Bonsoir, alors un pti topo sâimpose.
Je me suis rendu compte quâil est trĂšs compliquĂ© dâintĂ©grer un Ă©quipement via MQTT dans HA. Tous mes containers fonctionnent bien, jâai pu configurer MQTT et Z2M via Docker.
Le problĂšme que jâai rencontrĂ© câest quâil y a trĂšs peu de documentation sur la façon dont il faut construire son fichier yaml afin dâintĂ©grer les Ă©quipements dans HA, jâai pu en ajouter un mais je ne vois pas comment rĂ©cupĂ©rer son Ă©tat et encore moins agir dessus. Jâai fini par craquer et jâai installer ZHAâŠ
Il est clair que la rĂ©activitĂ© nâest pas au rendez vous contrairement Ă MQTT mais vu le nombre de capteurs Ă paramĂ©trer je me suis dit que partir sur quelque chose de plus soft et revenir sur une config plus poussĂ©e quand je maitriserai mieux cela me permettrai dâavancer sur la pose.
Cela dit je trouve cela trĂšs compliquĂ© et non userfriendly de gĂ©rer toute sa domotique comme cela. Il est vrai quâune fois tout dans HA lâutilisation est classique mais maintenir tout cela, rĂ©cupĂ©rer les variables de chaque type de capteurs pour construire son fichier de conf cela me parait trĂšs lourd; peux ĂȘtre faites vous autrement?:
Jâai des difficultĂ©s Ă©galement pour me servir de plusieurs Ă©quipements comme les tĂ©lĂ©commande IR:
Comment peut-on commander une clim par exemple alors que HA ne propose quâun bouton (alors quâil nây en a pas) et aucune fonction pour changer la tempĂ©rature de la clim ou autre?
En ce qui concerne les capteurs de porte, fenĂȘtre ou mouvement tout est ok, jâai quand mĂȘme eu un capteur de porte qui refuse de finir lâappairage mais globalement ça va jâarrive Ă crĂ©er des automatismes il y a malheureusement un manque de rĂ©activitĂ© mais cela doit venir de ZHA.
Pour les interrupteurs jâai pu poser tout ceux qui ne commande quâune ampoule, mais les vas et viens me posent problĂšme. La fonction sans neutre et sans condensateur est impressionnante de rĂ©activitĂ© et aucun bruit, seul problĂšme câest mon rĂ©seau Ă©lectrique qui contient des ampoules commandĂ©es par plusieurs interrupteurs classiques qui me force Ă installer le neutre afin de me servir des interrupteurs zigbee sans raccordement. En gros un interrupteur sans neutre connectĂ© Ă une ampoule peux ĂȘtre commandĂ© par dâautres interrupteurs si ces derniers sont connectĂ©s au neutre.
(Jâavais fait passer des cĂąbles phase, neutre, terre pour les interrupteurs lors de la construction de la maison, il manquera Ă en raccorder certains dans les boites de dĂ©rivations au faux plafond)
Voila ou jâen suis pour le moment, une vraie galĂšre , mais entre temps jâapprends et ça avance mine de rien ça commence Ă avoir de la gueule.