Un RPI3 B+ est trop limite ( 1Go RAM c’est trop peu ) pour compiler avec ESPHome.
Je pense que ton Pi 3B+ n’a pas assez de RAM 1G pour compiler un firmware ESP32-S3 sous ESP-IDF .
ESPHome 2025.6.0+
, l’API ESPHome utilise par défaut le protocole chiffré
Ton firmware actuel utilise le protocole non chiffré, d’où le rejet de connexion
il fai-ut ajouter une clé d’encryption dans le firmware api: encryption: key:
voila pour le PCA9554
i2c:
sda: GPIO21
scl: GPIO22
scan: True
tca9554:
- id: expander
address: 0x20 # selon A0–A2 de ta carte
# Configure les 8 sorties relais
switch:
- platform: tca9554
tca9554_id: expander
pin: 0
name: "Relais 1"
# … pins 1 à 7 …
# Optionnel : capteurs d'entrée
binary_sensor:
name: "DI 1"
# …
j’ai débrancher mon esp32 mais malgré les reboot de mon pi3b+, ca reconnecte pas.
Pourtant bien visible dans le réseau de ma box
Je suis deg…
ton Pi plante ? Il peut être rendu inutilisable si le swap est insuffisant. Soit recrée une image SD, soit fais la config sur autre machine.
si tu garde ton pi pour compiler ajoute sa va limiter le nombre de threads de compilation et réduit l’utilisation mémoire.
esphome:
compile:
max_jobs: 1
Edit:
tu peut brancher un ecran pour voir HA ou il arrive et ou il plante
je l’ai débrancher et laisse reposer un peu.
Je sais que ca me l’a déjà fait par le passé (enfin depuis les 15 jours ou je me suis mis sur HA)
pas d’écran pour vérifier je suis sur MacBook
pour:
esphome:
compile:
max_jobs: 1
je rajouterai a la suite du code .yaml?
pour le PCA et l’ethernet
ca donnerai ca?
i2c:
sda: GPIO42
scl: GPIO41
scan: True
tca9554:
- id: expander
address: 0x20 # selon A0–A2 de ta carte
Configure les 8 sorties relais
switch:
name: « Relais 1 »
pins 1 à 7
ethernet:
type: W5500
clk_pin: GPIO15
mosi_pin: GPIO13
miso_pin: GPIO14
cs_pin: GPIO16
interrupt_pin: ???
reset_pin: ???
Edit: mon pi3b+ ne repart plus et disparu du réseau … fou ca…
vous pensez que esphome l’a fait planter?
Faut que je passe a plus puissant?
essaye cette config en y a joutant tes ap: api: ota: wifi:
esphome:
name: esphome-web-230478
friendly_name: ESP32 Piscine
platform: ESP32
board: esp32-s3-devkitc-1
compile:
max_jobs: 1 # Important pour Raspberry Pi !
# SPI pour Ethernet W5500
ethernet:
type: W5500
mosi_pin: GPIO11
miso_pin: GPIO12
clk_pin: GPIO13
cs_pin: GPIO14
interrupt_pin: GPIO10
reset_pin: GPIO9
wifi:
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
ap:
ssid: "Piscine Fallback Hotspot"
manual_ip:
static_ip: 192.168.1.59
gateway: 192.168.1.1
subnet: 255.255.255.0
# API sécurisé
api:
encryption:
key: "TA_CLE_DE_32_OCTETS_EN_BASE64_À_REMPLACER"
logger:
# Pour le contrôle OTA (Wi-Fi en secours si Ethernet KO)
ota:
# Bus I2C pour le TCA9554
i2c:
scl: GPIO22
sda: GPIO21
scan: true
id: bus_i2c
# Expander TCA9554 : 8 relais et 8 entrées
tca9554:
- id: tca
address: 0x20 # à confirmer selon câblage A0–A2
# Relais (sorties)
switch:
tca9554_id: tca
name: "Pompe Filtration"
pin: 1
name: "Éclairage Piscine"
pin: 2
name: "Chauffage Piscine"
pin: 3
name: "Recyclage"
pin: 4
name: "Relais 5"
pin: 5
name: "Relais 6"
pin: 6
name: "Relais 7"
pin: 7
name: "Relais 8"
# Capteurs d'entrée via optocoupleurs (DI1 à DI8)
binary_sensor:
name: "Retour DI1"
filters:
- delayed_on: 20ms
- delayed_off: 20ms
pin: 1
name: "Retour DI2"
pin: 2
name: "Retour DI3"
pin: 3
name: "Retour DI4"
pin: 4
name: "Retour DI5"
pin: 5
name: "Retour DI6"
pin: 6
name: "Retour DI7"
pin: 7
name: "Retour DI8"
# Sonde de température Dallas (DS18B20)
dallas:
- pin: GPIO4
update_interval: 30s
sensor:
- platform: dallas
index: 0
name: "Température Piscine"
accuracy_decimals: 1
# LED pour statut (optionnelle)
status_led:
pin: GPIO38
oui vu le peut de memoire qu’ a un PI3, il faudrait ≥4 Go de RAM pour un compiler beaucoup mieux , passe sur un PC plus puissant : un mini-PC Dell ou de simples VMs
Non c’est optionnel… et franchement tant que le périphérique n’est pas au point, j’éviterais d’utiliser une clé, c’est un coup à se retrouver bloqué suite à une fausse manip.
Pour les problèmes de compilation, il est possible d’installer ESPHome sur une autre machine (Linux, Windows ou Mac) pour faire la configuration / compilation sur une machine puissante.
l’addon HA ESPhome Device Builder n’est pas nécessaire pour faire communiquer un périphériques ESPHome avec HA, comme son nom l’indique c’est juste un « Device Builder » et au risque de radoter, tu peux très bien faire la configuration / compilation sur un PC et inclure ensuite le périphérique créer dans HA sans avoir l’addon HA d’installé (il faut juste éventuellement la clé API, mais là aussi je me répète mais cette clé est optionnelle)
Pour installer ESPHome sur une autre machine que HA voir ici :
https://esphome.io/guides/installing_esphome
Bonjour tout le monde, un grand merci pour toute votre aide. Encore une fois.
Mon Rasberry pi ne veut toujours pas démarrer, je pense que c’est mort de ce côté là.
Il était censé servir de plate-forme de test en attendant une migration en remplacement de jeedom sur le del 5070.
Il va donc falloir que je trouve un plan B.
Ce qui me chagrine c’est que je m’aperçois que je n’ai pas fait de sauvegarde de mon Home assistant, et que par conséquent, les sauvegardes automatiques étaient donc placé sur le Rasberry…
Je pense que le crash a survenu lors de la compilation du code car il avait réussi à rebooter une première fois et lorsque j’étais allé sur ESP Home, le code était vierge et de nouveau plantage. Je me demande si ça n’a pas tout effacer mon ESP 32 S3. (en espérant que cela n’est pas également endommagé, mon ESP 32.)
J’en suis à me demander si je me rachète un mini PC avec processeur N100 pas trop, cher, un mini PC d’occasion de marque, tel que lenovo, dell ou HP ou un rasberry pi 5avec 8 giga de RAM.
Je vous tiens au courant et merci encore pour tout.
Bonjour, je suis en train de ré-installer HA sur mon pi3 via une carte sd cette fois ci. (ca reste tjrs du provisoire pour continuer mes test de HA en vu de ma migration Jeedom)
Est ce possible de récupérer les sauvegardes automatique créer sur mon ancienne installation (qui a planté mon HA) et qui était sur un ssd (relier au pi3)? Pour éviter de perdre les sauvegardes, je ré-installe sur SD.
C’est toujours très compliqué de compiler avec mon pi3.
De plus, je m’aperçois que mon esp32 utilise un « TCA99554PWR10 Expansion Chip » non compatible avec esphome, ce qui risque de compliquer la tache pour le pilotage des relais.
Les seuls compatible esphome seraient:
TCA9555
TCA9548
PCA9554
Au vu du tarif de cet ESP32 (70euros), je me pose la question d’un renvoi Amazon prime et m’orienter vers un autre ESP 32 POE ethernet plus compatible avec esphome.
Qu’en pensez-vous?
Auriez vous un ESP32 à me conseiller? fiable et répandu dans la communauté?
Pour rappel, j’ai besoin de:
- piloter 3 relais
- sonde température ds18b20
- un écran oled pour l’affichage dans mon cabanon piscine de l’état des relais et température eau
- deux optocoupleurs 230/5v pour les retours d’états de ma filtration (elle peut également être activée autrement que le relais) et la pompe à chaleur.
- Alimentation ethernet POE car cabanon hors de portée du wi-fi.
Cordialement.
Bonjour @Neoseb38
Je n’ai jamais utilisé D’ESP Ethernet POE.
Je répondrai juste pour les écrans.
Pour du ILI 9341 un ESP32 classique conviendra très bien, pour un écran ILI 9488, il m’a fallut un ESP32 avec de la PSRAM.
J’utilise le tactile sur ces écrans.
EDIT: 70€ un ESP32 ?!!!
Bob
c’est sûrement une erreur de leur part , car cette chip n’existe pas , quand tu regard plus bas dans la description c’est bien la TCA9554PWR qui est probablement prise en charge par Esphome .
si non tu peut partir sur ça pour environ la moitié du prix ou encore moins cher sans ethernet etc
Je t’ai donné une solution qui t’évites de devoir compiler avec ton pi3 et qui sera en plus bien plus rapide (une première compilation d’un truc un peu « compliqué » comme ta carte sur un pi3 ça va prendre facile 30mn…)
Jusqu’à preuve du contraire, pour l’instant le problème c’est pas ta carte… tes problèmes de compilation sur un pi3 beaucoup trop juste pour compiler un projet ESPHome seront identiques quelque soit la carte que tu achèteras. Il faut déjà résoudre ce problème avant de vouloir changer de carte.
Maintenant les cartes Kincony comme proposé par @hackdiy sont très bien avec l’avantage que tu as déjà le fichier .yaml de dispo sur leur site pour la faire fonctionner avec ESPHome sans (trop) se prendre la tête avec la configuration.
Mais, encore une fois, tant que tu n’auras pas un environnement de compilation fonctionnel, tu ne ferras rien sous ESPHome quelques soit la carte
Je t’ai donné une solution qui t’évites de devoir compiler avec ton pi3 et qui sera en plus bien plus rapide (une première compilation d’un truc un peu « compliqué » comme ta carte sur un pi3 ça va prendre facile 30mn…)
Oui, merci encore et j’ai d’ailleurs tester via mon Mac mais je t’avoue ne pas avoir réussi (j’avais du passé par des lignes de commandes Homebrew et je ne méprise absolument pas cette partie.)
Jusqu’à preuve du contraire, pour l’instant le problème c’est pas ta carte… tes problèmes de compilation sur un pi3 beaucoup trop juste pour compiler un projet ESPHome seront identiques quelque soit la carte que tu achèteras. Il faut déjà résoudre ce problème avant de vouloir changer de carte.
Je m’en suis bien rendu compte
Et après y avoir bien réfléchi, j’ai pris la décision (peut être la mauvaise) de commander un pi5 8giga de ram avec SSD nvme 128g et ainsi partir sur une config optimale pour home assistant.
J’ai pas trop confiance en la durabilité des mini pc made in china avec processeurs N100 ou N150 et j’ai préféré me passer de proxmox et avoir un système simple a installer tout en étant efficace. (je l’espère)
c’est sûrement une erreur de leur part , car cette chip n’existe pas , quand tu regard plus bas dans la description c’est bien la TCA9554PWR qui est probablement prise en charge par Esphome .
Merci, je n’avais pas vu cette ligne.
J’attends mon PI5 et pourrai faire les test (j’ai encore une semaine avant de pouvoir le renvoyer au cas ou).
Maintenant les cartes Kincony comme proposé par @hackdiy sont très bien avec l’avantage que tu as déjà le fichier .yaml de dispo sur leur site pour la faire fonctionner avec ESPHome sans (trop) se prendre la tête avec la configuration.
Mais, encore une fois, tant que tu n’auras pas un environnement de compilation fonctionnel, tu ne ferras rien sous ESPHome quelques soit la carte
Je ne connaissais pas absolument pas cette marque là, et j’avoue être assez intéressé.
Pas cher, simple et efficace, c’est pile poile ce que je recherchais… mais… pas d’alimentation POE (même s’il y a les splitter POE au cas ou mais bon…)
J’avais également pensé a:
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire…
Je vais attendre le PI5, refaire des test avant l’écoulement du temps de renvoi Amazon en espérant y arriver car comme vous le savez, je viens tout juste d’arriver sur HA et je ne méprise pas du tout le .YAML
En vous remerciant encore pour votre aide.
tu peux installer ESPHome sur mac :
https://esphome.io/guides/installing_esphome.html#mac
Je m’en sers sur un Minipc avec winn11. Tu as accès soit en ligne de commande, soit par le dashboad comme sur HA.
Pour le coup ça fait cher l’ESP32 quand même. Vu que là tu as juste l’ESP32 et qu’il va falloir ajouter tout le reste (relais, etc…) ta carte à 70€ est bon marché à côté.
J’ai déjà tout les modules complémentaires:
- module 4 relais
- 2 optocoupleurs 230/5v (ma filtration piscine a un boitier hivernage et une commande par interrupteur, ces optocoupleurs me permettent d’avoir un retour d’état lorsque la filtration est mise en route autrement que par le relais, idem pour la pompe à chaleur)
https://m.media-amazon.com/images/I/61r-yAhXj+L._AC_SL1000_.jpg - sondes ds18b20
A la base, je voulais prendre celui-la et non le modèle avec les relais intégré mais j’étais pas sur à 100% de trouver le 5v partie vcc de la carte pour l’alimentation du module relais.
Ne touchant pas ma bille avec HA et esphome, je sais que ca va être galère pour moi.
Si mon esp32 actuel (avec les relais intégrés) fonctionne bien avec esphome (quiz du TCA9955PWR) alors je le garderai.
Sinon, faudra envisager soit celui-ci soit me passer du Poe et passer vers un esp32 ethernet tel que ETH01 ou Kincony.
J’ai une passerelle OpenDTU pour mon onduleurs solaire basée sur un WT32-ETH01 alimenté par un splitter POE amazon depuis plus d’un an et ça fonctionne parfaitement bien.
(Plus dispo car acheté en 2022 et sans doute remplacé depuis, mais c’est surtout pour l’exemple)
Mais pour moi il n’y a aucune raison que ta carte actuelle ne fonctionne pas avec ESPHome, les composants principaux (qui t’intéressent) sont connu donc après c’est juste une histoire de configuration.
Et entre des modules bidouillés relié par des câbles volant et un PCB où tout est intégré, c’est le jour et la nuit niveau fiabilité.
Oui, j’ai actuellement le même splitter sur un wt32eth01 également mais sous espeasy et Jeedom pour ma cuve.
Pour ce qui est de esphome, comme déjà dit, je ne connais pas et me mélange un peu les pinceaux.
Pour commencer,
1/ on flash l’esp32
2/ une fois la vignette apparue dans esp device builder de home assistant, il faut cliquer sur edit?
3/ on rentre le code .yaml
4/ on sauvegarde et c’est tout?
J’ai pas tout compris pour le api
Une fois le code api mis dans le code yaml, on a rien d’autre à faire?
Comment on connais par la suite l’ID des ds18b20, l’adresse de l’expendeur (0x20…)?
Si on reprend le code de @hackdiy:
Les valeurs i2c, ethernet etc… sont a remplacées par celles de l’image de mon esp32, on est bien d’accord? Car ça correspond pas.