J’ai l’impression que ça a résolu le problème, pour l’instant aucune erreur.
Salut bouracho,
Ca y est, j’ai reçu le mien !
Petite question préliminaire, ton VCC, tu l’as pris ou ??? parce que du contrôleur Koolnova, tu n’as que A+,A- et GND du connecteur Modbus. Tu t’es repiqué sur le +24 du connecteur à coté ?
salut, tout à fait, j’ai pris le +24 sur l’unité centrale koolnova.
salut @sinseman44,
tiens moi au courant de tes avancées et tests avec ce nouveau module.
Je veux bien être beta testeur de ton dev si besoin
salut @bouracho,
C’est en cours de modification sur l’intégration.
J’ai déjà préconfiguré le module pour se connecter en STA sur mon réseau WIFI.
Je n’ai pas envie de toucher à mon Koolnova (qui communique en câblé RTU => Quand ca marche, on ne touche pas ), donc je suis en train de me faire un petit simulateur du contrôleur Koolnova avec un Dongle USB/RS485 (que j’ai en spare), pymodbus en Serveur RTU et une instance de test de Home Assistant.
Je suis preneur de ton aide pour tester l’intégration en réel sur ton contrôleur Koolnova si tu le veux bien.
J’espère pouvoir te fournir une version d’ici la semaine prochaine.
Pas de pb pour tester, faudra juste me guider un peu, je debute sur HA.
Petite photo de min installation :
Le module est à droite, j ai poussé au max les module koolnova pour me faire une place sur le rail DIN.
Si besoin du paramétrage du module n hésites pas
Tu n’auras pas besoin de toucher à ton matériel (contrôleur koolnova et module wifi/RS485). Ça a l’air déjà de tourner avec l’integration Modbus générique sur ton Home Assistant.
Je t’indiquerai ce qu’il faudra installer.
Je pense faire une branche à part sur mon GitHub pour les tests avant de l’intégrer dans la branche principale.
Petit update : j’ai bien avancé sur les modifs. Mon simulateur Modbus koolnova est opérationnel et mon intégration modifiée communique bien (en Modbus TCP) avec le simulateur (j’ai comparé les trames envoyées et reçues avec mon installation officielle). J’ai encore quelques bugs à corriger.
Tout d’abord merci à toi sinseman44 , pour ce module.
J’ai galéré un peu au début avec un autre lieu (celui de jpeletier) et mon premier convertisseur RS485/Usb n’a jamais fonctionné. Bref j’ai fini par commander le même que celui que tu recommandes (hasard) et monter avec du cable ethernet UTP (idem hasard ?) .
Et trouver ton intégration (car l’autre je ne peux pas le faire étant sur une intégration HAOS dans proxmox).
Par contre je me pose une question : où trouver les références des zones ? J’en ai 4 de configurées dans mon installation Koolnova mais comment être sûr que ce sont les références 1, 2, 3, 4 … Ca parait logique mais je me méfie de cela.
L’idée du RS485/wifi me plait bien même si j’ai maintenant un cable qui fonctionne entre les combles et mon serveur domotique.
En réalité MOdbus était actif… c’était mon convertisseur USB/RS485 initial qui n’était pas bon…
Panneaux de controle Radio avec écran tactile… je n’ai pas trouvé la ref mais je chercherai (pas la même tête que sur ta photo)
Salut @ChrysM34,
Merci pour ton commentaire.
J’ai galéré un peu au début avec un autre lieu (celui de jpeletier)
moi aussi (et je ne connais pas le langage Go, donc compliquer pour moi de modifier le code), c’est pour ca que j’ai décidé de coder ma propre intégration (en python).
Par contre je me pose une question : où trouver les références des zones ? J’en ai 4 de configurées dans mon installation Koolnova mais comment être sûr que ce sont les références 1, 2, 3, 4 … Ca parait logique mais je me méfie de cela.
Sur ce point, je me suis servi des informations que mon installateur m’a fourni (donc a dû renseigner dans les commandes radio, je suppose) quand il a installé et configuré le système Koolnova.
J’ai 3 zones : Zone 1 : Radio maitre - Chambre parents, Zone 2 : Chambre enfant 1, Zone 3 : Chambre enfant 2.
En tout cas, j’ai codé la possibilité d’interroger toutes les zones disponibles dans la table Modbus (donc 16 au total).
L’intégration Koolnova doit émettre un message d’erreur si tu essaies de configurer une zone qui n’est pas définie sur le système Koolnova, donc tu peux vite te rendre compte si pour un id donné, tu as une zone de configurée.
# test if area is configured into koolnova system
ret, _ = await self._conn.async_area_registered(user_input["Area_id"])
if not ret:
self._conn.disconnect()
raise AreaNotRegistredError(reason="Area Id is not registred")
L’idée du RS485/wifi me plait bien même si j’ai maintenant un cable qui fonctionne entre les combles et mon serveur domotique.
Ca arrive !! pour les prochains qui ne souhaiterons pas tirer de câbles
Salut à tous,
Tout d’abord, merci @sinseman44 pour ton travail de fou !
Moi je suis tout nouveau sur HA et je suis aussi équipé de 2 gainables Koolnova.
De mon coté, niveau tirage de cable, ca va être compliqué donc je suis super intéressé par l’intégration Modbus via Wifi.
N’étant pas encore assez calé sur HA pour faire du dev, mais si y’a besoin de monde pour faire des tests, je suis chaud !
A bientôt
Salut @Troy
Merci pour ton commentaire.
Je suis preneur de toutes âmes charitables pouvant améliorer l’intégration.
Par contre, je suis curieux de ton installation.
Tes 2 gainables Koolnova sont-ils reliés ensemble ou complétement indépendants ? Si ils sont indépendants, tu dois avoir 2 radios maitres ? Si ils sont reliés ensemble, tu dois pouvoir communiquer avec les 2 avec une seule radio maître ? Fais-tu du plancher chauffant avec l’un des 2 ou tes 2 gainables sont branchés en mode clim/chauffage ?
Petit update sur l’avancement, j’ai poussé toutes les modifications dans une branche nommée « modbusTCP » sur mon repo github. Je n’ai pas trouvé de solution pour installer cette branche git facilement via HACS (si quelqu’un a une solution sans créer de release, je suis preneur).
Je vais faire un petit tuto pour l’installation pour ceux qui voudrait tester avec le périphérique RS485/WIFI.
Bonjour, a tout azar ;J ’ai une PaC air eau Toshiba Estia. pensez vous que se montage en Modbus peut fonctionner? tanks MI.
Salut @Michelnodered
Je ne connais pas votre PAC mais a priori, via un module supplémentaire (qui n’est pas donné ! ), il est possible de communiquer en Modbus (RTU ou TCP). Par contre, cette intégration (spécifique au système Koolnova) ne fonctionnera pas avec votre PAC.
Le Modbus est « un canal de communication » standardisé mais chaque constructeur implémente ses propres registres de configuration et/ou de monitoring pour leurs matériels. Ce qui veut dire qu’il faudra développer (si cela n’existe pas) votre propre intégration Modbus pour votre PAC.
Alors moi j’ai une maison sur 3 niveaux (Sous sol, RDC, R+1).
J’ai effectivement 2 gainables indépendante l’une de l’autre (avec 2 télécommandes radio maitre).
La 1ʳᵉ est installée au sous-sol, et souffle clim/chauffage au RDC via les bouches aux sols. La seconde est dans les combles et souffle clim/chauffage au R+1 via des bouches au plafond.
De mon côté, dans les recherches que j’avais commencé à faire avant de tomber sur le thread, je voyais 2 possibilités. Émuler la communication radio des télécommandes ou faire une rétro-ingénierie sur les appels API de l’application mobile.
Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Merci pour ta description.
Belle installation. Tu en es satisfait ? Je ne savais pas que l’on pouvait avoir des bouches au sol.
Du coup, tu partirais sur 2 périphériques RS485/WIFI pour contrôler tes 2 gainables, donc 2 instances de l’intégration sur ton Home Assistant.
Pour les futurs testeurs (@bouracho, @Troy, etc …) de l’intégration Koolnova en mode TCP, j’ai enfin fini de commit toutes les modifications et mise à jour la documentation sur mon github.
La méthode la plus simple que j’ai trouvé pour vous fournir les sources est la suivante :
- Avoir le plugin « Terminal SSH » d’installer sur mon Home Assistant
- Ouvrir le terminal SSH et se rendre dans le dossier homeassistant/custom_components.
cd homeassistant/custom_components
- utiliser la commande git pour récupérer la branche :
[core-ssh custom_components]$ git clone -b modbusTCP https://github.com/sinseman44/koolnova-BMS-Integration.git
Clonage dans 'koolnova-BMS-Integration'...
remote: Enumerating objects: 487, done.
remote: Counting objects: 100% (157/157), done.
remote: Compressing objects: 100% (109/109), done.
remote: Total 487 (delta 86), reused 78 (delta 43), pack-reused 330 (from 1)
Réception d'objets: 100% (487/487), 9.22 Mio | 20.67 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (275/275), fait.
- déplacer le sous-dossier
koolnova_bms
à la racine du dossiercustom_components
[core-ssh custom_components]$ mv koolnova-BMS-integration/custom_components/koolnova_bms .
- supprimer le dossier
koolnova-BMS-integration
qui ne sert plus
[core-ssh custom_components]$ rm -rf koolnova-BMS-integration
- redémarrer votre Home Assistant
Dans le fichier de configuration : configuration.yaml
, pouvez-vous rajouter la ligne de debug suivante pour que l’intégration soit plus verbeuse :
logger:
default: warning
logs:
custom_components.koolnova_bms: debug
Vous pourrez ensuite ajouter l’intégration depuis le menu de Home Assistant et suivre la documentation.
(@bouracho, désactive ton ancienne intégration Modbus avant l’installation de celle-ci, je ne suis pas sur du comportement avec les 2 en parallèle).
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions (même sur la documentation) !
L’objectif est de me remonter le moindre problème avec l’intégration avant d’en faire une nouvelle version pour tout le monde.
Oui, pour le moment, super content. On est dans une grosse rénovation d’une maison de 1978, chauffée jusqu’à présent avec des convecteurs électriques, donc difficile de faire pire.
Nous avons fait des travaux d’isolation extérieure ainsi que dans les combles. Pour le moment, on a surtout profité de la clim cet été. Ce qui frappe le plus, c’est la rapidité avec laquelle l’appareil brasse l’air, en mode froid ou chaud. Il suffit de 20 à 30 minutes pour atteindre la bonne température, sachant que la maison fait 240 m² habitables (RDC + R1).
Comme tu as compris, on aura bien 2 instances dans home assistant
Voilà le type de bouche qu’on a au sol :
Cool, je viens de voir ton message pour l’intégration. Je vais commandé le boitier EW11. Je vais me mettre sur les tests dès sa réception.
Salut les gars, pour ceux qui sont intéressés je suis installateur de climatisation, et je fais beaucoup de système Airzone, et je pense prochainement tester le Koolnova.