Intégration API Ecowatt

@iPapy pour transformer la valeur un template sensor du style (?) :

{% if states('rte_ecowatt_ecowatt_next_downgraded_period') == 'unknown' %}
 Pas de délestage annoncé 
{%else%}
 states('rte_ecowatt_ecowatt_next_downgraded_period')
{% endif%}
2 « J'aime »

Next downgraded indique le prochain évènement anormal ecowatt (donc au niveau du réseau electrique français). Il est normal qu’il soit désactivé (off en anglais) lorsqu’il n’y a pas de problème sur le réseau.
Next load sheddings indique le prochain évènement de délestage (donc au niveau local, géré par Enedis). Il est également normal qu’il soit désactivé, même lorsque le niveau ecowatt est anormal (puisque les délestage ne seront pas automatiques et ne concerneront que des zones très localisées).

@Fred55 : peux-tu ouvrir un bug sur github pour que je traite le problème (@Pulpy-Luke a certainement raison pour la cause) en affichant un message d’erreur plus clair.

@Steve et @iPapy le next dowgrade exposé avant la version 0.6.0 était une entitié de type timestamp et je l’ai remplacée par un calendar. L’ancienne apparait donc comme orpheline, tu peux la supprimer sans problème. C’était indiqué dans les releases notes :wink:

Merci @SebCaps pour le conseil. Actuellement il n’est pas possible de traduire les états des entités (ce qui est un peu dommage).

1 « J'aime »

@Pulpy-Luke

Oui c’est défini.

Fred

Ca arrive avec la 1ere version de 2023 si je dis pas de bêtise :

Merci, va falloir que je me replonge dans mes notes sur les templates du coup :wink:

Bonjour,

J’ai un problème avec cette API à jour depuis mon HA à jour.

J’ai cette erreur dans les journaux.

Logger: homeassistant.components.sensor
Source: helpers/update_coordinator.py:197
Integration: Capteur (documentation, issues)
First occurred: 15:34:28 (2 occurrences)
Last logged: 15:35:22

Error while setting up rte_ecowatt platform for sensor
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/__init__.py", line 595, in update_method
    shedding_event["start_date"] = self._parse_enedis_time(
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/__init__.py", line 610, in _parse_enedis_time
    a = datetime.strptime(time_string, "%d/%m/%Y %H:%M")
  File "/usr/local/lib/python3.10/_strptime.py", line 568, in _strptime_datetime
    tt, fraction, gmtoff_fraction = _strptime(data_string, format)
  File "/usr/local/lib/python3.10/_strptime.py", line 352, in _strptime
    raise ValueError("unconverted data remains: %s" %
ValueError: unconverted data remains: :00

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/update_coordinator.py", line 225, in _async_refresh
    self.data = await self._async_update_data()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/update_coordinator.py", line 181, in _async_update_data
    return await self.update_method()
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/__init__.py", line 607, in update_method
    raise UpdateFailed(f"Error communicating with API: {err}")
homeassistant.helpers.update_coordinator.UpdateFailed: Error communicating with API: unconverted data remains: :00

The above exception was the direct cause of the following exception:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 281, in _async_setup_platform
    await asyncio.shield(task)
  File "/config/custom_components/rte_ecowatt/sensor.py", line 92, in async_setup_entry
    await enedis_coordinator.async_config_entry_first_refresh()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/update_coordinator.py", line 197, in async_config_entry_first_refresh
    raise ex
homeassistant.exceptions.ConfigEntryNotReady: Error communicating with API: unconverted data remains: :00

J’ai tenté la suppression, redémarrage de HA, ajout de l’intégration avec mon ID Client et mon ID Secret, redémarrage HA.

J’ai aussi un autre problème, c’est que la localisation ne fonctionne pas

Capture d'écran_20221215_154027

Malgré plusieurs redémarrages et attente d’une heure, je n’ai pas de changement.

Si quelqu’un a une idée.

Merci d’avance

Bonjour @Yoanf26 , peux tu ouvrir un bug sur github, ca rendra la discussion plus simple? (en précisant si possible la version de l’intégration que tu utilise).

(le bug est interessant car il se situe dans la partie du code qui s’occupe des délestages que je n’ai pas pu tester puisqu’Enedis n’en a encore jamais publié et n’a pas documenté son API)

Merci de ta réponse, c’est fait

1 « J'aime »

Problème résolue pour moi avec 0.6.5

Fred55

Grace à @Yoanf26 , la version 0.6.6 de l’intégration affiche correctement les délestages prévus :partying_face:

1 « J'aime »

Je confirme que je n’ai plus d’erreur

y compris la localisation

Edit: Oups, mea culpa, j’ai oublié de te remercier. Et surtout merci pour ta rapidité. Et désolé de mon oubli.

Bonsoir,
J’ai fait EJP dans Jeedom.
C’est une requête à cette URL: https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/historicEJPStore pour récupérer du json avec les timestamps en milli-secondes (js) du minuit des jours EJP.
J’ai aussi récupéré le js qui traite le json ci-dessus. Je peux le poster ici si besoin.
Jp

Merci jpty :blush:, justement j’ai vu que c’est possible de récupérer les EJP et tempo via le Plugin ÉcoWatt de Jeedom :wink: Mais je ne suis pas trop fan de récupérer les infos EJP et tempo via Jeedom. Pour ensuite que Jeedom envoi ces données à Home assistant. C’est une usine à gaz :joy:

Je ne proposais pas de faire une usine à gaz avec HA et Jeedom communicant ensemble (ou pas :wink:)
Je fournissais l’URL où les infos des jours EJP chez EDF sont récupérables, et proposais de fournir le js d’EDF qui traite ces infos au cas où quelqu’un s’y intéresserait sur HA.

Le js qui traite le json est là: https://particulier.edf.fr/apps/EDF_RC/components/dashboardEjp/clientlib.min.js

Pour les jours Tempo, il y a une API comme Ecowatt chez RTE.

NB: Dans Jeedom, c’est le plugin rteEcowatt qui fait EJP, Tempo et Ecowatt.
Le plugin EcoWatt ne fait que Tempo.

Bonjour,
un grand merci pour cette intégration :slightly_smiling_face:

Par contre la localisation de ne fonctionne pas non plus chez moi :confused:
Dans settings/General, j’ai ma localisation de paramétré (d’ailleurs la gestion des zones fonctionne bien)
Y a t il autre chose à faire dans HA ?

D’avance merci

Ma localisation par HA à montré un rue inconnu avec ce service. J’ai ensuite ajouté lat/lon dans configuration.yaml. Pour voir quelle adresse est utilisé, met log
custom_components.rte_ecowatt: debug

Bonjour @o0larry0o ,

n’hésite pas à créer un ticket sur github avec des détails, notamment:

  • les logs de debug de l’intégration comme suggéré par @vingerha
  • ce que tu veux dire exactement par « la localisation ne fonctionne pas » (ce que tu attends et ce que tu vois à la place)

C’est tombé en marche finalement ^^

Mais je n’ai pas compris pourquoi la check box
image

ne reste pas activée
car à l’instant ou j’écris ces lignes, le sensor d’adresse detecte bien mon adresse, mais cette check box est désactivée.

tout simplement car je n’affiche pas son état actuel dans le formulaire de reconfiguration.

@kamaradclimber du super boulot !
Merci. J’en viendrai presque à espérer une coupure pour voir les indicateurs changer de valeurs :slight_smile:

5 « J'aime »