đŸ€– Installation domotique complĂšte de ma maison en Zigbee de A Ă  Z

Bonjour Ă  tous, j’entreprends l’installation domotique complĂšte de ma maison en Zigbee afin d’en faire un systĂšme de sĂ©curitĂ© pour l’alarme et de gestion intelligente de l’éclairage. Je ferais des updates de ce post au fur et Ă  mesure pour vous permettre de suivre le projet. J’ai l’intention de dĂ©buter l’installation du systĂšme le  August 13, 2023 , je me donne environ une semaine jusqu’au  August 20, 2023  pendant ma pĂ©riode de congĂ©s, il me reste encore un peu de temps pour peaufiner tout ça :stopwatch:.

Je ne vous ferais pas attendre plus longtemps et je vous prĂ©cise tout de suite le projet ainsi que les choix qui m’ont emmenĂ© au stade oĂč j’en suis. J’ai prĂ©vu d’équiper toutes les piĂšces de la maison en capteurs d’ouverture fenĂȘtre et portes intĂ©rieur comme extĂ©rieur. Chaque piĂšce sera Ă©quipĂ©e Ă©galement d’un dĂ©tecteur de mouvement pour pousser un peu plus loin les diffĂ©rentes scĂšnes, des dĂ©tecteurs de mouvements extĂ©rieur vont apporter plus d’élĂ©ments Ă  l’alarme sans oublier la sirĂšne extĂ©rieure Zigbee solaire :rotating_light:.

Trois clim seront commandĂ©es par une tĂ©lĂ©commande IR Zigbee, les salles de bain seront Ă©quipĂ©es de capteur d’humiditĂ©, les rideaux des chambres seront automatisĂ©s pour le rĂ©veil du matin. J’installerai des bandeaux de leds Zigbee Ă  certains endroits ainsi que 30 spots dimmable et des variateurs Zigbee rĂ©partis dans toute la maison. Tous les interrupteurs seront remplacĂ©s par des modĂšles en verre tactiles de couleur noir deux ou trois bouton en Zigbee.

La gestion du Zigbee sera assurĂ©e par une gateway Zigbee+Bluetooth avec port rj45 de la marque MOES. Elle sera connectĂ©e Ă  internet via un routeur opĂ©rateur sur une fibre 1Gb, je rĂ©flĂ©chis Ă  une solution de bascule 4G automatique j’ai un routeur de cĂŽtĂ© mais pas de carte SIM. J’ai prĂ©vu un Home Assistant sur un Raspberry PI400 avec le plugin local Tuya pour gĂ©rer les scĂšnes avec HA.

Le contrĂŽle sera assurĂ© par un panneau de commande tactile 4’’ de la marque MOES avec Zigbee Wifi et Alexa dans la chambre pour activer dĂ©sactiver l’alarme par code sur l’écran par exemple. Dans le salon j’ai prĂ©vu un iPad Pro 13’’ accrochĂ© au mur avec un Dashboard Lovelace pour une gestion plus complĂšte et ergonomique du systĂšme domotique. Il y aura Ă©galement 3 boutons rotatifs Ă  pression pour lancer des scĂšnes d’un peu partout sans chercher un moyen de rĂ©aliser une action.

J’ai privilĂ©giĂ© le WAF :family_man_woman_girl: dans mes choix car je vis avec ma femme et ma fille et je souhaite rendre ce systĂšme le plus agrĂ©able et discret possible.

Le budget total pour ce projet est d’environ 2000€ pour le moment car certaines fournitures comme les cĂąbles ou boĂźte de dĂ©rivation reste Ă  acquĂ©rir avant le jour J pour finir cette installation titanesque pour moi qui est un rĂȘve depuis longtemps.

Tout d’abord prĂ©sentation de la maison qui se compose d’une entrĂ©e avec un portail et des moteurs Thomson + le boitier Wifi Guardian de la mĂȘme marque, qui donne accĂšs au jardin et les abords de la maison. L’extĂ©rieur direct de la maison est dĂ©coupĂ© par la terrasse, le jardin, la cuisine et les chambres. Il y a un salon cuisine ouvert avec un Ăźlot central, un cellier, deux salle de bains, un bureau, deux chambres et un petit local technique (juste de quoi poser un onduleur 3KVA, les box, switch, serveur ect


Maintenant je vous prĂ©senterai tout ce que j’ai commandĂ©, merci d’avoir tenu jusque la:

Je ne vous ferais pas attendre plus longtemps et je vous précise tout de suite le projet :clown_face:





Capture d'Ă©cran 2023-08-06 135827Capture d'Ă©cran 2023-08-06 134851

Il y a au total dans l’ordre des vignettes :

4 x télécommande IR Zigbee
1 x panneau de commande tactile 4" Tuya Zigbee
2 x moteurs d’ouverture automatique de rideau Zigbee
1 x prise murale connectée Wifi
2 x capteurs d’hygromĂ©trie et de tempĂ©ratures Zigbee
3 x boutons rotatif Zigbee pour lancer des scĂšnes
1 x gateway Zigbee + Bluethoot avec RJ45
12 x capteurs de présence PIR Zigbee
2 x spots Ă©tanches pour salles de bain
9 x interrupteurs Zigbee sans neutre et sans condensateur 2 boutons
7 x interrupteurs Zigbee sans neutre et sans condensateur 3 boutons
14 x capteurs d’ouverture fermeture portes et fenĂȘtres
2 x bandeau de led Zigbee 4m
4 x bandeau de led Zigbee 2m
30 x spots led 15 watt dimmable couleur blanc
7 x variateurs Zigbee pour les spots
1 x sirĂšne outdoor solaire Zigbee
1 x interrupteur Zigbee pour rideau metalique
2 x capteurs de mouvement exterieur PIR Zigbee
1 x prise Zigbee Ă  enficher
1 x Amazon echo dot 5
2 x repeater usb Zigbee
1 x support d’écran magnĂ©tique mural pour ipad

Je dispose déja de:

1 x Raspberry pi 400
2 x bornes wifi ubiquity
1 x switch Gigabit
1 x petit serveur core i7 SSD, 64Gb de ram
1 x onduleur 3Kva Schneider avec port rj45
1 x routeur fibre 1 Gb opérateur
1 x module de commande Thomson Guardian en Wifi pour le portail
2 x ampoules Yeelight RGB
1 x module de commande Wifi encastrable pour rideau métallique
4 x caméras Hikvision
1 x NVR Hikvision
1 x iPad pro 13"
1 x routeur 4G

Et tout un tas d’autres choses connectĂ©es comme le frigo, l’ampli DENON etc


La liste :spiral_notepad: est plutĂŽt exhaustive j’ai omis volontairement du vieux matĂ©riel comme des camĂ©ras sans fil qui sont en fin de vie pour les batteries intĂ©grĂ©es.

J’ai fait le choix de Home Assistant pour piloter tout cela et je trouve dommage d’entreprendre tout ça sans le partager car je le sais d’avance il y a un boulot Ă©norme pour tout installer et trouver les meilleurs scĂ©narios pour rendre cela confortable et intuitif.

Je suis parti initialement sur la Gateway Tuya Zigbee avec deux repeaters mais je ne me suis rendu compte qu’aprĂšs avoir commander que les Ă©quipements Zigbee font un maillage :sweat_smile:. Cela dit aprĂšs une discussion sur un autre forum domotique j’ai Ă©tĂ© convaincu qu’avec le Raspberry que j’avais prĂ©vu de faire fonctionner avec Local Tuya et la Gateway Zigbee pourra tout Ă  fait avec les deux dongles usb repeater Zigbee connectĂ©s Ă  une rallonge usb faire le boulot.

Alors c’est parti, j’entame l’installation de home assistant comme os pour le Raspberry, je rĂ©flechis Ă  toute ma configuration, n’hĂ©sitez pas Ă  commenter voir critiquer certains choix (que je pourrais surement expliquer et dĂ©tailler).

J’en suis au point 0 :rocket: et j’ai prĂ©vu une interface lovelace pour HA du style de HomeKit mais je n’ai pas encore trouvĂ©, je rĂ©flĂ©chis aussi Ă  pouvoir afficher de façon ergonomique et naturelle des scĂ©narios sur le panneau de commande tactile 4" MOES venants de HA pour avoir une domotique locale mais bĂ©nĂ©ficier de toute ma domotique Ă  distance via une appli mobile et Alexa en prioritĂ© mais aussi Google au cas ou.

Merci de m’avoir lu jusque la, je mettrai Ă  jour ce post au fur et Ă  mesure pour apporter plus d’informations et au plaisir d’échanger avec vous en rĂ©ponse.

Seb.

8 « J'aime »

Installer tout ça en une semaine, les nuits vont ĂȘtre courtes!!
Bon courage :slight_smile:

Merci Golfvert, ça va ĂȘtre sport c’est clair, je prends un peu d’avance et je sais que les spots vont me demander Ă©normĂ©ment de boulot.

Le truc que je trouve « bizarre Â», c’est la gateway zigbee moes. Ca m’a l’air assez galĂšre Ă  intĂ©grer Ă  HA, non ?
Pourquoi ce choix et pas un truc plus classique ?

Excellente question, j’ai commandĂ© cette gateway Zigbee en voulant quelque chose de stable. Mais maintenant que je vais tout gĂ©rer avec les dongle usb Zigbee sur le Raspberry cette gateway devient inutile en effet.

Je prĂ©voyais de l’utiliser en passant par local tuya le plugin de HA et Tuya iOt

1 « J'aime »

Dans ta liste on ne voit que des rĂ©pĂ©teurs
 Avec un rĂ©seau Zigbee de cette taille, ça va ĂȘtre critique.
Perso, je partirais sur zigbee2mqtt pour découpler HA de la gestion de ton zigbee.
Et pas zigbee2mqtt en addon pour Ă©viter un redĂ©marrage Ă  chaque redĂ©marrage de HA (je pense qu’il n’y a pas moyen d’éviter ça avec un addon).

Quelle est la conséquence du redémarrage?

Les rĂ©pĂ©teurs sont reconnus dans HA en usb contrairement Ă  ce qu’il y a d’écrit dans la description du produit il est compatible zigbee2mqtt, je vais me renseigner pour l’installer sur le raspberry sans passer par l’addon mais vu que j’installe hapios ça sera sĂ»rement compliquĂ©.

Vu la taille du rĂ©seau, au redĂ©marrage ça doit pouvoir pĂ©daler dans la semoule pendant un « certain temps Â» et donc, plus d’allumage sur les interrupteurs, par exemple.

Et sauf erreur de ma part, un rĂ©pĂ©teur n’est pas un contrĂŽleur


Comme tu as dit que tu Ă©tais informaticien, je dirais HAOS bof

A mon avis, quand on sait, rien ne vaut la gestion des divers containers « Ă  la main Â» sans dĂ©pendre d’un superviseur.

J’ai un odroid C2 avec armbian + docker. Et ensuite, je gùre les divers container HA, zigbee2mqtt,
 sans la surcouche addon/superviseur.
Les montées de niveau, retour arriÚre, ça se gÚre facilement avec la version des containers.

Je retiens ta suggestion des container Docker, je trouves que ça rajoute du boulot niveau infra et en fonction des appli les containers ne sont pas les premiers Ă  ĂȘtre mis Ă  jour. Cependant je recherche aussi quelque chose de vĂ©loce je vais me pencher sĂ©rieusement sur la question de l’os et un bon raspios avec du docker si c’est solide et mis Ă  jour rĂ©guliĂšrement pourquoi pas. L’objectif pour moi Ă©tant d’éviter de revoir toute ma domotique a cause d’un mauvais choix structurant au dĂ©but.

1 « J'aime »

Super, mais n’oublie pas:

  • que le systĂšme peut tomber en panne et qu’il faut quand mĂȘme pouvoir contrĂŽler la maison dans ce cas lĂ .
  • Des sauvegardes Ă  plusieurs pĂ©riodes parce qu’on en a toujours besoin un jour ou l’autre !

Sinon, Local Tuya, de mĂȘme que tout ce qui se connecte en Wifi, bof, moi j’ai tout virĂ©.

2 « J'aime »

Oublie ta gateway Zigbee sous local Tuya, le zigbee n’est pas supporter. Local tuya = que WiFi.

Avis perso, que du tuya bof bof. Ta du trĂšs bon, comme du trĂšs mauvais. Pour ce qui est des capteurs porte, mouvement je suis plutĂŽt AQARA ( rapport/qualitĂ© prix). Tu le dĂ©couvrira quand tu installera ton equipement, la rĂ©activer des Ă©quipements tuya sont mitigĂ©s. Exemple, un capteur de mouvement tuya me met 2-3s a changer d’état, qu’un aqara est instantanĂ©.

Comme le Smart IR, c’est mieux un braolink (RM4) ta plus de possibilitĂ© que le tuya.

J’ai prĂ©vu les interrupteurs Zigbee pour couper manuellement en cas de problĂšme sur le Zigbee. Je viens de terminer l’installation du RPI en 64bits et docker pour installer GitHub - home-assistant/supervised-installer: Installer for a generic Linux system.

Pour le coup je ne passerai plus par local tuya je gĂšrerai tout depuis HA, j’ai mĂȘme commandĂ© aujourd’hui un routeur USB Sonoff Zigbee pour le connecter en direct sur le RPI. Ma soeur me ramĂšne tout le matĂ©riel dimanche, je n’ai plus beaucoup de temps je pense que ce routeur usb sera ma derniĂšre commande.

Je ferais tourner un zigbee2mqtt via docker sur mon raspberry et avec le routeur sonoff usb je devrais ĂȘtre pas mal niveau compatibilitĂ©. pour le peu d’équipement wifi que j’ai je ferais avec, j’ai prĂ©vu de remplacer mon module wifi de rideau mĂ©tallique par un interrupteur Zigbee.

Je termine en ce moment l’installation du Raspberry, docker, HA je pourrais bientĂŽt me familiariser, intĂ©grer les quelques Ă©quipements dĂ©ja en ma possession et commencer mon dashboard pour gagner du temps la semaine prochaine.

Super projet !

Je ne vois rien sur la gestion de l’énergie qui est certainement (dans mon cas en tout cas), le gros gros plus de la domotique. Pouvoir mesurer la consommation, l’éventuelle production, optimiser l’installation, les plages d’usage, le chauffage / clim c’est important.

est-ce volontaire de ne pas l’intĂ©grer ?

Typiquement, si tu veux le mettre en place ensuite, il te faudra des prises qui remontent la conso. J’ai vu des Nous dans ta liste mais est-ce suffisant ?

J’ai achĂ©tĂ© ça typiquement et ça marche vraiment bien :


J’en ai mis sur le chauffe-eau et sur les gros Ă©quipements type clim.

Je confirme le warning sur les TuYa Wifi. Ca marche assez mal et c’est pas trĂšs stable, mĂȘme avec Local Tuya. Il faut un rĂ©seau Wifi en bĂ©ton sans interfĂ©rence avec les voisins. Je pense que c’est ça mon problĂšme principal.

Super projet en tout cas, partage nous tes expĂ©riences, c’est intĂ©ressant.

Bonjour,

Je pense que vous voulez dire un coordinateur ? Le routeur est un répéteur.
Quelle version avez-vous acheté ?
Sinon mĂȘme en Ă©tant Tuya le matĂ©riel Zigbee devrait bien fonctionner sous Z2M. Vous verrez Ă  l’usage ce que ça donne. J’ai en un peu partout sauf pour les capteurs de porte et de tempĂ©rature ou j’ai pris du xiaomi/aqara pour la rĂ©activitĂ©, prĂ©cision et durĂ©e des piles.

Question : l’iPad fait plus de la moitiĂ© du budget non ?

1 « J'aime »

Bonjour Makai,

j’ai pris cette version:

https://www.amazon.fr/gp/product/B09KXTCMSC/ref=sw_img_1?smid=A26QA7NDH2SGKH&th=1

C’est bien un coordinateur, je n’ai pas encore les bon termes visiblement :slight_smile:

Il est vrai que l’iPad pro 13" coute trĂšs cher mais j’arrive Ă  rĂ©cupĂ©rer du matĂ©riel au boulot je ne l’ai donc pas achetĂ©.

1 « J'aime »

Ta eu raison, les capteur portes, capteur mouvement et thermomùtre sont nul chez tuya. C’est tellement mieux du xiaomi/aqara pour tout ca.

Merci Jean-Marc, je n’ai pas insister sur la mesure de la consommation il est vrai. Je mesure la consommation de mon onduleur mais je n’ai pas de donnĂ©es dĂ©taillĂ©es sur la consommation par Ă©quipement.

Ca viendra lors d’un upgrade de l’installation, je ne me suis pas encore attaquĂ© aux prises Ă©lectriques.

Les voisins sont suffisamment loin pour ne voir leur wifi qu’une fois de temps en temps, de mon cĂŽtĂ© j’ai deux bornes ubiquity en Wifi 5 mais suffisant pour le 2,4Ghz utilisĂ© par les modules.

1 « J'aime »

Bonjour, la version Ă  base de EFR32 (plutĂŽt que CC2652P) aurait je pense Ă©tĂ© plus Ă©volutive, c’est celle que je possĂšde et elle fonctionne parfaitement sous Z2M. SONOFF - ClĂ© USB Zigbee 3.0 + antenne externe 20dBm (V2) ZBDongle-E.


Sonoff ZBDongle E : L'Ă©volution du contrĂŽleur Zigbee qui ouvre les portes Ă  Matter Ă  votre domotique . Il peut ĂȘtre flashĂ© en coordinateur ou en routeur pour Ă©tendre le maillage.

1 « J'aime »

SLT, Le problĂšme avec les alarmes sans fil est qu’un simple brouilleur peut empĂȘcher le fonctionnement. Part exemple la sirĂšne extĂ©rieure Zigbee solaire se dĂ©clenche t’elle en cas de brouillage? Il me semble qu’il existe des moyens de remonter l’info de brouillage et d’émettre une notification.

1 « J'aime »