Intégration Climatisation gainable Koolnova via le port BMS (RS485)

Bonjour à tous,

Je vous présente ma première intégration, la gestion d’une climatisation gainable via le système Koolnova et son port BMS (Building Management System). c’est le protocole Modbus RTU sur de la communication série RS485.
Koolnova fournit sur son site, le document décrivant les registres de contrôle Modbus (ref: A52102)
J’ai équipé ma maison avec ce système à l’automne dernier et demandé à mon installateur de me connecter un câble sur le port BMS pour pouvoir l’interfacer avec ma domotique.
Bien que dev de métier, ce projet m’a permis de mettre un pied dans le développement de composants pour Home Assistant (pas toujours facile l’interfaçage avec Home Assistant :sweat:)

Je l’ai développé pour mes besoins (1 machine et 3 zones), ma curiosité et mes connaissances, mais pourquoi pas en faire profiter à d’autres. :wink:

Lien github vers le composant koolnova-BMS-Integration

N’hésitez pas à me faire un retour pour ceux qui le souhaitent.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Sinseman44,

Pas concerné par ce matériel mais je salue l’attitude de partage qui est la raison de vivre de ce forum.

Bravo et merci

Slt, et tu en est contant de Koolnova?

Salut, oui j’en suis satisfait pour le moment, il fait le job. Je n’ai pu le tester qu’en mode chauffage puisque c’est une installation récente. J’attendrai de le tester en mode climatisation pour me faire un avis définitif.
J’ai testé la concurrence (airzone, plus chère d’après mon installateur que le système Koolnova) dans une autre habitation et je n’ai pas été emballé par le système.

Beau boulot en tout cas

Oui airzone est plus chère et les avis sont mitigé …

mais la passerelle est directement intégrable en wifi

Mon installateur m’a aussi proposé le koolnova mais pas beaucoup d’avis sur internet.

Merci :wink:
Mon système Koolnova est aussi connecté à mon routeur wifi (nativement) et également pilotable depuis une application smartphone (interne à mon réseau domestique et externe via le cloud Koolnova ???).
Je suis parti sur le port BMS (RS485) pour avoir une solution différente des thermostats individuels sans fils de chaque zone (ondes radio directes avec le système) et de l’application smartphone (wifi/cloud).
Le gros avantage aussi est que Koolnova a bien documenté l’interface Modbus avec leur système.
Je pense qu’avec un peu de reverse engineering sur l’application smartphone, il devrait être possible de recréer une intégration Koolnova via le Wifi pour Home Assistant.

Oui ya beaucoup de Doc par rapport a airzone ou tout est planqué…

Quel hystérésis a tu sur tes thermostats? Je trouve le 1degres (0.5 avant et après la consigne) de Airzone énorme.

L’intérêt de ton intégration pour moi serais de récupérer les informations de température pour gérer mes scénario de chauffage avec mon planché chauffant

C’est une très bonne question … je n’ai pas l’info sous les yeux.
Je n’ai pas vu ce réglage possible en configuration.
Par déduction, le pas de température (consigne ou mesurée) étant de 0,5°C et d’après les relevés de ma domotique, je te dirai que l’on est sur du 1°C également.

bonjour @sinseman44 ,
je me permets d’intervenir sur ton post car je suis à la recherche de ce fameux document sur les registres. Je ne le trouve nul part.
J’ai créé un compte sur le site fr et com mais impossible de mettre la main dessus.
N’étant pas sur HA (du moins pas encore) j’en aurais besoin pour ma solution actuelle.
Pourrais tu m’en faire profiter ?
Merci d’avance

Salut, Je t’ai répondu en MP. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour.

Je fais des travaux de rénovation dans ma maison, et des installateurs me proposent à prix identiques, des clim gainables, Daikin, avec pour l’un AirZone, et pour un autre KoolNova.

Déjà je ne sais pas quel produit est le mieux, mais à vous lire, l’intrégration KoolNova dans HA semble plus compliqué, si l’on a aucune notion de programmation et d’électronique (port smb etc).

Me confirmez vous qu’il sera peut être plus aisé pour moi d’envisagé le air zone pour la question d’intégration HA ?

Merci

Salut,
Je ne connais pas bien l’environnement AirZone avec son intégration dans Home Assistant. Au moment de son utilisation, je n’avais pas de système domotique.
Par contre, comme j’ai développé l’intégration Koolnova sur Home Assistant, je connais nettement mieux. :wink:
Pour le moment, pour un système Koolnova, si tu veux pouvoir le contrôler via ta domotique Home Assistant, il faudra obligatoirement que toi ou ton installateur tire un câble supplémentaire (communication BMS/modbus, j’ai tiré un câble ethernet blindé - cat6 et utilisé que 3 fils sur les 8 de disponible) entre le contrôleur Koolnova et ton système domotique via un dongle USB/modbus. (voir le README du repo github)
L’avantage, c’est que la contrôle/commande de ton gainable via ta domotique n’est pas dépendant d’une communication extérieure avec les serveurs de koolnova (cela peut tomber en rade pour X ou Y raisons). L’inconvénient, c’est qu’il faut tirer un câble supplémentaire et ajouter un dongle USB/modbus à ta domotique.
Malgré le fait que l’on puisse contrôler son système Koolnova via son smartphone (appli koolnova), je n’ai pas encore trouver le moyen de communiquer avec le cloud koolnova via Home Assistant et l’entreprise n’est pas très bavard sur le sujet :frowning: et j’ai essayé de décompiler leur application Android pour trouver le code de communication (API) avec leur serveur mais sans succès (technique d’obfuscation).
Si certains passent sur ce topic, je serai curieux de voir si ils arrivent à rendre le code lisible ;).

Voila, j’espère t’avoir aiguillé « un peu » avec ma réponse. :wink:

Merci pour votre réponse :slight_smile: