Installation HA OS sur une NUC : retour d'expérience par un Null pour les Nulls

ça c’est qu’il trouve quand même une carte réseau

Quand je boot sur ma partition windows, acces internet sans probleme…

-Soit pb de config reseau sous HAOS
-Soit pb de pilote de carte reseau sous environnement HAOS ?

Regarde ça

Merci beaucoup, c’était bien ça le problème !
:+1:

Content d’avoir pu aider :grin:

Bonjour,
Je me permets de reprendre ici car ce sujet est trouvé par google avec les mots clés installation HA pc débutant.
Comme l’inititateur du post, je connais windows et suis noob complet en linux et HA avec en ma possesion non pas un NUC mais un minipc sous windows 10.

Après m’être noyé dans la multitude d’options d’installation, je finis par choisir la plus simple : installer HAOS sur ce minipc et en faire une machine dédiée à HA.
Comme le SSD du minipc est au format carte pas cool a démonter => j’exclus la méthode d’installation directe sur le SSD.

J’ai suivi la procédure officielle d’installation sur x86-64 Method 1 dont le lien est donné plus haut (je n’ai pas le droit de remettre de liens :frowning: ) et ça marche super bien :+1:

La chose dont on ne parle pas assez je trouve c’est le besoin de clavier/souris/écran sur la machine cible pendant l’installation. Ca va sans dire mais on n’a pas tous ça sous la main en double. Je n’en ai qu’un pour mon pc principal que j’ai du passer sur le mini pc (càd mettre le dongle usb et le cable hdmi).

Résumé en français de la procédure officielle :

  1. Sur le pc principal, on fait une clé USB bootable pour Ubuntu.
    Cad on télécharge l’iso Ubuntu (4.7GB quand même!) qu’on met ensuite sur une clé USB bootable. J’ai utilisé Rufus.

  2. Sur le minipc cible (celui qui va devenir notre HomeAssistant)

  • on met la clé USB bootable qu’on vient de faire, un écran, un clavier/souris et le cable réseau puis on le démarre. Pendant le démarrage on est vif pour appuyer sur la touche qui affiche le boot menu. On choisit de démarrer le minipc sur la clé USB et c’est parti : Ubuntu se lance et on pense bien à cliquer sur « tester ubuntu ».

  • L’interface Ubuntu n’a rien a voir avec Windows, mais pour le peu qu’on à a faire ça va. On lance Firefox qui est là, on retourne sur la même page web du tutoriel d’installation HA pour télécharger cette fois l’image « Homeassistant pour x86 » qui sera donc téléchargée dans le dossier Téléchargements d’ubuntu sur la clé USB.

  • On cherche alors sur ubuntu l’utilitaire disks (en français Disques). C’est le plus difficile : il est caché dans le dossier Utilitaires ! après on suit le tuto de la partie disks pour transférer HA sur le ssd du minipc

  • Quand c’est fini, on peut éteindre le minipc, débrancher la clé USB et le redémarrer. Tadaa, c’est HA qui démarre. Affiche plein de messages. C’est fini quand le prompt ha > s’affiche en vert.
    A partir de là, plus besoin de clavier/souris/écran sur le minipc HA.

Me voilà dans un nouveau monde :grinning:

Je trouve que télécharger ubuntu complet juste pour transférer HA sur la cible est un peu lourd. Un installeur dédié HA ne serait pas de trop. Ca viendra sans doute un jour.

Merci pour ce partage.

De mon côté, je viens d’installer HA sous Proxmox sur un MiniPC aussi et je vais te dire : c’est bien plus simple sous Proxmox ! :grimacing:

Spécifications de ce MiniPC : Intel N100, 16Go RAM, 512Go SSD NVMe + un autre SSD 512Go SATA (pour faire du RAID ZFS01… :sunglasses:). Coût total inférieur à deux Raspberry Pi 5 pour un matériel beaucoup beaucoup plus performant…

Ca commence avec le téléchargement de l’ISO de Proxmox avec laquelle j’ai créé une clef USB de boot à l’aide de Balena Etcher.
On peut supprimer les popups de Proxmox à ce stade en utilisant un simple script. Home Assistant s’installe également avec un script de la même page internet.
L’installation est très simple et détaillée sur ce tuto. J’ai dû y passer environ 20 minutes…

Lors du lancement de HA, il suffit de choisir l’option « Restaurer à partir d’une sauvegarde » en ayant pris soin de télécharger la sauvegarde sur l’ordinateur.

La gestion de Proxmox est simple et s’effectue de la même manière que HA : page internet. Les avantages sont nombreux dont la possibilité de faire des « Snapshots » et la possibilité de faire des sauvegarde de la VM pour tester un truc sans foutre en l’air son HA bien stable. Je vais maintenant y migrer TeslaMate et PiHole…

2 « J'aime »

J’ai fait la même chose ce weekend sur mon dn2820 et c’est effectivement tellement plus simple.

Salut @Kriss,

Je suis sur le point de m’équiper d’un minipc à base de N100, et comme toi y installer proxmox et tout le tralala. Quel est le modèle de ton minipc, et dispose-t-il d’un connecteur m2 supplémentaire ?
J’envisage un GEEKOM Mini Air12, mais il ne semble pas avoir de m2 supplémentaire.
L’idée c’est d’avoir un truc évolutif pour y installer un module coral un de ces 4.

Le mien est une chinoiserie achetée sur AliMachin. Sa « référence » est Firebat AK2 Plus. Je n’ai pas trouvé de MiniPC avec 2 ports M2 à des tarifs raisonnables mais celui-ci a un M2 et un SATA donc on peut faire du RAID logiciel sans soucis.