Bonjour Ă tous, jâentreprends lâinstallation domotique complĂšte de ma maison en Zigbee afin dâen faire un systĂšme de sĂ©curitĂ© pour lâalarme et de gestion intelligente de lâĂ©clairage. Je ferais des updates de ce post au fur et Ă mesure pour vous permettre de suivre le projet. Jâai lâintention de dĂ©buter lâinstallation du systĂšme le August 13, 2023 , je me donne environ une semaine jusquâau August 20, 2023 pendant ma pĂ©riode de congĂ©s, il me reste encore un peu de temps pour peaufiner tout ça .
Je ne vous ferais pas attendre plus longtemps et je vous prĂ©cise tout de suite le projet ainsi que les choix qui mâont emmenĂ© au stade oĂč jâen suis. Jâai prĂ©vu dâĂ©quiper toutes les piĂšces de la maison en capteurs dâouverture fenĂȘtre et portes intĂ©rieur comme extĂ©rieur. Chaque piĂšce sera Ă©quipĂ©e Ă©galement dâun dĂ©tecteur de mouvement pour pousser un peu plus loin les diffĂ©rentes scĂšnes, des dĂ©tecteurs de mouvements extĂ©rieur vont apporter plus dâĂ©lĂ©ments Ă lâalarme sans oublier la sirĂšne extĂ©rieure Zigbee solaire .
Trois clim seront commandĂ©es par une tĂ©lĂ©commande IR Zigbee, les salles de bain seront Ă©quipĂ©es de capteur dâhumiditĂ©, les rideaux des chambres seront automatisĂ©s pour le rĂ©veil du matin. Jâinstallerai des bandeaux de leds Zigbee Ă certains endroits ainsi que 30 spots dimmable et des variateurs Zigbee rĂ©partis dans toute la maison. Tous les interrupteurs seront remplacĂ©s par des modĂšles en verre tactiles de couleur noir deux ou trois bouton en Zigbee.
La gestion du Zigbee sera assurĂ©e par une gateway Zigbee+Bluetooth avec port rj45 de la marque MOES. Elle sera connectĂ©e Ă internet via un routeur opĂ©rateur sur une fibre 1Gb, je rĂ©flĂ©chis Ă une solution de bascule 4G automatique jâai un routeur de cĂŽtĂ© mais pas de carte SIM. Jâai prĂ©vu un Home Assistant sur un Raspberry PI400 avec le plugin local Tuya pour gĂ©rer les scĂšnes avec HA.
Le contrĂŽle sera assurĂ© par un panneau de commande tactile 4ââ de la marque MOES avec Zigbee Wifi et Alexa dans la chambre pour activer dĂ©sactiver lâalarme par code sur lâĂ©cran par exemple. Dans le salon jâai prĂ©vu un iPad Pro 13ââ accrochĂ© au mur avec un Dashboard Lovelace pour une gestion plus complĂšte et ergonomique du systĂšme domotique. Il y aura Ă©galement 3 boutons rotatifs Ă pression pour lancer des scĂšnes dâun peu partout sans chercher un moyen de rĂ©aliser une action.
Jâai privilĂ©giĂ© le WAF dans mes choix car je vis avec ma femme et ma fille et je souhaite rendre ce systĂšme le plus agrĂ©able et discret possible.
Le budget total pour ce projet est dâenviron 2000⏠pour le moment car certaines fournitures comme les cĂąbles ou boĂźte de dĂ©rivation reste Ă acquĂ©rir avant le jour J pour finir cette installation titanesque pour moi qui est un rĂȘve depuis longtemps.
Tout dâabord prĂ©sentation de la maison qui se compose dâune entrĂ©e avec un portail et des moteurs Thomson + le boitier Wifi Guardian de la mĂȘme marque, qui donne accĂšs au jardin et les abords de la maison. LâextĂ©rieur direct de la maison est dĂ©coupĂ© par la terrasse, le jardin, la cuisine et les chambres. Il y a un salon cuisine ouvert avec un Ăźlot central, un cellier, deux salle de bains, un bureau, deux chambres et un petit local technique (juste de quoi poser un onduleur 3KVA, les box, switch, serveur ectâŠ
Maintenant je vous prĂ©senterai tout ce que jâai commandĂ©, merci dâavoir tenu jusque la:
Je ne vous ferais pas attendre plus longtemps et je vous précise tout de suite le projet
Il y a au total dans lâordre des vignettes :
4 x télécommande IR Zigbee
1 x panneau de commande tactile 4" Tuya Zigbee
2 x moteurs dâouverture automatique de rideau Zigbee
1 x prise murale connectée Wifi
2 x capteurs dâhygromĂ©trie et de tempĂ©ratures Zigbee
3 x boutons rotatif Zigbee pour lancer des scĂšnes
1 x gateway Zigbee + Bluethoot avec RJ45
12 x capteurs de présence PIR Zigbee
2 x spots Ă©tanches pour salles de bain
9 x interrupteurs Zigbee sans neutre et sans condensateur 2 boutons
7 x interrupteurs Zigbee sans neutre et sans condensateur 3 boutons
14 x capteurs dâouverture fermeture portes et fenĂȘtres
2 x bandeau de led Zigbee 4m
4 x bandeau de led Zigbee 2m
30 x spots led 15 watt dimmable couleur blanc
7 x variateurs Zigbee pour les spots
1 x sirĂšne outdoor solaire Zigbee
1 x interrupteur Zigbee pour rideau metalique
2 x capteurs de mouvement exterieur PIR Zigbee
1 x prise Zigbee Ă enficher
1 x Amazon echo dot 5
2 x repeater usb Zigbee
1 x support dâĂ©cran magnĂ©tique mural pour ipad
Je dispose déja de:
1 x Raspberry pi 400
2 x bornes wifi ubiquity
1 x switch Gigabit
1 x petit serveur core i7 SSD, 64Gb de ram
1 x onduleur 3Kva Schneider avec port rj45
1 x routeur fibre 1 Gb opérateur
1 x module de commande Thomson Guardian en Wifi pour le portail
2 x ampoules Yeelight RGB
1 x module de commande Wifi encastrable pour rideau métallique
4 x caméras Hikvision
1 x NVR Hikvision
1 x iPad pro 13"
1 x routeur 4G
Et tout un tas dâautres choses connectĂ©es comme le frigo, lâampli DENON etcâŠ
La liste est plutĂŽt exhaustive jâai omis volontairement du vieux matĂ©riel comme des camĂ©ras sans fil qui sont en fin de vie pour les batteries intĂ©grĂ©es.
Jâai fait le choix de Home Assistant pour piloter tout cela et je trouve dommage dâentreprendre tout ça sans le partager car je le sais dâavance il y a un boulot Ă©norme pour tout installer et trouver les meilleurs scĂ©narios pour rendre cela confortable et intuitif.
Je suis parti initialement sur la Gateway Tuya Zigbee avec deux repeaters mais je ne me suis rendu compte quâaprĂšs avoir commander que les Ă©quipements Zigbee font un maillage . Cela dit aprĂšs une discussion sur un autre forum domotique jâai Ă©tĂ© convaincu quâavec le Raspberry que jâavais prĂ©vu de faire fonctionner avec Local Tuya et la Gateway Zigbee pourra tout Ă fait avec les deux dongles usb repeater Zigbee connectĂ©s Ă une rallonge usb faire le boulot.
Alors câest parti, jâentame lâinstallation de home assistant comme os pour le Raspberry, je rĂ©flechis Ă toute ma configuration, nâhĂ©sitez pas Ă commenter voir critiquer certains choix (que je pourrais surement expliquer et dĂ©tailler).
Jâen suis au point 0 et jâai prĂ©vu une interface lovelace pour HA du style de HomeKit mais je nâai pas encore trouvĂ©, je rĂ©flĂ©chis aussi Ă pouvoir afficher de façon ergonomique et naturelle des scĂ©narios sur le panneau de commande tactile 4" MOES venants de HA pour avoir une domotique locale mais bĂ©nĂ©ficier de toute ma domotique Ă distance via une appli mobile et Alexa en prioritĂ© mais aussi Google au cas ou.
Merci de mâavoir lu jusque la, je mettrai Ă jour ce post au fur et Ă mesure pour apporter plus dâinformations et au plaisir dâĂ©changer avec vous en rĂ©ponse.
Seb.