Installation défectueuse

Bonjour,

J’ai passé une partie de la nuit à essayer de résoudre mon problème d’installation défectueuse. J’ai mis docker à jour, Debian aussi en pensant que le problème venait de là mais visiblement non.
Avez-vous déjà eu ces problèmes ?

Les défauts:

Votre installation est défectueuse

L’exécution d’une installation défectueuse entraînera des problèmes. Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes rencontrés avec votre installation, cliquez sur les liens pour savoir comment vous pouvez résoudre les problèmes.

Vous exécutez une installation non prise en charge

Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes rencontrés avec votre installation, cliquez sur les liens pour savoir comment vous pouvez résoudre les problèmes.

Ma configuration


version core-2022.9.7
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4716
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1125
Downloaded Repositories 44
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.10.0
agent_version null
docker_version 20.10.19
disk_total 115.4 GB
disk_used 67.3 GB
healthy failed to load: Unhealthy
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.1), RPC Shutdown (2.2), Let’s Encrypt (4.12.7), Mosquitto broker (6.1.3), Glances (0.16.0), Portainer (2.0.0), Studio Code Server (5.4.0), Scrutiny (v0.5.0), InfluxDB (4.5.0), Grafana (8.0.2), eWeLink Smart Home (1.3.3), AdGuard Home (4.7.4), Spotify Connect (0.12.2), Zigbee2MQTT (1.28.0-1), ESPHome (2022.9.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.108.4)
Dashboards
dashboards 4
resources 30
views 26
mode storage
MiWifi
version 2.8.2
192.168.31.1 (xiaomi.router.rm1800) ok
192.168.31.250 () unreachable
Recorder
oldest_recorder_run 12 octobre 2022 à 12:20
current_recorder_run 14 octobre 2022 à 11:30
estimated_db_size 1538.74 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.3.1 (b20e33c)
cloud_online 3 / 3
local_online 3 / 3
Xiaomi MIoT
logged_in false
added_devices 2

Salut,

Supervisor 2022.10 fait passer en unhealthy, si le container de Portainer est présent.

Merci beaucoup pour la piste.
J’ai viré portainer et redémarré l’hôte mais ça n’a rien changé…

Salut,

Pense aussi à virer l’image de Portainer

root@traefik-int:~# docker rmi -f portainer/portainer-ce:latest
Untagged: portainer/portainer-ce:latest
Untagged: portainer/portainer-ce@sha256:5466af30b8eaf3f75edd3c74703d1c9973f0963acd6ef164913ea6f195d640c2
Deleted: sha256:500504ac663a58b283ab0a42f5318837203e08a777d34a2a0ed403f8dae1070f
1 « J'aime »

Merci, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Salut, Même après un redémarrage de la machine?

Hello

As tu d’autre container installé si tu peux donne la liste peut être un qui fou le bordel .
Car @Pulpy-Luke a raison , j’ai eu le même souci lors de mise jour de HA , j’avais installer portainer en manuel , une fois supprimer tout étais ok pour la MAJ.

Comme le dit AlexHass , fais le car des fois malgré un reboot sa marche pas , de ce fait je débranche électriquement mon HA , violent mais sa marche …

Merci à tous ! J’ai pu résoudre le problème. Même si j’ai eu l’impression d’avoir bien supprimé portainer l’autre jour, j’ai revérifié les containers ce matin avec docker ps -a et le cochon était toujours là. Une fois BIEN viré, un redémarrage et c’était bon :smiley:
Sinon c’est normal que l’installation sois non supporté alors que Debian 11 est officiellement pris en charge ?

C’est pas juste Debian qui est supporté. ça vérifier plein d’autres trucs : la version de l’os-agent, gdbus etc…

Dans les faits, supporté ou pas ça change pas fondamentalement les choses, sauf à utiliser les services nabucasa

Oui, j’ai ces trois choses en erreur:
cgroup_version
systemd_resolved
connectivity_check

Merci pour le temps accordé !!

Bonsoir,

J’ai moi aussi le même soucis mais je manque un peu de compréhension pour le résoudre…
image

image

J’ai bien portainer avec une quinzaine de container actif:
image

Je ne suis pas certain de comprendre mais à partir de Supervisor 2022.10 il faut supprimer complètement le container hassio_supervisor ?

Ma config:

image

Merci pour votre aide !

Hello
@Benoit
La reponse est la

Donc il y a deux choses qui posent problèmes ? Il faut supprimer les deux containers hassio_supervisor et portainer ?

C’est une partie que je maitrise assez mal, il y a de la doc quelques part qui donne quelques explications sur ce qui semble être un breaking change de la version 2022.10 ? Je n’ai rien vu dans la release note …

Merci

Re,

J’ai rencontré le même souci
Dans mon cas , j’ai juste viré portainer que j’avais installé manuellement .
j’ai fait un hard reboot ( débranché HA du secteur ) et j’ai pu faire la MAJ.

Commence par supprimé portainer , ce n’est juste une interface de gestion graphique

1 « J'aime »

Attention, ne surtout pas supprimer hassio_supervisor!
Je ne sais pas où tu as compris ça mais, tu irais au devant de gros soucis!

Je n’ai pas vu de release note, mais il y a pas mal de sujets qui en parlent sur github et sur le forum officiel.

Ce que j’en ai retenu:
En 2022.10 le suprervisor se met en unhealthy s’il trouve certains container notamment portainer.
La raison évoquée c’est que beaucoup de soucis qui sont remontés aux équipes de HA sont liés à des installations où l’utilisateur ajoute des containers qui créent des soucis.
A priori c’est plutôt sur des installations « HA Supervised » (d’ailleurs pas recommandée ni supportée)
A priori aussi c’est sur l’image « portainer-ce » qu’il pose ce souci…

Chez moi j’ai HAOS et pas HA Supervised, j’ai portainer que j’ai installé par un add-on, et je n’ai pas de souci, je peux faire les upgrade sans ces messages.

C’est de repo que j’ai pour portainer en add-on:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, super claires, j’ai supprimé le container « portainer-ce », un reboot du système et j’ai de nouveau accès aux MàJ HA :slight_smile:

Qu’utilisez-vous pour à la place de portainer ? J’arrive à me dépatouiller en tapant quelques lignes de codes quand il faut mais je ne suis pas un pro du Linux et c’est toujours un peu fastidieux pour moi…

J’avais certainement lus quelque posts de travers… merci pour le warning

J’ai commencé sous HAOS et je suis passé sous HA supervised pour être un peu plus libre (pouvoir utiliser plus simplement les pin GPIO du Raspberry Pi notamment), si c’était à refaire je resterait sous HAOS et j’utiliserait un ESP32 … Mais j’avais certainement du temps à perde à l’époque …

@Benoit

Malheureusement l’addon n’est plus disponible chez moi (certainement pour les mêmes raison qui font que superrvisor se met en unhealthy s’il trouve le container portainer …) : This add-on is no longer available.

image

Re,

Capture

Bonjour,

J’ai installé il y a 2 ans déjà HA sous docker et bien sûr aussi Portainer.
Je ne maîtrise pas bien le sujet de Docker, il y a 2 ans, j’avais super potassé le sujet pour arriver à cette installation mais depuis n’ayant plus touché à quoi que ce soit j’ai tout oublié.
Je voudrais éliminer Portainer et son image étant confronté au souci de mise à jour !
Pouvez-vous m’indiquer comment le faire en ligne de commande (rm et rmi ?)
J’ai lu des trucs sur github mais ce n’est pas clair.
Je me souviens avoir installé Portainer après Docker
J’ai deux containers : portainer_agent et portainer qui apparaissent.
et deux : portainer/agent:latest et portainer/portainer-ce:latest
Merci pour voter aide ne voulant pas faire de bétises !