Installation pilotage de chaudière et integration HA

Bonjour,

J’ai une chaudière à granulé (circulation d’eau dans des radiateurs) dont je suis très content. Elle est pilotée par un thermostat déporté.

Cependant, j’aimerai aller plus loin, et installer des têtes thermostatiques pilotées sur chaque radiateur, pour avoir un contrôle pièce par pièce de la température, ainsi que du pilotages par application. Idéalement supervisable par Home Assistant.

J’ai actuellement un HA installé avec une passerelle ZWave, mais je peux installer une autre carte contrôleur réseau si besoin.

J’ai regardé Netatmo qui a l’air pas mal, mais le coté cloud obligatoire me gonfle. J’aimerai pouvoir être sur de piloter en local. J’ai vu qu’il y a avait Apple Homekit pour se connecter, mais je suis sur android (et je n’ai pas l’intention de partir chez apple pour ca).

J’ai quelques questions pour être sur de comprendre ce qu’il faut faire :

  • Si j’ai bien compris le fonctionnement, il me faut une thermostat général qui va donner l’ordre à la chaudière de chauffer ou non, et que ce thermostat soit relié aux têtes pour décider s’il y a besoin de chauffer pour avoir de l’eau chaude dans le circuit, c’est bien ca ?
  • est-ce que netatmo est compatible HA en 2024 sans homekit ?
  • est-ce que vous connaissez d’autre fournisseur de solution de tête thermostatique qui permettrait d’obtenir ce résultat et compatible HA ?

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour @Ben

Je ne pourrais répondre à tes questions.

Mais est il possible de connaître la marque et le modèle de ton poêle à granulés hydro.

Étant a la recherche d’un système identique.

Cordialement

Hello,

Y a beaucoup d’utilisateur de la solution décrite ici (Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation) qui font ce que tu veux en utilisant:

  1. des Shelly TRV qui s’intègre très bien - la vanne est directement commandable par HA et donc par le Versatile Thermostat (VTherm) de type ‹ over valve ›,
  2. le Vtherm ouvre le switch de la chaudière centrale si au moins un TRV est ouvert.

Ca répond je pense à ce que tu veux faire. Pas de soucis pour plus d’infos si tu veux dans le post original.

1 « J'aime »

@pascal_ha : j’ai ce modèle la :

Je l’ai couplé avec un aspirateur à granule relié à un silo.

J’en suis super content. Elle chauffe hyper bien, j’ai aucune intervention à faire (je dois vider les cendres 1 fois tout les deux mois …).

@Jean-Marc_Collin : merci beaucoup ! Par contre, c’est beaucoup trop technique pour moi :slight_smile: Je voudrais simplement avoir les informations qui s’affiche dans HA, pas tout piloter depuis HA. Typiquement, simplement les temperatures par vannes me suifferait.

Pour l’instant, le meilleurs compromis accessibilité / fonctionnalité semble etre Netatmo. Mais si vous avez d’autre systeme aussi simple, je suis interessé :slight_smile:

1 « J'aime »

Netatmo c’est cloud :face_vomiting:
Tu vas te prendre toutes les indispos et la latence du cloud.
C’est certainement dommage de partir la-dessus si tu as encore le choix.

Je voudrais simplement avoir les informations qui s’affiche dans HA, pas tout piloter depuis HA.

ok. Pas de soucis. Tu y viendras peut être et dans ce cas c’est certainement aussi dommage de ne pas en profiter pour réguler ta température dans les pièces mais c’est à toi de voir.

D’ailleurs tu en parlais bien dans ton besoin:

Cependant, j’aimerai aller plus loin, et installer des têtes thermostatiques pilotées sur chaque radiateur, pour avoir un contrôle pièce par pièce de la température, ainsi que du pilotages par application.

oui c’est pour ca que j’aimerai trouver un autre système que Netatmo, ou alors etre sur d’avoir l’accès local.
Pour l’instant, j’ai completement le choix : je n’ai rien acheté encore, et je vais surement changer mes radiateurs qui sont pas top . Donc c’est à ce moment la que je vais mettre en place la solution.

Par contre, je n’ai pas l’expertise technique (ni le temps et l’envi pour être honnête :slight_smile: ) pour mettre en place des solutions aussi complexes que Versatile Thermostat.

Je voudrais partir sur un système piloté par application (web / smartphone), accessible à distance, mais déjà intégré. Mon HA est du bidouillage, je m’en sers pour consulter ma conso électrique, et pour calculer ma consommation en granulé, mais je ne veux pas qu’il devienne nécessaire au fonctionnement de mon chauffage. Donc j’aimerai juste pouvoir surveiller le chauffage dans HA, mais pas le piloter depuis HA.

Ceci dit, je suis en train de regarder les shelly TRV, et c’est vrai que c’est intéressant. Quand tu dis que le VTherm ouvre le switch de la chaudière central, comment ça se passe exactement ? Quel est l’appareil à brancher sur la chaudière pour donner la consigne de chauffage ?

Aujourd’hui, j’ai ca comme thermostat :

Tiens, je suis aussi à la recherche d’un capteur de pression d’eau pour surveiller la pression dans le circuit de chauffage. Si vous avez des references, je suis interessé (zigbee, zwave ou wifi)

@Jean-Marc_Collin : je me permets de te pinger :slight_smile: Quel est l’appareil que tu branches sur la chaudière pour declancher la chauffe ?

Sinon, si je ne veux pas du home made, la seule solution est netatmo ? Pas d’autre fournisseur ?

Hello @ben,

je me permets de te pinger :slight_smile: Quel est l’appareil que tu branches sur la chaudière pour declancher la chauffe ?

Je n’ai pas chaudière personnellement mais tu peux utiliser n’importe quel éqt commandable dans HA. Il faudra que tu indiques

Franchement, c’est plus compliqué que ca en a l’air. C’est toi qui défini le niveau de complexité que tu veux utiliser. Et puis j’assure un support au besoin. Je ne suis pas toujours dispo à la minute mais je réponds à tout. Après je comprends que tu as besoin de te roder sur HA avant, ça je comprends et j’acquiesse. Faut maitriser un peu la bete avant.

Le soucis est dans 1 an quand tu auras un bel env HA qui fonctionne bien et stable, et que tu voudras piloter ton chauffage, si tu prends les mauvais choix, tu risques de ne pas pouvoir le faire sans tout changer. Attention, on est vite mordu a HA, je peux t’en parler longuement. On commence par une ampoule et on se retrouve 2 ans après après tout le chauffage, les volets, le ballon thermo, l’électricité, les voitures … Ca vient vite.

La réponse est en toi … Moi j’ai rien à vendre, juste des conseils.

1 « J'aime »