Intégration Custom: Centrale Somfy Protexial

Bonjour à tous,

J’ai développé une intégration Somfy Protexial pour pouvoir piloter mon bon vieux système d’alarme via Home Assistant.
Je l’ai testé pour l’instant uniquement sur une centrale Protexial RTS IO mais je suspecte que cela fonctionne également pour d’autres centrales qui ne supportent pas Tahoma comme Protexiom.
L’implémentation actuelle permet de piloter l’armement de l’alarme, ainsi que les automatismes tels que les volets roulants et la lumière.
Vous pouvez y jeter un oeil sur le repo GitHub: GitHub - the8tre/somfy-protexial: Integration Home Assistant pour centrale SOMFY Protexial
Ou encore plus rapidement par ici: Open your Home Assistant instance and open a repository inside the Home Assistant Community Store.

Tout feedback est le bienvenu !
Merci

4 « J'aime »

Bonjour the8tre,
Merci pour cette intégration. J’ai une vieille alarme Protexiom de 2011, avec commande RTS, et pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux que de garder mon Jeedom en route pour pouvoir utiliser ce plugin (pour tout le reste j’ai réussi à basculer sur HA).
Malheureusement mon premier essai avec ton intégration n’a pas été très fructueux car il refuse de prendre l’adresse IP de ma centrale (en http:// 192.168. 2 .x) « Impossible de joindre le serveur. ». J’avais changé le port, je l’ai remis en port 80, j’ai aussi utilisé une adresse via un reverse proxy, mais pas plus de succès.
Et quand je fais : http:// 192.168.2.xxx/cfg/vers j’ai une erreur 404…

J’imagine qu’il y a donc un problème de compatibilité. Si tu as une idée, je suis preneur. Merci !

sebrer

Salut Sebrer,
As tu bien accès à l’interface web SOMFY lorsque tu te rends sur http://192.168.2.x dans ton browser ?
Si c’est le cas on doit pouvoir voir ensemble les différences par rapport à mon système Protexial.
Tu peux également mettre l’intégration en mode debug et m’envoyer les logs en privé.

Désolé pour la réponse à retardement et merci pour ton retour

Bonjour,
Je rencontre le même problème de non reconnaissance de serveur avec ma protexiom.
Les répertoires sur la protexiom sont différents: PAS de /fr/
ça donne dans protexial.py

Page(str, Enum):
    LOGIN = "/login.htm"
    LOGOUT = "/logout.htm"
    PILOTAGE = "/u_pilotage.htm"
    STATUS = "/status.xml"
    ERROR = "/error.htm"
    ELEMENTS = "/u_plistelmt.htm"
    PRINT = "/u_print.htm"
# répertoire inexistant dans protexiom
    VERSION = "/cfg/vers"
#
    DEFAULT = "/default.htm"

je ne retrouve pas d’équivalent à /cfg/vers dans protexiom :frowning_face:
En absence de VERSION la connection ne peut pas se faire.
Aurais-tu des pistes ?
Alain

Salut Alain,
Effectivement la structure des pages Protexiom est sensiblement différente de Protexial.
Je dois pouvoir adapter ça mais j’aurai certainement besoin de plus de détail vu que je n’ai pas de système Protexiom sous la main.
Pour la conception de l’intégration j’ai sniffé l’activité de l’appli mobile avec https://www.wireshark.org/
C’est comme ça que j’ai découvert l’existence de la page /cfg/vers.
Connaitre la version n’est pas indispensable car je peux tester l’existence des pages que tu mentionnes pour déterminer le type de centrale, mais ça serait tout de même un plus.

Hello
Je reviens sur le sujet après quelques temps !
Je n’ai pas réussi à « snifer » le site de l’alarme avec whiteshark.
Comment as-tu procédé ?
On pourrait contourner le problème de version peut être en modifiant protexial.py ?

Bonjour à tous,
J’ai retenté avec la nouvelle version, pas plus de succès, comme Alain.
J’ai ce message d’erreur quand je rentre la bonne adresse :
« Cette erreur provient d’une intégration personnalisée
Logger: custom_components.somfy_protexial.protexial
Source: custom_components/somfy_protexial/protexial.py:162
Integration: somfy_protexial (documentation, issues)
First occurred: 17:35:06 (10 occurrences)
Last logged: 17:47:32
Something really wrong happened! - Http error (404) »

Pas de page cfg/vers non plus, je pense que ma centrale est plus ancienne car sur la page de login je vois « Somfy 2008 ». Et il n’y pas d’appli officielle compatible, j’utilise l’appli « Xiomfy » sur Android.
Il y avait une ancienne intégration (archivée maintenant) qui marchait un peu près, mais cela n’a pas l’air d’utiliser la même approche sur github : Pschittt/HASS-Somfy-Protexiom
Peut être des références à reprendre tout de même ?

Merci en tout cas pour ton partage !
Sébastien