Installer du KNX lors d'une contruction?

Salut,
Je suis en train de construire ma maison et je me demande s’il faut que J’installe le KNX. Quelle est la plus value ?

Bonjour,

Cela dépend de ce que tu souhaite domotiser, de ta région, etc…

Tous le monde ne recherche pas une maison domotisée.

Par contre contre pour te donner un ordre d’idée, j’en suis à plus de 130m€ de plus value domotique compris.

Bonjour,

Bienvenue sur le forum et tu y trouveras des gens passionnés … et bienveillants :grinning:

La plus value du KNX c’est la pérennité et le multimarque. Le principal inconvénient c’est le prix mais au final tout bien calculé on s’y retrouve :blush:

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Pour commencer, je dirai que si KNX il y a, il vaut mieux le prévoir lors de la construction, c’est à ce moment là que le passage des câbles est le plus facile, il est même possible de ne faire que la mise en place des gaines et d’une installation électrique temporaire et KNX minimale afin de réaliser la mise en œuvre du système en plusieurs phases espacées dans le temps.

Après, en ce qui concerne les avantages et les inconvénients, je ne rentrerai pas dans les discussions habituelles, mais je dirai comme:

Inconvénients principaux :

  • le prix (Produits et logiciel ETS)
  • la mise en œuvre de la partie filaire (PT)
  • un petit peu de connaissance à acquérir sur le fonctionnement et une réflexion sur la mise en place

Avantages:

  • ma réponse serait tout le reste :slight_smile:
  • multi-marques (et plutôt des reconnues)
  • multi-supports: filaire (PT), Radio, Courant porteur et même IP pour les liaisons surtout
  • longévité
  • fiabilité
  • un logiciel pour tout programmer (ETS)
  • la possibilité de confier l’installation à un professionnel
    …… bon j’arrête là.

Mcp

2 « J'aime »

Quand tu fais du KNX dans une maison faut penser le tout un peu autrement.

  • Actuellement dans ma maison j’ai 9 interrupteurs KNX et 9 classiques que j’ai mis a la télé de lit de la chambre des enfants et chambre amis. Il ne faut surtout pas mettre des interrupteurs partout comme en conventionnel. J’ai pris les MDT Glasstaster 2 c’est super car tu as écran.
  • J’ai préféré mettre des détecteur de présence(débarras, wc, cellier, couloir, entrée,garage). D’ailleurs j’en ai mis partout même dans les chambres à coucher.
  • Si ton électricien vient avec du Hager jette le lol c’est super chère.
  • Le plus important c’est que tout ramener au tableau.(point lumineux, vr/bso, prises que tu veux pilotées(porte entrée pour décoration de Noël par exemple)
    Si jamais tu as besoin de conseils écrit moi j’ai tout fais moi même

Je n’ai pas pu mettre du KNX, le constructeur n’en était pas capable…

Si tu veux du knx, apprend le.
Sinon ça va te coûter cher en intervention pour remplacer un interrupteur.

En plus si t’as du matos avec des spec exotique, tu va t’amuser à trouver un équivalent. Les fabricants aiment bien changer les spec de leur matos.

Oui mais je ne pouvais pas enlever le lot électricité de la construction en fait