Installation Home Assitant + Supervisor, sur Docker

Bonjour à tous,

Actuellement j’utilise Home Assistant sur un docker, mais je ne suis pas du tout satisfait de mon installation et j’avoue ne pas trop trouver comment faire ce que je veux.
Je n’arrive pas a installer le Supervisor, je n’ai donc pas accès au store avec les addons.
J’ai installé HACS, c’est bien mais c’est pas pareil quoi …

Pour mon matériel, je dispose d’un NAS maison (proc 6coeur 12Thread, 32Go de RAM), sur lequel j’utilise Docker que j’administre via Portainer.

Plutôt que de détailler ce que j’ai fais (mal surement), est-ce que quelqu’un qui utilise Home Assistant via Docker et qui dispose du superviseur avec le store et tout, pourrais m’indiquer la bonne façon d’installer/configurer ?
La ou les bonnes images Docker, le bon paramétrage des images,…

Merci ! :blush:

Cherche le journal de Thomas sur youtube il y une vidéo sur comment installer Home assistant plus supervisor sur Docker qui est très bien faite

1 « J'aime »

Tu parle de : Comment installer Home Assistant sous docker - YouTube
Je vais essayer de regarder ça ce week-end. En tout cas 11septembre 2020, je ne pourrais pas dire que c’est un vieux tuto vidéo pas a jour XD.

Je jete un œil et je ferais un retour dessus.

oui c’est celle la. elle est récente c’est pour cela que je te l’ai donnée.

tu peux aussi regarder l’article comment installer Home Assistant sur Raspberry et SSD en Docker il faudra juste sélectionner ton type d’installtion pour la dernière commande en remplaçant raspberry pi4 par ta machine.

voici le GitHub et l liste des machine

Capture installation autre machine

Pour information,
Le test n’est bien évidemment pas concluant (mdr).

Le script d’installation (installer.sh) fait appel au NetworkManager et AppArmor qui ne sont pas présents sur ma OpenMediaVault sur lequel Docker (et portainer) est installé.

Oui bien sur, tu as raison car là ce n’est pas en version docker brut mais en script.

Une vidéo récente mais en anglais désolé. Si tu as la soluce n’hésite ps a la mettre sur le forum même sans mise en page cela m’intéresse.

Le tuto de la vidéo en anglais fonctionne pour installer Home Assistant, c’est peu ou prou, ce que jai fais pour installer mon Home Assistant sur OpenMediaVault 5 sur Docker (via Portainer). Seulement il n’y a pas le superviseur.
Je continue mes recherches, si je trouve de quoi faire l’installation complète, je posterai mes trouvailles !!

Voici quelques recherche non testées https://peyanski.com/home-assistant-supervised-and-container-how-to/

Sauf si je n’ai vraiment rien compris, Home Assistant Supervised ne peut s’installer que sur une « vrai » linux. Pas dans un container. Donc, a mon avis, c’est sans espoir.
Par contre, je fonctionne avec HA Core dans docker. Et j’ai installé les « add-on » (enfin ce qui s’appelle comme ça en supervised) comme d’autres container aussi gérés via portainer. J’ai nodered, zigbee2mqtt,… Et ça marche très bien. Je sais ce n’est pas la question :slight_smile:

@McFly Déjà testé, et fait pas mal de recherche avant de poster ici… Il s’agit d’un NAS qui d’autres fonction, le but c’est pas d’aller tester et installer 4 milliards de trucs au risque de l’empêcher de bien fonctionner pour le reste. On serait sur une machine dédié uniquement a cet usage, la question serait vite répondue ©.

@golfvert Si tu as une image docker de Home Assistant Core et qu’il est possible d’avoir le supervisor, ca rentre normalement dans le cadre de mon interrogation lol. Je suis preneur de cette « Alternative » si ca me permet de gerer cela uniqument par Docker sans avoir besoin d’aller installer des packages sur l’OS de mon NAS au risque de « faire de la merde »…

Ca, ce n’est pas possible. Pour avoir « supervisor », il faut avoir un linux en dessous. Si on utilise la nouvelle terminologie Installation Methods & Community Guides Wiki - Home Assistant c’est soit Home Assistant Container ou Home Assistant Supervised.
Mais faire le HA container et ajouter le superviseur, ce n’est pas faisable. Les méthodes d’installations sont différentes et les prérequis également.

Au final tu as docker ?

Qu’est ce qui t’empêche d’installer HA Core en docker et derrière d’installer les addons en docker directement ? c’est peut être plus de réglages mais c’est la seul solution que je vois.

@McFly Déjà testé, et fait pas mal de recherche avant de poster ici… Il s’agit d’un NAS qui d’autres fonction, le but c’est pas d’aller tester et installer 4 milliards de trucs au risque de l’empêcher de bien fonctionner pour le reste. On serait sur une machine dédié uniquement a cet usage, la question serait vite répondue ©.

En réponse a ta remarque, nous somme la pour essayer de répondre a tes questions mais n’avons pas forcement la solution parfaite car ta demande est unique.

Oui je sais que personne n’a la solution parfaite, sinon il n’y aurait pas besoin de forum lol.
Vous ne pouvez évidemment pas deviner l’ensemble des solutions testés et non fonctionnelle… Donc forcement moi j’ai l’impression de tourner en rond parce qu’on me redonne ce que j’ai testé qui ne marche pas…
(Ce n’est pas un reproche, les réponses sont réactives, pertinentes et non condescendante… donc je ne me plains pas :+1: )

Oui j’utilise Docker.
Ce qui m’empêche d’installer HA Core et d’installer les addons ? un tutoriel qui m’explique comment le faire ?
J’ai déjà ajouté a mon Docker HA classique le docker homeassistant/amd64-hassio-supervisor, mais sans le paramétrage pour qu’il communique ou s’ajoute ou … avec le HA d’origine, je ne suis pas devin.
C’est ce que je demande depuis le début.
Comment installer Home Assistant et le supervisor sous Docker, donc les faire fonctionner ensemble avec le bon paramétrage, sans devoir aller rajouter des packages sur mon OS qui n’y sont pas parce qu’il en utilise d’autre…

Il n’y a pas de doc, car ce n’est pas possible… On ne peut pas installer docker homeassistant/amd64-hassio-supervisor à la main, comme un container normal.

Re,

Pour que l’on parte sur la même base.
Tu es pas obligé d’avoir le superviseur, Il te permet de gérer, depuis l’interfacer de HA avec les connexions automatiques, les addons (qui sont a la base des container docker).

Beaucoup de gens ici utilisent des addons en docker ou en VM déporté de l’installation HA. Il suffit après de les lier a ton HA via le fichier de configuration.yaml.

Pour ma part je ne sais pas comment connecter les différents docker « externe » (même si la il serait sur la même machine mais dans un contenair différent).

Mais la solution que je te propose est bien de mettre HA core (ce que tu a déjà fais) puis un conteneur avec NodeRed par exemple puis un autres avec deconz etc etc et de mettre la config dans le fichier de HA pour lui dire ou pointer.

Comprends tu ou je veux en venir ?

Par exemple : tu installe en conteneur un serveur mqtt que tu lie a HA par le configuration.yaml.

Si je me trompe n’hésitez pas a me corriger les autres.

« Ce qui m’empêche d’installer HA Core et d’installer les addons ? un tutoriel qui m’explique comment le faire ? »

Malheureusement on ne peut pas faire un tutoriel pour tout, il faut que l’on tourne sur ce type de système qui n’est pas forcement commun et souvent ceux qui tourne sur ces systèmes sont des barbus, donc avec des connaissances dans le domaine.

Peut être que quelqu’un sur forum viendra te donner une soluce ou t’aider lier tes addons a ton installation. Mais comme dit plus haut tourne toi vers le discord si cela n’a pas déjà était fait. dans la section installation ou informatique.

Peux tu ouvrir un sujet pour ton problème.

Comment installer des addons avec Home Assistant Core par exemple ?

Je comprends.
Merci d’avoir repris du temps pour détailler ce que tu propose !
Si je dois moi même installer mes services nodered/mqtt/autre, ce qui est déjà le cas pour des choses qui n’ont rien a voir avec la domotique, ça va partir un peu dans tout les sens et je vais me retrouver avec 12000 dockers ça va devenir un champ de bataille.
Mais je comprends parfaitement ton explication.

Comme je comprend que les solutions sont bien mais faut pas en demander trop dès que tu sors du cadre classique, je vais stopper la réflexion concernant ma demande.

Je vais transformer mon ancien serveur Domotique Jeedom (Type NUC) en serveur physique Home Assistant. C’est très con de multiplier encore et toujours les machines pour que ca marche alors que t’as des ressources suffisantes sur une seule… mais bon bref.

Je t’ invite vraiment a ouvrir un sujet car cela peut intéresser du monde (moi d’abord pour une installation sous OMV) car il y forcement un moyen.

Quels plugins veux tu installer ?

Principalement Nodered, MQTT, voir Grafana.
Je n’ai pas la liste complète des addons du Store, mais je vois qu’il y a Unifi, j’ai deja un serveur unifi, donc est ce que c’est pertinent de la rajouter.
J’utilisais letsencrypt pour Jeedom, je vois qu’il existe aussi, donc ça me semble également pertinent.
Je comptais déployer un docker Grocy, mais je vois un addon Grocy…