première vue, ton contexte est différent : kvm donc virtualisation

Après il y a des trucs étonnants dans ton texte :

  • nat (vraiment nécessaire ?), sauf contrainte réseau très particulière, je vois pas bien l’intérêt de natter entre 2 réseaux internes… Et si c’est pour faire du nat avec une ip publique, la redirection de ports est bien meilleur au niveau sécu
  • voir la batterie du host… Le principe de la VM ça reste quand même de ‹ faire croire › à une installation physique. Donc par principe la notion de batterie dans la VM ça n’existe pas. Si besoin d’échange d’info entre le host et le VM, il reste toujours le réseau (Glances par exemple pour récupérer les metrics)
  • HAOS est un OS… Light, mais un OS

Il y a des trucs plus intéressant : séparer le proxy de HA => bonne pratique !

Donc techniquement pour répondre il ya 2 moyens :

1 « J'aime »

nat (vraiment nécessaire ?),

Le NAT est le mode par défaut quand on installe une VM avec KVM. J’avais rien demandé de spécial à la base. Ca permet d’isoler les VM, ce qui peut être une bonne chose dans l’absolu mais pas avec HA (sinon y a plein de trucs qui ne marche plus: HomeKit, le partage Samba notamment).

voir la batterie du host…

L’accès à la batterie c’est pour piloter la recharge du laptop (le host) pour ne pas qu’il soit en charge tout le temps. J’utilisais linux_battery en mode docker mais ça ne marche plus avec le mode VM (normal).

Je veux me débarrasser du mode VM puisque comme tu le dis très justement, ca empile beaucoup de couche. Donc je vais flasher une clé usb avec la generic x86 image (https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/7.2/haos_generic-x86-64-7.2.img.xz) et tenter une installation en bootant sur la clé.

Plus de virtualisation → moins de soucis et + de simplicité et de performances à priori.
C’est ce que je pense avoir compris de cette discussion en tout cas. J’espère ne pas encore faire fausse route…

Une VM toute seule dans un coin, sans lien avec l’extérieur, ça reste rare quand même. Et si on veut effectivement natter les services tels que ceux que tu cites, il faut quelques connaissances réseau avancées sinon c’est le drame.

C’est vrai mais c’est faux en même temps, la virtualisation a plein d’atouts mais effectivement ça rends la maitrise plus complexe. Si tu veux tenter l’aventure VM, proxmox (qui fait du KVM dedans) est vraiment un très bon support et très facile de prise en main.

Après, les serveurs à base de PC portable moi personnellement j’aime pas vraiment mais c’est un autre débat

1 « J'aime »

Oui. Je partage. Mais avant d’investir, je veux être sur de continuer et donc faire avec ce que j’ai de dispo. Ca a aussi l’avantage d’avoir une batterie et de résister au coupure.

On est d’accord, la batterie c’est un avantage, et le ‹ recyclage › une bonne pratique. Mais c’est une solution transitoire.
Et puis souvent, les perfs sont limitées/bridées par le matériel pour des questions d’autonomie justement.