Installation Raspberry pi3 Mac

Bonjour,

J’ai enfin reçu ma Raspberry pi3b+.
Je vais commencer à l’installer mais avant j’ai deux petites questions.
Désolé je suis nouveau et je sais pas si c’est le bonne endroit pour poster ma demande (n’hésitez pas de me le dire si c’est le cas)

J’ai pas beaucoup de place chez moi et du coup ça m’arrange si j’ai pas besoin de mettre un écran, clavier et souris. J’ai vu que c’était possible d’installer cela avec un mac.
Le lien de cette source:

Est-ce que je peux suivre ce processus?
Est-ce que c’est bien Rasbian light qu’il faut installer pour de la domotique ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,

tout d’abord pourquoi Rasbian ?
si tu veut un Home Assistant, il te faut l’image d l’OS de Home Assistant
ce sera plus simple :

https://www.home-assistant.io/hassio/installation/

ensuite,
sans clavier ni écran oui sans problème, cela ne servira a rien, encore plus avec une image home assistant, a la limite pour le 1er boot tu peut voir que ça se lance bien mais c’est tout !

pour faire ton image sur carte SD, il te faut balenaEtcher, il doit exister en mac si mes souvenirs sont bons…

tu peut aussi aller voir cette page du forum :
https://forum.hacf.fr/t/installation-hass-sur-rpi4/71

Merci pour ton retour,

Pourquoi Raspbian ? Bonne question, pour le moment je ne connais malheureusement rien :frowning_face:

Donc je peux uniquement flashé ma carte SD,
Installer l’image ios de home assistant sur la SD
Mettre la carte dans le pi3
Mettre le rj45
Brancher l’alimentation
et tout ce fait automatiquement ?

Merci pour ton soutien

2 « J'aime »

rasbian est une très bonne distrib pour un RPI mais pour faire de la bureautique ou toute autre chose que l’on veut faire avec un Linux mais pas pour du HA

sinon,
oui tu flash et tu branche et ça doit fonctionner

attention a la carte SD, c’est bien pour tester mais ce n’est pas une solution durable ! la base de données fait trop de lectures/écriture et on a vite planté le système
plus tard, il faudra penser a un boot sur clé USB directe !

bonne découverte

1 « J'aime »

Re, J’ai formaté ma carte avec sd formater et j’essaie de flasher l’image avec etcher mais rien à faire ça me mets une erreur.
Vous avez déjà eu ce problème?

retélécharge l’image et ne la décompresse pas, courage car t’es pas couché.:slight_smile:

J’ai enfin réussis à installer HA, le problème venais du câble rj45 défectueux. A peine commencé, j’ai transpiré :slight_smile:
Maintenant je suis à la recherche de la suite. A ce que j’ai pu lire je dois fixer mon ip. Si vous avez un lien tuto c’est volontier.

Merci pour votre soutien

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour fixer ton adresse IP tu dois aller sur ton routeur qui gere l’adressage IP de ton réseau.

TU es chez quel fournisseur d’accès ?

1 « J'aime »

hello merci pour ton message,
j’ai réussis à bloquer l’adresse ip sur HA et après en faisant la config de Duck DNS sur mon routeur ça à bloqué l’adresse ip. Part contre je rencontre un autre problème maintenant :frowning: