Installation HA/jeedom/frigate/nextcloud et choix de matériel

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans mes pérégrinations avant de faire le grand saut vers la domotique et là je me pose des questions sur le matériel le plus utile et optimal pour faire tout ça.
Donc je commence par mes besoins : je voudrais HA, Jeedom, Frigate, une solution type NAS pour stocker les vidéos de mes 3 caméras, du MQTT et si possible du reverse proxy et nextcloud.

Donc après avoir fait pas mal de recherches, vu un certain nombre de vidéos, je me dis qu’il est possible de tout faire tourner sur une seule machine mais c’est là que ça se complique et où vous allez me dire si je fais une c******rie ou pas.
En gros, je pensais me monter un petit NAS avec une carte micro ATX ou mini ITX, sur laquelle je mettrais un core i5, 32Go de RAM, un SSD de 500Go (pour le système), 2 DD WD special surveillance de 2To chacun (ou 4To chacun à voir). Et ajouté à cela un système coral (soit en USB soit en M2, soit en PCI-E suivant la dispo).
Après c’est sur la partie logicielle que je me perds un peu : de mon point de vue il me parait plus intéressant de mettre tout ça sous openmediavault (ou true nas, je ne suis pas encore décidé) et de mettre docker pour ensuite avoir tous les autres systèmes (HA, Jeedom, frigate, nextcloud…) dans des dockers, ou alors, il vaudrait mieux que je fasse un proxmox et que OMV et tous les autres soient des VM.

En fait je ne me rends pas compte des avantages et inconvénients de l’une ou l’autre solution (sachant que l’appareil sera en prod) et sachant aussi que j’aimerais qu’il ne consomme pas trop de courant). Voilà, si vous avez des avis, conseils sur la question, je suis vraiment preneur (y compris sur le matos : micro ATX/mini ITX, refroidissement actif ou passif, dimension des DD, choix du boitier et de l’alim…).

Par avance merci

1 « J'aime »

Salut

Il manque quelque chose de très important : pour quoi faire ? quel est ton besoin ?
Il est possible d’utiliser un bazooka pour tuer un moustique, mais il est préférable d’utiliser une tapette…
Donc difficile de te conseiller.
Il y a juste une chose que je ne comprend pas : pourquoi HA et Jeedom ?

2 « J'aime »

Alors pour quoi faire : en domotique, je voudrais un pilotage de mes volets, du store de la terrasse, de la video surveillance, de la gestion du chauffage, du contrôle à distance de certains de mes appareils électriques, d’une imprimante 3D, puis gestion d’une piscine et de panneaux solaires. En gros, c’est tout ça, mais l’appétit vient en mangeant donc je trouverai certainement d’autres usages a posteriori.
Pourquoi HA et Jeedom ? J’ai vu un certain nombre de vidéos sur l’un et l’autre, je vois des avantages et inconvénients sur l’un et l’autre et je vois surtout qu’il y a des choses plus faciles à faire sur l’une ou l’autre des solutions et les deux sont capables de communiquer…

Sur la partie hardware, il y aura plein d’avis différents en fonction des goûts et des couleurs.
Personnellement, le couteau-suisse qui fait NAS, domotique,… Je ne suis pas fan du tout.
C’est bien entendu techniquement faisable de tout faire sur un seul serveur, est-ce souhaitable, pour moi non.
Un mini-PC ou équivalent sous proxmox pour des VMs, du docker, du LXC, et à côté un NAS.
Pour le mini-PC (et le NAS si c’est du fait maison) éviter comme la peste les interfaces Ethernet Realtek (les drivers linux pour Realtek sont tous plus ou moins foireux et c’est la recette pour des ennuis « bizarres »).

Je ne pense pas que ce soit une raison suffisante d’utiliser les deux. Il y a des fonctions qui n’existent que sur l’un des deux. Typiquement, je garde jeedom pour gérer mon thermostat Migo. Sachant que du côté HA il n’y a pas l’équivalent.
Mais, sinon, une fois que l’on a compris la logique de l’un ou de l’autre, d’un point de vue simplicité (ou complexité), c’est pareil.

En fait sur la partie hardware, j’avais le même avis il y a quelques jours encore, mais dans une logique d’optimisation des coûts et aussi parce que finalement, ça ne me parait pas non plus déconnant de tout mettre sur le même hardware, ben finalement, je me dis que je vais partir sur une seule machine. Mais effectivement, au départ, je pensais faire un petit NAS et mettre un mini PC à côté… Maintenant je me dis que ça sera plus simple si les deux sont fusionnés.

Pour la question Jeedom/HA, c’est à force de voir des vidéos sur les deux avec certains trucs que je trouve plus sympas sur l’un que sur l’autre, et surtout que j’ai vu que les deux pouvaient se parler donc tant qu’à faire autant marier le meilleur des deux…

Chacun est libre de ses choix, mais:

—-
Maintenant je me dis que ça sera plus simple si les deux sont fusionnés.

Et
—-
Jeedom et ha
—-

En même temps me paraissent contradictoire.

Soit tu fais simple (le couteau suisse et ha - ou jeedom -) soit tu compliques :slight_smile:

La c’est, je pense compliqué sur une association inutile et pas forcément souhaitable de tout mettre sur un NAS.

My 2 cents…

1 « J'aime »

Salut

je rejoint un peu tout le monde

Pourquoi HA et Jeedom
deux systemes a apprendre
deux systemes a faire cohabiter
malgré les passerelles qui existent

c’est source de cassage de gueule en beaute

je suis aussi du même avis que @golfvert
un nas c’est un nas
tu as plutôt intérêt a ségréguer serveurs et nas, meme si un nas est un serveur
la mutualisation dans ce cas la est pour ma part … scabreuse
bon je suis pas du metier

les petites machines recommandées comme celle d’occasion (hp prodesk ou dell ou lenovo) moyennant un peu de ram, c’est du bonheur.

mais encore un fois… c’est MON point de vue
en tout cas n’hésites pas a revenir vers la communauté

1 « J'aime »

Pose-toi cette question:
Que se passe t’il si ta machine flanche ?

Chez moi, les hardwares importants sont en double : 2 Nas et 2 raspberry pi 4.
A côté, j’ai un mini-pc avec des VMs, s’il lache, je peux vivre sans quelques semaines.

Quand je me suis lancé, j’ai testé Jeedom et Home assistant. Et j’ai fait mon choix.
Mais partir direct avec les 2, ç’est se compliquer la vie.

Salut

Même ça GitHub - MislavMandaric/home-assistant-vaillant-vsmart: Home Assistant custom component for Vaillant vSMART. ?

Après au risque de troller, et pour avoir aussi jouer avec les 2 appli, j’ai pas souvent vu et encore en tête de trucs « mieux » sous Jeedom que sous HA

Je n’ai jamais été foutu de trouver le token…
Sur jeedom, ça marche :slight_smile:

j’ai pas creusé, j’avais pourtant l’impression que ça se passe assez bien, au pire à base de PM

En gros pour le moment je voudrais pouvoir tester les deux. En fait c’est surtout les histoires de frigate, de mqtt qui m’intéressent. J’ai vu des vidéos sur YouTube où la personne fait son nas avec omv, met en plus sur la même machine swag, nextcloud et 2 ou 3 trucs supplémentaires…

Bref après avoir vu ça, je me dis qu’on peut aussi bien mettre ha et frigate sur la même bécane.

J’ai déjà un NAS Synology à la maison avec les sauvegardes de mes systèmes actuels (mais ancienne génération, dsm6…). Donc quand je dis que je veux un petit NAS pour la domotique, je me suis peut-être mal exprimé, ce serait plutôt une centrale domotique avec un nvr. En fait, je veux dire que je veux sur la même machine de quoi gérer la domotique, la surveillance et le stockage de la surveillance (vu que je ne veux pas sauvegarder les vidéos sur mon NAS, histoire d’écritures, réécritures etc). Donc pour moi un petit nuc ça me paraît un peu incohérent avec mon besoin. D’où mon idée de partir un petit pc monté moi-même avec un proc assez cohérent, une bonne quantité de RAM pour gérer les VM et des disques durs spécial surveillance… Voilà mon raisonnement.

Salut again

A la maison
mini machine prodesk avec 16 Go de ram core i5 gen6
proxmox
2 instances HA

  • une perso
  • une pour démontrer a la copro la viabilité d’installation de photovoltaïque
  • container frigate avec clé coral ( 4 cameras ), j’enregistre pas mais c’est possible

et bientot une instance plex ou emby car les VM sous freebox delta c’est pas ça.

la minimachine consomme entre 12 et 15 watt un peu plus quand je la sollicite (compilation firmware ESPHOME)
tout ça pour dire que elle se tourne les transistors …

Ok donc tu es parti sur du proxmox, après comme tu dis tu n’enregistres pas, moi c’est un peu là que se situe mon enjeu. Mais déjà savoir qu’un mini pc suffit pour 2ha et frigate, c’est une info qui m’intéresse…

Attention quand même, en France au moins, même s’il s’agit de TES cameras qui filment QUE CHEZ toi, l’enregistrement est encadré par le loi (code civil et pénal) avec à minima une déclaration à la CNIL.
On ne parlera même pas des caméras qui filment autre chose que ta propriété

Non, pas besoin de déclaration à la CNIL. Il faut juste informer les gens qui vienne chez toi.

Peux-tu être plus précis ? tu parles d’enregistrement ou vidéosurveillance ?

1 « J'aime »

pas besoin de déclaration à la CNIL, il faut juste prévenir les gens qui viennent chez moi qu’ils sont susceptibles d’être filmés

oups réponse en doublon désolé

Oui, et avec les sources :wink:

@Giga77 et @fogia
On est bien d’accord:

  • Filmer (les éléments privés uniquement) => déclaration simple, parce que tu peux potentiellement avoir des visiteurs
  • Enregistrer (la vidéo des éléments privés) => déclaration + CNIL ou passer par une prestation de service qui fera la boulot. C’est le dernier point sur l’attente à la vie privée https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193566
  • Et pour la partie voie publique => déclaration en préfecture