Home Assistant sous Windows 10 et produits Xiaomi sans passerelle

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau utilisateur débutant de Home Assistant et de certains objets connectés de chez Xiaomi (capteurs de température, prises connectées, caméra).
Je découvre, je débute seulement !

Après avoir vraiment beaucoup galéré dans l’univers de Home Assistant (normal !), je suis heureux de partager ma toute petite expérience avec vous, avec une solution simple, rapide et facile à mettre en œuvre, et qui fonctionne (pour l’instant !) sans passerelle, sans flasher de firmware, et sans ESP32.
Juste « Out of the box », comme on dit !

L’installation ne prend que quelques minutes sur un PC Windows, plus le temps de configuration sous Home Assistant bien sûr.
C’est intéressant pour découvrir l’univers de Home Assistant rapidement et sans matériel spécifique pour débuter (ni passerelle, ni Raspberry pi, ni ESP32, etc…).

Ensuite bien sûr et en progressant, je découvrirai d’autres facettes et d’autres besoins, et c’est là que je demanderai sûrement votre aide !

Mon besoin au départ était très basic : je souhaitais seulement pouvoir afficher les températures de mes 6 capteurs « Mi Temperature and Humidity Monitor 2 » modèle LYWSD03MMC sur mon PC Windows 10 !

Etait-ce seulement possible « facilement » ?
Devais-je « mettre les mains dans le camboui » ? (j’aime aussi !)
Sans passerelle, sans Raspberry Pi, sans flasher les capteurs Xiaomi, sans Encrypted Keys ou Tokens mystérieux ?

Ben oui, finalement !

Et je partage ces infos car j’ai eu moi-même bien du mal à les trouver !

J’ai beaucoup lu sur les forums anglophones et sur Github, des heures et des heures, et aussi beaucoup essayé des versions et des « custom components », essayé les firmwares alternatifs en flashant mes capteurs (comme les firmwares ATC et Pvvx pour capteur de temp LYWSD03MMC), avant d’enfin trouver une solution simple et qui marche, presque par hasard !

Et c’est tout !

Ma configuration :

Configuration PC :

Produits Xiaomi :

Remarques (en vrac !) :

  • il est indispensable de configurer MiHome et Home Assistant WP sur le serveur Chinois (et pas Europe ou De) ! Sinon le Custom Component pour HA « xiaomi_miot_raw » ne fonctionne pas. D’autre part la prise « Mi Smart Power Plug 2 (Wi-Fi and Bluetooth Gateway) » modèle « chuangmi.plug.212a01 » est 100% chinoise et n’est reconnue que via le serveur chinois.
  • la version de Home Assistant Portable pour Windows est « figée » (pas de mise à jour automatique). La dernière version date du 16 juin 2021.
  • avec le firmware original de Xiaomi des capteurs LYWSD03MMC, il n’y a pas de remontée du niveau de la batterie (cf les sujets à propos du flashage de firmware alternatifs ATC ou Pvvx : GitHub - atc1441/ATC_MiThermometer: Custom firmware for the Xiaomi Thermometer LYWSD03MMC and Telink Flasher via USB to Serial converter)
  • il existe d’autres « Custom Components » pour intégrer les produits Xiaomi, comme celui de Alone GitHub - al-one/hass-xiaomi-miot: Automatic integrate all Xiaomi devices to HomeAssistant via miot-spec, support Wi-Fi, BLE, ZigBee devices., mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner sur ma configuration Windows (donc assez spéciale).
  • je n’ai pas réussi à faire fonctionner le fameux Custom Components BLE Monitor sur ma configuration Windows (spéciale !), malgré mais nombreyux essais…
  • J’utilise aussi l’application « MiTemp2 » sur mon smartphone (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bn.mitemp2&hl=fr) pour Android et qui m’est utile (historique Excel), c’est une des raisons pour laquelle je ne souhaitais pas flasher mes capteurs LYWSD03MMC.
  • Prochain challenges pour moi : intégrer une passerelle Xiaomi, Caméra, automation, compteur Linky, etc…
  • Mais pour quelques euros (capteurs et prises Xiaomi peu chers), j’ai déjà l’essentiel qu’il me faut.

N’hésitez pas à commenter, à critiquer et à apporter vos idées…

3 « J'aime »

Merci pour le partage !

:+1:

De rien !
Je suis content d’avoir réussi à faire fonctionner HA et de partager avec vous cette configuration bien spéciale qui fonctionne : Home Assistant sous Windows 10 et Xiaomi Original Products (no flash).

De toutes mes investigations sur le Net, je n’ai jamais vu une solution aussi simple et documentée pour Windows 10… (mais malheureusement beaucoup de propositions bien plus compliquées et qui ne fonctionnent pas !!!).

Et c’est bien dommage, car Home Assistant gagne a être connu, y compris sans mettre les mains dans le cambouis (pensez aux simples utilisateurs, à ceux qui n’ont pas toutes vos compétences en informatique et en domotique !).

Alors peut-être avez-vous là un premier « tuto » pour Home Assistant sur Windows + Xiaomi en exclusivité sur votre forum :wink:

Qui reste à améliorer et à discuter…

Je sais aussi que pour la plupart d’entre nous, HA sous Windows n’est pas une solution domotique satisfaisante.
Il faut une solution plus « sérieuse » que Windows 10… (un Raspberry…)
Je le sais bien…

.Mais en attendant, perso, je vois tous mes capteurs de température Xiaomi, et je contrôle mes prises (on/off) et je peux voir ma consommation électrique en direct, sur mon PC Windows.

Ça me va déjà pas mal, et en seulement quelques clic, sans rien « bricoler » !

Salut

Joli travail de recherche !
Dans la conférence HA d’hier, ils parlaient de la répartition et l’usage de Windows était infinitésimal.
Pas facile d’expliquer pourquoi mais il faut garder un truc en tête malgré tout :

  • Windows c’est souvent lié à un usage bureautique/humain de la machine. Donc mettre HA sur le même pc que là où l’ado de la famille installe la dernière version de son jeu c’est prendre un risque : plus de place, plus de débit, reboot pour les mises à jour, arrêt par réflexe … Autant de cas où la domotique est en vrac.
  • Dans le cas d’un pc dédié, il faut aussi garder en tête que toute la partie bureau et composants additionnels de Windows, c’est autant de ressources consommées qui ne peuvent pas être exploitées par HA. L’équivalent de tout ça avec Linux n’est pas installé la très grande majorité du temps et à l’usage on peut très bien se passer d’utiliser le bureau.

Donc solution facile, c’est certainement vrai, mais je vois par contre probablement ça limité à la phase de découverte. Dans ton cas comment envisages-tu la suite ?

Boujour,

Oui, tu as tout à fait raison, et j’aurais dû mieux le préciser dans mon premier post.
Il s’agit uniquement d’un « petit exemple » très limité, pas d’une réelle installation domotique bien sûr !

Mais elle ne nécessite que quelques clics pour sa mise en œuvre (HassWP unzip + run et le Custom Component « xiaomi_miot_raw » installé via HACS) pour une installation déjà 100% fonctionnelle pour des utilisateurs débutants, et en quelques minutes seulement.

Une « vraie » installation sérieuse comme sur un Raspberry Pi par exemple exige énormément plus de temps et de connaissances, de mettre les mains dans le cambouis, pour l’installation et la configuration…
Ce n’est pas si simple pour un débutant.

Bien sûr, une installation de HA sur Windows n’est pas adaptée pour une utilisation sérieuse de Home Assistant 24h/24, et pour de très nombreuses raisons.

Il y a déjà celles que tu cites, mais aussi beaucoup d’autres, on peut citer par exemple ces limitations :

  • Consommation électrique : 1 PC Windows qui tourne 24h/24, fragilité de l’OS, reboots, ressources inutiles utilisées, etc… Bof !
  • Version de HA Windows Portable qui est figée, sans support du mode Supervisor et des addons Hass.io
  • Nombreux composants qui ne fonctionnent pas (surtout dans leurs versions récentes).
  • Très peu d’utilisateurs sous Windows (normal !) et donc peu de partage d’infos de la part de la communauté HA.
  • Et beaucoup d’autres limitations que vous pouvez facilement imaginer…

Oui assurément, limité à la phase de découverte et d’apprentissage, de tests (de HA et des périphériques).

Plonger dans le monde de Home Assistant pour un total débutant n’est pas une chose si facile pour un utilisateur sans connaissance préalable en domotique, en programmation, Linux, Raspberry Pi…
Cela demande d’y passer beaucoup de temps au début, d’après ma mini expérience.
Évidemment je déconseille cette configuration sur Windows pour ceux qui souhaitent une solution robuste et pérenne de HA fonctionnant 24h24 !

Mon premier besoin en ce qui me concerne était d’essayer de mieux comprendre ma consommation électrique dans ma maison (chauffage notamment), avec ces petits capteurs de température qui permettent de stocker l’historique, et les Power Plug qui permettent de d’obtenir la consommation électrique.
J’ai été assez surpris au départ de constater que ce n’était pas aussi simple à mettre en œuvre sur un simple PC Windows (mais probablement beaucoup plus facile sur Linux, je vais essayer aussi)…

Je verrai peu à peu pour la suite, en fonction de ce que j’aurai constaté dans la phase de découverte et de mes besoins, qui sont bien modestes pour l’instant (probablement une installation sur Raspberry Pi…)

J’ai encore énormément de choses à apprendre, petit à petit, mais c’est vraiment passionnant !

1 « J'aime »

Juste pour information, la configuration Windows portable décrite ci-dessus fonctionne aussi avec l’application Android (dernière version) du Play Store.

Vous avez votre Dashboard (configuré agréablement sous Windows), vos infos de capteurs de température, et le contrôle de vos prises télécommandées via votre Smartphone.
Il n’y a aucune configuration à faire, juste entrer votre login + pwd sur l’appli Android pour se connecter à votre Home Assistant qui tourne sous Windows.

Ajouter une simple Automation par contre ne semble pas si facile sur ma configuration Windows !
Genre si temp < 15°C sur tel capteur, allumer la prise #1, la lampe branchée sur la prise télécommandée…

Pour l’instant cela ne marche pas chez moi, et je ne sais pas encore pourquoi…
Il faut creuser, essayer, comprendre, tester, redémarrer…

Il faut dire que c’est malheureusement pas si simple (Blueprint, Automation, Scenarios, Scripts…).
Cela fait déjà beaucoup trop, pour un débutant !

Rien n’est simple avec Home Assistant, et on se demande un peu pourquoi… (Ok, la customisation, mais bon…).

Salut,

En principe la communication HA <-> Android fonctionne quelque soit le serveur HA (Windows/Linux) c’est logique puisque c’est uniquement du protocole WEB… Tout comme les accès WEB depuis ton navigateur PC.
La remontée des capteurs, c’est pareil : les protocoles (bluetooth, rf433 etc) sont indépendants du serveur. Une fois la donnée en base, c’est juste du texte et des chiffres
Et ça doit aussi être le cas pour la mise en place ton automatisation (les dashboards), c’est uniquement de l’interprétation de configuration … Donc si ça ne fonctionne pas chez toi, c’est pour une autre chose.
Et c’est d’ailleurs là une partie de l’intérêt de ta maquette… Tu seras en mesure d’exporter la configuration et de la réimporter sur ton installation définitive future

Ouais, ben là, ça ne marche pas encore chez moi… (et pourtant le besoin est simple : si temp > xx °C, allume la prise électrique !).

J’ai l’info température, j’ai le contrôle à distance de mes prises, mais je n’arrive pas pour l’instant à créer une « Automation » (config spéciale : Windows).

C’est comme d’hab, sous HA, tout est compliqué et ne marche jamais du premier coup, jamais…

Je ne me plains pas, car je sais que j’utilise une configuration spéciale que quasiment personne n’utilise, mais si j’arrive à trouver une solution, je le partagerai sur ce forum…

Bien bizarre tout de même de galérer autant, pour le moindre truc !

Je t’assure qu’il n’y a rien là de spécial à windows…

C’est le cas dans beaucoup de domaine quand on débute.

Plutot que de chercher là où il n’y a rien à trouver (c’est pas windows qui rends les choses spéciales ici), indiques les infos de ta config/automatisation… ça ira vachement plus vite.

Tu montes un mur droit la première fois que tu mets la main sur une truelle ?

En effet, mais tu vois, y’a du boulot !
On se demande bien pourquoi c’est si compliqué pour réaliser une simple tâche.
Cela devrait fonctionner tout de suite, sans message d’erreur, sans anomalie.

Je suis sûr que je vais finalement pouvoir y arriver (mettre en place une très simple Automation), mais en y passant combien de temps ?

Pourquoi cela ne marche pas en suivant simplement les boutons « Automation » ou Blueprint" proposés ?

Pourquoi le moindre truc sous HA est si compliqué ? (configurer, débugguer, flasher, utiliser telle version, installer tel truc, essayer, rebouter encore et encore ?..)

Je ne demande pas la lune, quand même !

Ok, et comment on fait ?

De quelle info de config/automatisation as-tu besoin pour pouvoir essayé de m’aider ?

On va pas lancer un débat, mais quand on débute, il faut pas espérer trouver la solution parfaite/optimale/qui fonctionne du 1er coup. Pour s’en approcher, il n’y a que 2 solutions : expérimenter en ayant beaucoup de temps, ou se documenter pour acquérir les bases

2 possibilités fournir :

  • les copie d’écran,
  • le texte/yaml quand il y en a…

Toi tu as les yeux derrière l’écran, nous non

Ok, j’y vais alors !

Pour l’instant, pas de config manuelle YAML, j’utilise uniquement l’interface.

Je ne vois pas pour l’instant le besoin de configurer à la main le fichier Configuration.yaml pour simplement ajouter une Automation (d’un point de vue utilisateur, et puisqu’il y a une interface utilisateur fournie, il n’y a pas à le faire).

Copie d’écran à suivre…

Merci pour ton aide !

L’interface graphique est très certainement le meilleur choix au début et pour les automatisations simples. Par contre, quand il s’agira d’empiler les opérateurs logiques et les actions, ça risque de devenir beaucoup moins lisible qu’un yaml

:warning:
Voici maintenant plusieurs version que l’interface graphique permet de créer son automatisation en YAML

Grand fan (le mot est faible) d’automatisation, je les fais maintenant toutes depuis l’interface graphique !

Il m’arrive d’activer le mode YAML, mais cela devient très rare maintenant (duplication principalement)

La seule raison valable de nos jour pour passer avec des fichiers autres que celui de base et l’organisation…mais une règle de nommage avec le seul et unique automations.yaml reste à privilégier.

Colle ce code dans une automatisation, sauvegarde et exécute là : tu devrais avoir une notification.

Est-ce le cas ?

Cela permet de s’assurer que ta configuration (l’inclusion du fichier automations.yaml) est correcte

alias: '_debug : Notification'
description: Affiche une notification dans la barre latérale au démarrage du serveur
trigger:
  - platform: homeassistant
    event: start
condition: []
action:
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: Lorem ipsum
      title: Debug
      notification_id: '{{ (range(1, 9999)|random) }}'
mode: single

Juste pour rappeler la procédure pour coller du code d’automatisation dans l’interface graphique :

https://forum.hacf.fr/t/probleme-automatisation-simple/2511/17?u=clemalex

@Clemalex de toute façon, c’est Nodered, le plus fort :rofl:
Plus sérieusement, si l’interface s’améliore tant mieux, malgré tout :


je reste pour ma part toujours sur ma position par exemple
scroll
Quand il s’agit de scroller la page, de trouver le bon emplacement pour telle ou telle condition, je pense malgré tout qu’il y a moyen de faire plus ergonomique. Et c’est loin d’être un truc super complexe.
Et pourtant j’étais utilisateur de Jeedom dans lequel ce concept ne n’était pas inconnu