Installation HA/jeedom/frigate/nextcloud et choix de matériel

Ton lien ç’est juste les conséquences si tu n’as pas fait de « déclaration simple ».
Je ne vois nul part qu’il faut faire un déclaration à la CNIL. Sur le site de la CNIL, il n’y a rien au sujet des enregistrements.
As-tu d’autres sources ?

Oui, mais seulement les autorités publiques peuvent filmer la voie publique.

Non toujours pas, sur un lieu privé tu peux filmer et enregistrer sans déclaration à la CNIL. Tu dois juste indiquer que tu filmes avec un panneau par exemple et l’indiquer aux personnes qui travaillent chez toi (baby-sitter, femme de ménage…)

Filmer l’espace public est rigoureusement interdit pour un particulier…

Mais bon c’est pas le sujet

Là par exemple : CNIL - déclaration de votre système de vidéosurveillance -
Par contre tu as raison, puisque ce n’est effectivement pas associé à un fichier nominatif et post 2018
Reste la notion de traitement automatisé… Frigate c’est limite

Justement ce point est clairement décrit aussi, il y a des conditions en plus
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/un-particulier-employeur-peut-il-installer-un-dispositif-de-videosurveillance

Bon je vais pas dire que c’est un peu mon métier, donc je suis un peu sûr de moi, mais c’est quand même le cas, donc est-ce qu’on pourrait revenir à la question initiale, parce que moi j’aime bien débattre des notions de vie privée, de code pénal etc… Mais je fais déjà ça au boulot donc là j’aimerais bien passer à autre chose…

1 « J'aime »

Pour certains informaticiens, c’est pourtant le cas :smile:
Comme savoir ce que l’on met sur des serveurs ou pas, par exemple.

touché !

Plus sérieusement si tu veux discuter des aspects juridiques de la protection des données personnelles, ce sera un plaisir, mais là c’est pas vraiment le sujet. Si je mets des caméras, que j’enregistre, je sais ce que je fais, je n’ai pas demandé un avis là-dessus, mais plutôt sur quel matos prendre pour que tout ça marche, et surtout sur la partie logicielle que je ne maitrise pas vraiment, enfin plus précisément, qui a des implications assez dures à évaluer. C’est un petit peu comme la remise en cause de mon choix de jouer entre jeedom et HA, j’ai déjà un avis tranché sur la question (après je peux me tromper, mais dans ce cas je reviendrai dessus et j’assumerai mon erreur), inutile de me dire que c’est une erreur etc… je verrai sur place. Pour le moment les 2 systèmes me plaisent, j’ai envie d’essayer les deux pour voir lequel correspond le plus à mes besoins, et voir ensuite peut-être les faire communiquer ensemble.

Donc là je pose une question matérielle et logicielle, j’aimerais bien que ça ne s’éparpille pas trop, c’est tout…

1 « J'aime »

Alors, il n’y a pas à hésiter. C’est ton temps. Ton envie.
J’aurais tendance à penser que c’est chercher les emm… pour pas grand-chose. Mais, bon :slight_smile:
Je pense que tous les HAïstes ici (beaucoup d’ex-jeedomiens) ont un avis assez clair sur la question.
Il y a, je pense, des problèmes de design dans jeedom (un moteur php pour de la domotique, umph…) qui font que l’ajout de fonctions est de plus en plus complexe et risqué.

Si on fait un pari et on se projette à 5 ans (une vie en informatique), je mettrais une pièce sur HA…
Et en temps qu’informaticien, je pense qu’un NAS, c’est faire pour NASser. C’est tout.

Enfin, si tu pars sur OMV (que j’utilise sur un Odroid N2 avec les disques en USB-C), tu peux effectivement mettre docker. Jeedom et docker ne sont pas trop potes :wink:
Les images docker ne sont pas faites par la team jeedom. Elle s’y refuse. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

On a vu beaucoup de migrations de Jeedom vers Home Assistant mais jamais le contraire…

Et pour être acceptée dans un foyer la domotique doit fonctionner sans failles 24/24/7.

Donc on fait au plus simple et avec le moins de dépendance que possible pour ce qui est en prod (HassOS en direct).

Et ça n’empêche pas d’installer d’autres instances sur un hyperviseur pour tester et bricoler…

1 « J'aime »

je pense qu’un NAS, c’est faire pour NASser

J’adore la ref…
Bon pour l’histoire du matos, moi c’est le fait de monter deux machines. En gros, d’un point de vue financier, je préfère mettre 500-600€ dans une belle machine plutôt que d’avoir 2 machines très moyennes à 300€.
Après si effectivement les mini pc à 150-200€ sont performants et sont pertinents pour tenir sur 5-8 ans pourquoi pas. En fait, je ne veux pas avoir la sensation de faire une dépense inutile c’est ça mon problème…

Donc en admettant que je parte sur 2 machines, un mini pc et un NAS/NVR qu’est-ce que vous me conseillez ? Micro ATX, mini ITX ? Coral en PCI-E ou en M2 ? Sur le NAS ou sur le mini PC ? et donc frigate je le mets sur quelle machine ?

Salut

le coral en usb sera le plus… flexible et sera de preference sur la meme machine que HA
si tu utilises proxmox
alors

  • HA en VM
  • frigate en container

pour le NAS
la carte mere la plus adaptée ( au mini 2.5 Gb) foultitude de ports SATA…
par besoin d’avoir un XEON 32 coeurs

un truc comme ça pour la machine sous proxmox avec HA et frigate ça le ferait ? En revanche, je ne trouve pas d’info sur la carte mère et s’il y a la possibilité d’ajouter une carte M.2 (parce que bon le coral en USB, ben rupture de stock donc ceux dispos sont à 3 fois le prix).

Pour le NAS/NVR j’ai du mal à trouver des configs 2023. Je vois des trucs qui datent de 2020-2021, les références n’existent plus

exact regarde aussi
, PCPack , AFBShop , BlackMarket

perso j’ai un I5serie n’hesite pas a prendre des versions avec SSD
et souvant en passant la memoire toi meme de 8 a 16 Go ça te couteras moins cher si tu achetes directement avec 16Go

regarde le site de minimachines tu as plein d’info sur les cartes meres pour ton genre d’utilisation

attention complément d’info
De préférence des cartes réseau intel et pas Realtek pour des raisons de compatibilité.

par exemple
tres bon prix

Pour la partie NAS/NVR, je pense partir sur cette config. Réussir à trouver une CM qui ne passe pas par Realtek pour la carte réseau c’est très compliqué…
Je mettrai également un deuxième disque seagate surveillance. Pareil je ne me rends pas trop compte de la taille du boitier : je veux quelque chose de pas trop grand pour tenir dans ma baie, mais bon il faut que ce soit aéré. Dans la tour il n’y aura que 2 DD (et je ne pense pas augmenter le nombre, ce sera vraiment un boitier destiné au NVR et un peu cloud pour des documents pas trop importants (le principal backup des photos de famille est sur le NAS et un DD à part)…

il y a eu un long post a ce sujet

voir

Merci, je regarde ça…

en fait j’avais déjà lu la fin :wink:
Il y a aussi celui là vraiment pas cher. Dedans, j’ai vu qu’il y a un port mini PCI-e sur lequel est branché une carte wifi par défaut, mais vu que la carte j’en ai pas l’utilité, je devrais pouvoir mettre la clé coral en mini PCI-e, sauf si le BIOS de Lenovo bloque l’usage de cet emplacement à une utilisation wifi…

En tout cas, si c’est bon, ça fait 116€ + 25€ pour la coral + 20€ pour la livraison, ça me parait un bon deal… Et je rajoute ensuite un peu de RAM en SoDIMM et c’est parti…

Bonjour,

Pour avoir déjà répondu aux mêmes besoins (HA / Frigate / Jeedom / Docker en tant que VMs sous proxmox dans un NUC, Nextcloud et Frigate dans docker, reverse proxy en addon dans HA que je basculerai probablement sous docker…, et stockage sous un NAS synology (que ce soit les documents perso, les documents Nextcloud ou bien les enregistrements Frigate)), voici quelques points:

  • Dans la mesure du possible dissocier (et fiabiliser) le stockage du reste. Le hardware n’est pas sollicité de la même façon, et en cas de pépin, c’est plus simple à gérer (j’ai par exemple récemment eu des problèmes de disque sur mon NAS, j’étais bien content d’avoir un RAID, et de ne pas toucher a autres chose qu’au NAS pour résoudre)
  • Eviter d’ajouter « trop de services » sur un NAS. Sa fonction de base est le stockage, uniquement le stockage. Surtout que parfois tu peux être dépendant de certaines versions de services… (c’est du vécu avec Synology, je ne pouvais plus faire de mises à jour sous peine de ne plus pouvoir utiliser mon serveur LMS… j’ai donc fini par le déplacer sous docker pour ne garder le NAS « que » pour stocker.)
  • Avoir 2 systèmes domotique n’est pas « viable » sur le long terme (je l’ai expérimenté brièvement lors de mon passage jeedom vers HA, j’ai assez vite arrêté d’utiliser jeedom). Comme certains l’ont précisé, il y a peut-être certaines fonctionnalités dispo uniquement sous jeedom (ou « mieux gérés », pour le moment), dans ce cas tu peux pourquoi pas avoir une VM juste pour gérer ce besoin, que tu interfaces avec HA (uniquement pour la fonctionnalité souhaitée), mais dit toi qu’il faut un seul système principal
  • A chaque budget sa solution (plus ou moins performante), mais garde en tête que ton nuc / serveur sera allumé 24h/24, si tu ne prends pas un fanless basse conso, n’oublie pas qu’à la longue ce que tu ne paiera pas dans le matos, tu le paiera chez EDF. Sans oublier que tu « risques » d’avoir besoin à la longue de ports usb :slight_smile: (j’ai pas mal de ports pris sur le mien, payé 319€ il y a 4 ans, sur lequel je pense quand même rajouter de la ram, et je n’ai pas (encore) de carte coral).
2 « J'aime »

Assez d’accord avec toi, j’ai déjà un NAS Synology sur lequel il n’était évidemment pas question que je mette le stockage des vidéos de surveillance, à coup d’écritures et de réécritures, je pense que ce n’est pas bon pour le reste des documents stockés.

Donc au final, je vais partir un NAS supplémentaire qui fera office de nvr, et une petite machine sur laquelle je mettrai ha, frigate et éventuellement jeedom, pour tester et pour les quelques fonctions qui ne sont pas encore prises en charge par ha.

Je vous remercie tous pour votre aide (même si j’ai pu avoir des réponses un peu rugueuses parfois).

Synology gère plutôt bien le RAID (tu ne dis pas quel modèle tu as… 2, 4, 5 disques ?).
Perso, j’ai un DS412j (qui a donc 11 ans!). Il tourne depuis H24. Je suis passé de 4x2To à 4x4To il y a 4 ans. Et ça ronronne.
Le Raid est efficace. Si un disque claque, ça se reconstruit comme il faut (2 expérience en 11 ans).
Tout ça pour dire, que ton NAS pour garder les enregistrements des caméras, ça fait l’affaire.

Mais, là encore tes € ton choix :slight_smile:

J’ai un 412 aussi, ça tourne bien, c’est juste que je ne veux pas mélanger les genres et aussi que j’ai un peu peur qu’il ait du mal à gérer les flux. Il faut déjà office de médiathèque pour 4 appareils, s’il doit gérer en plus les flux de 3 caméras, j’ai un peu peur de l’achever le vénérable…