đŸ€– Installation domotique complĂšte de ma maison en Zigbee de A Ă  Z

En manuel avec le MQTT, c’est effectivement pas simple et demande pas mal de travail mais si tu activĂ© le auto-discovery sur zigbee2mqtt, tu n’a rien a faire, ça sera comme sous ZHA, 


Sachant que vous dĂ©butez en HA, pourquoi ne pas ĂȘtre partis sur HAOS ou tout est fait pour ĂȘtre simple ?
Si je ne dis pas de bĂȘtise, l’addon Z2M inclus l’auto dĂ©couverte des Ă©quipements zigbee, ainsi rien Ă  ajouter en Yaml pour qu’ils apparaissent dans HA

1 « J'aime »

Hello, pour ma part : MQTT + Z2M, je n’ai rien Ă  faire tout remonte tout seul. DĂšs que l’eqt est appairĂ© (5 sec sur le bouton d’appairage), tout remonte et est discover tout seul sans que je fasse rien. Je ne comprends pas ce que tu fais du coup.

1 « J'aime »

Je partage tellement cette vision simple qui marche ou y a rien à faire (ce qui permet de se concentrer sur la vraie valeur, les automatisations, les intégrations, 
).

1 « J'aime »

J’ajoute que je n’ai aucune latence avec ZHA quelque soit les Ă©quipements (je n’en ai que 38). Certains utilisateurs ont 280-300 Ă©quipements zigbee sur ZHA sans latence.
A savoir que sur HAOS tout est optimisĂ© pour la domotique et donc l’utilisation de HA

Bonsoir,

J’ai pu comparer avec Tuya, quand j’intĂšgre un Ă©quipement l’application me propose directement la configuration et j’ai toute les options bien prĂ©sentĂ©es contrairement Ă  Z2M ou je dois importer la config. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi l’autodiscovery ne fonctionne pas mais c’est une vraie galĂšre. J’ai tout basculer sur la gateway zigbee tuya et j’importe le tout via tuya iOt.

Les lenteurs que je ressent viens des dĂ©tecteurs de prĂ©sence pour dans scĂ©narios pour allumer automatiquement les lumiĂšres quand on rentre dans la piĂšce. Les capteurs ne valent pas grand chose en rĂ©alitĂ© et je n’ai pas ce problĂšme sur le reste des Ă©quipements. Je rĂ©flĂ©chis Ă  les utiliser diffĂ©remment que pour allumer les lumiĂšres voir plutĂŽt pour les Ă©teindre.

Il me reste quelques interrupteurs Ă  changer car je dois cĂąbler le neutre mais globalement j’ai pu avancer trĂšs vite avec tuya, j’essaie de crĂ©er un Dashboard dans HA du style de iOS mais j’ai l’impression que ça aussi ça n’est pas le plus facile Ă  reproduire mĂȘme avec un template dans hacs.

Je n’ai pas installĂ© haos car il m’a Ă©tĂ© recommandĂ© de tout faire tourner sur docker pour ĂȘtre plus souple par la suite. Dans l’idĂ©e c’est mieux mais beaucoup moins agrĂ©able Ă  maintenir.

Quand je vois comment fonctionne tuya en local via la gateway et la facilitĂ© d’installation je pense que c’est l’avenir de la domotique ils ont su vulgariser tout ça pour l’utilisateur lambda et c’est vraiment pas mal et quasi instantanĂ© sans internet. Le problĂšme pour moi viens de leur appli qui n’est pas conçue pour servir de Dashboard car on ne peux pas crĂ©er sa page d’accueil avec des Ă©quipements prĂ©cis ils sont tous affichĂ©s dans l’ordre d’appairage pas top, du coup ha reste une pierre angulaire pour moi.

Bonjour,
rien de compliquer sur Z2M, faut avoir c’est ligne dans le configuration.yaml de Z2M:
homeassistant: true
et activer l’ intĂ©gration MQTT

Slt, pour info la clĂ© Zigbee Skyconnect produite par Home Assistant est basĂ©e sur la mĂȘme puce que le Sonoff ZBDongle-E. C’est Ă  dire une puce EFR32MG21 . C’est sur qu’il prĂ©cise aussi "S’appuie sur le support expĂ©rimental d’EmberZNet dans Zigbee2MQTT. " mais je n’ai jamais eu de problĂšmes de communication ou de reconnaissance de pĂ©riphĂ©rique.

tuya l’avenir de la domotique ? J’espĂšre que non. En tout cas je suis en train de tout virer de mon cotĂ©. Les Tuya wifi avec Cloud obligatoire (pas de LocalTuya pour les device Ă  piles typiquement) ne fonctionnent pas une fois sur 2. C’est certainement mieux en Zigbee + passerelle locale mais ca reste propriĂ©taire et de faible qualitĂ©. Mon avis.

Avec LocalTuya c’est un peu mieux mais aprĂšs 1 an j’ai 2 interrupteurs en panne dont un qui a cramĂ©.

Bonjour Ă  tous,

Je recherche actuellement une gateway/ un hub zigbee ethernet pour remplacer une xiaomi gateway qui déconne avec le module provenant de HACS.
L’objectif est d’utiliser cette gateway via zha comme c’est directement intĂ©grĂ© Ă  HA (j’ai dĂ©jĂ  essayĂ© Ă©galement zigbee2mqtt mais je prĂ©fĂšrerais zha).
Avez-vous une gateway Ă  me prĂ©conisĂ©/conseillĂ© ? @darkshadow972 votre gateway MOES ethernet, vous l’utilisez via zha ? Tout fonctionne correctement ?

Merci

Bonjour Beta,

Alors avec ma gateway je la connecte Ă  HA via le plugin Tuya, les Ă©quipements remontent plutĂŽt bien. Le seul problĂšme que j’ai rencontrĂ© mais j’ai eu le mĂȘme soucis sans la gateway sur ZHA, c’est la reconnaissance des Ă©quipements Tuya un peu compliquĂ©s comme l’émetteur infrarouge ou le panneau de commande tactile Moes qui ne propose pas toutes les fonctionnalitĂ©s ça demande de la bidouille. En revanche toutes les lumiĂšres, interrupteurs etc
 sont bien dĂ©tectĂ©s et fonctionne avec un dĂ©lais trĂšs faible sur HomeKit. HA se retrouve comme mon Hub central puis je choisi en fonction du contexte HomeKit, Alexa ou les appli natives ça marche vraiment bien.
AprĂšs une coupure Ă©lectrique certains interrupteurs ne rĂ©pondent plus mais en appuyant sur un bouton ça repart, ça ne me dĂ©range pas je n’ai pas de coupures avec mon onduleur qui tient 3h environs avec 12% de charge et bientĂŽt les panneau solaire je ne risque pas de voir de coupures en dehors des coupures volontaires.

N’hĂ©site pas si tu souhaites plus de prĂ©cision.

Merci pour ces infos @darkshadow972 !
J’ai finalement achetĂ© une ZigStar UZG (en cours de livraison) >> UZG Gateway - ZigStar UZG.
Par ailleurs, si l’un d’entre vous Ă  des retours sur cette gateway, n’hĂ©sitez pas.