Integration Climate Fil Pilote

Je viens de mettre à dispo une nouvelle version (1.0.2).

Tu pourras changer le seuil de puissance à partir duquel le radiateur est considéré en chauffe.
Pour cela, tu peux le régler à la création de l’entité ou bien sur une entité existante en allant dans ses paramètres puis Options Thermostat Fil Pilote.

Si tu augmente ce seuil à quelques watts, cela devrait régler ton pb :slight_smile:

Je viens de faire la mise jour, et j’ai passé le seuil au dessus de la valeur (1W) à 2W mais maintenant il m’affiche un état « inactif »; en fait il y a une légère conso qui est lié au NodOn je pense mais pas à l’équipement qui est relié

Hello,

J’avais raté le sujet au début, mais comme il commence à faire un peu frais désormais, je corrige ajoute quelques fonctions chez moi.
Je pense avoir complétement configuré l’intégration, ma nouvelle entité climate remonte.

- platform: pilot_wire_climate
  name: Radiateur bureau
  unique_id: convecteur_climate
  presets: select.convecteur_bureau_pilot_wire_mode
  power: sensor.convecteur_bureau_power
  power_threshold: 10
  additional_modes: true

image

Par contre, les presets ne correspondent pas entre les 2 entités (climate et preset source)

J’ai raté un truc ?

Salut @Pulpy-Luke

Dans mon intégration, j’ai essayé de faire correspondre certains mode aux modes par défaut home assistant:

Du coup:
None → Off
frost_protection → Away

Mais si jamais ça paraît contre intuitif je peux laisser juste les valeurs du select.
Ou le rendre configurable.

Un avis ?

Salut,

Merci pour le retour, c’est donc ça !

Faire correspondre à l’existant, c’est pas forcement mauvais, mais d’un autre coté, ça veut juste dire que les automatisations éventuelles avec les presets existants ne sont pas juste transposables quand on bascule un fil pilote avec ton intégration…

J’avoue, pas facile de répondre.

J’ai installé mon Nodon fil pilote.
Je peux commander les modes via un scheduler.
MAIS je patauge complètement pour implémenter un thermostat.
J’ai installé Versatile thermostat mais quelque soit la température de consigne le module n’est jamais activé (surveillé par l’entité power).
Je n’arrive pas à voir le lien entre le thermostat et la commande ON Comfort et OFF.
Je pensais avoir passé l’étape la plus difficile avec la commande du module mais là c’est la brasse coulée !
J’aurais besoin d’une procédure étape par étape pour sortir la tête de l’eau.
Avant de monter mes autres modules il faut absolument que j’arrive à comprendre…

Il te faut d’abord créer un Switch virtuel pour que vtherm puisse agir sur le module nodon, n’hésite pas à te pencher sur le readme fourni par @Jean-Marc_Collin , l’auteur de vtherm

1 « J'aime »

là exactement: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

J’ai lu en détail la doc mais je n’arrive toujours pas à actionner mon Nodon depuis VHEM
Pour info la view de mes essais NODON/VHEM

On peut voir :

• une card avec les modes du Nodon qui changent sur le radiateur
  • une card montrant la conso au niveau du Nodon OK
  • un planificateur qui pour l’instant est la seule solution pour faire varier la temp de ma piéce…
  • la card Versatile que je n’arrive pas à configurer

Je n’arrive pas à trouver l’entité que je dois choisir pour le device à controler, en l’occurrence le NODON
Je n’ai pas pigé comment créer ce switch virtuel qui doit être celui que je dois renseigner ici

En relisant n fois la doc j’ai vu le chapitre Troubleshooting avec un topic dédié NODON que j’avais zappé
Toujours reluctant à manipuler du yaml, je pense qu’il faut que j’adapte et mette ce code dans le fichier configuration :

• platform: template
    switches:
    chauffage_chb_parents:
    unique_id: chauffage_chb_parents
    friendly_name: Chauffage chambre parents
    value_template: « {{ is_state(‹ select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode ›, ‹ comfort ›) }} »
    icon_template: >-
    {% if is_state(‹ select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode ›, ‹ comfort ›) %}
    mdi:radiator
    {% elif is_state(‹ select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode ›, ‹ frost_protection ›) %}
    mdi:snowflake
    {% else %}
    mdi:radiator-disabled
    {% endif %}
    turn_on:
    service: select.select_option
    target:
    entity_id: select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode Pilot wire mode
    data:
    option: comfort
    turn_off:
    target:
    entity_id: select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode
    data:
    option: eco

En remplaçant fp_chb_parents_pilot_wire_mode par Switch_Chambre_pilot Pilot wire mode
qui est l’entité que j’utilise pour changer les modes du NODON

C’est bien ça ?

J’ai essayé de coller directement le code ci-dessus (pas le bon format car recopie texte) fourni dans Github (à priori lui au bon format) pour la configuration avec Nodon mais impossible de la faire accepter dans File Editor pour des problèmes de format.
Comme je l’indiquais je suis totalement nul en yaml et je n’arrive pas à corriger les erreurs de syntaxe.
J’ai bien peur pour l’instant d’abandonner Versatile Thermostat…
Et le pire c’est que j’avais provisoirement mis en place un scheduler qui me permettait au moins de piloter les modes basiquement sur des créneaux horaires. Par erreur je l’ai effacé…et impossible d’arriver à le recréer.
Et enfin cerise sur le gateau le thermostat AWATTO que j’avais réussi à installer pour piloter un sol chauffant semble avoir rendu l’âme. Je dis bien semble car malgré plusieurs reset et appairages le thermostat apparaît hors ligne

Ce que je ne comprends pas c’est que quand je regarde dans Etat de l’appareil :

tout est parfaitement correct et les informations diverses (modes, temp consigne, local temperature, etc.) sont parfaitement exactes et suivent les,actions physiques faites sur le thermostat…
En conclusion RIEN NE FONCTIONNE…J’aurais du faire tout ça en plein été.
Provisoirement je supprime le mode fil pilote de mon radiateur et reste en mode manuel sur mon thermostat.
Retour à l’ancien temps… :smiling_face_with_tear: en attendant vos conseils… :student:

Hello @geoay,

La route de la montée en compétence est longue et pavée d’échecs.
Il faut procéder avec ordre et méthode et y a aucune raison que tu n’y arrives pas avec un peu d’aide. On est tous passés par là. Et dans 1 an c’est toi qui donnera des conseils ici.

On va t’aider.

Clairement oui.

(attention, j’ai publié une mise à jour importante de toute la doc hier donc tes liens seront peut être cassés).

Voici dans l’ordre ce qu’il faut que tu fasses :

1. Créer un switch virtuel comme indiqué par @locutus32 un peu au-dessus,
  2. Tester ce switch virtuel en direct,
  3. Et seulement quand tu es sur qu’il fonctionne créer un VTherm qui va le commander,
  4. Mettre en place les Scheduler qui commande le VTherm qui commande le Nodon qui commande le radiateur. Y a un beau schéma ici maintenant : versatile_thermostat/documentation/fr/over-switch.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Pour l’étape 1 que tu as commencé en reprenant ce qui est dans la doc (bon réflexe !), tu dois avoir quelque-chose comme ça :

- platform: template
  switches:
    chauffage_chb_parents:
      unique_id: chauffage_chb_parents
      friendly_name: Chauffage chambre parents
      value_template: "{{ is_state('select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
      icon_template: >-
        {% if is_state('select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode', 'comfort') %}
          mdi:radiator
        {% elif is_state('select.fp_chb_parents_pilot_wire_mode', 'frost_protection') %}
          mdi:snowflake
        {% else %}
          mdi:radiator-disabled
        {% endif %}
      turn_on:
        target:
        data:
          option: comfort
      turn_off:
        target:
        data:
          option: eco

Tu dois remplacer partout, select.fp_xxxx par l’entité de type select que tu dois avoir si ton Nodon est bien installé dans HA. Quelque-chose qui ressemble à : select. que tu dois trouver dans l’appareil qui représente ton Nodon.

Quand tu postes ton yaml, il faut le formatter avec le bouton </> dans la barre des boutons en haut du texte. Comme ça ça respecte l’indentation, le format et tout. Le yaml est très sensible au bon alignement (indentation).

Donc postes nous ici le code yaml de ton switch virtuel bien formatté.

On attaquera les étapes suivantes après.

J’ai de nouveau essayé de créer un switch virtuel comme précisé dans la doc VTHEM.
Mon switch pour piloter les modes est :
image
J’ai donc entré ce code yaml dans configuration.yaml

Pas d’erreur de syntaxe mais

Je comprends que l’entité nest pas trouvée…?
En regardant les entités je vois que l’entité switch NODON que je veux utiliser est cachée :

Plus précisément :

Cachée par l’intégration ?
Je m’interroge car je peux directement l’utiliser pour commander le NODON.
Est-ce la cause des erreurs affichées ?
Que dois-je faire pour rendre cette entité visible ?

Capture d’écran 2024-12-08 à 18.23.13
Ce n’est pas un id d’entité. Je suppose que c’est son nom mais il faut mettre l’id.

Ca doit commencer par ‹ select. › ou ‹ switch. ›

Voilà le bon
Capture d’écran 2024-12-08 à 18.24.25

Je ne sais pas pourquoi elle est cachée mais tu peux l’utiliser quand même. Certainement qu’il y a un renommage ou un changement de type.

Merci pour la précision,
Je teste cela dès mon retour at home.

Voilà ce que j’obtiens en entrant cette entité :

Texte
Par ailleurs je voulais m’excuser de lancer des questions similaires sur deux discussions simultanément …Integration fil Pilote et Domotiser radiateurs électriques, erreur de ma part (trop de frénésie pour trouver une solution …)
Pour être plus clair j’ai synthétisé ma situation dans une nouvelle discussion Versatile Thermostat NODON installation difficile…euphémisme
Dans cette discussion locutus32 suggérait qu’il pouvait y avoir un conflit entre mon switch d’origine pour commander les modes et le switch utilisé pour le thermostat ?
(si possible continuer le support sur la nouvelle discussion Versatile Thermostat NODON installation difficile…euphémisme MERCI )