Je vous présente ma première intégration, la gestion d’une climatisation gainable via le système Koolnova et son port BMS (Building Management System). c’est le protocole Modbus RTU sur de la communication série RS485.
Koolnova fournit sur son site, le document décrivant les registres de contrôle Modbus (ref: A52102)
J’ai équipé ma maison avec ce système à l’automne dernier et demandé à mon installateur de me connecter un câble sur le port BMS pour pouvoir l’interfacer avec ma domotique.
Bien que dev de métier, ce projet m’a permis de mettre un pied dans le développement de composants pour Home Assistant (pas toujours facile l’interfaçage avec Home Assistant )
Je l’ai développé pour mes besoins (1 machine et 3 zones), ma curiosité et mes connaissances, mais pourquoi pas en faire profiter à d’autres.
Salut, oui j’en suis satisfait pour le moment, il fait le job. Je n’ai pu le tester qu’en mode chauffage puisque c’est une installation récente. J’attendrai de le tester en mode climatisation pour me faire un avis définitif.
J’ai testé la concurrence (airzone, plus chère d’après mon installateur que le système Koolnova) dans une autre habitation et je n’ai pas été emballé par le système.
Merci
Mon système Koolnova est aussi connecté à mon routeur wifi (nativement) et également pilotable depuis une application smartphone (interne à mon réseau domestique et externe via le cloud Koolnova ???).
Je suis parti sur le port BMS (RS485) pour avoir une solution différente des thermostats individuels sans fils de chaque zone (ondes radio directes avec le système) et de l’application smartphone (wifi/cloud).
Le gros avantage aussi est que Koolnova a bien documenté l’interface Modbus avec leur système.
Je pense qu’avec un peu de reverse engineering sur l’application smartphone, il devrait être possible de recréer une intégration Koolnova via le Wifi pour Home Assistant.
Oui ya beaucoup de Doc par rapport a airzone ou tout est planqué…
Quel hystérésis a tu sur tes thermostats? Je trouve le 1degres (0.5 avant et après la consigne) de Airzone énorme.
L’intérêt de ton intégration pour moi serais de récupérer les informations de température pour gérer mes scénario de chauffage avec mon planché chauffant
C’est une très bonne question … je n’ai pas l’info sous les yeux.
Je n’ai pas vu ce réglage possible en configuration.
Par déduction, le pas de température (consigne ou mesurée) étant de 0,5°C et d’après les relevés de ma domotique, je te dirai que l’on est sur du 1°C également.
bonjour @sinseman44 ,
je me permets d’intervenir sur ton post car je suis à la recherche de ce fameux document sur les registres. Je ne le trouve nul part.
J’ai créé un compte sur le site fr et com mais impossible de mettre la main dessus.
N’étant pas sur HA (du moins pas encore) j’en aurais besoin pour ma solution actuelle.
Pourrais tu m’en faire profiter ?
Merci d’avance
Je fais des travaux de rénovation dans ma maison, et des installateurs me proposent à prix identiques, des clim gainables, Daikin, avec pour l’un AirZone, et pour un autre KoolNova.
Déjà je ne sais pas quel produit est le mieux, mais à vous lire, l’intrégration KoolNova dans HA semble plus compliqué, si l’on a aucune notion de programmation et d’électronique (port smb etc).
Me confirmez vous qu’il sera peut être plus aisé pour moi d’envisagé le air zone pour la question d’intégration HA ?
Salut,
Je ne connais pas bien l’environnement AirZone avec son intégration dans Home Assistant. Au moment de son utilisation, je n’avais pas de système domotique.
Par contre, comme j’ai développé l’intégration Koolnova sur Home Assistant, je connais nettement mieux.
Pour le moment, pour un système Koolnova, si tu veux pouvoir le contrôler via ta domotique Home Assistant, il faudra obligatoirement que toi ou ton installateur tire un câble supplémentaire (communication BMS/modbus, j’ai tiré un câble ethernet blindé - cat6 et utilisé que 3 fils sur les 8 de disponible) entre le contrôleur Koolnova et ton système domotique via un dongle USB/modbus. (voir le README du repo github)
L’avantage, c’est que la contrôle/commande de ton gainable via ta domotique n’est pas dépendant d’une communication extérieure avec les serveurs de koolnova (cela peut tomber en rade pour X ou Y raisons). L’inconvénient, c’est qu’il faut tirer un câble supplémentaire et ajouter un dongle USB/modbus à ta domotique.
Malgré le fait que l’on puisse contrôler son système Koolnova via son smartphone (appli koolnova), je n’ai pas encore trouver le moyen de communiquer avec le cloud koolnova via Home Assistant et l’entreprise n’est pas très bavard sur le sujet et j’ai essayé de décompiler leur application Android pour trouver le code de communication (API) avec leur serveur mais sans succès (technique d’obfuscation).
Si certains passent sur ce topic, je serai curieux de voir si ils arrivent à rendre le code lisible ;).
Voila, j’espère t’avoir aiguillé « un peu » avec ma réponse.
@droopy.klm peut être un peu tardivement, mon retour d’expérience sur Airzone et HA : l’intégration se fait tout seul à partir du moment où la carte de communication WIFI est installée bien sur.
Pour chaque zone, les remontées d’info sont : le mode de fonctionnement, l’état (en demande ou consigne atteinte), la température demandée, la température et humidité de la pièce, le niveau de la batterie pour les commande airzone sur pile.
Les changements de température de consigne ou autre peuvent de faire indépendamment sur les télécommande, sur HA ou sur l’appli Airzone, tout le monde se met à jour via le cloud airzone de toutes façons.
Bonjour,
Merci pour ce module. Pour le moment , malgré 2 modules USB RS485 différents, je n’ai aucune data a priori. J’ai pas le meme panneau de contrôle et je ne peux pas faire d’action avec INT49… Je suspecte que Modbus ne soit pas activé… mais comment le faire ?
Hello, futur utilisateur d’un systeme koolnova, actuel de home asistant, et developpeur je suis interessé aussi par ce document que je ne trouve pas sur le site. Pourrais-tu me l’envoyer ? merci
Merci pour le partage !
J’ai déjà du koolnova à la maison et j’ai codé une intégration custom en mqtt vu que leur solution cloud fait du mqtt non chiffré… Mais c’est bien custom à moi et pas vraiment partageable ni maintenable pour moi alors cette solution modbus me fait très envie et donne en plus des infos de diagnostic que je n’ai pas à ce jour.
Mais j’ai un souci de taille : il y a deux étages entre mes combles où se trouve le koolnova et le serveur qui fait tourner mon home assistant… Je vois une issue ouverte pour parler de ethernet mais pas sûr d’avoir compris si ça marchait ou pas… Serais-ce dans les plans de porter cela sur une plateforme style esphome ?
Salut,
Pour répondre à ta première question, oui, un simple câble ethernet blindé (catégorie 5, 6, etc …) permet de communiquer entre le système Koolnova et le système Home Assistant (moyennant une clé USB de conversion des signaux RS485/Modbus). Sur les 8 fils disponibles du câble ethernet, seulement 3 sont suffisants pour la communication RS485 entre les 2 systèmes. Le blindage du câble te permettra d’éviter, autant que faire se peut, toutes les perturbations électromagnétiques des signaux numériques.
Pour la deuxième question, non malheureusement, ce n’est pas prévu de faire un portage sur un ESP. Après, je suis ouvert à l’idée de faire évoluer cette intégration, notamment faire du Modbus TCP (filaire ou non) au lieu du Modbus Série mais ca impliquera de développer une passerelle physique (avec par exemple un ESP).