Installation: ZHA - Sensor Zigbee - S31

pour vérifier que MQTT est opérationnel, il faut utiliser MQTT explorer depuis un poste externe à la config, genre pc windows ou Mac.
voir http://mqtt-explorer.com/

tu te connecte sur l’adresse ip de ton broker sur le port 1883 avec le protocole mqtt://
pour cet exemple, je me connecte sur mqtt:// 192.168.92.25 port 1883



si tu peux te balader dans l’arborescence, c’est que MQTT marche.

Ok Merci c’est fait et du coup j’ai un autre message d’erreur :

Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 17:31:13: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 17:31:13: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 17:31:13: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 17:31:13: Error: Coordinator failed to start, probably the panID is already in use, try a different panID or channel
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/startZnp.js:172:23
at Generator.throw ()
at rejected (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/startZnp.js:25:65)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.18.1 start: node index.js
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.18.1 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /root/.npm/_logs/2022-05-25T10_31_13_355Z-debug.log

:frowning:

Merci Bentou.
Je vais sûrement dire une grosse bêtises,mais ou je trouve cette adresse ip?
J’ai essaye ton lien, mais cela ne fonctionne pas, peut etre parce que je suis suis sur IPAD? En fait je galère aussi car mon PC est en panne depuis 15 jours… je vais essayer avec mon telephone également
Merci :slight_smile:

Oui, il faut l’installer sur un PC windows, linux ou un Mac.
ca ne marche pas sous android.
je ne connais pas les iphones, je n’ai plus utilisé d’apple depuis 1990

l’adresse ip du broker MQTT c’est celle de la machine sur laquelle tu l’a installée.

Merci Bentou. Je viens d’essayer avec mon téléphone, ce ne fonctionne pas… bon ben ça va être compliqué sans pc :frowning:

Sinon j’ai trouvé une app: MQTT Inspector pour iPad et iphone a 3 euros, mais je ne sais pas si cela fera l’affaire.

Hello:-)
Bon j’ai tout re installe et …ca fonctionne !!!:-))))

Maintenant faut que l’un d’entre vous m’explique comment relier un de mes sensor (sur la photo SNB-1) a mon S31…

Je suis content que cela fonctionne, après s plusieurs jours de galère :slight_smile: merci a vous de votre aide :slight_smile:

J’ai essayer de lier dans l’onglet « Bind » mais ca ne fonctionne pas. Le S31 apparaît bien comme « router »…cf photos


Vu ta photo , ta prise S31 a un LQI de 48, je trouve que c’est faible. Faudrait pas descendre en desous de 60-80 LQI. Ton SNB-1 a 123 LQi , pourquoi il devrait se connecter sur la prise S31 alors quelle 48 de LQI. En zigbee ca cherche le meilleur chemin, donc ton SNB-1 se connecte a ta clef directe vu que c’est le meilleur chemin.
Moi sous ZHA , ca c’est gérer tout seul. J’ai appairer tout le matériel a partir de la clef sonoff et ensuite ca c’est connecter a un des routeurs tout seul si besoin (voir la photo).

A mon avis il te faudrait rajouter des routeurs, pour amplifier le signal de ta prise s31.

« Zigbee prend en charge la liaison, ce qui permet aux appareils de se contrôler directement sans l’intervention de Zigbee2MQTT ou de tout logiciel domotique. »

Ce que je comprend, c’est que le binding ne sert pas a connecter un appareille a un autre pour ameliorer le signal. C’est juste pour des commandes. Ce qui reprend ce que je t’es écrit avant, le zigbee cherche le meilleur chemin tout seul.

Bonjour et merci de ta reponse :slight_smile:
En fait le S31 est dans ma salle des pompes a l’extérieur (10-15m de la clef Zigbee) ensuite j’ai appaire mon SNB-1 près du routeur, d’où le fort signal.
Mais l’idée est justement de le mettre a cote du S31 dans la salle des pompes.
Quand j’avais ZHA, il a fonctionne dans la salle des pompes pendant quelque minutes et ensuite il c’est déconnecté, malgré qu’il soit a cote du SB31.
C’est pour cela que j’ai installe le SB31 pour qu’il relait le signal (meme faible) vers le SNB1…

Mais je ne sais pas comment faire avec Z2M…

Il te faudrait un router ou plusieurs même, entre ta clef zigbee et ta prise S31 pour amélioré son signal. Si tu place ton SNB-1 a coté de ta prise ca devrait ce relier a elle.
Quelle est la qualité du signal de ton SNB-1 quand il est dans ta salle des pompes ?

montre un plan de ton installation.

Ok j’attend que le wifi revienne. A ce sujet, je comprends pas pourquoi quand nous avons une panne de wifi je ne peux plus me connecter à HA alors que j’ai Nabucasa? Une idée? Quelque chose m’échappe :slight_smile:

Hello, wifi revenu je peux me connecter a H.A.
Voici mon plan.
J’ai mis le SNB-1 pres du S31 dans la salle des pompes.

Tu parles d’ajouter des routeurs, est ce que mon ancien hub Zigbee Sonoff peut servir de routeur ?

J’ Ai fait un autre test en éloignant le SNB1 et il perd bien sûr en signal mais ne se connecte pas au S31…

je sais pas pour ton hub, quand je parle de router c’est de prise ou d’ampoule ou tout autre appareille zigbee brancher au courant. Sur ZHA ca ma mis 15min a ce connecter sur un router.

Warcozes, cela a du mettre le meme temps car voici le nouveau mapping

C’est super ! Vraiment, je suis content car je galère avec mes Zigbee depuis un moment et enfin cela fonctionne:-)

Merci encore ! :slight_smile:
Je vais donc clore ce fil avec une nouvelle fois une solution a mon problème.

PS: A propos de l’accès a H.A quand mon wifi est HS, une idee stp ?

Ouvre un autre sujet pour ton problème de wifi.

Oui ok, je vais clore celui ci. Merci encore pour tout , je suis vraiment content aujourd’hui un grand bon :slight_smile: