Installation HA OS sur une NUC : retour d'expérience par un Null pour les Nulls

Feedback pour les débutants: install HA OS sur NUC

J’ai (enfin) réglé mes problèmes… mais peut-être que mon expérience peut être utile à d’autres débutants comme moi… je m’explique: j’ai souhaité d’installer HA sur un NUC (sans récupérer du paramétrage: je débute): cela me permettait de récupérer mon RPi 3+ pour d’éventuels autres usages, et avoir du matériel un peu plus robuste (pe pas de SD Card). Etant débutant sur HA, Linux, … et totalement ignorant sur VM, Docker, etc… j’ai passé beaucoup de temps sur ce forum, celui en anglais, Youtube, etc… pour comprendre comment m’y prendre, mais :

  1. les configs des copains ne correspondent pas forcément à notre situation :smiling_face_with_tear:
  2. j’ai eu du mal à comprendre les échanges entre initiés… (on me dira: mais c’était marqué… oui, mais moi pas compris… :wink:)
  3. vous n’imaginez pas comme un débutant peut être inventif pour ne pas comprendre et faire n’importe quoi :crazy_face:

En exemple: j’ai suivi l’installaton « officielle » (Generic x86-64 - Home Assistant), sauf que mon installation HA se faisait sur ma clé de liveboot…). Je vous dis: moi pas compris…

Je suis sortie de ma galère… et propose de reformuler en mots de débutant comment j’y suis finalement arrivé… cela permettra peut-être à d’autres débutants de gagner un peu de temps, et, avec ça, de comprendre les explications plus précises et plus techniques dans les Forums… Je mets donc toutes mes réserves: je ne prétend pas que je suis devenu expert, que c’est LA solution,… c’est juste un retour d’expérience, sans service après vente :smiley: Donc voici:

Afin de me faciliter la vie, j’ai fait le choix d’installer HA OS (choix recommandé pour les débutants par le site Home Assistant). Problème: HA OS sur NUC n’intègre pas une installation automatisée (comme HA OS sur Rpi, ou installation Linux type Debian,…), il faut faire une installation manuelle, pour laquelle il faut un OS … (c’est donc un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf). Voici donc ma démarche (composée à partir d’infos sur le NET, il faut 2 clés USB)

  1. j’ai créé une clé USB1 liveboot (Ubuntu: [Install Ubuntu desktop | Ubuntu)] sur un PC.
  2. Cette clé (liveboot) permet de démarrer la NUC en Ubuntu, sans installer Ubuntu sur la NUC (il faut « essayer » et pas « installer »): on a contourné le problème de la poule et son oeuf…
  3. Une fois démarré, on est en Ubuntu sur la NUC. J’ai reformaté mon Disque Dur du NUC (avec l’outil Disques d’Ubuntu), ainsi que ma clé USB2 qui va servir tout de suite. Etape pas forcément nécessaire, je pense, mais comme j’ai fait plein de tentatives d’installation dans tous les sens, j’ai préféré être sûr de disposer d’une situation « vierge ».
  4. Toujours sous Ubuntu, j’ai téléchargé l’image (.img) compressé (.xz) d’HA OS sur ma clé USB2 via la NUC: trouver le lien URL github (comme celui mentionné dans [Generic x86-64 - Home Assistant], se mettre dans le répertoire de la clé USB2, et faire wget [lien URL github] => on récupère l’image compressé de GitHub sur la clé USB2 (*)
  5. FInalement, il faut décompresser cette image et l’installer sur le Disque Dur de la NUC: à partir de la clé USB2 (endroit où il y a l’image compressé) => DD (chez moi /dev/sda) on fait les 2 à la fois:
    xz -dc [nom du fichier de l’image compressé] | dd of=/dev/sda bs=4M conv=fsync
  6. On arrête la NUC, on enlève les 2 clés USB, on redémarre… et on croise les doigts… :face_with_peeking_eye:

Quelques remarques/compléments avant qu’on me pose la question:

  • j’ai fait le choix HA OS sur ma NUC (donc oui, la NUC est dédiée à ça…), parce qu’il semble que c’est le plus simple… Un moment donné, comme je ne m’en sortais pas, j’ai fait une installation HA avec Docker… facile à faire… sauf que cela se corse après: on n’a pas la gestion des add-ons… Comment faire??? Facile parait-il: cela peut se faire sans les add-ons… bien sûr… mais je suis débutant :thinking:: on peut aussi installer HA supervisor… mais le site HA nous dit que c’est pour les grands experts… mais je suis toujours débutant… j’ai donc fait machine arrière… Et ne parlons pas de VM, Proxmox, etc… (mais peut-être plus tard ? :star_struck:)
  • à ne pas faire (comme moi…) voir étape 4(*): je me suis obstiné à vouloir utiliser Etcher sur mon PC pour récupérer l’image de GITHUB, et la copier sur la clé USB2… sauf que etcher me semble tout décompresser au moment de mettre l’image sur la clé USB… et donc cela partait en vrille quand j’essayais d’utiliser cette clé USB2 sur la NUC pour installer l’image sur mon DD…
  • ma config: j’ai fait le choix (tout à fait discutable) d’un Disque Dur, et pas de SSD, parce que je pense que c’est plus robuste dans le temps… et je ne crois pas que la performance sera un réel sujet pour mon installation… mais cela ne change rien au sujet ici…

Voilà… j’espère que cela sera utile à quelqu’un… à qui je souhaite bon courage: j’y ai passé près de 40 heures… :grimacing:

Ma configuration (en synthèse: n’a pas beaucoup d’importance ici…):
Intel Nuc NUC7CYHN - 8GB DRAM - Disque Dur Baracuda 1To


7 « J'aime »

Salut,

Merci pour le partage.

Juste une alternative pour l’installation qui est peut-être un peu plus simple:
Tu peux tout à fait utiliser Etcher pour faire l’installation et t’éviter les manips de clés usb et de liveboot.
Cela nécessite d’avoir une autre ordi et avec un connecteur SATA vers USB(voir lien)
Tu gagnes pas mal de temps. Car l’image est directement mise sur le disque et après il n’y a plus qu’à remettre dans le NUC et démarrer.

Sinon, la différence SSD vs HDD ce n’est pus vraiment d’actualité de nos jours.

3 « J'aime »

Merci pour ce tuyau… :call_me_hand:

Effectivement, j’avais vu sur internet des références à ça… mais je n’ai pas ce type de matériel, pour « juste une fois », je ne voyais pas trop l’utilité de l’acquérir (même si cela ne vaut pas une fortune)… et surtout je n’avais pas la patience d’attendre la livraison: de toute façon « l’installation serait vite réglée » (sur le site cela semblait simple…) :joy:

avec le recul… j’aurais peut-être mieux fait :face_with_peeking_eye: en tout cas, pour ceux qui l’ont, ou qui ont plus de patience que moi pour attendre la livraison, une alternative intéressante!

C’est sûr :slight_smile:
Ca marche aussi avec un boitier de disque du usb oui simplement sans rien en connectant le disque en sata sur un ordi pour ceux qui ont l’habitude (bon là faut juste bien s’assurer de flasher le bon disque)

:joy:j’avais déjà assez de galères comme ça :joy: et comme c’est sur le PC familial, là, ma femme m’étrangle :scream:

Je reviens sur ta remarque:

qu’est-ce que tu veux dire ? que le SSD est aussi fiable que le HDD maintenant? Il me semble « qu’il fut un temps » qu’il ne fallait mieux pas lancer des défragmenteurs sur des SSD, qui ne supportaient pas bien… (trop de lectures/écritures). C’est fini ça?

Sur un SSD les données sont fragmentées mais pas besoin de défragmentation vu que ce n’est plus une « aiguille » qui lit sur un disque physique, plus besoin de regrouper les données pour optimiser leur lecture.

Les lecteurs/écritures des SSD actuels sont largement assez grands pour que ça tienne une durée de vie plus que normale pour un ordinateur avec un usage normal.

2 Exemples:
Le PC qui a fait tourner mon HA depuis 18 mois, avec une SSD PNY 128Go à 20€, allumé pendant 11242h, SMART estime à plus de 99% de vie restante.

Ce PC Portable avec lequel j’écris à un SSD 256Go qui date de 2017, a vu 9500 allumages, 55To écrits. Crystal Disk estime à 87% sa durée de vie restante.

Après pour une machine qui fait du HA, tant que c’est pas une carte SD ou un clé USB, tout va :slight_smile:

Très intéressant! Ces chiffres sortent d’où? notamment l’estimation de durée de vie du SSD?

Sur Windows le plus simple c’est CrystalDiskInfo:

Sous linux il y a des packages come smartctl.
Sur promox y’a l’option d’afficher les valeurs de chaque disque:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations! :call_me_hand:

J’ai fait comme ça,

et je confirme que c’est beaucoup plus simple…

cf mon retour d’experience là:

Et j’ai fait le même choix que toi, HAOS plutôt que des VM, histoire de me simplifier la tache… Et ça a été simple…

1 « J'aime »

:call_me_hand:
C’est sûr, avec le recul j’aurais sûrement mieux fait comme toi :thinking:… mais dans le feu de l’action on se dit: encore 5 minutes, et c’est réglé :joy:…et poser le crayon pour attendre la livraison, ce n’est pas simple, en tout cas pour moi… :smirk:

Mais positivons: dans la galère et grâce à vos retours, j’aurai appris des choses, et pour la prochaine fois je retiens:

  • SDD au lieu de HDD,
  • acquérir un adaptateur Sata - USB en même temps que le NUC, pour l’avoir au moment de l’installation du NUC… :wink:

Moi j’avais l’adaptateur car il me servait sur le Rpi pour brancher le SSD… Si j’avais du attendre, j’aurai ptet fait comme toi… :thinking:

justement avec proxmox personnellement j’ai une VM avec HAOS, c’est pas incompatible.
mais c’est sur c’est un truc de plus a apprendre et a gerer

Bonjour,

J’ai suivi ton tuto pour installation de HAOS sur un Mini PC.
Juste une petite question, l’adresse par defaut est en dehors de mon reseau perso.
Comment puis je modifier cette adresse du Docker (voir image jointe) depuis cette interface Cli ?

Merci par avance

:scream:

Surtout pas… Avant de te connecter (j’imagine que tu es en clavier/écran physiquement dessus), au boot, HA a du te donner une adresse sur ton LAN. Un truc en 192.168… le plus souvent.
C’est sur cette adresse que tu as l’interface de HA: http://192.168.x.y:8123

1 « J'aime »

Oui justement je n’arrive pas à acceder à mon HA.
Ni http://homeassistant.local:8123/
Ni http://homeassistant:8123/
J’ai tenté un IPScan sur mon réseau sans trouver mon Home Assistant…

Du coup je souhaitais trouver l’IP de HAOS avec cette interface Cli.
Donc ce n’est pas celle du docker…
Comment la trouver du coup ?

Plutot que de scanner le réseau (qui ne cherche pas le port 8123 par défaut) le plus facile c’est de regarder sur la box.
Et si c’est pas sur la box, alors c’est que c’est un souci de cable (ou de config wifi)

J’avais déja jeté un oeil sur ma Freebox, rien n’apparait.
J’ai tenté une connection à un autre endroit chez moi, (toujours en filaire) et je suis certain de la connection mais meme écran au démarrage…

Sous le Logo HOME ASSISTANT
j’ai "ipv4 addresses for enp1s0 : "

C’est vide…
Je suis bien sensé avoir mon adresse IP à cette endroit ?

Oui quand ça fonctionne, par exemple
image

Donc si pas d’ip c’est que le câble réseau est HS ou la connexion pas bonne
D’ailleurs si c’est pas visible sur le freebox c’est un indice qui va dans ce sens

Pourtant, la connection est bien bonne.
Mon ordi est branché dessus le reste du temps…

Je pense que cela vient plutot de mon hardware.
Je viens d’acheter un mini pc sur lequel j’ai laissé le ssd m2 (win11), j’ai seulement branché en usb mon ssd (avec image github x86-64 flashé avec Balena).

J’ai paramètré le boot sur mon SSD usb.

Peut etre que je n’ai pas l’acces ethernet pour ce boot usb…?