Pour un projet de gestion de piscine (relais, écran oled, températures et retours d’état via optocoupleurs) avec home assistant, j’ai donc investi dans un ESP32 S3 avec port Ethernet POE.
J’avais cru que ca irai comme sur des roulettes mais…
Je n’arrive pas a installer esphome sur cet esp32 S3
En effet, j’ai beau le connecter en usb et suivre esphome, j’arrive tout le temps à une erreur:
fatal: not a git repository (or any parent up to mount point /)
Stopping at filesystem boundary (GIT_DISCOVERY_ACROSS_FILESYSTEM not set).
CMake Error at /data/cache/platformio/packages/framework-espidf/tools/cmake/build.cmake:552 (message):
/root/.platformio/penv/.espidf-5.3.2/bin/python: Error while finding module
specification for 'idf_component_manager.prepare_components'
(ModuleNotFoundError: No module named 'idf_component_manager')Call Stack (most recent call first):
/data/cache/platformio/packages/framework-espidf/tools/cmake/project.cmake:710 (idf_build_process)
CMakeLists.txt:3 (project)
Je suis novice avec home assistant et arrive tout droit de Jeedom. alors désolé par avance si je ne comprend pas tout.
En espérant que cela soit réalisable et en vous remerciant de votre aide par avance.
Ps: je suis sur Mac
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2025.6.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.6.74-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2073
Downloaded Repositories
6
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 15.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.06.2
agent_version
1.7.2
docker_version
28.0.4
disk_total
116.7 GB
disk_used
13.2 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi3-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Get HACS (1.3.1), File editor (5.8.0), ESPHome Device Builder (2025.6.3)
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Tu as un problème de compilation, de ce que je comprend il ne trouve pas une dépendance.
Pour l’instant tu n’es pas encore à charger le firmware dans l’ESP.
Commence par un truc très simple… je dirais même, commencer par installer un « Empty ESPHome device » depuis cette page Ready-Made Projects — ESPHome pour voir si tu arrives à charger un firmware dans dont ESP et voir si tu arrives à te connecter dessus.
Ensuite il sera toujours temps de se pencher sur le problèmes de compilation du code
(et sans fournir le fichier yaml, ça va être difficile de t’aider plus)
Super, merci pour le lien et ton aide.
Je regarde ça ce soir après le travail et te tiens au courant.
Tout ce que je sais c’est que j’ai réussi à installer via le lien qu’esphome nous suggere lors de la première installation mais une fois terminé, l’esp32 reste déconnecté et impossible de charger quoi que se soit du à cette même erreur dans les loggs.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne car à presque 70€ l’esp32 (mais avec relais, poe etc…) s’il n’est pas possible de le relier à home assistant, je le renvoi a Amazon et la migration de Jeedom vers home assistant serai caduc
Aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Et comme je disais, là ça plante au moment de la compilation, donc t’en es même pas au stade de faire communiquer ton module avec HA.
Soit ton installation de ESPHome est foirée, soit ton code yaml est bancale.
Et si tu n’y arrive pas avec ESPHome, tu peux toujours utiliser ESPEasy… ça s’intègre aussi très bien avec HA
Alors ça c’est une bonne chose à savoir pour espeasy car je connais très bien et je ne savais pas qu’il fonctionnait également avec HA (il a les préréglages Jeedom mais pas HA)
Mais est-ce compatible avec mon esp32 s3 ethernet?
Bref, je vais déjà tester avec esphome.
Merci encore.
J’ai jamais vu de préréglages Jeedom dans ESPEasy (Jeedom étant typiquement Franco-Français, c’est trop « exotique » pour que soit nativement intégré dans une solution comme ESPEasy)… Par contre à l’inverse il y a nativement les contrôleurs pour HA et Domoticz.
Je pense que tu confonds avec le plug-in ESPeasy pour Jeedom, qui utilise en grande partie les réglages par défaut de ESPEasy… c’est pas tout à fait pareil.
voir : https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Controller/C005.html#c005-page
Quant à la compatibilité avec l’ESP32S3 voir https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/ESPEasy/ESPchips.html#esp32-s3
Il me semble que dans la page web espeasy, c’est dans controller setting. Mais en effet, il n’y a pas Jeedom, j’ai fait une erreur dsl, c’est bien dans le plugin Jeedom qu’ils expliquent comment y configurer.
Tu conseillerai esphome (je connais pas du tout) ou espeasy pour une configuration simplifiée de mon ESP, 32 dans home assistant?
J’ai bien les drivers sur mon Mac.
Je n’ai pas de fichier .yaml pour le moment.
J’ai juste installé esphome sur mon HA et de la, j’ai ajouté un esp, nommé, choisi S3 dans la liste déroulante et enfin ça mouline puis erreur (logs plus haut)
J’ai également essayé sur le lien fourni après le choix de l ESPS3 qui m’envoie sur une page où je peux faire une installation simplifié.
tu a quoi dans ton ficher que esphome a crée tu peut le retrouver en allant dans Paramètres > Modules complémentaires > ESPHome Device Builder puis Ouvrir l’interface utilisateur Web et la tu a ta devices avec fichier yaml que tu peut éditer
partage ici ce qu’il contient .
ESPEasy est plus simple, il n’y a pas de compilation à faire (même si ça reste possible pour une utilisation avancée), tu charges le firmware, tu configures et ça roule.
Par contre le nombre de périphériques supportée est moins important qu’avec ESPHome (qui est beaucoup plus riche à ce niveau) et les capacités de traitement sont limitée (typiquement 32 « capteurs » max avec un ESP32)
L’avantage c’est que tout est configurable par l’interface web et qu’il n’y a pas besoin de recompiler / reflasher à la moindre modification. Le systeme de « rules » est assez simple tout en étant pas mal puissante pour faire des petites automatisation en local, et le système de réseau natif entre ESPEasy permet d’échanger facilement des données entre eux. Pour des « petits » projet ou de la mise au point c’est très pratique.
ESPHome fait partie intégrante de l’écosystème HA, donc une fois que tu as fait la config/compilation/flash, tout remonte tout seul dans HA. Si c’est pour faire un périphériques qui ne communique que avec HA c’est la solution à privilégier (mais en ajoutant le MQTT on peut aussi le faire communiquer avec d’autres systèmes, Y compris Jeedom, donc ce n’est pas limitatif)
ESPHome prend en charge beaucoup plus de périphériques, et vu que c’est compilé à la demande ça peut en gérer généralement beaucoup plus que la limite de 32 de ESPEsay (j’ai un périphérique ESPHome avec 16 entrées, 16 sorties, 1 capteur de température et tous les régalages de durées M/A etc pour 5 zones d’arrosage automatique et l’ESP en a encore sous le pied alors qu’avec ESPEasy une fois les 16E et 16S configurées je serais bloqué)
Il y a aussi un système pour programmer des automatisations en local, et la possibilité d’inclure des bouts de code en C/C++ pour traiter tout ce qui n’est nativement pas pris en charge.
Perso pour HA (et pour les « gros » projets même pour Jeedom) je privilégie ESPHome.
Si tu veux te donner la peine d’apprendre à l’utiliser (il y a quelques concepts à comprendre au début) c’est un très bon choix.
Je connais bien Espeasy.
J’ai plusieurs ESP sous Jeedom qui tournent dessus.
L’interface graphique web, les rules etc… font d’espeasy un vrai plus.
Je vais tacher de découvrir ESPHOME car tu m’as donner encore plus envie et puis, étant en phases de test pour HA, il ne me manque plus que la piscine pour pouvoir tout basculer.
Seulement pour cela, il va falloir faire tourner mon nouvel ESP32 qui devra être alimenter via le port POE et tourner dans mon cabanon de piscine en ethernet au vu de la distance.
Il devra piloter:
3 relais (sur les 8 de disponible sur la carte) Filtration, Eclairage piscine et Pompe à chaleur.
Une sonde de température ds18b20 pour la température de l’eau
2 retours d’états pour s’assurer que les pompes tournent réellement car elle peuvent également être allumées par interrupteur dans le cabanon (soit optocoupleurs 230/5v soit 2 transfo 230/5v relier sur les entrées de l’esp32 industriel qui peuvent recevoir jusqu’à 36v de mémoire en entrées pour inter / capteurs etc…
un écran oled pour visualiser la température et l’état des relais.
Il m’a tout installer, configurer le wifi et intégrer à home assistant.
Seulement je me retrouve avec un nouvel appareil et une nouvelle entité nommé Micrologiciel mais qui est désactivée.
Dans HA partie Esphome Builder, j’ai une vignette nommé « esphome-web-230478 » ONLINE alors que je l’avais nommé ESP32 Piscine lors de l’inclusion à Home assistant.
Lorsque j’essaie de faire un update via wifi, ca me met:
INFO ESPHome 2025.6.3
INFO Reading configuration /config/esphome/esphome-web-230478.yaml...
Failed config
wifi: [source /config/esphome/esphome-web-230478.yaml:22]
Please specify at least an SSID or an Access Point to create.
domain: .local
reboot_timeout: 15min
power_save_mode: LIGHT
fast_connect: False
enable_btm: False
enable_rrm: False
passive_scan: False
enable_on_boot: True
networks: []
use_address: esphome-web-230478.local
c’est normal que le non soit esphome-web-230478 car tu est passer par l’installation web est non pas Esphome Builder tu peut toujours le modifier , par contre ta pas d’information dans ton 2 fichier apiotawifi:
il faudra aussi declarer tous les switchs
Bonjour,
il te faut ajouter le SSID et cle wifi de ta box dans la partie wifi:.
le mieux tu ajoutes les informations dans secret , pour les utiliser sur d’autre appareil, sans devoir les réécrire à chaque fois.
Oui, c’est bon. Ton esp est bien flashé et connecté à ta box internet.
Ta plus cas faire mumuse avec ton ESP
Par contre, dans la partie api:, il va te falloir une clé pour pouvoir faire comminuquer ton ESP avec HA.
tu peux trouver une clé générée automatiquement dans le doc ESPHome:
Par contre, pour le mumuse, c’est la que je vais galéré hein?
Car venant de jeedom et étant absolument pas codeur pour un rond, le yaml n’en parlant meme pas, comment ne pas risquer de faire n’importe quoi?
Je vais voir avec chagpt
Citation
il faudra aussi declarer tous les switchs
Mon Pi3b+ a planter après avoir voulu televerser un essai.
Depuis, j’arrive plus a le redémarrer.
J’ai aussi eu:
INFO ESPHome 2025.6.3
WARNING GPIO46 is a strapping PIN and should only be used for I/O with care.
Attaching external pullup/down resistors to strapping pins can cause unexpected failures.
See https://esphome.io/guides/faq.html#why-am-i-getting-a-warning-about-strapping-pins
WARNING GPIO3 is a strapping PIN and should only be used for I/O with care.
Attaching external pullup/down resistors to strapping pins can cause unexpected failures.
See https://esphome.io/guides/faq.html#why-am-i-getting-a-warning-about-strapping-pins
INFO Starting log output from 192.168.1.59 using esphome API
INFO Successfully resolved esphome-web-230478 @ 192.168.1.59 in 0.001s
INFO Successfully connected to esphome-web-230478 @ 192.168.1.59 in 0.090s
WARNING esphome-web-230478 @ 192.168.1.59: Connection error occurred: esphome-web-230478 @ 192.168.1.59: The device is using plaintext protocol; Try enabling encryption on the device or turning off encryption on the client (ESPHome Logs 2025.6.3)
WARNING Can't connect to ESPHome API for esphome-web-230478 @ 192.168.1.59: esphome-web-230478 @ 192.168.1.59: The device is using plaintext protocol; Try enabling encryption on the device or turning off encryption on the client (ESPHome Logs 2025.6.3) (EncryptionPlaintextAPIError)
INFO Trying to connect to esphome-web-230478 @ 192.168.1.59 in the background
INFO Successfully connected to esphome-web-230478 @ 192.168.1.59 in 0.075s
WARNING esphome-web-230478 @ 192.168.1.59: Connection error occurred: esphome-web-230478 @ 192.168.1.59: The device is using plaintext protocol; Try enabling encryption on the device or turning off encryption on the client (ESPHome Logs 2025.6.3)
INFO Successfully connected to esphome-web-230478 @ 192.168.1.59 in 0.078s
INFO Successfully connected to esphome-web-230478 @ 192.168.1.59 in 0.121s
puis:
INFO ESPHome 2025.6.3
WARNING GPIO46 is a strapping PIN and should only be used for I/O with care.
WARNING GPIO3 is a strapping PIN and should only be used for I/O with care.
INFO Generating C++ source...
INFO Updating https://github.com/espressif/esp-protocols.git@mdns-v1.8.2
INFO Compiling app...
Processing esphome-web-230478 (board: esp32-s3-devkitc-1; framework: espidf; platform: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32/releases/download/53.03.13/platform-espressif32.zip)
--------------------------------------------------------------------------------
HARDWARE: ESP32S3 240MHz, 320KB RAM, 8MB Flash
- framework-espidf @ 3.50302.0 (5.3.2)
- tool-cmake @ 3.30.2
- tool-esptoolpy @ 4.8.6
- tool-mklittlefs @ 3.2.0
- tool-ninja @ 1.10.2
- tool-riscv32-esp-elf-gdb @ 14.2.0+20240403
- tool-xtensa-esp-elf-gdb @ 14.2.0+20240403
- toolchain-esp32ulp @ 2.35.0-20220830
- toolchain-riscv32-esp @ 13.2.0+20240530
- toolchain-xtensa-esp-elf @ 13.2.0+20240530
Reading CMake configuration...
Dependency Graph
|-- noise-c @ 0.1.6
Compiling .pioenvs/esphome-web-230478/src/esphome/components/api/api_connection.cpp.o
xtensa-esp-elf-g++: fatal error: Killed signal terminated program cc1plus
compilation terminated.
*** [.pioenvs/esphome-web-230478/src/esphome/components/api/api_connection.cpp.o] Error 1
========================= [FAILED] Took 29.87 seconds =========================
Pour ce qui est de ton code .yaml, un grand merci pour ton aide mais pour le moment… ben j’arrive plus a recommencer HA. (ca reste provisoire le pi pour mes test avant remplacement par mini pc Dell lyse 5070 mais mon jeedom tourne dessus en attendant le transfert)
Pour ce qui est de l’ethernet, ca ne semble pas correspondre avec l’image non?
pour les relais, ca semble passé par un TCA 99554PWR (connais pas)