Intégration Agent DVR

Le truc qui me manquerait vraiment de Synology c’est surveillance station. J’ai essayé motioneye, mais, j’ai eu du mal…

J’étais depuis plus d’un an accroché à Surveillance Station également. J’ai ensuite en parallèle utilisé MotionEye pour créer de meilleures détections de mouvement récupérées dans Home Assistant.

Et depuis quelques jours, j’ai découvert Agent DVR. Téléchargeable sur le Docker Hub, comme tu peux le voir. Après une petite journée d’adaptation, j’ai vraiment réalisé que c’est une tuerie. Bien plus puissant que les 2 softs précédemment mentionnés. J’ai validé ce soft dans ma config et si tu veux savoir, je n’utilise maintenant plus Surveillance Station.

Je te conseillerais peut-être donc d’y jeter un coup d’œil et si tu es comme moi, tu auras plus de facilité ensuite à dire au revoir à SS.

1 « J'aime »

Merci du tuyau! Si je comprends la doc, Agent DVR est la version sous cloud de iSpy? C’est ça?
Je veux être 100% cloud free :slight_smile:

Non c’est une option, payante au bout de 7 jours.

Il suffit de ne pas t’y connecter et cela reste du local. Je suis encore dans cette période de 7 jours, j’attends la fin pour vérifier si tout se passe bien.

Perso, j’utilise la technique du Reverse Proxy pour y accéder de l’extérieur sans avoir à passer par leur cloud.

C’est tout frais pour moi, Agent DVR. De ce que j’ai compris, c’est un héritage de iSpy, car ils parlent de portage iSpy => Agent DVR.

J’ai pas précisé, mais c’est bien entendu compatible HA. Intégration via l’UI, et tu récupères tes cam direct! Tu as une entité « alarm_control_panel » qui se met en place aussi. Tu peux lancer les REC de tes cam via des services sur Home Assistant

C’est effectivement assez impressionnant de facilité de mise en oeuvre :slight_smile:
Par contre mon « vieux » NUC (4 ans) qui malgré HA, NR, PiHole, un VPN, un proxy, et quelques bricoles tournait à 7% de CPU, là, il se retrouve à 40% avec 4 caméras. Je vais peut-être économiser sur le NAS mais il va falloir investir dans un NUC de nouvelle génération :wink:
Assez bizarrement l’affichage de vidéo de la « liveview » sollicite aussi pas mal chrome sur le mac. Beaucoup plus que la liveview de Surveillance Station.
Bon, il y a donc des trucs à creuser mais, la prise en main (si je compare à MotionEye) est vraiment simple.
Merci pour la découverte.

Oui et j’en découvre tous les jours. Comment paramétrer le détecteur de mouvement afin qu’il ne prenne pas en compte un allumage de lumière, par exemple. Pratique.

Concernant ta charge CPU, j’ai été dans le même cas pendant mes premiers réglages. J’ai un peu testé le soft dans ses derniers retranchements jusqu’à arriver à 90% de mon CPU. Même en me calmant sur ma gourmandise, le CPU avait du mal à redescendre. Je restais à minimum 55% alors que je ne demandais qu’une cam en réglages basiques.

Il me suffisait de redémarrer le conteneur pour revenir à une valeur décente.

Pour info, avec et sans Agent DVR, j’oscille entre 20 et 30% au total sur mon Syno. Et ce pour 3 cams. Je ne saurais même pas dire au final combien il pompe tout seul.

Je pense que comme moi, tu trouveras ta config optimale :wink:

De mon constat, le conteneur en tâche de fond, sans visualisation prend 20% de mon NUC. Avec affichage des caméras sur un navigateur ça monte à 40%. J’imagine que la baisse est liée à ça?

Ahhh pressé que je suis à vous lire il me tarde d’en être là!
Pour l’instant seulement l’installation de HA… vivement que je sois dans la peaufinage car tout ce que je lis partout m’intéresse au plus haut point tellement j’aime la bidouille. Mais comme je n’en suis qu’au début il me faut patienter. Bien intéressant de vous lire!
Quand vous parler de saturation de CPU, il serait peut-être bien de préciser leurs perfo car sinon difficile de savoir si c’est le proc qui est insuffisant en performance (pour se faire une idée de bien le choisir à l’achat d’un équipement) ou si c’est qu’on le charge comme des sagouins juste pour voir jusqu’où il va aller. Merci :wink:

Mon NUC date de 2016 et voici les caractéristiques:

Barebone Intel NUC Core i5 Skylake NUC6I5SYK - Baie SSD M.2
Intel Core i5-6260U, Intel HD Graphics 540, Bluetooth 4.0, Wi-FI AC, Ajouter barrette(s) RAM / SSD (M.2)

Pour le moment, avec mon utilisation habituelle, le CPU était en vacances toute l’année avec 5% de charge.
Là, avec Agent DVR sans affichage 20% et avec 40%:

J’ai réactivé le container ce matin… ça se voit bien :slight_smile:

Bonjour @golfvert et @Quintus, cet Agent DVR à l’air pas mal en terme de simplissité d’intégration. Par contre est-ce que cela fait de la reconnaissance de forme ? Surveillance Station le fait non ? (visage, véhicule, animaux … suivant la forme).

Un menu permet de choisir ce qui détecte ou pas. Personne, objet… Je n’ai pas testé si ça marche.

Je ne crois pas. On peut régler la zone, la sensibilité… Mais déclencher un enregistrement sur une personne et pas un chat (par exemple) je ne crois pas.

Tu testeras ? Ton retour m’intéresse :slight_smile:

Sinon combien en RAM sur ton NUC ? L’usage CPU grimpe mais la RAM ?

J’ai 32Go. J’avais prévu large en 2016 :slight_smile:
J’ai mis le conteneur sur une VM existante (pas celle de HA) configurée avec 4Go.
Et ça monte aussi:

En gros, la même courbe que le CPU.

Ce n’est jamais assez large pour la mémoire :wink:

Je sais… Mais 32Go en 2016 pour un NUC c’était le max. Une nouvelle génération de NUC est en train de sortir, je ne sais pas si ça monte plus maintenant. Mais, vu l’évolution du prix de la RAM, ça commence à être assez douloureux.

Mes stats, si vous les voulez :

Sans Agent DVR:

Avec ADVR et 1 cam:

Avec ADVR et 3 cams:

Je ne suis pas le plus honnête du monde sur ces captures. A chaque fois, j’ai relevé les valeurs CPU les plus basses. Je dirais que pour l’être, les vraies valeurs seraient :

  • Sans Agent DVR : 20-30%
  • Avec 1 cam: 25-35%
  • Avec 3 cams: 40-50%

Je suis sur un DS918+, avec donc les specs qui vont avec (CPU Quatre cœurs 1,5 GHz). J’ai cependant rajouté une barrette Crucial de 8Go et je pense que j’aurais eu bien du mal à faire tourner Agent DVR, sans.

Ma config de base est 1 cam quand je suis à la maison. Je passe par Agent DVR pour me sortir une détection de mouvement pertinente (pas de prise en compte d’allumage de lumière) pour mon panel d’entrée. Ce qui me permet de n’allumer l’écran qu’au passage de quelqu’un.

Lorsque je sors et que j’active l’alarme, ce sont 2 Xiaomi Dafang qui se retournent et qui viennent compléter la surveillance. Donc j’accepte que le CPU s’emballe un peu plus en mon absence.

@golfvert, j’ai bien entendu activé le redimensionnement des sources et baissé l’affichage fps à 10 dans le liveview. Je suppose que toi aussi. Cela joue sur les ressources.

Mais tu as raison, la sollicitation du liveview me fait prendre environ 7% supplémentaires de CPU

Donc, on est a peu près d’accord. Ca bouffe de la RAM et de la CPU mais c’est bien :slight_smile:
Mais, c’est quand même étonnant que par rapport à Surveillance Station, ce soit aussi consommateur.
Et encore plus « amusant », l’impact sur le liveview côté client. Celui de Synology, ça ne bronche pas sur mon Mac, l’Agent DVR prend aussi beaucoup plus de CPU. Comme j’ai un mac book air 2020 Intel avec la soufflerie mode réacteur, je le sais assez vite.

Je me doute :slight_smile:

Bref, pour ma part, le jeu en vaut la chandelle. Le soft est bien.

Le tout, je pense, est de faire un compromis avec ce qu’on dispose en ressources. Je me suis fait des automatisations HA afin de couper les cams inutiles, aux moments opportuns.

Je t’avouerais que je n’ai jamais comparé les ressources avec feu Surveillance Station. J’ai juste observé que la charge de Agent DVR était amplement envisageable sur ma machine.

Je serais ravi d’échanger nos réglages si jamais tu en avais besoin, néanmoins j’ai peur que l’on ne s’écarte trop du topic ici. On va se faire taper sur les doigts :smiley:

Bonjour Messieurs,

Alors cet AGENT DVR après quelques jours ?

@golfvert @Quintus

Sujet scinder.

Merci de l’avoir relevé @golfvert @pepite :+1:

Je maintiens, c’est de la balle.

Et fait curieux, aujourd’hui justement, le bébé consomme bien moins.

1 CAM en utilisation.

Bizarre, car je n’ai rien touché de particulier depuis. Mais cela était vers 25% de CPU en moyenne sur ces derniers jours. Je ne doute pas que cela va remonter.

Et voici mes petites découvertes depuis :

  • Lancer un REC global des CAM sur HA (facile)
  • Après plusieurs jours de recherches infructueuses, j’ai enfin pu remoter en PTZ mes CAM Xiaomi Dafang et la Xiaomi 360 1080p (enfin hackée avec succès) via Agent DVR.
  • Récupérer un multiview sur HA. Pratique pour avoir une screenshot globale en notification. Voici un exemple de code:
  - platform: mjpeg
    mjpeg_url: http://192.168.X.X:8090/video.mjpg?oids=1,2,3,4&size=1280x720&maintainAR=true&backColor=0,20,60
    name: Multiview
    verify_ssl: false

Où « oids=1,2,3,4 » signifie que le multiview comprend les CAM portant les ID 1 à 4.

J’avais voulu faire même bien plus cool, à savoir faire un template de ce lien, permettant ainsi de gérer dynamiquement les sources (ID) via des Input_select sur HA. Mais l’intégration MJPEG ne permet pas des template. J’ai essayé en « Generic » aussi, sans succès. Si quelqu’un y arrive…

Je précise que la fin de période d’essai de 7 jours s’est terminée sans encombre. Je me suis fait un Panel Iframe afin d’y accéder facilement lorsque je navigue sur HA. Seule chose, je n’ai plus accès aux MAJ de Agent. Mais il suffira de faire un nouveau compte ponctuel pour en bénéficier, le cas échéant.

Je ne suis pas pressé, car ils semblent être très actifs sur les MAJ (j’en compte 5 ce mois-ci). Je ferai donc un tir groupé le jour où je vois une nouvelle fonction qui m’intéresse.