Integration Climate Fil Pilote

Hello, ça a l’air bien et je l’ai installé… puis j’ai mis des card thermostats sur mon dashboard… et puis j’ai trouvé compliqué à l’utiliser avec mes automations et du coup je n’utiliser pas… je me dis que je loupe peut-être un truc, mais je suis un peu perdu peut-être aussi parce que je n’ai pas compris le concept des entités climates de HA ?

En bref, j’ai une utilisation des fils pilotes ultra-simpliste pour l’instant qui me convient bien :

• frost_protection pour les éteindre
  • eco réglé entre 20 et 22°C sur le radiateur pour le régime normal
  • comfort réglé autour de 30-35 °C pour le boost (j’ai une bête automation qui boost n’importe quel radiateur si la sonde de référence tombe en-dessous de ma consigne générale ET SI le radiateur est en mode eco - et inversement pour le deboost)

Du coup, est-ce que l’entité climate apporte plus de facilité que j’aurais loupé ?
(en tout cas ça ne fait pas ce que je veux, même si ça ressemble, le preheating serait un peu mon mode boost par exemple)
Merci en tout cas :+1:

Salut !

C’est juste PARFAIT !

Merci

Bonsoir, tout d’abord merci pour cette intégration !
J’ai un problème avec le fonctionnement, j’espère ne pas être le boulet…
J’ai un nodon SIN-4-FP-21, j’ai fait une tuile avec l’affichage standard sans climate, puis créé un climate avec ton intégration.
Quand je change le mode de chauffage avec la tuile standard ca ne modifie pas le mode sélectionné avec la tuile climate.
Quand je change par la tuile climate la tuile standard ne prend pas le changement, et de toute façon la tuile climate revient seule en une seconde à comfort.
Peux tu m’aider ?

Je viens de voir cette erreur core :
Enregistreur: homeassistant.core

homeassistant.exceptions.ServiceValidationError: Option frost_protection is not valid for entity select.zb_fp_salon2_mode_du_fil_pilote, valid options are: Off, Comfort, Eco, FrostProtection, ComfortMinus1, ComfortMinus2

Oui j’ai l’impression que les options ne sont pas les mêmes d’un Nodon à l’autre. C’est curieux.

Bonjour,

J’ai toujours ce problème, j’ai pensé à autre chose que je n’avais pas précisé : j’ai des Fils pilote Qubino, j’utilise donc Qubino Wire Pilot, qui crée un climate pour mes modules Qubino.
Est-ce que le dysfonctionnement de Climate Fil Pilote avec mon Nodon ne viendrait pas du fait que les « entités » climate (désolé si je n’emploie pas les bons termes) prennent le « modèle » de Qubino wire au lieu de Climate fil pilote ? et expliquerait donc le message :
homeassistant.exceptions.ServiceValidationError: Option eco is not valid for entity select.zb_fp_salon2_mode_du_fil_pilote, valid options are: Off, Comfort, Eco, FrostProtection, ComfortMinus1, ComfortMinus2
Qui me donne l’impression que les valeurs associées aux états du fil pilote ne sont pas énoncées comme attendu ?

Oui il faut que tu fasses comme indiqué dans le message. Les bonnes valeurs sont listées : Off, Comfort, Eco, FrostProtection, ComfortMinus1, ComfortMinus2

Les majuscules / minuscules sont importantes.

Merci de ta réponse :slight_smile:
J’ai essayé cette piste, mais je ne vois pas où mettre ces valeurs, elles sont dans l’intégration, je ne les vois saisies et modifiables nulle part

Ca se met ici : versatile_thermostat/documentation/fr/over-switch.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Tu dois mettre:
personnalisation de l’allumage: select_option/option:Comfort
personnalisation de l’extinction: select_option/option:Eco (ou FrostProtection)

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions :slight_smile:

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas souvent sur le forum… N’hésitez pas à ouvrir une issue sur GitHub lorsqu’il y a un problème.

Peux-tu aller dans « Outil de développement / États », puis chercher le select de ton module et me copier les valeurs des attributs ? Puis-je également avoir la version du firmware de ton module ?
Tu peux le trouver sur Zigbee2MQTT.

Edit:
Je viens de voir qu’il y avait la liste des etats possibles dans ton message. Je vais faire une update dans la semaine pour prendre en compte ces etats égalements. C’est quand même très étrange que les valeurs soient différentes.

2 « J'aime »

Pas de soucis, merci de ta réponse ! Je testerai avec l’update.

Tu as la liste des options possibles directement dans l’erreur: valid options are: Off, Comfort, Eco, FrostProtection, ComfortMinus1, ComfortMinus2

Donc c’est une des ses options que tu dois mettre dans la personnalisation des commandes d’allumage/extinction.

Oui mais je n’utilise pas versatile thermostat

1 « J'aime »

Juste pour m’assurer que ça marche bien pour toi.
Peux tu essayer la version 1.0.6-beta1 ?

1 « J'aime »

Ça fonctionne très bien en 1.0.6-beta, un grand merci de t’être penché sur mon cas et de partager de tes compétences !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis débutant sur HA, je sors depuis peu de Jeedom.
J’ai un Qubino en zWave pour gérer le fil pilote des radiateurs. J’ai installé l’intégration ha-pilot-wire et créer l’entrée Thermostat. Par contre, ça ne marche pas. Je m’attendais à voir disparaître Flush pilot radiator et voir le thermostat pour pouvoir sélectionner comfort, comfort -1 … ?
Dans le visuel Flush pilot radiator Thermostat, si je selectionne Hors gel par exemple, j’ai ce message d’erreur :

Échec de l'exécution de l'action climate/set_hvac_mode. 'NoneType' object is not subscriptable

Ou j’ai merdé ? Merci pour votre aide.

Il faut utiliser la carte qui va avec.

Comment je trouve cette carte ?

En regardant le mode d’emploi :

Je suis désolé mais je ne comprends pas.
Je dois modifié quoi ? Comment j’accède à ce fichier configuration.yaml ?
Je ne vois pas comment je converti light.MON_ELEMENT en climate.MON_ELEMENT ?