Integration APSystems pour suivi de production solaire

Bonjour
De quel ÉCU s agit il ?
Sinon il faut suivre la doc

Une fois la démarche effectuée, tu devrais voir l adresse IP sur ton routeur ou ta box avec le nom Apsystem.

Bonsoir Germam,

Merci pour cette réponse. J’ai un ECU-C qui est connecté sur ma box, j’arrive à utiliser l’application EMA App sur smartphone, je me connecte également sur « apsystemsema » sur PC.
Pour autant, je n’arrive pas à identifier l’ECU parmi tous les appareils connectés en wifi sur ma box… donc je ne connais pas l’adresse IP… J’ai regardé sur les différents menus des applications, il n’est jamais indiqué l’adresse IP.
Bref, je galère…
Si il y a une astuce, je suis preneur.

Merci par avance.

Hervé

Peut-être y a-t-il une étiquette sur l’ECU avec son adresse MAC. Adresse qui doit pouvoir être identifiée dans l’interface de ta box.

Avez vous essayé de passer par l adresse 170.30.1.1 pour vous connecter et configurer la liaison LAN de votre ECU-C ?

Bonjour,

Pour trouver l’adresse IP de ton ECU, recherche les appareils qui commencent par « ESP ».
Personnellement, je l’ai trouvée avec l’application « Fing » après m’être connecté avec le téléphone portable au réseau wifi temporaire de l’ECU (voir la doc. de l’ECU pour l’activer).

Bonjour,

Désolé pour mon retour tardif. Lorsque je tape 172.30.1.1 dans mon navigateur, rien n’apparait…

Bonjour,

Je viens de regarder, pas d’adresse MAC sur le boitier …

Bingo ! J’ai enfin trouvé. Solution pas très scientifique… J’ai tapé toute les chiffres de 1 à 99 sur l’adresse 192.168.1.XX et je suis tombé sur mon ECU avec 192.168.1.58
J’ai donc réussit à remonter mon ECU sous HA.
Merci à tous quand même pour vos conseils.

salut @German
Quand tu dis « Je suis à plus de 95% d’autoconsommation » comment fais tu le calcul ?

1. 95% de l’énergie que tu consommes est d’origine photovoltaique
  2. 95% du photovoltaique que tu produits est consommé par ton foyer

Je suis intéressé par le chauffe-eau dont tu parles, ça doit permettre de vraiment utiliser au maximum toute l’énergie produite. Est-ce que ça existe dans le commerce ? Si oui tu aurais des références ?
Merci et bravo pour tes « Mac-Gyvages »

Bonsoir,

C’est la 2ème affirmation :
95% du photovoltaïque est consommée par mon mon foyer.
J’ai 3 KWc de puissance de PV. C’est facile d’auto consommer à ce niveau.
A noter que lors des jours rouges tempo j’ai eu des scores plus bas car tout dépassement en cas de couverture nuageuses est financièrement très couteux. Mon programme ne lance pas de machine lors des jours rouges, je me contente de neutraliser mon talon de consommation.

Concernant le chauffe-eau, j’ai installé un routeur. Il y a pas mal de modèles disponibles comme par exemple MsunPv qui fait l’objet d’un fil dans ce forum. Perso, j’ai fabriqué celui du prof’solaire pour 70€
pour des raisons économiques mais surtout pour l’interface HA qui est sur mesure car on a accès aux sources du programme de l’ESP que l’on peut ainsi customiser.