Installation: ZHA - Sensor Zigbee - S31

Les messages étant répétés, avec un délai variable entres les messages, et prenant en compte les autres mesures, l’imprécision de l’horloge, le fait que le coordinateur est souvent demandeur (impliquant un décallage des demandes), je ne vois pas pourquoi les colissions seraient un problème majeur.

@Lolothai Le zigbee est sur le canal 11, donc ce n’est probablement pas l’idéal - les Wifis dans le coin sont sur quels canaux (voir la box, utiliser une appli sur le mobile pour les détecter). Pour le zigbee, 15, 20 ou 25 sont générelement recommandés car en Wifi c’est souvent 1, 6 ou 11 qui sont utilisés.

Le changement de ZHA vers Z2M ne devrait pas impacter le problème.

Pour ZHA une configuration comme celle-ci permet de forcer le canal sur 25, mais ce n’est pris en compte qu’à la (re)initialisation du réseau - je partage également le reste de la configuration optionnelle:

zha:
  enable_quirks: true
  custom_quirks_path: /config/zha_quirks
  zigpy_config:
    network:
      channel: 25
      channels: [25]
    ota:
      ikea_provider: false
      ledvance_provider: false
      otau_directory: /config/zb_ota

D’après ce post du forum de home-assistant.io, il faut « supprimer » l’intégration, (redémarrer), et supprimer le fichier zigbee.db (et puis ajouter l’intégration à nouveau).

@Pulpy-Luke , mes canaux semble bien différents

A propos de mon installation Z2M, as tu une idée pourquoi cela ne donne rien?( écran noir ) j’ai copie plus haut le code erreur au cas où …

c’est soit ZHA ou zigbee2mqtt, mais pas les deux en même temps. faut supprimé ZHA si tu veut passer a zigbee2mqtt.

Logique, les canaux chinois sont pas exactement les mêmes que ceux en Europe.

@ Warcozes : Ok merci, donc je vais devoir faire un choix….je vais tenter Z2M puisque je galère avec ZHA.
Faut il que je delete tout, y compris les databases ? Merci

@Pulpy-Luke: OK, donc je suis bien. :slight_smile: je vais donc passer a Z2M.

Je vous tiens au courant :slight_smile:
Bonne journee et merci

Petite question, hors sujet, mais pensez vous que je puisse ouvrir un fil à propos du câblage pour un tableau électrique spécifique pour mes Sonoff , ou est ce complètement en dehors des règles du forum?
Merci :slight_smile:

Salut,
Rien qui ne va contre les règles. Il faudra quand même faire attention vue que tu es en Thaïlande, les normes sont sans doutes différentes

Ok merci, je vais ouvrir un fil alors… oui les normes sont pas du tout les mêmes ici, c’est assez Rock’nRoll de temps en temps :-)))

Ok c’est fait :slight_smile:

ICI

désinstalle ZHA, c’est tout.

1 « J'aime »

Warcozes, bon j’ai tout,désinstalle.
Par contre toujours,un écran noir, je pense que la,configuration est pas complète, en copie une,partie,du journal

[19:28:56] FATAL: No internal MQTT service found and no MQTT server defined. Please install Mosquitto broker or specify your own.

Et la configuration yaml:

data_path: /config/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
serial:
  port: /dev/ttyACM0
advanced:
  log_level: warn
  pan_id: 6754
  channel: 11
  network_key:
    - 1
    - 3
    - 5
    - 7
    - 9
    - 11
    - 13
    - 15
    - 0
    - 2
    - 4
    - 6
    - 8
    - 10
    - 12
    - 13
  availability_blocklist: []
  availability_passlist: []
device_options: {}
blocklist: []
passlist: []
queue: {}
frontend:
  port: 8099
experimental: {}
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: '-d -d'
  log: false

Bon comme c’est une première j’ai zappé l’installation de Miskito broker je pense.
Donc j’ai tout désinstalle et :
Installation de Moskito broker
Par contre la je galère pour les paramètres, en allant sur internet, il y a plusieurs façon de faire et du coup je bloque.

Ta trouver seul, c’est bien Mosquitto broker qui te manquer. Pour utiliser zigbee2mqtt , il faut un serveur mqtt contrairement a ZHA. Désoler, mais je ne connais rien a zigbee2MQTT , je suis sous ZHA.

1 « J'aime »

J’utilise Mosquitto MQTT et Zigbee2MQTT.
Voici ma config MQTT


@+ Guy

Merci Guy, je vais tester ce matin :slight_smile: je te tiens au courant, bonne journée

Alors j’ai toujours cette erreur apres avoir saisi les identifiant et password:

Échec de l’enregistrement de la configuration du module complémentaire, Missing option ‹ password › in logins in Mosquitto broker (core_mosquitto). Got {‹ logins ›: [{‹ username ›: ‹ test ›}, {‹ password ›: ‹ test ›}], ‹ require_certificate ›: False, ‹ certfile ›: ‹ fullchain.pem ›, ‹ keyfile ›: ‹ privkey.pem ›, ‹ customize ›: {‹ active ›: False, ‹ folder ›: ‹ mosquitto ›}}

J’ai donc re installe Mosquitto broker, cree un user « mosquitto » dans H.A, et redemarre.

Toujours cette erreur « missing option password/username »

Voici également le journal de Z2M

Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 06:54:29: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 06:54:29: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 06:54:29: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2022-05-25 06:54:29: Error: Error while opening serialport ‹ Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyACM0 ›
at Znp. (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:136:32)
at Generator.next ()
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:27:71
at new Promise ()
at __awaiter (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:23:12)
at SerialPort. (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:134:49)
at SerialPort._error (/app/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.18.1 start: node index.js
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.18.1 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /root/.npm/_logs/2022-05-24T23_54_29_983Z-debug.log

Bonjour,
Si tu as une clé Sonoff Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus comme indiqué dans un autre de tes post plus haut, tu devras avoir dans « port »: /dev/serial/xxxxxxxxxxxx et non « /dev/ttyACM0 » (du moins, c’est ce que j’ai avec la même clé).
La première erreur est qu’il ne trouve pas la clé et ne sait pas y avoir accès.

Je suis débutant donc mon avis vaut ce que ça vaut… c’est juste que je suis aussi passé par là :grin:

PS: ZHA doit être désactivé si tu veux employer Z2Mqtt…

1 « J'aime »

@Stromovik, merci de ta réponse :slight_smile:
Je dois coller toute,la chaîne de caractère ?

Ou seulement ceci:

DEVNAME: /dev/ttyUSB0

Merci :slight_smile:
On va y arriver :slight_smile:

Les deux options fonctionnent :wink: commence par le plus simple, le chemin d’accès « /dev/ttyUSB0 »