đŸ€– Installation domotique complĂšte de ma maison en Zigbee de A Ă  Z

EDIT : (j’ai pris l’image Wifi et pas l’image Zigbee). La bonne est là :

Moi, je bannis tout qui est Wifi avec HA.

C’est peut-ĂȘtre un peu extrĂȘme.
Autant Ă©viter le wifi tuya plus ou moins cloud et pas toujours trĂšs clair, autant certains Ă©quipements wifi (comme les shelly), c’est vraiment pas mal je trouve.

Donc, avec un bon wifi Ă  la maison (pas les box, donc) et des produits « propres Â», pour moi le wifi t HA ça marche trĂšs bien.

1 « J'aime »

Oui, les Shelly, ça fonctionne trĂšs bien, je dirais alors qu’il faut surtout Ă©viter tout ce qui est Tuya, que ce soit cloud ou local, pas stable et pas sĂ»r Ă  mon sens.

Hello, tu peux Flasher le model P avec ce tuto pour Ă©tendre le nombre de nodes.

1 « J'aime »

Note, le Logiciel Texas Intruments est galÚre à télécharger et en plus il est buggé, voir ici:

1 « J'aime »

le Logiciel Texas Intruments est buggé pour le dernier firmware, les ancien fonctionne avec. Puis ta une solution de convertir ton firmware HEX en BIN, pour que ca fonctionne avec le Logiciel Texas Intruments.

1 « J'aime »

pas eu de problùme avec mes 2 clef Sonoff modùle P


Salut,
TrĂšs bon projet je suis dans le mĂȘme systĂšme aussi mais j’y vais progressivement, d’abord l’alarme et ensuite le reste type Ă©clairage, volets roulant 

Deux questions :
J’ai la mĂȘme sirĂšne extĂ©rieure que je fait fonctionner en zigbee 2mqtt mais elle a je pense des problĂšmes d’autonomie toi aussi ?

Autre question, je voulais mettre un ipad mini vieille génération sur mon mur mais impossible de télécharger ha une idée de comment contourner cela ?

Salut Flotin,

Je n’ai pas encore pu tester la sirùne je te donnerai des nouvelles rapidement.

Concernant l’iPad tu peux te connecter Ă  home assistant via la page web je pense que ça rĂ©pondra Ă  ton besoin. Tu as la possibilitĂ© d’utiliser l’accĂšs guidĂ© pour forcer la page web Ă  s’ouvrir par dĂ©faut Ă  la sortir de veille de l’iPad.

J’ai reçu tout le matĂ©riel tout c’est bien passĂ© et aucun problĂšme avec la douane.

Maintenant les choses sérieuses commencent :crazy_face:.

Je sais que je vais rencontrer quelques blocages notamment pour z2m sous docker mais je peux enfin m’y mettre.

J’ai finalement pris des capteurs d’humiditĂ© aquara en suivant vos conseils et je vois dĂ©jĂ  la diffĂ©rence de qualitĂ© comparĂ© au capteur zigbee no name.

Vous aurez des nouvelles dans les prochaines heures je vous ferais un topo réguliÚrement.

Je suis maintenant arrivĂ© Ă  une configuration de mosquitto mqtt sous docker stack ainsi que zigbee2mqtt sous docker Ă©galeement. Comme prĂ©vu ce n’était pas Ă©vident, j’ai flashĂ© la clĂ© avec le dernier firmware. Merci pour vos indications car c’était un parcours du combattant pour rĂ©ussir Ă  la flasher mais vos lien ont Ă©tĂ© prĂ©cieux.

J’ai pu ajouter un Ă©quipement sur z2m et il est vu dans HA via mqtt. Je cherche maintenant comment crĂ©er les fichiers de conf .yaml pour remonter l’état des capteurs. Je comprends que cela dĂ©pend du capteur, de la marque ainsi que le modĂšle.


Liens utiles:

No /dev/serial/by-id/ entries after latest update - Hardware - Home Assistant Community
Configurer MACVLAN via Portainer – smarthome.buanet.de
Mosquitto la messagerie MQTT - Idees-Tech.Com
.
Je replonge dans la configuration des capteurs, template etc
 j’espĂšre ne pas y passer la journĂ©e :sweat_smile: car pour le moment je n’ai pas encore pu rĂ©cupĂ©rer l’état du capteur.

2 « J'aime »

Bonsoir, alors un pti topo s’impose.

Je me suis rendu compte qu’il est trĂšs compliquĂ© d’intĂ©grer un Ă©quipement via MQTT dans HA. Tous mes containers fonctionnent bien, j’ai pu configurer MQTT et Z2M via Docker.
Le problĂšme que j’ai rencontrĂ© c’est qu’il y a trĂšs peu de documentation sur la façon dont il faut construire son fichier yaml afin d’intĂ©grer les Ă©quipements dans HA, j’ai pu en ajouter un mais je ne vois pas comment rĂ©cupĂ©rer son Ă©tat et encore moins agir dessus. J’ai fini par craquer et j’ai installer ZHA


Il est clair que la rĂ©activitĂ© n’est pas au rendez vous contrairement Ă  MQTT mais vu le nombre de capteurs Ă  paramĂ©trer je me suis dit que partir sur quelque chose de plus soft et revenir sur une config plus poussĂ©e quand je maitriserai mieux cela me permettrai d’avancer sur la pose.

Cela dit je trouve cela trĂšs compliquĂ© et non userfriendly de gĂ©rer toute sa domotique comme cela. Il est vrai qu’une fois tout dans HA l’utilisation est classique mais maintenir tout cela, rĂ©cupĂ©rer les variables de chaque type de capteurs pour construire son fichier de conf cela me parait trĂšs lourd; peux ĂȘtre faites vous autrement?:

J’ai des difficultĂ©s Ă©galement pour me servir de plusieurs Ă©quipements comme les tĂ©lĂ©commande IR:

image

Comment peut-on commander une clim par exemple alors que HA ne propose qu’un bouton (alors qu’il n’y en a pas) et aucune fonction pour changer la tempĂ©rature de la clim ou autre?

En ce qui concerne les capteurs de porte, fenĂȘtre ou mouvement tout est ok, j’ai quand mĂȘme eu un capteur de porte qui refuse de finir l’appairage mais globalement ça va j’arrive Ă  crĂ©er des automatismes il y a malheureusement un manque de rĂ©activitĂ© mais cela doit venir de ZHA.
Pour les interrupteurs j’ai pu poser tout ceux qui ne commande qu’une ampoule, mais les vas et viens me posent problĂšme. La fonction sans neutre et sans condensateur est impressionnante de rĂ©activitĂ© et aucun bruit, seul problĂšme c’est mon rĂ©seau Ă©lectrique qui contient des ampoules commandĂ©es par plusieurs interrupteurs classiques qui me force Ă  installer le neutre afin de me servir des interrupteurs zigbee sans raccordement. En gros un interrupteur sans neutre connectĂ© Ă  une ampoule peux ĂȘtre commandĂ© par d’autres interrupteurs si ces derniers sont connectĂ©s au neutre.

(J’avais fait passer des cĂąbles phase, neutre, terre pour les interrupteurs lors de la construction de la maison, il manquera Ă  en raccorder certains dans les boites de dĂ©rivations au faux plafond)

Voila ou j’en suis pour le moment, une vraie galùre :joy:, mais entre temps j’apprends et ça avance mine de rien ça commence à avoir de la gueule.

Le manque de rĂ©activitĂ© est plus du matĂ©riel que de ZHA. Comme je te les dit, avec du AQARA c’est instantanĂ© la rĂ©activitĂ©.

La encore, une télécommande tuya, est pas pratique a utiliser comparer a un broadlink :wink:
Faut que tu crĂ©er t’es commande de tĂ©lĂ©commande sous l’application tuya.
Puis créer des scénes pour chaque commande de télécommande que ta créer.
Se sera les scĂšnes qui remontent dans HA et qui permet d’exploiter les commandes de tĂ©lĂ©commande.
image
Dans Si choisir exécuter scénario manuel et dans Alors choisir exécuter le périphérique, tu sélectionne ta télécommande et la touche.

En manuel avec le MQTT, c’est effectivement pas simple et demande pas mal de travail mais si tu activĂ© le auto-discovery sur zigbee2mqtt, tu n’a rien a faire, ça sera comme sous ZHA, 


Sachant que vous dĂ©butez en HA, pourquoi ne pas ĂȘtre partis sur HAOS ou tout est fait pour ĂȘtre simple ?
Si je ne dis pas de bĂȘtise, l’addon Z2M inclus l’auto dĂ©couverte des Ă©quipements zigbee, ainsi rien Ă  ajouter en Yaml pour qu’ils apparaissent dans HA

1 « J'aime »

Hello, pour ma part : MQTT + Z2M, je n’ai rien Ă  faire tout remonte tout seul. DĂšs que l’eqt est appairĂ© (5 sec sur le bouton d’appairage), tout remonte et est discover tout seul sans que je fasse rien. Je ne comprends pas ce que tu fais du coup.

1 « J'aime »

Je partage tellement cette vision simple qui marche ou y a rien à faire (ce qui permet de se concentrer sur la vraie valeur, les automatisations, les intégrations, 
).

1 « J'aime »

J’ajoute que je n’ai aucune latence avec ZHA quelque soit les Ă©quipements (je n’en ai que 38). Certains utilisateurs ont 280-300 Ă©quipements zigbee sur ZHA sans latence.
A savoir que sur HAOS tout est optimisĂ© pour la domotique et donc l’utilisation de HA

Bonsoir,

J’ai pu comparer avec Tuya, quand j’intĂšgre un Ă©quipement l’application me propose directement la configuration et j’ai toute les options bien prĂ©sentĂ©es contrairement Ă  Z2M ou je dois importer la config. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi l’autodiscovery ne fonctionne pas mais c’est une vraie galĂšre. J’ai tout basculer sur la gateway zigbee tuya et j’importe le tout via tuya iOt.

Les lenteurs que je ressent viens des dĂ©tecteurs de prĂ©sence pour dans scĂ©narios pour allumer automatiquement les lumiĂšres quand on rentre dans la piĂšce. Les capteurs ne valent pas grand chose en rĂ©alitĂ© et je n’ai pas ce problĂšme sur le reste des Ă©quipements. Je rĂ©flĂ©chis Ă  les utiliser diffĂ©remment que pour allumer les lumiĂšres voir plutĂŽt pour les Ă©teindre.

Il me reste quelques interrupteurs Ă  changer car je dois cĂąbler le neutre mais globalement j’ai pu avancer trĂšs vite avec tuya, j’essaie de crĂ©er un Dashboard dans HA du style de iOS mais j’ai l’impression que ça aussi ça n’est pas le plus facile Ă  reproduire mĂȘme avec un template dans hacs.

Je n’ai pas installĂ© haos car il m’a Ă©tĂ© recommandĂ© de tout faire tourner sur docker pour ĂȘtre plus souple par la suite. Dans l’idĂ©e c’est mieux mais beaucoup moins agrĂ©able Ă  maintenir.

Quand je vois comment fonctionne tuya en local via la gateway et la facilitĂ© d’installation je pense que c’est l’avenir de la domotique ils ont su vulgariser tout ça pour l’utilisateur lambda et c’est vraiment pas mal et quasi instantanĂ© sans internet. Le problĂšme pour moi viens de leur appli qui n’est pas conçue pour servir de Dashboard car on ne peux pas crĂ©er sa page d’accueil avec des Ă©quipements prĂ©cis ils sont tous affichĂ©s dans l’ordre d’appairage pas top, du coup ha reste une pierre angulaire pour moi.