Home Assistant sous Windows 10 et produits Xiaomi sans passerelle

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau utilisateur débutant de Home Assistant et de certains objets connectés de chez Xiaomi (capteurs de température, prises connectées, caméra).
Je découvre, je débute seulement !

Après avoir vraiment beaucoup galéré dans l’univers de Home Assistant (normal !), je suis heureux de partager ma toute petite expérience avec vous, avec une solution simple, rapide et facile à mettre en œuvre, et qui fonctionne (pour l’instant !) sans passerelle, sans flasher de firmware, et sans ESP32.
Juste « Out of the box », comme on dit !

L’installation ne prend que quelques minutes sur un PC Windows, plus le temps de configuration sous Home Assistant bien sûr.
C’est intéressant pour découvrir l’univers de Home Assistant rapidement et sans matériel spécifique pour débuter (ni passerelle, ni Raspberry pi, ni ESP32, etc…).

Ensuite bien sûr et en progressant, je découvrirai d’autres facettes et d’autres besoins, et c’est là que je demanderai sûrement votre aide !

Mon besoin au départ était très basic : je souhaitais seulement pouvoir afficher les températures de mes 6 capteurs « Mi Temperature and Humidity Monitor 2 » modèle LYWSD03MMC sur mon PC Windows 10 !

Etait-ce seulement possible « facilement » ?
Devais-je « mettre les mains dans le camboui » ? (j’aime aussi !)
Sans passerelle, sans Raspberry Pi, sans flasher les capteurs Xiaomi, sans Encrypted Keys ou Tokens mystérieux ?

Ben oui, finalement !

Et je partage ces infos car j’ai eu moi-même bien du mal à les trouver !

J’ai beaucoup lu sur les forums anglophones et sur Github, des heures et des heures, et aussi beaucoup essayé des versions et des « custom components », essayé les firmwares alternatifs en flashant mes capteurs (comme les firmwares ATC et Pvvx pour capteur de temp LYWSD03MMC), avant d’enfin trouver une solution simple et qui marche, presque par hasard !

Et c’est tout !

Ma configuration :

Configuration PC :