Integration APSystems pour suivi de production solaire

Il n y a pas de raison pour que ne puisse pas récupérer tes données de l ECU-C e n te mp réel. Connectes toi sur ton ÉCU-C HTTP://192.168.0.xx et tu verras que les données de production solaire apparaissent en temps réel… d ailleurs elles apparaissent sur ton sensor puissance ÉCU dans ton Dashboard ÉCU. A mon avis ton problème vient du fait que le sensor puissance ÉCU est en W alors que le Dashboard attend des valeurs en Wh ou kwh. Il faut donc intégrer ta valeur puissance avec une intégrale de riemann gauche dans un autre sensor pour avoir la bonne unité en wh
Perso j ai rajouté une pince ampère métrique pour cette mesure uniquement pour des raisons d echantillonage plus précis que 5 mn

Ok, mais concernant les données d’energie importée, je ne trouve pas le sensor à utiliser dans le dashboard energie…

En fait j 'ai vérifié le sensor énergie de l’ECU est sensor.solar_energy. Tu as directement la valeur en W/h. Pas besoin de faire de conversion. Tu le mets directement dans ton Dashboard énergie dans production solaire.

Moi dans production solaire j’ai mis ECU Today Energy et je cherche pour l’utilisation de l’Energie en provenance du réseau ENEDIS…??

Tu peux laisser ainsi car mon sensor est un cumul de consommation journalière et le tient un cumul de consommation depuis l installation de tes panneaux photovoltaïques.
Avant mon installation j avais essayé de récupérer ma Conso sur Enedis mais il y avait des jours sans transmission d infos et j avais installé une pince ampèremètrique. Mais tu n as besoin de cela tout devrait marcher.
A noter que tu peux contrôler toutes les infos voulues en consultant l application web locale de l ECU-C (192.168.0.xx).

Ok pour tout ca, mais comment recuperer les valeurs de la pince ampèremétrique positionnée sur mon arrivée ENEDIS pour pouvoir avoir la consommation importée ? Je ne trouve pas le sensor et les données sont bien présente dans mon dashboard APS…

Salut, ta pince ampèremétrique est reliée à ton ECU, non ?

Si c’est le cas, tu ne pourras pas récupérer les valeurs qu’elle mesure. Comme je te l’ai déjà dit, ça n’a pas été implémenté par le dev qui a développé l’intégration vu qu’elle a été créée à l’origine pour l’ECU-R.

Rhaaa c’est tres con ! pk il à dev pour la pince qui mesure la production masi pas pour celle là ??

La production est donnée par la somme de production des panneaux solaires, pas par la pince.

Du coup j’ai du mal à comprendre l’utilité de la pince… :thinking:

@Tonejay Effectivement il n’y a pas de sensor pour récupérer la consommation de la maison.
Je récupère cette valeur de consommation au moyen de mon routeur.
La pince branchée sur l’arrivée de secteur de ta maison sert à élaborer les graphiques de consommation de l’application ECU-C :

OUi j’ai bien ces graphs là egalement, le probleme vient donc de l’integration, puisque la donnée est bien présente au niveau de l’ECU ?
La seule alternative est de connecter une clé Zlinky alors ? et vous me confirmez que je ne vois pas ce genre d’informations dans le dashboard energie parceque je n’ai pas l’energie importée en temps réel ??

Lol, oui, le problème vient bien de l’intégration (développée pour l’ECU-R qui n’a pas de pince).
L’alternative, c’est soit un ZLinky, soit une pince ampèremétrique reliée à un transmetteur Wifi ou Zigbee.

PFFFF…j’aurais du prendre un ECU-R…
Vous me confirmez que l’ECU est « obligatoire » pour la maintenance des onduleurs ?

Je suis en TEMPO, je pense qu’avec le Zlinky je peux aussi recup les données liées a ce type d’abo (jour bleu blanc rouge …)

Oui, j’ai un ZLinky en plus de l’ECU-R mais je suis en tarif de base. Cependant ceux qui sont en tempo récupèrent bien les informations en fonction du type de jour.

@Tonejay Le mieux, à mon avis est d’acquérir un routeur qui vous fournira cette information et vous permettra surtout d’optimiser votre consommation. Si vous êtes bricoleur il y en a pour 70€ de pièces détachées.
Par ailleurs l’ECU-C a une sortie modbus qui fournit certainement toutes ces infos. Reste à savoir si quelqu’un a fait un interface HA. Je n’en avais pas vu lors de mes recherches.

Non, malheureusement L’écu-C semble très limité sous HA…

@Tonejay j ai fait une recherche sur l interface MODBUS d APS. on peut récupérer et modifier tous les paramètres des micro onduleurs. Il y a plein de fonctions cachées mais rien sur les informations récupérées sur la pince branchée sur votre arrivée de secteur sur la maison.

Bonjour,

Je suis bloqué sur l’étape de connexion entre l’ECU et HA. Je ne sais pas quel est l’adresse IP de mon ECU. Quid des autres paramètres à renseigner, SSID et mot de passe ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Hervé