Installation HA OS sur une NUC : retour d'expérience par un Null pour les Nulls

Feedback pour les débutants: install HA OS sur NUC

J’ai (enfin) réglé mes problèmes… mais peut-être que mon expérience peut être utile à d’autres débutants comme moi… je m’explique: j’ai souhaité d’installer HA sur un NUC (sans récupérer du paramétrage: je débute): cela me permettait de récupérer mon RPi 3+ pour d’éventuels autres usages, et avoir du matériel un peu plus robuste (pe pas de SD Card). Etant débutant sur HA, Linux, … et totalement ignorant sur VM, Docker, etc… j’ai passé beaucoup de temps sur ce forum, celui en anglais, Youtube, etc… pour comprendre comment m’y prendre, mais :

  1. les configs des copains ne correspondent pas forcément à notre situation :smiling_face_with_tear:
  2. j’ai eu du mal à comprendre les échanges entre initiés… (on me dira: mais c’était marqué… oui, mais moi pas compris… :wink:)
  3. vous n’imaginez pas comme un débutant peut être inventif pour ne pas comprendre et faire n’importe quoi :crazy_face:

En exemple: j’ai suivi l’installaton « officielle » (Generic x86-64 - Home Assistant), sauf que mon installation HA se faisait sur ma clé de liveboot…). Je vous dis: moi pas compris…

Je suis sortie de ma galère… et propose de reformuler en mots de débutant comment j’y suis finalement arrivé… cela permettra peut-être à d’autres débutants de gagner un peu de temps, et, avec ça, de comprendre les explications plus précises et plus techniques dans les Forums… Je mets donc toutes mes réserves: je ne prétend pas que je suis devenu expert, que c’est LA solution,… c’est juste un retour d’expérience, sans service après vente :smiley: Donc voici: