Installation HAos sur mini pc, comment?

Bonjour, je viens d’acquérir ce mini pc (genre NUC je suppose) et j’aimerais savoir comment installer HA OS sur la eMMC integrer ?
Puis-je le faire directement avec un HA OS ou dois-je absolument installer un Raspbian ou
Ubuntu pour faire l’installation ?
mai surtout, quelle est la manipulation a faire pour installer sur la eMMC ?

Merci pour votre aide…

Salut,

eMMC c’est un peu comme une carte SD, la manipulation est la même mais à condition d’avoir l’adaptateur… et que donc on puisse démonter sans perdre la garantie…
Par exemple

Personnellement à ce tarif là (et vue la config) un vrai nuc intel d’occasion, ça me semble un meilleur choix

J’ai HA en prod sur ce genre de machine (Minix Z83-V) depuis 1 an. C’est fiable et réactif, et ne consomme pas plus de 4W On me l’avait donné car Windows 10 dessus était simplement ingérable et son propriétaire n’en pouvait plus lol ! A l’époque j’avais installé Debian, puis Docker et enfin HA Supervised. Je pense que l’image Generic x86-64 https://www.home-assistant.io/installation/generic-x86-64 pourrait passer dessus.

Ici la puce eMMC est soudée sur la carte mère, on ne peut pas la remplacer. Et surtout c’est beaucoup plus fiable qu’une carte SD!

Les eMMC c’est effectivement mieux qu’une carte SD mais ça reste plus cher (sans pour autant être plus fiable) qu’un bête disque dur SSD…
Si effectivement, on te l’offre, ça change le calcul mais je reste circonspect sur ce choix pour un achat.

Il est clair qu’à tarif égal le NUC sera plus polyvalent et pourra voir sa mémoire vive et son stockage upgradés, avec de réelles possibilités de virtualisation par exemple (après faut voir aussi de quel modèle il s’agit).

1 « J'aime »

Je confirme. La carte eMMC est soudé donc déjà dans le boîtier. Et donc pas plus cher pour la cause. Il y a 8gb en ram. Je pense que pour HA uniquement c’est largement suffisant. Et pour le stockage je sais y mettre un ssd si nécessaire à l’intérieur. Donc pas vraiment de grosse différence avec un vrai nuc du moins pour mon utilisation.

Oui je comprend bien. Donc je suppose que je dois préparer une clé usb avec l’installation de HA os puis faire booter le mini pc sur usb et l’installer sur l’eMMC ? C’est bien comme ça qu’il faut faire ??

Mais d’après ce que je vois un peu partout, le ssd est plus rapide et sûrement plus fiable que le eMMC. Donc si c’est bien le cas, je vais me servir de mon ssd qui est pour l’instant sur mon rpi4 et le faire passer sur le mini pc avec l’installation de HA os dessus. Le généric je suppose devrait s’installer sans problème.
Pourriez-vous me confirmer tout cela.

Merci à vous.

Niveau matériel c’est pas un problème, ça fera tourner HA (mieux qu’un pi). Pour de la virtualisation c’est par contre un peu léger (celeron/8go)
Mais si au final c’est pour faire tourner le tout sur un SSD plutôt que de se servir de l’eMMC intégrée ça n’a pas d’intérêt d’acheter ce modèle. Surtout 128Go c’est du gâchis.

pas du celeron, mais atom. et je l’ai eu a un bon prix, donc, pas grave…
au pire, je laisserais le windows 10 sur le eMMC, si au cas ou !!!
Si ca va deja plus vite qu’un rpi4 et surtout si je retrouve une meilleur stabilité, je serais deja bien content.

Oui, tout est parfaitement expliqué dans le lien que j’avais posté.

Pour ma part mon Z83-V est plus rapide qu’un Raspberry Pi 3 et qu’un Orange Pi PC +, et est un modèle de stabilité depuis bientôt 1 an.

Merci à toi pour les infos.

Voila, j’ai recu mon mini-pc, je viens d’essyer d’installer la version generic sur cle usb, mais ca ne fonctionne pas ! suis-je obliger de le mettre directement au depart sur mon ssd ou je peux installer sur cle usb ?? (pour teste)

Sinon, quels sont les liens pour telecharger debian et ha ???
je suis un peu perdu !!! entre debian ou ubuntu, et savoir quelle ha mettre apres ?? je trouve tellement de version differente que je ne comprend plus rien de ce que je dois y mettre.
merci d’avance

Sur l’EMMC du PC. La procédure décrite sur le lien que je t’ai donné me semble clean. Pour ma part j’avais dû suivre un tuto de ce genre https://community.home-assistant.io/t/installing-home-assistant-supervised-on-debian-10/200253

J’ai bien suivit ce tuto debian + docker HA.
Et tout fonctionne parfaitement !

Merci à vous pour votre aide. :ok_hand:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas avoir utilisé l’image pour NUC qui fonctionne très bien sur tout PC X86.

Je deterre un peu.
Mais j’ai un vieux Z83-II et bien que mon install fonctionne bien sur clé usb, je ne vois pas pourquoi je ne peux l’installer sur l’eMMC. Pas d’accès non plus a Secure boot sur ma version du bios de 2017 en version 2.17.1249

Je déterre également mais il ma semble avoir la solution au problème ci-dessus.
Il faut créer un live USB et booter dessus. Ensuite, il faut utiliser un soft pour flasher HAOS sur la eMMC ( ex. Etcher ).
Pour ma part, je l’ai installé sur un Z83-II. Quasiment tout est fonctionnel, seul le AP6255 n’a pas de firmware, donc pas de Wifi / Bluetooth.