Installation possible avec uniquement une tablette?

Bonjour,

Je découvre tout juste Home Assistant et j’ai une question basique pour laquelle je ne trouve pas réponse dans les différents tutos. J’ai vu qu’il fallait installer un nouvel équipement (mini PC ou autre). Mon besoin sur Home Assistant sera très simple, juste une tablette pour me tenir informé de la production photovoltaïque et conso de la maison.

Pourquoi la tablette seule ne permettrait elle pas de gérer Home Assistant, si tous les capteurs sont reliés en wifi à la box internet ? J’aimerai éviter la consommation supplémentaire d’un nouvel ordinateur.

Merci

Salut!

Parce qu’il n’existe pas d’installation de Home assistant sur une tablette.
Attention il ne faut pas confondre Home Assistant Companion (l’application pour les tablettes) et Home Assistant.
Et pourquoi ça n’existe pas ?
Parce qu’un tablette n’est pas prévu pour tourner 24/7, et il y a aussi beaucoup d’autres raisons.
Et ç’est pourquoi tu ne trouveras aucun tuto pour installer HA sur tablette.

Mais tu acceptes la consommation d’une tablette ??? :thinking:
Quoiqu’il en soit, il te faut un équipement qui tourne 24h/24.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique ! On peux faire tourner ha sur une tablette si celle ci tourne sous Windows ou linux, sous Android ça peut aussi le faire (avec docker par exemple) mais c’est plus compliqué et exotic.

Et une tablette peux tourner 24/7, beaucoup le font quand ils la mettent au mur pour contrôler ha. Et beaucoup de gens n’éteignent pas leur tablette dans une utilisation normale, ils les mettent en veille et en charge. Dans mon foyer c’est ainsi qu’elles sont utilisées et il n’y a aucun soucis. Il y a par contre une augmentation des risques lorsqu’on laisse un appareil avec batterie en charge 24/7. Il faut donc prévoir un moyen de couper l’alimentation afin de décharger la batterie puis la remettre en charge une fois un certain niveau atteint.

Après il y a la solution d’utiliser un rpi (ou autre sbc) avec écran et mettre le tous au mur. Il y a moyen de faire quelque chose de propre et d’obtenir le besoin recherché.

Giga77 j’accepte la consommation d’une tablette, mais préfèrerai éviter la conso d’une tablette + d’un mini PC. Cette conso est totalement ridicule face à d’autres objets de notre quotidien, mais ça fait partie de notre démarche à la maison (on prend du réseau moins de 6 kWh par jour, recharge de véhicule et piscine compris, pays chaud). J’ai besoin d’un petit écran allumé (ou qui s’allume quand je passe devant), pour connaître l’énergie disponible et planifier le lancement des appareils énergivores.

Merci pour vos éclaircissements, je continue à ingurgiter les infos :slight_smile:

Bonjour,

Giga77 et Julien83 ont raison tous les deux. :slight_smile:

une tablette tel qu’on la conçoit n’est pas faite pour faire tourner HA…

@Polor, si tu part sur une tablette Windows, genre surface ou tablette Dell ou autre ayant un proc véloce et de la mémoire, oui, dans ce cas tu peux faire tourner HA, si tu pense a un Ipad ou une tablette Android, tu abandonne tout de suite, HA ne s’installera pas dessus, tu n’auras que le compagnon pour voir tes Dashboards.

@Julien83 Beaucoup de choses sont possibles. Mais pour un usage « classique », il faut un équipement qui tourne 24/7. Une tablette qui se met en veille, ne tourne pas 24/7.

Chez moi aussi, mais je n’ai pas HA installé sur une tablette.

De ce que je comprends, le besoin de @Polor est d’utiliser un équipement qu’il possède déjà.

@Polor Actuellement ta tablette ne tourne pas 24/7, si elle le faisait, il y a de fortes chances qu’elle consomme plus qu’un mini-pc en partie à cause de l’écran.

Bonjour,

Je comprends maintenant un peu mieux le principe. Je pense partir sur un Khadas VIM1S. Il me reste à regarder les choix d’écran, je souhaite toujours une conso minimale, donc un écran qui s’allume automatiquement lorsque l’on passe devant. Je n’ai pas encore cherché, peut être pourriez vous m’aiguiller ? :slight_smile:

Bj

Attention certain membre on eu des soucis pour installer HA dessus , une recherche sur le forum pour retrouvé les sujets t’aideront .

Ok merci je vais regarder

Salut

Pour héberger HA, tu devrais peut-être partir sur ça : Home Assistant Green - Home Assistant

Pour l’écran tu as cette possibilité : Sonoff NSPanel PRO

Ou sinon ça (mais je ne sais pas si ça s’allume quand tu passes devant) : OpenHASP - utiliser un esp avec écran tactile pour contrôler Home assistant

Ou une tablette.

Par défaut, il y rien pour. Mais on peut piloter le rétroéclairage de l’écran et avec un capteur de presence ou mouvement et une automatisation, c’est faisable.

Une fois home assistant installé sur une plateforme, si tu as déjà une tablette android, même vieille, tu peux essayer wallpanel qui permet facilement d’afficher un dashboard, d’utiliser la cam comme capteur de mouvement pour sortir de veille, et même de renvoyre (enMQTT) les capteurs de la tablette et de streamer la caméra…

C’est une bonne alternative lorsqu’on ne peut pas installer HA companion ou Fully Kiosk sur une tablette…

Je vais y aller par étape, d’abord la plateforme, je verrai plus tard pour l’écran.
Le Home Assistant Green a l’air bien, mais pas de wifi, et je souhaite cette option au début pour me faire la main avec les quelques interrupteurs tuya wifi que j’ai déjà installé (je les changerai peut être plus tard par la version zigbee)

Je vais partir sur un Khadas VIM1S, malgré vos alertes :smiley:
Je ne souhaite pas de carte SD, ni de galère à connecter un SSD plus cher.
Je vous tiendrai au courant (dans de longs mois :D)

Hello,

Quelle utilité du wifi sur ton serveur HA ? En général on utilise plutôt celui de la box, d’un routeur ou d’un AP

@+

1 « J'aime »

Ok je n’avais pas compris, mes interrupteurs Tuya seront toujours en wifi sur la box et non pas sur la plateforme

1 « J'aime »

Exactement.

Et tu connectes le HA green en Ethernet.

J’ai finalement commandé et reçu un Khadas VIM1S. Puis je m’aperçois qu’il faut en fait un écran et un clavier (que je n’ai pas) :smiley: :smiley: