Integration Climate Fil Pilote

Salut tout le monde ! :wave:

Si, comme moi, vous en avez marre de jongler entre les réglages pour piloter vos radiateurs fil pilote dans Home Assistant, j’ai une bonne nouvelle : Pilot Wire Climate est là pour vous simplifier la vie ! :rocket:

C’est quoi l’idée ?

Avec cette intégration, tout est centralisé. Au lieu de gérer les entités select et power séparément, tout est regroupé en une seule entité climate. Résultat ? Une interface propre, intuitive et surtout plus pratique pour gérer vos radiateurs. Plus besoin de se prendre la tête, tout est sous contrôle depuis un seul écran ! :control_knobs:

:dart: Les points forts :

•	Un contrôle centralisé : Changez les modes de votre chauffage (Confort, Eco, Hors-gel, etc.) en un clin d’œil, directement depuis une entité climate. Aussi simple que ça !
•	Surveillance en temps réel : Grâce à l’entité power, vous savez à tout moment si le chauffage est allumé ou non. Pratique pour éviter les mauvaises surprises ! 🔥
•	Ajout d’un capteur de température : Vous pouvez brancher un capteur de température pour suivre la température de la pièce et l’intégrer dans vos automatisations. Parfait pour un contrôle encore plus précis ! 🌡️
•	Modes avancés : Besoin de flexibilité ? Activez les modes Confort -1°C et Confort -2°C pour ajuster la température pile comme vous le voulez. ✨

:electric_plug: Compatibilité avec les appareils

Cette intégration est testée et fonctionne avec le NodOn SIN-4-FP-21

Elle devrait marcher avec les modules fil pilote suivants d’après la doc Z2MQTT :

•	Equation : SIN-4-FP-21_EQU
•	Legrand : 064882
•	NodOn : SIN-4-FP-20 et SIN-4-FP-21

Si vous avez un de ces modules, l’intégration Pilot Wire Climate est prête à l’emploi !

:inbox_tray: Installation

Ça vous tente ? C’est facile ! Il suffit d’ajouter le dépôt via HACS avec ce lien :

:link: URL du dépôt : GitHub - faizpuru/ha-pilot-wire-climate: A Home Assistant integration that simplifies managing pilot wire heating systems by converting select and power entities into a unified climate entity. Supports additional temperature sensor integration and advanced preset modes (e.g., Comfort -1°C, Comfort -2°C) for enhanced control over compatible pilot wire devices.

Ensuite, cherchez Pilot Wire Climate dans HACS, installez, redémarrez Home Assistant, et c’est bon ! :tada:

:gear: Configuration

Une fois l’intégration en place, vous pouvez la configurer pour qu’elle s’adapte à votre installation : sélectionnez vos entités select et power, et ajoutez un capteur de température si vous en avez un.

:bulb: Partagez vos retours !

C’est encore une première version, alors tous vos retours, idées, suggestions d’amélioration sont ultra précieux. Vous avez une idée cool ? Une fonctionnalité qui manque ? Ou juste un petit retour d’expérience ? Balancez tout ici ! :point_down:

En espérant que cette intégration vous simplifie la gestion de votre chauffage pour un max de confort et des économies d’énergie. Keep it cozy et amusez-vous bien avec Home Assistant ! :fire::bulb:

11 « J'aime »

Salut :wave: ,
Merci pour cette intégration, ça a l’air vraiment intéressant :rocket:

J’ai une petite suggestion pour la rendre encore plus parfaite. En raison de l’implémentation Zigbee du module Equation, les groupes Zigbee natif ne lient pas pilot_wire_mode ensemble.

Ce serait super de prendre en charge plusieurs modules pour regrouper les radiateurs lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce et avoir une seule entité climate qui gère plusieurs radiateurs en même temps.

En tout cas super intégration, ça rend l’utilisation de mes chauffages plus intéressante et native par rapport à leur fonctionnalités :grinning:

Salut heatiell !
Je ne vais pas l’intégrer dans mon integration pour la laisser aussi simple que possible mais tu peux le faire facilement avec cette integration:

Elle te permet de créer un groupe de radiateurs pour les piloter comme une seule entité ! Il suffit de grouper les entités climate (créées avec mon integration) de ta pièce. J’ai testé chez moi et ça marche bien

1 « J'aime »

Bonjour #faizpuru
Un grand merci pour cette intégration vraiment top.
Je viens de l’installer, je l’utilise en parallèle avec l’excellente intégration Versatile Thermostat de #jmcollin78.
J’ai eu un peu de mal à comprendre qu’une fois configuré il apparaissait directement au niveau du thermostat.
De première abord il répond complétement à l’utilisation que je souhaitais d’un thermostat.

Peut être que je peux mieux l’expliquer dans la doc ou dans le flux de configuration.

Oui cela pourrait aidé car après avoir configuré mon premier thermostat, je ne savais pas ou trouver ce que je venais de faire. J’ai donc cru à un bug. J’en ai fait un deuxième et là j’ai vu que j’avais deux entités avec le même nom. C’est comme cela que je l’ai trouvé. Je t’avoue une chose je ne suis pas un expert en HA c’est aussi pour cela que je tatonne. Je viens de Jeedom

Hell yeah !

Merci beaucoup pour cette extension !
Je viens d’acquérir les SIN-4-FP-21 mais magie, en faire une intégration climat c’était très bancale. Le côté automatisation ça ce n’était pas un soucis, mais faire un affichage propre dans le dashboard sans votre extension j’allais jeter l’éponge et faire pareil, avoir des vieux select tout moche ^^

Votre extension vient à point nommé, ça marche super bien !

Merci :blush:

Bonjour à tous !

Un grand merci pour cette intégration qui fonctionne parfaitement ! Simple et efficace !
Pensez vous que des fonctionnalités de délestage puissent y être intégrées ?

Merci beaucoup :smiley:

Bonjour, je viens d’integrer Climate fil pilote mais je ne comprends pas comment l’utiliser…
Après la manip figure dans les integrations Wire Pilot Climate mais je ne vois pas quoi en faire.
Si je clic sur l’integration voilà ce que j’obtiens :

Et donc une seule possibilité la maj de l’integration…
Je n’ai sans doute rien compris comment utiliser cette intégration pour obtenir une entité Climate.
Help
PS : J’ai bien redémarrer HA
Je complète mon post pour expliquer ce que je recherche comme fonction : utiliser une sonde de température, créer un thermostat qui permet de régler la température du radiateur en utilisant les modes Confort et Off ou Hors Gel, associer un Planificateur pour definir les plages horaires correspondant aux températures souhaitées, avoir un mode de fonctionnement en absence avec une température basse constante.
C’est beaucoup demander…ou c’est possible avec le module Nodon ?

Slt…
Un peu déroutant cette façon !
Pour l’intégration cela passe par l’UI, ainsi que d’autres !
VOIR:

• image
  • image
  • image
  • image
  • image
    Choisir Thermostat Fil Pilote !

Puis configurer
Le nom de l’entité sera retrouvé dans les entrées

Porte normalement le nom du select Mode avec thermostat en fin de l’entité.

Progress Create GIF by Campbell Page

** :innocent: Avec un peu d’huile de coude**

Tu as regardé versatile thermostat ?

1 « J'aime »

:raised_hands: :raised_hands: :raised_hands:
Merci pour le support !
A aucun moment je n’aurais pensé à cette procédure.
Pour un HA presque Newbie une vraie découverte. Je suppose que cette manip est générique pour d’autres intégrations.
C’est toute la beauté …et la difficulté de HA car il faut vraiment connaître ce type de manip.
Pour éviter trop de sollicitations sur le forum (et je n’arrête pas !) où dans une documentation peut-on trouver les méthodologies comme celle-ci ?
En tout cas j’ai devant mes yeux émerveillés un thermostat associé à mon NODON avec toutes les commandes disponibles !
Reste " To create my possible ! "
Avant un nouveau flot de questions :wink: je vais tenter de réaliser ce que je vise comme utilisation, mais l’essentiel est là, et je vais pouvoir monter le module sur mon radiateur
Encore merci !

Bonjour, suite à vos retours et incompréhension pour certains, j’ai mis à jour le README ainsi que le flux de configuration. En espérant que ça aide les prochains qui utiliseront cette integration.

1 « J'aime »

Bonjour Jibolo, L’intégration n’a malheureusement pas vocation à gérer le delestage. Je veux qu’elle reste simple et efficace.
Par contre tu peux aller voir là bas:

J’ai installé Versatile Thermostat.
Mon NODON est toujours sur table ce qui me permet de visualiser les commandes de modes (au moins Confort et Eco - allumage lampe connectée sur fil pilote - confort éteint - eco allumé).
J’ai également installé un scheduler (indépendamment du Versatile thermostat). Celui-ci commande bien les modes du NODON en fonction des choix par tranche horaire et je visualise les changements de modes du fil pilote.
Par contre lorsque je teste Versatile Thermostat quelque soit le mode choisi, Manuel, Confort, Eco, je ne visualise aucun changement d"état du fil pilote.
Est-il possible dans Versatile Thermostat de visualiser la commande fil pilote en cours ?

Bonjour,
Versatile Thermostat (et autre thermostat logiciel) va chercher à atteindre la température de consigne en allumant et en éteignant le radiateur.
Je n’ai pas vu d’option pour dire que Versatile doive mettre le mode ECO par exemple.

if you have an electric radiator (with or without pilot wire) and a switch type entity allows you to turn it on or off, then the over_switch type is preferable. Regulation will be done by the Versatile Thermostat according to the temperature measured by your thermometer, where you have placed it,

J’ai des Qubino Fil Pilote actuellement, et je vois Versatile allumer ou éteindre le radiateur via l’ordre Fil Pilote On/Off. L’entité associée est : switch.radiateur_entree

Cela fonctionne très bien avec l’entité switch du radiateur (Qubino)

Edit :
Je joue avec l’intégration « Thermostat Qubino fil pilote » (qui est la même chose que « Thermostat Fil Pilote »). Mais je ne l’ai pas utilisé dans Versatile Thermostat actuellement.
À voir si cela a un intérêt d’ailleurs.

Versatile permet de choisir un switch, mais pas un climate quand on est over-switch

Et sur un Over-climate, on voit l’intégration, mais je ne sais pas comment le régler et si ça marche.

Le Versatile Thermostat n’envoie pas vraiment d’ordre comme ton Nodon , c’est une cde en tout ou rien suivant la configuration du switch ! Expliqué dans l’addon !
Mais sur ce fil on n’est pas sur le Versatile ! :innocent:

@faizpuru je sais pas si c’est lié à l’intégration, mais pour une raison que j’ignore le thermostat qui est créé, me fait ceci :

durant quelques secondes, il marque qu’il « chauffe » alors que non il est bien éteint; dans le module « état », on peut apercevoir qu’un attribut apparait quelques secondes (en bas à droite de l’animation) :

firefox_vCL6jXBGkc

Je dispose du NodOn SIN-4-FP-21

Pour déterminer si le radiateur chauffe ou pas, je me base sur le sensor de puissance électrique renseigné.
Si la valeur est supérieure à 0W l’action est mise à « Chauffe ».

Peut être qu’au repos ton radiateur consomme un peu de temps en temps ?

Je pourrais rajouter en configuration un seuil de puissance. Tant que le seuil n’est pas dépassé je ne passerai pas le radiateur en chauffe.

Tu pourrais regarder l’historique de ton sensor de puissance électrique pour valider ma théorie ?

Merci de ton aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok je confirme ta théorie, le sensor « power » passe à 1W a chaque fois que le thermostat est noté « en chauffe »